Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post)
(02-12-2018, 01:36 PM)lamouette a écrit : j'adore le prof qui veut expliquer et qui engueule tout le monde mais ,qui n'écoute pas ce qu'on lui dit. On parlait de l'effet de C isolé , ensuite tu me dis que tu changes C et L , pas le choix, tu rallonges en serrant tes spires . Mais toi peinard , tu te permet de ne juger que sur C. Sans compter encore d'autres paramètres qui ont changé.
Vachement rigoureux!

Que veux tu que je te dise Lamouette, si tu n'as pas compris que lorsqu'on a deux fils de polarités opposées parallèles en diminuant C on augmente obligatoirement L, et que lorsqu'on allonge des fils C grandit en conséquence, ben je ne peux rien te dire de plus.
Je n'ai l'intention de froisser personne et surtout pas de me considèrer comme un quelconque prof que je ne suis pas. Vous posez des questions auxquelles j'essaie de répondre avec les maigres connaissances que j'ai.
Maintenant, désolé que les réponses ne vous conviennent pas. De toute façon, elles ne vous conviendront jamais.
D'ailleurs, je crois qu'il vaut mieux vous laisser avec vos interrogations, elles vous font fantasmer et c'est ce qui vous plait.
Répondre
Dire que je n'ai pas compris, facile. Tu réponds à coté dans le genre politicien langue de bois. Là maintenant je commence à comprendre que c'est volontaire.
Répondre
A Jacques 92, 

Pourrais-tu prendre quelques instants sur ton temps pour expliquer à Lamouette ce que je n'arrive pas à lui faire comprendre, je fatigue....
Je réponds à ton MP dans la soirée.
Répondre
Il faut peut-être aussi considérer les gens qui testent ENORMEMENT de cables. Ils ne sont par conséquent pas victime de l'effet d'attente dont parle Jean.
Ils ne sont "pas nés de la dernière pluie" comme on dit et peuvent pourtant être parfois étonnés de la différence non-negligeable (pour pas dire plus).

Il n'y a pas que des comptes rendus de newbies qui découvrent l'effet de leur premiers essais de cables.

Je pense qu'il faut respecter ces gens et se poser soi-même des questions quand on entend que des différences subtiles dans différents cables. (mis à part, surement, les personnes comme Jacques qui font eux-mêmes leurs électroniques pour qu'elles soient moins sensibles aux câbles...m'enfin j'ai encore jamais entendu un seul système un minimum abouti qui soit insensible aux câbles....même avec des alimentations de compétitions dans leur éléments audio. Je n'ai cependant jamais écouté de système où tous les appareils ont été conçu par leur proprio....ceci explique peut-être cela.)
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
(02-12-2018, 02:01 PM)lamouette a écrit : c'est sur wikipedia

  Big Grin

Non...!................ tu spoiles le truc, comme on dit maintenant....

mais les audiophiles sont honnêtes, ils vont s'abstenir de tricher...

Tiens alors, un autre plus facile:

dans "visions of Johanna" de Dylan sur Blonde on Blonde, il y a un pain de basse, où ?

Celui-là, pas de wikipedia, je l'ai trouvé moi-même avec mes petites feuilles mortes. pareil, je l'ai écouté depuis des lustres sans remarquer, puis un jour écoute attentive, et c'est évident...

Tout ceci pour montrer que quand on a un niveau d'écoute très scrutateur, comme dans les écoutes de câbles ou autres, on entend des choses auxquelles on ne prêtait pas attention mais qui étaient déjà audibles, en particulier les fameux détails ou réverbs qui apparaissent.

D'autre part je suis devenu sceptique en général sur mes propres ressentis car je me suis fait piéger (piégé moi-même) plusieurs fois: par ex 2 CDs identiques, démagnétiser l'un, entendre la "démagnétisation" , mais malencontreuse manip on a mélangé avec le non démagnétisé et incapable de retrouver lequel....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(02-12-2018, 01:29 PM)mélaudiophile a écrit :
(02-12-2018, 12:40 PM)Barcolandes a écrit : Si après ça tu me dis que tu es toujours au même point, il faudra revoir ton système ou aller chez l'oto-rhino.

Cela c'est l'argument assez déplaisant, on peut dire aussi alors que ceux qui entendent plein de différences sont victimes de l'effet placébo ou de l'effet d'attente - chose qui par contre a été démontrée par des tests en aveugle et par des gens fiables comme Dunlavy par exemple.

