Messages : 1,394
Sujets : 12
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
04-09-2018, 05:48 PM
(Modification du message : 04-09-2018, 09:45 PM par volpone75.)
(04-09-2018, 05:26 PM)bbill a écrit : (04-09-2018, 05:19 PM)volpone75 a écrit : La conversion DSD (1bit) est plus simple à mettre en oeuvre que le multibit..
comment as-tu vérifié ce postulat ?
La vérification c'est l'écoute. J'ai constaté que le son "DSD" est souvent plus fluide, plus "analogique" même si certains trouvent que c'est parfois un défaut et préfèrent une conversion PCM avec des attaques et des transitoires plus franches.
Sur les fondements techniques du format et de la plus grande "simplicité" de la conversion 1bit (AD et DA) il y a beaucoup de littérature sur le sujet, Google est ton ami. C'est assez proche de la "simplicité" du principe FDA pour l'amplification.
Il ne s'agit pas pour autant de caricaturer et je n'ai jamais prétendu que le DSD était forcément supérieur au PCM à l'écoute, chacun ayant des qualités et des défauts. Comme toujours cela dépend de beaucoup de facteurs et les slogans simplistes ne sont pas de mise. A l'usage ma conviction est néanmoins aujourd'hui qu'il y a de vraies bonnes raisons à utiliser certains traitements DSP alors qu'il y a quelques années je pensais que c'était du pipeau.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Messages : 1,394
Sujets : 12
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
(04-09-2018, 05:41 PM)kouinkouin a écrit : ..
Idéalement : INNUOS (serveur Roon core + convolution) --> RJ45 --> DAC M3+réseau.
...
Effectivement idéal à tous points de vue: Rendu sonore, budget, ergonomie, robustesse, discrétion, simplicité.
Le seul truc hypothétique est la disponibilité d'une carte réseau "RoonReady" sur le M3 Audiomat.
Il y a cependant une rumeur sur le fait que le suisse Engineered (ex EDEL) qui fabrique la fameuse carte réseau NMR équipant pas mal de streamers et de DAC de qualité préparerait une nouvelle version de sa carte et que celle-ci pourrait supporter d'autres protocoles réseau que DLNA et notamment RAAT le protocole de ROON. Ce n'est vraiment qu'un bruit de forum à prendre avec des pincettes, wait and see ...
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Messages : 408
Sujets : 33
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Angers
(04-09-2018, 02:42 PM)Nicoben a écrit : Même si cela ne me semble pas revêtir d’intérêt, sauf à avoir un dac qui ne marche bien qu’en étant nourrit en format upsamplé comme certains dont les puces ne sonnent pas en pcm mais bien en dsd, le Trinnov ST2 n’est, il me semble, limité au 24/96 que sur son dac (Qui lui n’a pas du tout l’intérêt de la partie numérique / convolution de l’appareil). Donc en transit entrée / sortie numérique, il passe le 24/192 il me semble. Enfin cela importe peu, le but là étant de passer du dsd, chose qu’il ne fait pas.
Cordialement, Nico.
Trinnov m'a répondu . effectivement seul l'ADC est limité à 24/96 le DAc lui est limité à 24/192. Ce serait bien que Trinnov prévoit une mise à jour de leurs produits à ce niveau.
S1 :innuos zenith MKII+innuos phoenix
EAT C-sharp+Charisma MC 2
PS Audio phono stellar
classé audio sigma 2200i
kelinac 914MG
cablage Neodio-legato audio-entreq
filtrage audioquest niagara 5000
Caissons rythmik audio F12SE
S2 : FXD802C+fyne audio F500
S3 : audeze LCD-X + fiio K9 pro akm
Messages : 9,091
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-10-2018, 10:15 AM
(Modification du message : 04-10-2018, 10:30 AM par bbill.)
(04-10-2018, 09:43 AM)kouinkouin a écrit : (04-09-2018, 02:42 PM)Nicoben a écrit : Même si cela ne me semble pas revêtir d’intérêt, sauf à avoir un dac qui ne marche bien qu’en étant nourrit en format upsamplé comme certains dont les puces ne sonnent pas en pcm mais bien en dsd, le Trinnov ST2 n’est, il me semble, limité au 24/96 que sur son dac (Qui lui n’a pas du tout l’intérêt de la partie numérique / convolution de l’appareil). Donc en transit entrée / sortie numérique, il passe le 24/192 il me semble. Enfin cela importe peu, le but là étant de passer du dsd, chose qu’il ne fait pas.
Cordialement, Nico.
Trinnov m'a répondu . effectivement seul l'ADC est limité à 24/96 le DAc lui est limité à 24/192. Ce serait bien que Trinnov prévoit une mise à jour de leurs produits à ce niveau.
une mise à jour ? cela n'a sans doute, en pratique, aucun intérêt sauf à plaire aux sirènes du marketing...à comparer
par contre une installation complexe pourrait avoir un effet négatif ? ..
INNUOS --> Bricasti M5 --> TRINNOV--> DAC M3
le choix d'un Trinnov Amethyst (qui est lui aussi lecteur réseau et dac) devrait suffire ?
