Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ACL (enceintes) & TDAudio (électroniques)
#1
Bonsoir,

Voilà déjà quelque temps que je souhaitais faire un post pour vous présenter deux formidables artisans de la haute-fidélité que j'ai eu l'opportunité de croiser récemment :


 - La société ACL : http://www.acl-hifi.com/

Qui produit des enceintes très bien pensées, conçues exclusivement à partir des haut-parleurs à large bande de la société EMS : http://www.emspeaker.com/ (Michel FERTIN).

Il existe deux gammes d'enceintes :

 - La ligne ECHO, assez classique dans le design et présentée comme l'entrée de gamme, fonctionnant sur le principe de charge "TQWT" : http://www.acl-hifi.com/acl_produits.html

 - La ligne Prestige, plus originale et bien plus onéreuse, fonctionnant sur le principe de charge de la ligne acoustique, dont les modèles exploitent toute la gamme des haut-parleurs à large bande EMS (du 9 cm au 31 cm) dans leurs versions classiques et à excitation : https://www.aclprestige.com/

Un gros coup de cœur pour la ligne Prestige et particulièrement le modèle Prestige 12 à excitation, finition vernis mat sans tweeter : https://www.aclprestige.com/prestige-12


 - La société TDAudio  : https://tdaudio.fr/

Qui produit des électroniques en totale collaboration avec la société ACL et EMS, ces trois entités étant d'ailleurs situées à Béziers.
La société TDAudio produit trois amplificateurs : un premier modèle à transistor, un second modèle à base de 300 B (2 X 6 W) et un magnifique ensemble de blocs monos à base de 845 (2 X 25 W) que j'ai eu l'opportunité d'écouter sur le HP EMS LB 12 EX (31 cm à excitation) : une écoute remarquable !
Vous trouverez également au catalogue deux préamplificateurs, RIA et WOT et pour très bientôt un DAC + streamer, dans un  boîtier unique, développé à partir de la carte SOEKRIS (R2R) : http://www.soekris.dk/dac2541.html
Et enfin, de très belles alimentations linéaires qui permettent de faire fonctionner (entre autre) les haut-parleurs EMS à excitation.

Ce post n'avait pour but que de susciter votre intérêt et votre curiosité pour ces deux sociétés et leurs très belles réalisations, mais je souhaite maintenant que les patrons d'ACL et TDAudio interviennent directement à la suite de cette présentation pour développer les choses et répondre à vos questions.

Et bien entendu, que vous leur réserviez le meilleur accueil Wink ,


Jean-Philippe
Système principal :
Mark Levinson N°37 drive => Madrigal MDC-1 AES/EBU => Mark Levinson N°36 DAC => MIT CVT Terminator 2 => Air Tight ATC2 => MIT CVT Terminator 2 => Air Tight ATM1S => Cardas HP Clear Reflection => Tannoy Kesington + câbles secteur MPC, meuble SOLIDSTEEL, correction acoustique passive.

Système bibliothèque :
AYON CD 10-II => Audioprana “Signature” full Ag cryo => Tsakiridis Aelos Ultra 150 (avec tweak tube préampli NOS) => Esprit Kappa => ACL Prestige 5 (large bande EMS)

Répondre
#2
Joli tout cela. La mise en oeuvre du contreplaqué de bouleau donne de l’allure.

Dommage pour les prix qui ne sont pas affichés, alors que chaque marque propose une gamme, j’ai toujours peur de ce genre de phrase: « Pour le prix, n’hésitez pas à nous consulter, vous pourriez être agréablement surpris » ou « ...non disponibles dans les fabrications industrielles ou alors à des prix exorbitants ». Personne n’imagine de lui même que ce sera abordable dans ces conditions en fait Big Grin .

Personnellement je pense qu’avoir des prix affichés permet à chacun de se projeter sur la possibilité d’acquisition, ou simple exclusion si c’est hors budget, cela permet de donner une base de comparaison par rapport à ce que l’on a, à d’autres propositions commerciales ailleurs. Ne pas l’afficher est une forme de forçage de main envers le client: contactez moi et parlons musique et plaisir d’écoute et je vous donnerai des tarifs ensuite. Cela n’engage que moi mais ça me gêne, de base je ne cherche pas à découvrir un produit dont le prix n’est pas affiché tout simplement, budget le plus souvent envisagé AVANT de se lancer dans la recherche de produits.

Mais ce n’est pas une critique! Juste un choix que je ne partage pas alors que les produits en eux même font partie de ce que j’apprécie.

