Messages : 5,767
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
11-04-2017, 10:32 PM
(Modification du message : 11-04-2017, 10:33 PM par hug!.)
Bon! Ben j’en ferai un à ma sauce
Peut être me dire quel fils tu utilise?
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
ET... ça manque de photos pour expliciter les manips.
Information aux lecteurs :
Les modifications, adaptations ou réalisation de câbles sont à vos risques.
Il convient d'avoir un minimum de connaissance en électricité pour convenablement interpréter les propos échangés dans ce Fil.
En cas de doute, ABSTENEZ-VOUS !
Messages : 6,477
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Étonnant ces aspects « j’en garde un bout pour moi » Barcolandes, qu’on pourrait lire d’un fabricant, mais venant de quelqu’un de désintéressé ça sonne faux non? à des fins lucratives? Pour en faire profiter quelqu’un en particulier? Ou juste pour pouvoir emmener un secret dans la tombe et avoir une offrande pour l’entrée au paradis des audiophiles?
Bon je dis ça je dis rien, chacun est libre bien entendu, mais chacun sait ici que même la meilleure recette du monde finira dans les oubliettes d’un forum et peu utilisée, donc à moins de but autre que don à la communauté, c’est étonnant.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(11-04-2017, 10:13 PM)wgb25 a écrit : Bonjour Barcolandes,
Donc si on décortique ton avis sur le Glass,il faut ôter la gaine extérieur,défaire la torsade jointant le point chaud du point froid ,les séparer dans une gaine coton ou coller sur un scotch et alors le YBA Glass devrai devenir un câble HP plus que honorable dans son rendu .
Vrai ou pas ?
Tweak rentable pour les possesseur de Glass ?
Merci
Alain
Eh bien, c'est fort possible, mais pas forcement obligatoire pour la simple raison qu'à priori (je ne l'ai vu qu'en photo) ce câble à été conçu comme ça :
- son principe, repose sur l'annulation tant que possible de l'inductance (L). Le seul moyen de le faire est d'accoler et/ou de torsader ensemble les deux polarités opposées. En conséquence, C , la capacité parasite est à son maximum.
C'est un choix qu'à fait le constructeur et qui se respecte.
Mon choix est tout autre, je préfère réduire voire amener C à zéro. J'ai expliqué pourquoi plus haut (la bande passante est plus étendue dans ce cas). Ce type câble est beaucoup plus difficile à faire pour ne pas être agressif dans l'aigu, mais on peut y arriver.
Si detorsader les deux conducteurs du YBA conduirait évidemment à augmenter L et réduire C à zéro, je ne sais pas ce qu'il en serait du son obtenu.
La seule chose que je peux dire à coup sûr, c'est que retirer la gaine (qui me semble être en plastique un peu mou, proche du caoutchouc), serait sans doute une bonne chose. Le son devrait être moins cotonneux, et il devrait y avoir un peu plus d'air sur toute la bande.
- Faire des câbles avec une gaine est tout à fait compréhensible, cela protège de la poussière les conducteurs, c'est aussi plus facile pour la ménagère ou l'homme des lieux de donner de temps en temps un coup de chiffon sur le ''tuyau''.
- Réunir les deux conducteurs dans une seule gaine, c'est moins encombrant que d'en avoir deux qui soient séparés (deux fois plus de temps pour passer un coup de chiffon sur les 2 polarités que sur un tuyau).
- Recouvrir les deux conducteurs d'une jolie gaine, c'est plus sympa pour le WAF que deux connecteurs qui se baladent....
Seulement voilà, quand on veut le beurre et...... il y a des moments où il faut choisir.
Messages : 7,087
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
et que pense tu des câbles HP nordost ?
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(11-04-2017, 10:46 PM)Nicoben a écrit : Étonnant ces aspects « j’en garde un bout pour moi » Barcolandes, qu’on pourrait lire d’un fabricant, mais venant de quelqu’un de désintéressé ça sonne faux non? à des fins lucratives? Pour en faire profiter quelqu’un en particulier? Ou juste pour pouvoir emmener un secret dans la tombe et avoir une offrande pour l’entrée au paradis des audiophiles?
Bon je dis ça je dis rien, chacun est libre bien entendu, mais chacun sait ici que même la meilleure recette du monde finira dans les oubliettes d’un forum et peu utilisée, donc à moins de but autre que don à la communauté, c’est étonnant.
Cordialement, Nico.
Je comprends bien que ça vous épate un peu.
Je suis à la retraite et je m'adonne à ma passion, tout comme un ami qui à la même, et vous savez de qui je veux parler.
Pour le moment, je n'ai pas l'intention de tirer profit de NOS connaisances ( je n'ai pas besoin de ça pour vivre sans soucis). Nous sommes allés beaucoup plus loin que vous ne pouvez le penser.
J'essai de vous mettre sur une autre voie que celle qui est ''instituée'', celle qui n'a pour objectif de vous faire croire que la solution à tous vos problèmes est dans ce câble en vente ici, ou là. Depuis le temps que vous les essayez, les achetez, et les revendez, vous devriez avoir compris...