Messages : 6,477
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
04-10-2018, 10:52 AM
(Modification du message : 04-10-2018, 11:13 AM par Nicoben.)
Non Bill, il s’agit là du Trinnov ST2 sans la partie lecture réseau. Par contre en effet sur l’Amethyst on a le lecteur réseau, et il est compatible Roon depuis quelques mois. Mais si une solution de convolution sans Trinnov tient la route en comparaison, il est clair que c’est économiquement et techniquement logique de privilégier le lecteur réseau embarqué avec le dac. Hélas pour les utilisateurs de Roon j’ai pas l’impression que Engineered va proposer la compatibilité Roon sur les cartes actuelles comme l’a fait Trinnov qui peut sur un appareil qui embarque de l’informatique.... Donc là c’est le choix de Roon qui définit les milliers d’euros supplémentaires de matos, c’est un peu dommage (que Roon ait débarqué avec son protocole propriétaire en mettant les fabricants au pied du mur).
Merci du retour Koinkoin, je comprends ta démarche. J’ai fait le choix d’intercaler les Trinnov en amont de bons dacs voilà quelques temps maintenant, avec le surcout associé, pour avoir la convolution et ne le regrette pas. Mais personnellement je ne suis pas sûr qu’aujoud’hui j’adhérerais a la complexité d’une solution juste pour pouvoir utiliser Roon vu le surcout (un « nas » dédié conçu pour être performant sur sa sortie usb pour alimenter directement un dac, mais non utilisé dans cette fonction principale puisque envoyant du fichier sur le réseau, et qui coute le prix d’un lecteur réseau (sans avoir la capacité de stockage d’un nas d’ailleurs donc demandant l’usage d’un stockage externe en amont, un nas donc !... ; un lecteur réseau avec sorties numériques qui coute avec un bon cable usb deux fois le prix le l’implémentation de la carte réseau dans le Maestro 3, sans garantie que la liaison usb ne soit au final une limitation face à la liaison interne i2s du Maestro3 tout intégré...). Le progrès sonore serait peut être supérieur avec un meilleur cable de liaison entre l’alim et le dac audiomat
Sinon il reste toujours la solution Jriver avec intégration du fichier de convolution. Peut on vraiment dire qu’il y aurait une supériorité qualitative au niveau sonore de Roon en lecture réseau?..... sa supériorité est avant tout en terme d’ergonomie et c’est cela que l’on paie. En lecture réseau, sans usage d’usb, avec assez d’isolement galvanique entre nas et lecteur réseau, y restera t il une différence entre upnp et roon, entre un nas classique isolé du lecteur réseau et un nas de luxe dont l’usage, comme les Melco, est de débiter de facon propre directement sur l’entrée usb d’un nas. D’ailleurs as tu essayé de sortir de ton nas de compétition en usb sur le dac, comparativement à la sortie usb du lecteur réseau?
Qu’entends tu par mise à jour pour le ST2 Koinkoin? Travaillant en pcm pour la convolution ils n’ont pas d’intérêt à faire des conversions en dsd, et le 24/192 sur leur dac n’apporterait rien de rien, la partie dac du ST2 étant de toute façon loin de bons dacs externes musicalement à mon humble avis, la prestation sonore du dac est la limitation et une mise à jour en dac d’Amethyst ne suffirait pas à en faire un grand dac.... A part des fonctions de suréchantillonage éventuellement intéressantes pour nourrir les puces dac modernes, le 24/192 n’a absoluement aucun intérêt auditif face à du 24/96 au niveau d’un dac.
Sinon, dans tous les cas qui dit convolution, dit passage en pcm et disparition des qualités réelles du dsd Volpone non?... on garde le fait qu’on ait en main un dac qui sonne mieux avec le format dsd parce que sa puce est plus à l’aise avec ce format, mais un enregistrement passé en convolution en pcm puis remis en dsd, n’a plus les présumées qualités d’une prise de son pur dsd jamais passée en pcm. C’est le type d’échantillonage même du pcm qui tue la vraie qualité du dsd. C’est donc systématiquement la non qualité du dac en pcm qui définit la supériorité du dsd si on a de la convolution en pcm avant reformatage en dsd.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 408
Sujets : 33
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Angers
[/quote]
une mise à jour ? cela n'a sans doute, en pratique, aucun intérêt sauf à plaire aux sirènes du marketing...à comparer
par contre une installation complexe pourrait avoir un effet négatif ? ..
INNUOS --> Bricasti M5 --> TRINNOV--> DAC M3
le choix d'un Trinnov Amethyst (qui est lui aussi lecteur réseau et dac) devrait suffire ?
[/quote]
une mise à jour logicielle devrait être possible pour bypasser cette limitation de résolution non ? à partir du moment ou je rentre en numérique et je ressors en numérique pourquoi une limitation ?
effectivement on pourrait limiter à Innuos + amethyst mais ce dernier est limité également à 24/192 et le DAC du Trinnov n'est pas à la hauteur du M3 .