Bonne présentation aux entrepreneurs donc, qui pourrons je l’espère donner ici le budget à envisager pour les blocs mono 845 et les Prestige 12 EXT avec leur alim linéaire Wink

Cordialement, Nico.
Triumph Spitfire MK3 1970 White
Honda CB 250 K3 1972 Candy Blue Green
Honda CB 500 four K1 1975 Candy Gold
Répondre
#3
ACL mettait les tarifs sur leur ancien site web. De mémoire il me semble que la ligne Echo était proposée à des tarifs assez raisonnables, 4 ou 5000 balles pour la plus grande avec le LB12 il me semble. Mais en finition « brute de chez brute » et laque ou placage à faire, c’était le problème d’ACL et la raison pour laquelle je ne présentais pas ce fabricant dans mon fil sur le haut rendement en France.

Pour la ligne Prestige je ne sais pas. De toute façon mon WAF et moi-même auraient dit non, trop « spéciale » question design pour nous ...
Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
Répondre
#4
(04-23-2021, 05:00 PM)Nicoben a écrit : Joli tout cela. La mise en oeuvre du contreplaqué de bouleau donne de l’allure.

Dommage pour les prix qui ne sont pas affichés, alors que chaque marque propose une gamme,  j’ai toujours peur de ce genre de phrase: « Pour le prix, n’hésitez pas à nous consulter, vous pourriez être agréablement surpris » ou « ...non disponibles dans les fabrications industrielles ou alors à des prix exorbitants ». Personne n’imagine de lui même que ce sera abordable dans ces conditions en fait Big Grin .
.../...
Bonne présentation aux entrepreneurs donc, qui pourrons je l’espère donner ici le budget à envisager pour les blocs mono 845 et les Prestige 12 EXT avec leur alim linéaire Wink

Cordialement, Nico.

Bonsoir Nico,

D'un point de vue de la communication, je suis d'accord avec les arguments que tu développes ici, même si je ne l'aurais pas du tout dit dans ces termes et je ne saurais que trop conseiller à ces deux sociétés de rectifier la chose dans ce sens.

Jean-Philippe
Système principal :
Mark Levinson N°37 drive => Madrigal MDC-1 AES/EBU => Mark Levinson N°36 DAC => MIT CVT Terminator 2 => Air Tight ATC2 => MIT CVT Terminator 2 => Air Tight ATM1S => Cardas HP Clear Reflection => Tannoy Kesington + câbles secteur MPC, meuble SOLIDSTEEL, correction acoustique passive.

Système bibliothèque :
AYON CD 10-II => Audioprana “Signature” full Ag cryo => Tsakiridis Aelos Ultra 150 (avec tweak tube préampli NOS) => Esprit Kappa => ACL Prestige 5 (large bande EMS)

Répondre
#5
Merci, Jean-Philippe, pour cette introduction à notre activité. Nous avons également passé une agréable journée en votre compagnie. J’espère être présent lors de votre prochaine visite.


Simple précision : EMS (ElectroMagnetSpeaker) est dirigé par Katy Fertin, c’est la nouvelle génération.

Si nous avons trouvé plus poétique de la nommer ainsi, la ligne d'enceintes ÉCHO est bien un concept d'enceinte "économique". Il ne s'agit pas, à proprement parler, d'une création. Elle est conçue à base de schémas dont Michel et Katy Fertin sont les auteurs, selon des concepts éprouvés. On pourrait parler de kit prémonté...
En ce qui concerne les tarifs, à qualité égale, ne vous prenez pas la tête, ça ne sera moins cher que si vous le faites vous-même sans vous tromper Big Grin


La ligne PRESTIGE, au contraire, est une création.

Elle est le fruit de nombreux tests et optimisations qui font de chaque modèle une réalisation originale. Ceci même si le principe général est bien connu, puisqu'il s'agit de la "ligne acoustique".

La personnalité de la marque ACL est là.

Nous envisageons d’exposer prochainement les PRESTIGE dans les salons audiophiles, Les forumeurs intéressés auront peut-être la possibilité de les écouter à ces occasions.

Jean-Philippe vous évoquez une finition brute, probablement s’agit-il d’un malentendu ? Bien qu'on puisse envisager de les personnaliser, ces enceintes sont livrées parfaitement finies et optimisées. Nous en sommes à la conception des caisses de transport...


Pour répondre plus précisément à Nicoben :

Merci à vous d'être un partisan des concepts que nous défendons.

Nos tarifs vont de 2 020 € pour la paire de PRESTIGE 5 (bibliothèque) à 7 621 € pour la paire de 12EX avec son alimentation.

Nos prix ne sont pas affichés car le business-plan n'est pas finalisé. Même si son créateur a un joli bagage d'expérience, ACL est une jeune entreprise.

Nous ne savons d’ailleurs pas encore si nous garderons la vente directe ou si nous choisirons un réseau de distribution. Évidemment, le prix sera impacté par ce choix...


