Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Tiens, en passant, le carton jaune de Maxitonus ne pourrait-il pas être levé ?
A voir avec Olivier.
Pour le reste... Nous sommes tous égaux... Aux egos près !
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour Jalucine,
J'apprécie que tu adores mon humour subtil, élégant et respectueux.
J'ai cherché quelque chose d'original dans tes commentaires, mais sans vraiment parvenir au résultat souhaité, oh, un peu quand même.
Je suis ravi que tu entendes parfaitement jusqu'à 17842 hz. Il est seulement regrettable que tes oreilles ne sachent pas faire la différence entre un câble Vecteur '' blue '' et un câble dont la bande passante est nettement plus large. Mais sans doute n'en as-tu pas encore écouté... (avec les doigts dans le nez, comme tu dis), ni tes amis auditeurs de ton système.
A moins que ce soit la '' Vecteur blue hypnose '' qui produise son effet ! (un peu réducteur à mon goût).
Moi, je trouve que ce câble ne sait produire qu'un peu plus que du médium, et encore, celui-ci est coloré. Chez moi, je l'ai mis sur les enceintes surround de mon système home cinéma, c'est là que je le préfère, surtout quand le film qui passe à la TV est en stéréo.
Dans les fantaisies abracadabrantesques, je trouve que la meilleure (quand on a quelques soucis tout à fait concevables en dessous de 600 hz) est celle qui consiste à faire fonctionner des enceintes à peine à 40 cm en retrait du mur arrière. Il faut dire qu'il n'y a sans doute aucun moyen de faire mieux pour exciter les dites résonances...
Enfin, tout ça pour dire que je salue respectueusement les prouesses que tu peux faire avec tes condos.
Les condos chez moi, je laisse ça à mon ami qui ne fait pas des enceintes qui ont besoin d'être poussées dans l'aigu, ou réduites du bas médium comme tu l'indiques. Il a seulement remporté plus d'une dizaine de Diapason d'or ces dernières années.
Nous sommes donc deux à travailler sur nos systèmes respectifs, c'est un plus incontestable.
Il faudrait que tu trouves un ami qui sache faire des câbles...
J'ai rédigé un tutoriel sur les câbles, peut-être pourrais-tu faire de même sur les condos ?
Je suis sûr que cela passionnerait les forumeurs qui cherchent tous la même chose que nous.
Messages : 7,361
Sujets : 178
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
(11-11-2017, 04:16 PM)Chet a écrit : Tiens, en passant, le carton jaune de Maxitonus ne pourrait-il pas être levé ?
A voir avec Olivier.
Pour le reste... Nous sommes tous égaux... Aux egos près !
Je ne m'y oppose pas ! Mais la première question est : "Veut il revenir?" .
Je m'étonne tout de même des réactions excessivement vives de beaucoup de membres à son arrivée, qu'il a fallu que je bataille à l'excès pour qu'il reste en essuyant des départs (puis des retours). Que je rappelle aussi que le problème de forme, clairement identifié, n'exclue pas le problème de fond. Arriver sur un forum en expliquant au gens qu'ils n'ont rien compris ou qu'ils doivent se mettre à réfléchir, n'est pas une approche prompte au partage, et je m'étonne toujours de voir ce genre de comportement chez des personnes dont l'expérience et l'age pourraient leur donner le titre de: "sages"....
Bref, comme déjà dit moultes fois : s'il veut revenir, qu'il me contacte le plus simplement de monde.... comme le font tous les membres qui désirent revenir !
Messages : 1,927
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Il faut reconnaître que les discussions sur les câbles dérivent souvent vers la quatrième dimension. Je les suis rarement. Les prix des produits commercialisés atteignent des niveaux délirants et les arguments publicitaires sont à se rouler par terre. C'est une caractéristique de la hifi de rencontrer des concepteurs-producteurs complètement obsédés par le génie et l'incomparabilité de leurs produits. Cela aboutit forcément à des dialogues de paranos.
Les recherches de Maxitonus dans le domaine sont intéressantes, il n'y a pas de doute. Comme celles d'autres bricoleurs en tous genres, dont je fais partie, qui ont passé du temps et un certain niveau d'apprentissage, de compétence, d'expérience et de passion, pour trouver des solutions d'amélioration des systèmes audio. Mais avant d'aller raconter aux autres que telle solution est la meilleure, il faut bien en expliquer le contexte, les conditions d'expérimentation, permettre des comparaisons et des visites. Ce n'est pas le cas. En science, les bons tests se font en double aveugle. Le sujet ne sait pas s'il reçoit le placebo ou la molécule en test, et l'observateur ne sait pas non plus. On découvre les résultats après. Difficile en audio, mais une simple comparaison éclaire quand même un peu l’amateur. C’est ce que j’ai fait à de nombreuses reprises pour les câbles chez d’autres amateurs ou sur l’un de mes systèmes. J’en ai rien à faire d’une quelconque « promotion » du câble Vecteur qui n’est plus commercialisé. C’est une curiosité personnelle pour essayer de trouver un câble plus performant. Mais trente ans après et des dizaines de comparaisons directes dans autant de systèmes différents, je n’ai jamais trouvé mieux, même si trois arrivaient à un résultat proche (mais pas tout-à-fait aussi bien, notamment sur la précision de l’image). Alors c’est simple, en dehors de tests comparatifs directs faits par un groupe d’amateurs « entrainés », le reste est du baratin. Maxi n’avait pas voulu, et c’est le seul, que l’on branche les Vecteurs que j’avais apportés pour comparer avec ses câbles. C’est dommage. Avait-il peur de remettre en cause des années de démarche expérimentale ? Possible. Je le comprends. Il faudrait une visite chez Barcolandes pour avoir une idée de ce qu’il appelle bande passante et résolution du grave et du bas médium. Mais on saura alors quel super concepteur français d’enceintes acoustiques multi-décoré par Diapason (ce qui pourrait être une référence si cette revue ne décorait pas aussi des casseroles) oeuvre dans les lieux, et quelle acoustique de local rend le Vecteur aussi « coloré ».