S1 :innuos zenith MKII+innuos phoenix
EAT C-sharp+Charisma MC 2
PS Audio phono stellar
classé audio sigma 2200i
kelinac 914MG
cablage Neodio-legato audio-entreq
filtrage audioquest niagara 5000
Caissons rythmik audio F12SE
S2 : FXD802C+fyne audio F500
S3 : audeze LCD-X + fiio K9 pro akm
Messages : 6,477
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
04-10-2018, 11:11 AM
(Modification du message : 04-10-2018, 11:27 AM par Nicoben.)
Oups j’avais zappé le fait que ce soit l’ADC qui soit limité au 24/96 et non le dac. Mais ça ne change rien, l’adc c’est la conversion analgique numérique en entrée, si tu entre en numérique tu es bien en 24/192 d’un bout à l’autre, l’adc n’est pas utilisé. L’adc (pour ceux qui l’utilisent), c’est de la puce en entrée, la limitation est matérielle je pense.
Pour l’Amethyst, je parle bien en usage sur sortie numérique, c’est l’usage que j’en fait sur le M3ref, car oui le dac de l’Amethyst n’est pas au niveau. Mais en quoi le 24/192 est une limitation sur l’amethyst, le manque de sortie dsd c’est ça? Oui en effet, mais comme dit ci dessus, si convolution en amont alors ce n’est en sortie que du pcm convertit en dsd, dès qu’il y a convolution il n’y a plus de fichier dsd natif, plus les qualités associées au vrai fichier dsd d’origine. Le Maestro marche aussi bien en pcm qu’en dsd, permets moi de douter du fait que le nourrir en un pcm upsamplé en dsd ait un intérêt musical éventuel, même si cela peut s’envisager sur le papier. Non?
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 9,091
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-10-2018, 11:17 AM
(Modification du message : 04-10-2018, 11:18 AM par bbill.)
(04-10-2018, 10:55 AM)kouinkouin a écrit : amethyst mais ce dernier est limité également à 24/192
c'est bien suffisant ! pour avoir eu des installations gérant le DSD notamment en lecture réseau, on arrive vite à la conclusion que ce qui compte, c'est plus la qualité de l'installation (et de l'enregistrement) que le format DSD ou PCM.. comme il n'y a pas de différences et comme, en plus, la grande majorité (99% ?) des enregistrements passent par une post-production en PCM, autant rester dans ce format.. le restant tient du blabla marketing (important pour ceux qui viennent d'investir en DSD !)
(04-10-2018, 10:55 AM)kouinkouin a écrit : le DAC du Trinnov n'est pas à la hauteur du M3 .
voilà un autre sujet... comme tu as fait cette comparaison la... quelles sont les différences les plus importantes ?
Messages : 408
Sujets : 33
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Angers
(04-10-2018, 11:17 AM)bbill a écrit : (04-10-2018, 10:55 AM)kouinkouin a écrit : amethyst mais ce dernier est limité également à 24/192
c'est bien suffisant ! pour avoir eu des installations gérant le DSD notamment en lecture réseau, on arrive vite à la conclusion que ce qui compte, c'est plus la qualité de l'installation (et de l'enregistrement) que le format DSD ou PCM.. comme il n'y a pas de différences et comme, en plus, la grande majorité (99% ?) des enregistrements passent par une post-production en PCM, autant rester dans ce format.. le restant tient du blabla marketing (important pour ceux qui viennent d'investir en DSD !)
(04-10-2018, 10:55 AM)kouinkouin a écrit : le DAC du Trinnov n'est pas à la hauteur du M3 .
voilà un autre sujet... comme tu as fait cette comparaison la... quelles sont les différences les plus importantes ?
suffisant pour le moment .... à mon avis nous irons vers de résolutions de plus en plus haute ... il y avait le MP3 au début et ce dernier est mort ,la qualité Cd est le standard actuel , l'hi-res prend de l'ampleur ... idem avec la vidéo ...le 4K s'impose bientôt la 8K...
concernant le DAC j'ai les 2 . le M3 est beaucoup plus fluide et naturelle que le Trinnov .
S1 :innuos zenith MKII+innuos phoenix
EAT C-sharp+Charisma MC 2
PS Audio phono stellar
classé audio sigma 2200i
kelinac 914MG
cablage Neodio-legato audio-entreq
filtrage audioquest niagara 5000
Caissons rythmik audio F12SE
S2 : FXD802C+fyne audio F500
S3 : audeze LCD-X + fiio K9 pro akm
Messages : 9,091
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-10-2018, 11:32 AM
(Modification du message : 04-10-2018, 11:37 AM par bbill.)
(04-10-2018, 11:27 AM)kouinkouin a écrit : suffisant pour le moment .... à mon avis nous irons vers de résolutions de plus en plus haute ... il y avait le MP3 au début et ce dernier est mort ,la qualité Cd est le standard actuel , l'hi-res prend de l'ampleur ... idem avec la vidéo ...le 4K s'impose bientôt la 8K...
je pense que pour l'audio, tu fais fausse route.. ce qui drive l'industrie, c'est le format d'enregistrement et après de distribution... il y a même des régressions comme MQA qui n'a que comme seul but de faire payer des royalties et contrôler la distribution
|