Tout dépend du présupposé:
-si on estime que les différences seront tellement minimes qu'on les entendra à peine ou pas du tout on estime que celui qui entend rêve ou se laisse emporter par une écoute plus attentive et entend ce qu'il y avait ou la couleur sonore mais qu'il n'avait pas remarqué*,
-si au contraire on est persuadé qu'il doit y avoir un effet audible on estime que celui qui n'entend pas est sourd ou a un système bouché
Il y a un déséquilibre moral entre celui qui "entend" et celui qui "n'entend pas", ce dernier se sent diminué car incapable, si l'autre entend et pas moi il doit y avoir un truc qui cloche chez moi....

* J'ai souvent proposé un test d'attention: vous avez écouté Hey Jude, des Beatles, aviez-vous remarqué le juron de McCartney ? Ecoutez le morceau et dites-moi par MP à quel endroit et le bonus quel juron mais là c'est très dur.
Curieusement (ou pas diront les esprits tordus) je n'ai jamais eu de réponse.....
Et pas la peine d'avoir un super câble pour les "micro détails".....

jean

mp envoyé Jean pour hey jude Wink
Répondre
(02-12-2018, 01:39 PM)flash41 a écrit :
(02-12-2018, 01:29 PM)mélaudiophile a écrit : * J'ai souvent proposé un test d'attention: vous avez écouté Hey Jude, des Beatles, aviez-vous remarqué le juron de McCartney ? Ecoutez le morceau et dites-moi par MP à quel endroit et le bonus quel juron mais là c'est très dur.
Curieusement (ou pas diront les esprits tordus) je n'ai jamais eu de réponse.....
Et pas la peine d'avoir un super câble pour les "micro détails".....
jean
Tiens un fan des  fabfour ?
ça s'entend sur le remaster 2009 par exemple ?
vais écouter

ça s'entend sur toutes les éditions, c'est léger mais ça s'entend si on fait l'effort.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Je me permets de revenir pour montrer ce que je crois voir se dégager de ce fil.

Clairement, le fil concerne les effets RLC du câble HP sur un système.
Donc on est ici dans une problématique d'ingéniere du câble.
Or, deux tendances coexistent avec difficulté sur ce fil, ceux qui veulent parler de câble en terme de marque, d'essai d'un fabricant à l'autre, d'autre qui avancent un peu plus et vont parler de diamètre de câble, toutes marques confondues, de metal utilisé, etc mais toujours au travers de fabricants.

Et d'autre qui sont clairement dans une optique de fabrication de câble par leurs prorpres moyens plus ou moins évolués. Je pense que ce fil aurait déjà plus sa place en DIY.

Aussi, ceux qui fabriquent et conçoivent des câbles en calculant, estimant, écoutant, relevant des courbes au micros, sur oscilloscopes etc... doivent montrer un peu de patience pour amener ceux qui ne font qu'acheter du câble au m² à se poser sur de meilleurs repères. Pour eux, parler de C, L, R n'est pas facile, les fabricants ne mentionnant jamais ces mesures sur les câbles qu'ils vendent, isl se voient perdus par ce type de discussion et nous ne pouvons éviter leur curiosité sur le forum, bien au contraire, il faut les inviter à s'y intéresser avec patience.

Si ce n'etait qu'un forum d'ingénieur on pourrait dire que les querelles seraient saines. Mais ici, les raisons étant très différentes à de l'ingénierie de construction pure on touche souvent l'égo ou pique quelqu'un par une connaissance qui lui fait se demander de quel droit il pourrait lui étre répondu telle ou telle chose et du coup on sombre tous dedans.

Bref pour rappeler l'effet RLC sur un câble il se pose avant l'enceinte, comme un petit filtrage du premier ordre où RLC sont à considérer comme des éléments en parallèles et non en serie pour commencer à savoir l'effet que ces différentes mesures auront sur le filtrage de l'enceinte. Le câble est bien un petit filtre passif, quoi qu'on dise, quand on le considère sur la partie hp avant haut parleur ainsi qu'à l'intérieur de l'enceinte. C'est pour cela qu'il peut creuser une bande de fréquence ou la grossir un peu. C'est l'effet qu'une mise en parallèle d'un condensateur, une résistance et une self auront dans tout filtre passif.