Et pour répondre à Pascal :

Ce sera avec plaisir que nous vous rencontrerons afin que vous puissiez référencer ACL PRESTIGE, car c'est là que se trouve notre cœur de métier.

Nous avons la réputation d’être accueillants, la maitresse de maison est un Cordon Bleu et nous nous plierons en quatre pour faciliter vos conditions de séjour dès que les restrictions sanitaires seront levées.

En ce qui concerne le design, oui il est particulier. Il a d’ailleurs évolué depuis les photos que vous pouvez voir sur le site, entre-autres sur les conseils de représentantes de la gente Féminine… Wink

N'oublions pas qu'il est dicté par les lois de la physique, c'est à dire idéal pour une ligne acoustique.

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer...

David
Répondre
#6
Bonjour à tous,

Je suis Thierry BOINET, de la société ACL Acoustic Line. Cette petite entreprise a été créée en 2017 avec le soutien de plusieurs amis dont Michel et Katy Fertin ainsi que David Saingery.

Il existe actuellement 2 modèles d'enceintes, la gamme ÉCHO et la gamme PRESTIGE.

Passionné depuis longtemps par la musique et la hifi, je n’avais que très rarement les moyens de m’offrir le matériel vraiment satisfaisant, et feuilleter les magazines spécialisés engendrait autant de rêve que de frustration.

C’est pourquoi j'ai décidé de créer une enceinte avec le meilleur rapport qualité prix possible. C’est ainsi qu’est née La gamme ĖCHO. Dans l’esprit, les enceintes sont sans compromis sur la musicalité, mais livrées en bois brut juste poncé, ce qui permet d’en réduire considérablement le prix. La finition reste optionnelle, au choix de l’acheteur.

La gamme PRESTIGE est arrivée deux ans plus tard.
C’est un concept abouti, avec un process de fabrication certes plus onéreux, mais d'un design plus original avec une qualité sonore supérieure.

Je vous invite à me contacter par l'intermédiaire de mon site : https://www.aclprestige.com/ ou encore de me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/ACL-Acoustic-LINE

C’est avec plaisir que je vous répondrai.

Thierry
Répondre
#7
Bonsoir Thierry,

J'ai l'immense plaisir de te souhaiter la bienvenue sur notre forum, en espérant que celui-ci te permettra te faire connaître car tu le mérites largement.

Jean-Philippe
Système principal :
Mark Levinson N°37 drive => Madrigal MDC-1 AES/EBU => Mark Levinson N°36 DAC => MIT CVT Terminator 2 => Air Tight ATC2 => MIT CVT Terminator 2 => Air Tight ATM1S => Cardas HP Clear Reflection => Tannoy Kesington + câbles secteur MPC, meuble SOLIDSTEEL, correction acoustique passive.

Système bibliothèque :
AYON CD 10-II => Audioprana “Signature” full Ag cryo => Tsakiridis Aelos Ultra 150 (avec tweak tube préampli NOS) => Esprit Kappa => ACL Prestige 5 (large bande EMS)

Répondre
#8
La bienvenue à vous et merci pour les explications. Voilà une plage tarifaire qui me semble cohérente et intéressante pour cette série Prestige, souhaitons donc que vous puissiez conserver votre indépendance pour le bien des moyens des clients, tout en ayant un carnet de commande conforme à vos aspirations Smile.
Triumph Spitfire MK3 1970 White
Honda CB 250 K3 1972 Candy Blue Green
Honda CB 500 four K1 1975 Candy Gold
Répondre
#9
Bonjour & bienvenue T.Boinet en ces Terres Indéennes où l'Echo Prestige de votre passion se fait entendre  Wink
J'étais là planté sur le pont , à châtrer les étoiles, maudire les écueils , le sextant en haleine . . .nous naviguions en pleins PARADOXE BOBOTHOPIEN . . .

lampe-lit / Tue -nerf / plat in phone haut / un lecteur DCD /  2 ans saintes-germaniques et 2 d' anne & marc / Spécial Adjustable Ballast / Unprecedented Découplings Points / Power Diversion
Répondre
#10
Cela fait plaisir de découvrir deux fabricants du sud de la France qui semblent proposer des produits qui sortent des sentiers battus. Si l'occasion se présente je viendrai volontiers découvrir vos créations sonores.
Bienvenue !
• Pure Audio Project Trio15 Voxativ - Bakoon amp13R - Schiit Freya+ - Bakoon Eqa11R - Transrotor Darkstar - Aurender n100h - Singxer sda6pro - Aqvox se- Meuble Woodlink - Townshend seismic podiums - Câbles Vermouth, Kubala Sosna, Sablon, Vibex ... •
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)