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Bonjour
Il y a quelques mois, j'avais des baffles plans avec un grave de 38 cm et un large bande de 21 cm.
J'étais en triamplification active, avec un filtre actif.
J'ai essayé de ne pas filtrer le large bande, et de juste filtrer le grave : Je n'ai jamais gardé la solution, le large bande doit être filtré.
Même si la réponse est atténuée de 30 dB dans le grave par la coupure acoustique, la puissance passe toujours dans le LB, et ce point n'est pas bon.
Cordialement, Dominique
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(01-18-2018, 07:53 PM)Tonipe a écrit : Même si la réponse est atténuée de 30 dB dans le grave par la coupure acoustique, la puissance passe toujours dans le LB, et ce point n'est pas bon
En phase...On a pas parlé du Xmax.
Un LB qui ne dépasse pas son XMax donne le meilleur sur sa largeur de bande. La fréquence de coupure du passe-haut doit avant toute chose être choisie pour un non-dépassement du Xmax à puissance confortable jusque 20Hz.
Ca peut être vérifié par une simulation en baffle infini. Le court-circuit acoustique ne limitant la course du cône, il ne change rien au problème, pire il l'amplifie car il faut encore plus de puissance transmise au HP.
Ce serait vraiment dommage que ce beau LB12 se mette à distordre sévère à chaque attaque de contrebasse ou de grosse caisse
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(01-19-2018, 12:07 AM)Jacques92 a écrit : En phase...On a pas parlé du Xmax.
Un LB qui ne dépasse pas son XMax donne le meilleur sur sa largeur de bande. La fréquence de coupure du passe-haut doit avant toute chose être choisie pour un non-dépassement du Xmax à puissance confortable jusque 20Hz.
Ca peut être vérifié par une simulation en baffle infini. Le court-circuit acoustique ne limitant la course du cône, il ne change rien au problème, pire il l'amplifie car il faut encore plus de puissance transmise au HP.
Ce serait vraiment dommage que ce beau LB12 se mette à distordre sévère à chaque attaque de contrebasse ou de grosse caisse
Du bon sens. Là, cela me parle.
Les contraintes liées au X-max autour de Fs sont AMHA les plus importantes. D’autant plus que ce joli LB12 ne sera pas amorti par un quelconque boite en bois.
Linéariser l’impédance n’apporte rigoureusement rien à la tenue mécanique du HP. Cela recule juste la puissance maximale à délivrer par l’ampli pour commencer à détruire le Haut-parleur.
Avec 92dB de rendement et un Xmax de +/-2mm, un 20DE8 atteindra plus vite ses limites mécaniques que mon LB12 à 98dB et ses +/-3mm d’excursion.
A+
Bela
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01-19-2018, 07:54 PM
(Modification du message : 01-19-2018, 07:55 PM par Tonipe.)
Bonjour
Citation :Linéariser l’impédance n’apporte rigoureusement rien à la tenue mécanique du HP.
Oui et non.
Sans filtre passif, cela ne sert à rien de linéariser l'impédance.
Avec un filtre actif, cela ne sert à rien de linéariser l'impédance.
Avec un filtre passif, cela permet à la coupure électrique de se faire comme le veut la théorie, donc d'avoir l'atténuation théorique à Fs, et si vous avez l'atténuation théorique vous augmentez la tenue mécanique du HP.
Regardez la description de mon système.
Un point important n'est pas indiqué, un filtre passe haut FIR à 27 Hz et 24 dB/octave.
C'est le genre de détail qui change beaucoup de chose lorsque vous écoutez un final d'opéra à un niveau confortable... (Niveau moyen 70 ou 75 dB réel)
Cordialement, Dominique
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Bonjour Dominique,
Pourrais-tu décrire ce que le filtre fir 24 db change à l'écoute ?
Amicalement,
Etienne
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Bonjour
Le filtre ne change rien à l'écoute à bas niveau.
Il augmente la puissance acoustique en supprimant les fréquences trop graves que ne sait pas passer l'enceinte.
Et quand vous "envoyez" le final d'un opéra a un bon niveau sonore, c'est le genre de détail qui apporte une amélioration.
Je suis arrivé à parler de ça pour inciter à filtrer le grave du LB de 31 cm de notre sujet.
J'ai une expérience pratique. Il y a des explications théoriques.
Il ne manque que le souhait de le faire par celui qui monte le HP sur le baffle plan.
Je ne serai pas si je serai entendu, mais au moins l'argumentaire aura été débattu.
Cordialement, Dominique
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Ok, Dominique, en réalité tu atténues un défaut du système.....
Avec un infraflex, pas besoin, tout passe !
Mais j'ai cette impression que ce genre de coupure est très fréquent sur les enregistrements, surtout le piano, la vibration de l'intrument aux très basses frèquences est souvent absente....
Amicalement,
Etienne
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01-20-2018, 07:02 PM
(Modification du message : 01-20-2018, 07:03 PM par Tonipe.)
Ce n'est pas un défaut dans le sens d'une dégradation.
C'est une limite, un 21 cm n'a pas la capacité d'un infraflex dans le grave.
Une limite bien comprise et bien gérée n'est pas un problème.
La limite est dans le SPL, pas dans la capacité à bien reproduire la contrebasse ou le basson.
Cordialement, Dominique
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01-26-2018, 03:00 PM
(Modification du message : 01-26-2018, 03:02 PM par Bruno.)
alors l'ami Bela, ces 46 ?
le mien est en place depuis qq jours maintenant et prends ses marques, je n'ai encore ni optimisé les réglages, ni l'emplacement mais les premiers frissonnements laissent augurer les émotions à venir avec déja une belle détente dans l'expression générale et une integration très cohérente avec la musique déja en place.
Eric, "mon" faiseur de ficelles préférées du monde, passé ce matin, pour, entre-autre, qq essais comparatifs de ses ultimes ficelles HP, probablement définitives tant ça joue bien et son nouveau numerique AES-EBU déja pas loin du but ! semble
d'ailleurs avoir assez bien apprécié le nouveau venu dans l'équipe.
Finalement, hihi.... une sono bien musicale !
excuse pour le nouveau HS mais comme tu traines un poil ... je meuble !
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Bruno! J’adore tes pavillons, ils sont vraiment superbes! Tu as des Fostex au fond?
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