Messages : 5,264
Sujets : 95
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
11-05-2017, 10:37 PM
(Modification du message : 11-05-2017, 10:39 PM par Musicalbox.)
(11-05-2017, 10:24 PM)Chet a écrit : C'est bien pourquoi je pratique le test sur la durée et multiple répertoires.
Pour 'croiser' des difficultés où la musique doit rester cohérente.
C'est pas en 2 mn que ça se fait, sauf erreur de casting flagrant.
Il faut au minimum une masse symphonique pour voir si cela se démêle , et des enregistrements très nuancés, avec des instruments dispersés pour percevoir la façon dont ils se placent, et aussi des morceaux qui montent très très haut et descendent profondément pour tester la tenue des timbres en haut et la lisibilité en bas.
Un chanteur qui siffle et chuinte dans le micro pour voir si c'est écoutable.
ET tester à volume suffisamment conséquent pour voir si cela se tord ou si ça tient le rail.
Sur un seul morceau on n'a pas tout.
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Messages : 5,264
Sujets : 95
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
11-05-2017, 11:17 PM
(Modification du message : 11-05-2017, 11:17 PM par Musicalbox.)
Philiiiiippe, il faut recommencer les tests !!
Messages : 1,330
Sujets : 38
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
(11-05-2017, 10:11 PM)Barcolandes a écrit : A Curiosity
Tu dis '' Donc critiquer (sentir une différence, l'expliquer..) requiert donc une habitude d'écoute et une autre mise en oeuvre, c'est pour cela que c'est toujours très difficile de parler d'écoutes comparatives immédiates car c'est très / trop compliqué et pas forcément objectif.
Je te l'accorde volontiers.
Mais quand on fait ça comme moi (j'ai commencé il y prés de 40 ans avec une méthode pratiquée de concert avec des pros concepteurs d'enceintes, on a pas besoin d'ABX pour savoir où l'on en est) cela devient plus facile.
Ceci étant, il est malgré tout quelques fois difficile de discerner le différences qu'il peut y avoir entre deux câbles quasiment identiques, notamment lorsque la difference de sections entre les deux câbles ne repose que sur un seul fil dont la section est par exemple de 0,03 mm2. Tout dépend de l'effet que ce fil procure sur le plan sonore et dans quel registre de la bande il se situe.
Les personnes habituées à le reconnaitre par le petit plus qu'il apporte ne se tromperont pas, les autres ne s'en apercevrons pas. Hormis quelques fois sur des passages particulièrement difficiles où la présence de ce fil mettra tout le monde d'accord, les plus sceptiques changeant parfois brutalement d'avis.
Ce n'est pas une critique négative, il ne faut pas le prendre comme tel. Je dis simplement qu'il n'est pas facile d'apprécier au plus juste les différences, que ces différences "apportent ou enlèvent" quelque chose, le plus dur est d'une part savoir écouter et d'autre part savoir juger et la d'un premier jet de 20secondes, c'est très difficile, enfin pour le commun des mortels.
Je ne doutes pas que des personnes comme toi et Nathalie dont c'est la passion/le métier puissent le faire, mais personnellement, je pense que je serais bien incapable de discerner telle ou telle différence, je vais peut être apprécier quelque chose mais quoi ?? est ce mieux, moins bien...20 secondes..trop rapide pour moi.
Et comme disent Chet et Nathalie, la durée est importante dans les tests, avec au final le bon équilibre qui apportera quelque chose de plus, pour autant que l'on "sache ce que l'on n'a pas".
En tout cas ce fil est intéressant à suivre
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
11-05-2017, 11:33 PM
(Modification du message : 11-05-2017, 11:35 PM par Barcolandes.)
A Chet,
J'ai indiqué ce qu'il fallait écouter comme style de musique dans mon tutoriel.
Il est évident qu'il ne faut pas se contenter d'une plage ou deux pour savoir ce dont est capable un câble.
Je ne suis pas contre le fait de faire des écoutes de longues durées, elles peuvent servir à se rendre compte que l'on ne s'est pas trompé sur le choix d'un câble parfois très plaisant au premier abord mais fatiguant à la longue.
Tous les types de musique doivent passer sans problème de l'extreme grave a l'extrême aigu.
Les styles de musique que j'ai indiqué couvrent toutes les fréquences et celle que nous avons le plus l'habitude d'entendre : les voix.
