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Petits cailloux = pierres semi-précieuses
Bonjour,  Smile
en fait, si je comprend bien, chaque fois que tu interviens sur ton ensemble, de quelques manières que ce soit: lumières de différentes couleurs, matières diverses, poids, "magnétisations", etc ... le son de ta chaîne change en bien ou en mal, mais il change, c'est bien ça ?   Wink
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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Oui, c'est ça. Le son change à la moindre manipulation...
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(09-07-2017, 10:36 PM)Chet a écrit : Les lecteurs ne font pas d'erreur, mais les medias sont ils nickels ?

Je ne crois pas qu'un fignolage fasse apparaître des différences numériques dans les signaux transmis au convertisseur mais il peut apparaître des différences physiques (signaux électriques pas exactement identiques) dont il faut bien reconnaître qu'elles s'entendent.
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(09-08-2017, 08:42 AM)Jiuy a écrit :
Intéressant, mais comment savez-vous si la copie est identique à l'original ou non.

Le logiciel indique pour chaque morceau s'il y a, ou pas, des erreurs.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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Je suis étonné. Je fais parfois des copies de cd avec le logiciel cd-clone qui copie d'abord le cd sur le disque dur, puis l'image sur un cd-r. J'utilise le même logiciel et le même matériel pour copier des cd de programmes. Ceux-ci ne fonctionneraient pas s'il y avait la moindre erreur.
J'entends néanmoins la différence entre les copies d'un même cd sur deux cd-r de marques différentes. Peut-être les disques durs ont-ils aussi un son propre?
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(09-08-2017, 09:16 PM)Jiuy a écrit :
Je suis étonné. Je fais parfois des copies de cd avec le logiciel cd-clone qui copie d'abord le cd sur le disque dur, puis l'image sur un cd-r. J'utilise le même logiciel et le même matériel pour copier des cd de programmes. Ceux-ci ne fonctionneraient pas s'il y avait la moindre erreur.
J'entends néanmoins la différence entre les copies d'un même cd sur deux cd-r de marques différentes. Peut-être les disques durs ont-ils aussi un son propre?
Non, c'est le media CD-R qui a une influence, comme peut l'avoir le "depolissage" ou le coup de feutre vert.
ça doit influer sur le taux de BLER.
La copie doit être faite à la vitesse la plus faible possible acceptée par le CD-R, genre 4x

Perso, pour les copies auxquelles je tiens, je prend selon la recommandation de cette étude  https://www.lne.fr/sites/default/files/i...CD-R_0.pdf partant du principe que ce qui va vieillir le mieux est donc de bonne qualité.
en vente libre : https://www.amazon.fr/dp/B0185PJA8Y/ref=...W4DLA3XG49

Avant, j'utilisais des MITSUI ProGold.http://www.mam-a.com/audio
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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(09-08-2017, 09:38 PM)Chet a écrit : Non, c'est le media CD-R qui a une influence, comme peut l'avoir le "depolissage" ou le coup de feutre vert.
ça doit influer sur le taux de BLER.

Je suis étonné qu'un simple taux d'erreurs puisse être seul responsable d'une telle différence sonore qualitative entre les cd-r Sony ou Verbatim ou Think Xtra. Ca doit être plus complexe.
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xxxxxxxx
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(09-09-2017, 09:19 AM)Jiuy a écrit :
(09-08-2017, 09:38 PM)Chet a écrit : Non, c'est le media CD-R qui a une influence, comme peut l'avoir le "depolissage" ou le coup de feutre vert.
ça doit influer sur le taux de BLER.

Je suis étonné qu'un simple taux d'erreurs puisse être seul responsable d'une telle différence sonore qualitative entre les cd-r Sony ou Verbatim ou Think Xtra. Ca doit être plus complexe.

Cela doit dépendre du graveur et du lecteur peut-être.
j'ai remarqué au long des années que les graveurs ont une durée de vie assez courte : 2 x Plextors scsi en 2 ans, un Sony en 2 ou 3 ans,..... maintenant j'utilise Pioneer.
Quand un graveur arrive en fin de course, laser moins puissant, on ne s'en aperçoit pas facilement si on relit les disques sur le graveur, il faut lire sur un autre lecteur.
D'autre part, les CDs et DVDs gravés ont un coefficient de réflexion inférieur aux disque gravés du commerce, ce qui peut handicaper des lecteurs qui lisent parfaitement les disques du commerce mais sont juste pour les gravés maison.

les liens de Chet sont intéressants, j'y ai découvert les supports spécial archivage, par contre l'étude est ancienne et ne mentionne pas toutes les marques ni les BD-R qui sont paraît-il le support le plus fiable, il n'y a pas la marque Tayo Yuden qui est très réputée.....
les tests de vieillissement accéléré sont-ils fiables ? ce sont les seuls qu'on puisse faire rapidement mais j'y vois une limite, ce sont les effets de seuil qui font qu'une dégradation peut-être ne se déclenchera qu'au-delà d'une certaine température qu'on n'atteindra jamais dans la réalité. Comme image je prendrai un pont qui supporte 3 tonnes, on peut y passer des années avec 2 tonnes mais si on fait un essai avec 5 tonnes il cassera, ce qui ne prouve rien pour l'utilisation normale.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Avec le même graveur et le même lecteur, le même jour, je trouve une signature sonore différente entre les cd-r de marques différentes, achetés à la même date. Je pense qu'il peut y avoir des différences physiques microscopiques entre les gravures, dues au mode de fabrication qui change avec la marque, pas forcément interprétées comme des erreurs numériques, mais qui donnent naissance à des signaux électriques pas exactement identiques et qui contribuent à la signature sonore.
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