Type : Ampli intégré canadien, FDA
Marque : NAD
Modèle et options : M2
Prix de vente : 2000 >>>>1900€
Département où la marchandise est visible : Loiret, 150km de Paris
Possibilité d'expédition : oui, par UPS
Montant des frais d'expédition : à évaluer
État de la marchandise : Bon
Première main : Non, seconde
Prix neuf : 6000 €
Facture disponible : Non
Date, pays et lieu d'achat : Particulier en 2016
Garantie et date d'expiration : non
Numéro de série : communiqué à la transaction
Emballage d'origine conservé : oui
Documentations conservées : oui
Bonjour,
Je me sépare de mon gros FDA, le Nad M2, l’un des amplis les plus aboutits qui traite directement le signal numérique d’une source en numérique jusqu’à l’amplification. C’est en quelque sorte un dac de puissance, qui redéfinit la notion de chemin direct entre l’enregistement et l’enceinte.
C’est une force tranquille, qui s’exprime avec finesse et dynamique sur des enceintes expressives et équilibrées, plutot de bon rendement. Peu de compensation possible avec un chemin de signal si court entre source et enceinte, pas d’effet de zoom, mais le Nad de par sa mise au point promet une distorsion réduite à néant, une fluidité de tous les instants, de bonnes capacités dynamiques.
Enceintes et source numérique prennent de l’importance avec le M2, je conseille donc d’un coté de bien soigner la source et liaison spdif / aes ou optique associée pour en tirer le meilleur (si c’est pour connecter juste une source analogique alors ce n’est pas l’ampli adapté), et le mariage peut ne pas coller avec des enceintes qu’il faut secouer pour qu’elles s’expriment. J’ai obtenu d’excellents résultats avec des Marten, du Scanspeak Revelator, plutot des enceintes dont les timbres ne sont pas simplifiés, des transducteurs expressifs, la richesse de restitution ne peut être issue d’une « forte personnalité » de l’amplification, elle provient donc en premier lieu de la richesse des enceintes et qualité de la source numérique.
Les principaux avantages du M2 face aux autres FDA, en particulier les petits tous issus de puces texas instruments:
- forte puissance disponible, 250 watts
- choix d’impédance d’enceinte possible (les fda ont des réponses différentes dans le haut du spectre selon l’impédance des enceintes, montantes ou descendantes, ici on peut ajuster)
- boucle de contre réaction totalement numérique: si une distorsion est détectée en sortie, elle est corrigée numériquement en moins de temps qu’il ne faut pour l’entendre, il en résulte une écoute d’une fluidité impossible à mettre en défaut, si ça accroche l’oreille ça vient d’ailleurs.
- modules d’amplification propriétaires haut de gamme
- 3 alimentations à découpage indépendantes, une par voie d’amplification et une dédiée à la partie étages d’entrée, numériques.
Avec le M2, on achète pas un simple ampli classe D, mais un dac haut de gamme accolé à une amplification plus transparente que les amplis classe D classique.
Pourquoi je le vends? Comme il peut être visible dans ma signature j’ai du bel ouvrage sur mon système principal et le M2 c’est un peu trop pour un second système.
Seuls défauts à déclarer: petits caches plastique cassés sur deux entrées optiques (ne nuit pas au bon fonctionnement), et il fait un petit bruit dans les enceintes quand on l’éteint (je l’ai eu ainsi, cela n’a jamais posé de souci particulier). En contrepartie de ces défauts sans incidence sur l’écoute ou la pérénité de l’ampli, je propose un prix doux à 2000 euros, soit le tiers du prix neuf.
En cadeau je laisse un fusible Hifi Tuning Suprême dedans, qui agrémente sensiblement la restitution. Je conseille de soigner le support, un petit gain à attendre d’un bon traitement antivibratoire et cable secteur.
Ci dessous le bla bla du fabricant, mais ce n’est pas que du blabla, il y a une vraie avancée technologique derrière, qui s’entends. Quand l’association se fait, c’est un appareil qui offre une restitution de grande classe.
N’hésitez pas pour toute question, écoute conseillée chez moi bien entendu.
Cordialement, Nico.