Malheureusement, dire cela ne permet pas de dire quel câble est bon chez cardas, sommer câble, ou tout autre marque qui peut monter jusqu'à 1500€/m.
Mais heureusement, cela permet de fabriquer du câble de façon assez bonne avec des résultats qui seront bien plus maîtrisés que le pifomètre. Dre que la documentation scientifique n'existe pas sur ce sujet est faux, il suffit de savoir filtrer des enceintes pour savoir modéliser l'effet des mesures rlc de leur câbles.

La problèmatique qui fait croire le contraire est qu'il faut ajouter aux simples RLC d'autres facteurs que sont l'effet de peau, l'effet de foucault amené par la confection du métal utilisé, la proximité avec de fortes puissances électriques sur le parcours du câble.
Mais aussi pour quel filtrage d'enceinte le câble est utilisé afin de savoir si ces mesures vont relever, descendre une partie des fréquences de l'enceinte dans son filtrage. C'est pour cela que si on ne considère que RLC seul on n'atteint pas le plein potentiel du résultat. RLC est une composante importante mais pas la seule à prendre en compte pour fabriquer un câble. DIre que ce n'est aps la seule ne permet pa s pour autant de s'en passer, bien au contraire. Ceux qui feront l'impasse sur ces valeurs perdront une grande maîtrise de la constructions d'un câble adapté.

Voilà déjà ce qui explique en règle pourquoi un câble (non pas sonne) mais ouvre des fréquences d'utilisation différentes d'un système à l'autre. Les mêmes valeurs d'un circuit RLC parallèle n'ont pas le même effets sur des filtres du premier, deuxième, troisième, quatrième ordre, avec des hp d'impédances différentes, de sensibilités différentes de rendements et avec ou sans opposition de phase dans leur filtrage.

Ce qui justifie une production très variée de câbles hp qui pourront vous permettre de faire votre choix à l'essai pour les moins experts (et permet aussi de voir que tous les fabricants ne sont pas que des charlatants, même si on se pose unpeu la question quand on sait en fabriquer, mais je crois que c'est pareil pour tous les métiers).

Oui il y a des règles, non les fabricants ne donnent pas les caractéristiques exactes de leurs câbles et oui ça permet de vous en faire acheter un max puisque vous êtes obligés d'essayer du coup en croyant leur discours commercial comme quoi il n'y a pas de documentation scientifique dessus et que c'est toujours quand un gourou des câbles arrive à relever un organe génital qu'on produit un nouveau type de câble sans raison. Il y a des règles, qui s'aplliquent pour atteindre toutes fréquences en fonction de ce qui est attendu.

Donc, sur un système donné, une personne qui s'y connait correctement doit pouvoir fabriquer le bon câble pour délivrer non pas un mieux mais la façon réelle dont votre système peut sonner comme il est conçu pour le faire dans ses bones limites.

Paix et respect des différents degrés de connaissances, vous aimez tous la musique passionnément et c'est cela qui nous réunit.
Si quelqu'un veut améliorer son sytème, une bonne description devrait permettre de lui calculer une médiane de fabrication de câble meilleur que ce qui se trouve dans le commerce en déjà usiné si on s'y connait dans ces rêgles de mécanique-électrique appliquée.

NB:

Je ne parle ici que du câble hp pour exemple, pas de câble secteur ou de modulation.
Musicalement
Répondre
Chaque fois ce genre de thread finit en eau de boudin Wink
Quelque soit le forum qui aborde un tel sujet c'est toujours pareil ..
Pas trop constructif tout ça .. Sad
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




Répondre
(02-12-2018, 03:38 PM)flash41 a écrit : Chaque fois ce genre de thread finit en eau de boudin Wink
Quelque soit le forum qui aborde un tel sujet c'est toujours pareil ..
Pas trop constructif tout ça .. Sad

Moi je trouve ca constructif, s'il n'y avait pas d'oiseau de mauvaise augure qui tente de semer la zizanie...
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Y a t'il des utilisateurs de Wireworld dans la salle kole 29 20,870 10-29-2021, 07:19 PM
Dernier message: kole
  Avis sur comparatif câbles USB dans dernier Audiophile mag fred03 18 12,102 11-19-2020, 06:05 PM
Dernier message: patatras
  Effets des blindages sur la qualité sonore des câbles Romain98 42 21,106 11-15-2020, 09:02 PM
Dernier message: Romain98
  L'oxydation dans la hifi comas 37 20,420 04-14-2020, 09:33 AM
Dernier message: lamouette
  Qualité de la terre dans votre installation electrique a supprimer merci 23 19,288 09-28-2019, 11:01 PM
Dernier message: Christian85

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)