L’effet des câbles est très curieux. On peut avoir une impression de grande définition et une image complètement faussée. On peut avoir un équilibre correct mais un manque de transparence, un « bouchage » comme dit Nathalie, ou un équilibre correct avec transparence sans pour autant que l’aigu soit relevé. Personnellement, je suis incapable de dire si le conducteur, son diamètre, sa nature, sa surface, son isolant, son nombre de brins, son blindage, sa disposition entrainent un résultat audible qui puissent être considéré comme une règle permanente. Je reconnais que les expériences faites ne me permettent pas de savoir a priori si un câble sera valable ou pas. C’est la multiplicité des tests qui me donnent un simple avis, validé pour ma part.
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
ce que dis j'alucine est intéressant. notamment sur les câbles "anciens". j'ai moi même cette semaine retrouvé chez ma soeur un vieux câble modulation de près de 20 ans, je vais le tester sur différents systèmes. j'ai un collègue qui c'est spécialisé dans le chinage de vieilles références de câbles hifi et il y à parfois de drôles de surprises ! une sorte de retour vers le futur quoi !
il faut dire que j'ai écouté dans le passé pas mal de systèmes et je n'ai pas eu l'impression que les chaines hifi du passé sonnaient moins bien que celles de maintenant. mais bon vaste débat (sans fin probablement).
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
A Laurent,
Le L,R,C d'hier est le même que celui d'aujourd'hui.
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
c'est pas faux !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 2,693
Sujets : 17
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Reims
C'est vraiment dommage que l'on ne connaisse pas les valeurs r l et c des différents câbles testés, car tous ces essais restent empiriques et valables sur un seul système.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
Messages : 5,264
Sujets : 95
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
11-11-2017, 09:14 PM
(Modification du message : 11-11-2017, 09:22 PM par Musicalbox.)
(11-11-2017, 08:33 PM)Rey51 a écrit : C'est vraiment dommage que l'on ne connaisse pas les valeurs r l et c des différents câbles testés, car tous ces essais restent empiriques et valables sur un seul système.
Sauf que cela n'explique pas tout.
C'est une base.
Mais cela n'explique pas tout.
Olivier a déjà mentionné un câble capacitif qui n'en avait pas les caractéristiques audio.
On peut avoir des câbles qui ont des RLC identiques et pas le même résultat et inversement.
Donc c'est une base de réflexion mais il faut creuser plus loin.
Et au fait,
non tous les essais ne sont pas valables que sur un seul système.
C'est confirmable et/ou confirmé ailleurs.
On l'a déjà dit, causes et effets restent identiques.
Quel que soit le système.
Il n'y a rien d'aléatoire, un enchaînement de cause à effet reste identique.
Messages : 2,693
Sujets : 17
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Reims
(11-11-2017, 09:14 PM)Nathalie a écrit : (11-11-2017, 08:33 PM)Rey51 a écrit : C'est vraiment dommage que l'on ne connaisse pas les valeurs r l et c des différents câbles testés, car tous ces essais restent empiriques et valables sur un seul système.
Sauf que cela n'explique pas tout.
C'est une base.
Mais cela n'explique pas tout.
Olivier a déjà mentionné un câble capacitif qui n'en avait pas les caractéristiques audio.
On peut avoir des câbles qui ont des RLC identiques et pas le même résultat et inversement.
Donc c'est une base de réflexion mais il faut creuser plus loin.
Ça j'en suis persuadé, mais sans valeurs mesurées cela me paraît difficile de progresser.
Et au fait,
non tous les essais ne sont pas valables que sur un seul système.
C'est confirmable et/ou confirmé ailleurs.
Certainement, mais pas universel.
On l'a déjà dit, causes et effets restent identiques.
Quel que soit le système.
Il n'y a rien d'aléatoire, un enchaînement de cause à effet reste identique.
Ma maigre expérience me démontre le contraire.
Un CS très bien sur un ampli, et un bouchon sur un autre.
Un câble de modul meilleur par rapport au câble de gamme inférieure sur un système, et l'inverse sur un autre système.
Câbles modul et hp donnant un résultat très correct sur un système, et catastrophique sur un autre.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
|