Spécifications :
2 x 250 W (puissance intégrale)
Technologie Digital PowerDrive™
Technologie Digital Soft Clipping™
Compensation de l’impédance des haut-parleurs de 2 Ω à plus de 8 Ω
AES/EBU : 1 entrée
Optique : 3 entrées / 1 sortie
Coaxiale : 2 entrées / 1 sortie
XLR : 1 entrée
Stéréo : 1 entrée
Borniers haut-parleurs compatible bi-câblage
Prises plaquées or
Entrée infrarouge (IR)
Entrée/sortie Trigger 12 V
Port RS-232
Câble secteur IEC amovible
Consommation en veille < 1 W
L’ampli numérique M2 associe la très faible distorsion et le niveau de bruit insignifiant de l’ampli en classe A, avec le rendement et l’efficacité de l’ampli numérique, grâce à la technologie exclusive appelée Digital Direct Feedback. Il a fallu trois années de développement intense, en plus de dix années de recherches pour mettre au point le M2, mais les résultats justifient complètement cet investissement. Le M2 représente une nouvelle référence autant pour les résultats aux mesures que pour la qualité musicale ressentie.
Direct Digital Feedback
Le M2 est tout simplement un convertisseur analogique/numérique alimentant les haut-parleurs directement, avec un codage sur 35 bits et avec une fréquence d’horloge de108 MHz.
Ce qui change ici, c’est la précision de la conversion, aussi parfaite que celle des meilleurs circuits de conversion pour les faibles signaux. Cette technologie est beaucoup plus sophistiquée que celle des amplificateurs en classe D et ce résultat a pu être obtenu grâce à l’application d’une contre-réaction directe en numérique.
L’idée n’est pas nouvelle mais elle trouve ici sa première application avec le M2 de NAD. Le Direct Digital Feedback détermine par comparaison avec l’entrée, l’erreur de la taille de l’impulsion élémentaire, quelle qu’en soit la cause, et traduit cette différence dans le domaine numérique pour appliquer une correction. Le M 2 considère tout écart avec le signal de référence “PWM” comme une erreur et la corrige dans le temps imperceptible de 9 milliardième de
seconde !
Perfectionnements
Le M2 utilise trois alimentations à découpage. Chaque canal possède la sienne, en configuration dual mono. La troisième alimente les étages d’entrées et de contrôle, avec de multiples régulations. Un étage d’entrées avec conversion analogique/numérique est installé pour l’utilisation d’une entrées symétrique XLR ou asymétrique classique. La partie amplification de puissance bénéficie des atouts traditionnels de NAD. Le Soft Clipping est transposé en
version numérique. On évite ainsi les effets néfaste d’un écrêtage brutal, dangereux pour les enceintes et désagréable aux oreilles. Le Digital PowerDrive adapte de son côté l’amplificateur aux situations difficiles :
impédance trop faible des enceintes à certaines fréquences ou crêtes extrêmes du signal musical.
Marque : NAD
Modèle et options : M2
Prix de vente : 2000 >>>>1900€
Département où la marchandise est visible : Loiret, 150km de Paris
Possibilité d'expédition : oui, par UPS
Montant des frais d'expédition : à évaluer
État de la marchandise : Bon
Première main : Non, seconde
Prix neuf : 6000 €
Facture disponible : Non
Date, pays et lieu d'achat : Particulier en 2016
Garantie et date d'expiration : non
Numéro de série : communiqué à la transaction
Emballage d'origine conservé : oui
Documentations conservées : oui
Bonjour,
Je me sépare de mon gros FDA, le Nad M2, l’un des amplis les plus aboutits qui traite directement le signal numérique d’une source en numérique jusqu’à l’amplification. C’est en quelque sorte un dac de puissance, qui redéfinit la notion de chemin direct entre l’enregistement et l’enceinte.
C’est une force tranquille, qui s’exprime avec finesse et dynamique sur des enceintes expressives et équilibrées, plutot de bon rendement. Peu de compensation possible avec un chemin de signal si court entre source et enceinte, pas d’effet de zoom, mais le Nad de par sa mise au point promet une distorsion réduite à néant, une fluidité de tous les instants, de bonnes capacités dynamiques.
Enceintes et source numérique prennent de l’importance avec le M2, je conseille donc d’un coté de bien soigner la source et liaison spdif / aes ou optique associée pour en tirer le meilleur (si c’est pour connecter juste une source analogique alors ce n’est pas l’ampli adapté), et le mariage peut ne pas coller avec des enceintes qu’il faut secouer pour qu’elles s’expriment. J’ai obtenu d’excellents résultats avec des Marten, du Scanspeak Revelator, plutot des enceintes dont les timbres ne sont pas simplifiés, des transducteurs expressifs, la richesse de restitution ne peut être issue d’une « forte personnalité » de l’amplification, elle provient donc en premier lieu de la richesse des enceintes et qualité de la source numérique.
Les principaux avantages du M2 face aux autres FDA, en particulier les petits tous issus de puces texas instruments:
- forte puissance disponible, 250 watts
- choix d’impédance d’enceinte possible (les fda ont des réponses différentes dans le haut du spectre selon l’impédance des enceintes, montantes ou descendantes, ici on peut ajuster)
- boucle de contre réaction totalement numérique: si une distorsion est détectée en sortie, elle est corrigée numériquement en moins de temps qu’il ne faut pour l’entendre, il en résulte une écoute d’une fluidité impossible à mettre en défaut, si ça accroche l’oreille ça vient d’ailleurs.