Il semble que non, puisque le discours tenu par mon ami depuis longtemps et moi depuis bien moins, ne vous convainc pas ou vous embarrasse, vous gêne.
Pourquoi, parce que pour l'immense majorité de ceux qui voudraient bien avoir accès à la musique, c'est la culture pseudo ''commerciale-hifiesque'' qui l'emporte. C'est un formatage d'esprit qui dispose des moyens de son ambition.
Alors, je fais des efforts, je vous explique un peu plus, je vous fais un tutoriel sur les câbles.
Il semble que cela en intéresse quelques uns qui pourraient se lancer, c'est encourageant.
Mais je ne vous donnerai pas la recette magique ! D'abord parce qu'elle n'existe que chez moi et qu'elle n'est valable à 100% que chez moi.
Tout s'apprend pour qui en a la volonté. Il y a des choses plus compliquées que d'autres, les câbles en sont une.
Mais ce n'est qu'une question de motivation et de disponibilité.
Les réactions de certains me font plaisir, c'est déjà pas mal.
Celle là aussi, tu peux en garder un bout pour toi. Parce que ça ne durera pas.
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Celle là aussi, tu peux en garder un bout pour toi. Parce que ça ne durera pas.
Comprends pas... En clair ?
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
A Laurent Martianera :
Au moins, Nordost respecte à minima (pas assez) certains principes que je défends :
- que ce soit pour le + ou le - HP, chaque conducteur possède des fils légèrement éloignés les uns des autres, ceci pour menager l'effet de proximité. Vous remarquerez aussi qu'aucuns fils ne sont torsades ensemble.
- enfin vous pouvez voir que les conducteurs des deux polarités ne sont pas réunis dans une même gaine collés l'un sur l'autre. Les conducteur des deux polarités sont séparés par quelques mm. Ce n'est pas assez bien sûr, mais c'est mieux que rien.
A Chet :
Ça ne durera pas, veut dire que je ne vais pas passer des lustres à apprendre aux lecteurs à faire des câbles.
Ce qui serait bien, c'est que quelques uns se lancent et comprennent qu'ils peuvent arriver à faire quelque chose d'intéressant, qu'ils s'aperçoivent qu'ils progressent et qu'ils peuvent faire aussi bien que pas mal de câbles vendus.
Messages : 5,264
Sujets : 95
Inscription : Nov 2015
Type: Professionnel
Localisation: Toulon
11-05-2017, 01:17 AM
(Modification du message : 11-05-2017, 01:44 AM par Musicalbox.)
Il y a une solution pour à la fois
ne pas devoir torsader les fils
et ne pas être obligé d'écarter les pôles de plusieurs centimètres.
C'est un travail plus long et des ingrédients en plus, mais qui garantit de ne plus être soumis à des variations de résultats selon l'écartement.
Isoler individuellement chaque fil, non pas seulement par de l'email ou du vernis collés dessus, mais par un jeu de plusieurs isolants, l'air en premier, qui structurent de sorte à ce que plus rien ne passe.
Les fils, dans le cas d'un faisceau de plusieurs conducteurs, se retrouvent complètement imbriqués dans les multiples isolants.
Chaque pôle ainsi traité n'a plus aucune influence sur l'autre. Et n'est plus non plus soumis aux influences externes. Le câble peut côtoyer tout ce qu'on veut il ne se passera rien.
C'est plus long et compliqué à mettre en œuvre mais de cette manière que les deux pôles soient séparés ou dans la même gaine donne exactement le même résultat.
Dans ce cas le réglage est fait non pas par les variations de l'interaction entre les deux pôles, mais uniquement par le contenu de chaque pôle sans aucune altération.
C'est une autre manière d'aborder la question.
Pas de torsade, pas d'écartement de plusieurs centimètres, pas d'interaction des pôles entre eux pas non plus d'interaction du milieu ambiant, pas d'altération du résultat.
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
J'ai dit hier à Nathalie sur un autre fil intitulé '' Raccourcir un câble HP '', section DIY, que je ne voulais PAS ENTRER EN POLEMIQUE avec elle. Ce fil a été fermé à juste raison par Chet.
Nathalie commençait à monter en vapeur, en expliquant que je racontais selon son expression : ''des conneries''.
Je suggère au lecteur de lire ce fil qui n'est pas bien long, seulement 2 pages (en plus avec des photos).
Ce fil est très instructif, il montre clairement pourquoi mes propos dérangent, gênent... (ce que j'ai expliqué à Nicoben dans un post un peu plus haut).
En conséquence, je laisse Nathalie affirmer ce qu'elle veut. J'ai pris pour principe de ne plus la contredire, cela ne mène à rien, c'est totalement stérile et usant.
Donc, je ne commenterai pas son dernier post sur lequel je ne suis pas d'accord. Comme ça, on ne perd pas de temps inutilement.
|