Mais comme l'a fait remarquer justement Curiosity, la mémoire auditive ne dépasse pas 30 sec...
Curiosity,
Nous sommes bien d'accord.
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Mais comme l'a fait remarquer justement Curiosity, la mémoire auditive ne dépasse pas 30 sec...
C'est pourquoi je ne m'y fie pas, mais que j'analyse mon ressenti sur la durée.
Pour une "mise au point" en DiY, je peux comprendre qu'en élaborant une ficelle, on puisse faire une analyse basée sur la mémoire, rapide, pour savoir si j'ajoute un brin ou pas... Comme la cuillérée quand on sale la sauce, voir si la dose est bonne.
MAIS, quand j'aborde un nouveau produit, from scratch, alors je dois apprécier le plat entier... Et pour un non-DiY, c'est plus fréquemment ce cas qu'il rencontre.
Donc, il convient de ne pas généraliser le concept de tests basés sur la mémoire auditive.
Messages : 1,330
Sujets : 38
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
(11-05-2017, 11:33 PM)Barcolandes a écrit : Mais comme l'a fait remarquer justement Curiosity, la mémoire auditive ne dépasse pas 30 sec...
Attention il y a différentes sortes de mémoires et différentes façons dont sont perçus les notes, différentes approches et manières d'écouter. S'adonner à un exercice de test n'est pas la même chose/concentration/éducation du cerveau qu'écouter pour son plaisir sur le long terme. On peut très bien garder sur le long terme une empreinte sonore, s'en rappeler les détails, mais comme nous évoluons constamment nous avons besoin d'autres choses qui viendra enrichir cette évolution...un cercle sans fin de toute façon, mais très passionnant.
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
11-06-2017, 08:23 AM
(Modification du message : 11-06-2017, 08:54 AM par Barcolandes.)
A Curiosity :
Tu as dit :
'' On peut très bien garder sur le long terme une empreinte sonore, s'en rappeler les détails ''.
Je suis d'accord avec ça. Certains détails peuvent rester assez longtemps dans notre cerveau. Tu as précisé le bon mot, c'est une ''empreinte''. Mais pas une empreinte comme celle d'un index sur la fiche d'un casier judiciaire (hihi) qui conservera tous ses détails, même 50 ans plus tard.
L'empreinte située dans notre mémoire s'efface peu à peu avec le temps. On reconnaîtra facilement une voix ou le son d'un instrument familier et sa tonalité générale pendant de longues années, mais pas tous les détails que l'on percevait tous les jours et que l'on connaissait ''par coeur''.
A Chet,
Tu as dit :
'' Pour une "mise au point" en DiY, je peux comprendre qu'en élaborant une ficelle, on puisse faire une analyse basée sur la mémoire, rapide, pour savoir si j'ajoute un brin ou pas... Comme la cuillérée quand on sale la sauce, voir si la dose est bonne.''
Je suis également d'accord avec ça. On parle de ''recettes'' de câble à juste raison, c'est une sorte de cuisine, chacun fait la sienne.
Pendant qu'on fait les test d'écoute d'un câble, on analyse et on trouve ce qui lui manque ou ce qu'il a en plus d'un autre câble déclaré jusque là comme '' La référence ''. C'est durant les tests de courte durée (30 sec), sur beaucoup de passages musicaux différents que l'on distingue bien ce qui sépare les deux câbles.
Après, quand on a choisi celui que l'on retient, on passe à table et comme tu dis '' on déguste le plat entier '' sur la durée.
En fait, on parle de la même chose, à cela près que :
Le diyeur de câbles ne peut pas écouter un câble à l'essai pendant une demi heure et ensuite réécouter la même plage avec son câble Reference, car s'il fait ça avec 10 passages de musique différents, il en a pour 10 ans avant d'avoir testé 30 câbles différents.
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
(11-05-2017, 11:15 PM)Chet a écrit : ET... Ceuses qui ont du Devialet le savent ils : http://www.synergisticresearch.com/new-d...ower-cord/ ?
Pour être en train de goûter aux premiers tours de roue d'un fuse SR Blue, sachant que le cordon SR Atmosphere utilise aussi du graphéne, bah... ça s'impose de le tester !
Messages : 192
Sujets : 14
Inscription : May 2016
Type: Particulier
Si javais vu cette référence je l'aurai testé... snif snif, j'attends toujours la reponse de devialet au sujet de fusible pour connaitre la référence exacte hihi
|