- modules d’amplification propriétaires haut de gamme
- 3 alimentations à découpage indépendantes, une par voie d’amplification et une dédiée à la partie étages d’entrée, numériques.
Avec le M2, on achète pas un simple ampli classe D, mais un dac haut de gamme accolé à une amplification plus transparente que les amplis classe D classique.
Pourquoi je le vends? Comme il peut être visible dans ma signature j’ai du bel ouvrage sur mon système principal et le M2 c’est un peu trop pour un second système.
Seuls défauts à déclarer: petits caches plastique cassés sur deux entrées optiques (ne nuit pas au bon fonctionnement), et il fait un petit bruit dans les enceintes quand on l’éteint (je l’ai eu ainsi, cela n’a jamais posé de souci particulier). En contrepartie de ces défauts sans incidence sur l’écoute ou la pérénité de l’ampli, je propose un prix doux à 2000 euros, soit le tiers du prix neuf.
En cadeau je laisse un fusible Hifi Tuning Suprême dedans, qui agrémente sensiblement la restitution. Je conseille de soigner le support, un petit gain à attendre d’un bon traitement antivibratoire et cable secteur.
Ci dessous le bla bla du fabricant, mais ce n’est pas que du blabla, il y a une vraie avancée technologique derrière, qui s’entends. Quand l’association se fait, c’est un appareil qui offre une restitution de grande classe.
N’hésitez pas pour toute question, écoute conseillée chez moi bien entendu.
Cordialement, Nico.
Spécifications :
2 x 250 W (puissance intégrale)
Technologie Digital PowerDrive™
Technologie Digital Soft Clipping™
Compensation de l’impédance des haut-parleurs de 2 Ω à plus de 8 Ω
AES/EBU : 1 entrée
Optique : 3 entrées / 1 sortie
Coaxiale : 2 entrées / 1 sortie
XLR : 1 entrée
Stéréo : 1 entrée
Borniers haut-parleurs compatible bi-câblage
Prises plaquées or
Entrée infrarouge (IR)
Entrée/sortie Trigger 12 V
Port RS-232
Câble secteur IEC amovible
Consommation en veille < 1 W
L’ampli numérique M2 associe la très faible distorsion et le niveau de bruit insignifiant de l’ampli en classe A, avec le rendement et l’efficacité de l’ampli numérique, grâce à la technologie exclusive appelée Digital Direct Feedback. Il a fallu trois années de développement intense, en plus de dix années de recherches pour mettre au point le M2, mais les résultats justifient complètement cet investissement. Le M2 représente une nouvelle référence autant pour les résultats aux mesures que pour la qualité musicale ressentie.
Direct Digital Feedback
Le M2 est tout simplement un convertisseur analogique/numérique alimentant les haut-parleurs directement, avec un codage sur 35 bits et avec une fréquence d’horloge de108 MHz.
Ce qui change ici, c’est la précision de la conversion, aussi parfaite que celle des meilleurs circuits de conversion pour les faibles signaux. Cette technologie est beaucoup plus sophistiquée que celle des amplificateurs en classe D et ce résultat a pu être obtenu grâce à l’application d’une contre-réaction directe en numérique.
L’idée n’est pas nouvelle mais elle trouve ici sa première application avec le M2 de NAD. Le Direct Digital Feedback détermine par comparaison avec l’entrée, l’erreur de la taille de l’impulsion élémentaire, quelle qu’en soit la cause, et traduit cette différence dans le domaine numérique pour appliquer une correction. Le M 2 considère tout écart avec le signal de référence “PWM” comme une erreur et la corrige dans le temps imperceptible de 9 milliardième de
seconde !
Perfectionnements
Le M2 utilise trois alimentations à découpage. Chaque canal possède la sienne, en configuration dual mono. La troisième alimente les étages d’entrées et de contrôle, avec de multiples régulations. Un étage d’entrées avec conversion analogique/numérique est installé pour l’utilisation d’une entrées symétrique XLR ou asymétrique classique. La partie amplification de puissance bénéficie des atouts traditionnels de NAD. Le Soft Clipping est transposé en
version numérique. On évite ainsi les effets néfaste d’un écrêtage brutal, dangereux pour les enceintes et désagréable aux oreilles. Le Digital PowerDrive adapte de son côté l’amplificateur aux situations difficiles :
impédance trop faible des enceintes à certaines fréquences ou crêtes extrêmes du signal musical.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo