Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : [conseil] lecteur CD YBA
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,

Le problème je pense n'est pas une question de performance, mais de qualité des composants, l'obsolescence programmée est passée par là...

J'ai eu une Denon DCD635, quasiment l'entrée de gamme de la fin des années 90. Elle n'a jamais été révisée et fonctionne toujours.
J'ai maintenant une Accuphase DP65 qui a environ 30ans. Du Japonais au sommet de son art. Une façade métallique de presque 1cm d'épaisseur, double alimentation encapsulée, une pour l'analogique une pour le numérique, 4 puces DAC, 16kg !

[Image: DP65inside.jpg]
Merci beaucoup pour ces précisions donc mon choix est fait et je fais envoyer mon lecteur CD pour une bonne révision chez YBA
Sage décision.
Il n'y a pas de courroie dans la mécanique cd ?
C'est le cas de ma Xbox première du nom, j'ai acheté un lot de courroie sur T'ému pour réparer la machine avec un cd coincé dedans... :-)
Salut ! Si tu apprécies la signature sonore du YBA, ça vaut clairement le coup de le réparer, surtout s’il s’agit “juste” du chariot. Les lecteurs modernes ne garantissent pas forcément un meilleur son. Parfois, l’ancien bien entretenu reste un vrai bijou !
(04-20-2025, 08:13 AM)Brice391 a écrit : [ -> ]Merci beaucoup pour ces précisions donc mon choix est fait et je fais envoyer mon lecteur CD pour une bonne révision chez YBA

Combien te coûte t-elle svp ?
(04-06-2025, 10:37 AM)Brice391 a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,
J’ai un souci de chariot sur mon lecteur CD YBA CD2 DELTA avec alimentation séparé.
Ma question est assez simple vu que c’est un lecteur CD qui était de bonne qualité mais ancien, niveau audio faut-il mieux réparer mon lecteur ou alors acheter un modèle moderne qui sera peut-être plus performant ou pas?

Merci d’avance à tous.

Bonjour,
J’ai le même lecteur YBA DELTA 2.
Cette appareil est d’une grande fiabilité et très bien construit.
Il y a 2 ans j’ai eu un problème avec le bloc optique.
Yves Bernard ANDRE, le concepteur, assure les réparations.
C’est une grande chance.
Il a changer le bloc optique, à réviser l’appareil et ajouter une sortie avec un inter pour switcher le dac interne.
Le tout pour un tarif très correct.
Le lecteur est repartit pour des années.
Je l’utilise avec un dac Audio Research 7 et cela l’a amélioré.
Il me semble qu’au vue de la qualité de cette série YBA, cela vaut la peine de faire la réparation et puis, je n’aime pas l’idée de mette au rebut.

Cordialement 
Christian
(04-20-2025, 08:13 AM)Brice391 a écrit : [ -> ][...] mon choix est fait et je fais envoyer mon lecteur CD pour une bonne révision chez YBA
Si j'avais trouvé ce fil plus tôt, c'est ce que j'aurais conseillé aussi (si un simple nettoyage de la graisse et poussière ne suffisait pas).
Si le remplacement de la mécanique s'avère nécessaire (ce qui est loin d'être acquis ici), ça chiffre un peu (compter alors €500)*. Mais dans tous les cas (remplacement de la mécanique ou pas), le lecteur est complètement révisé et re-réglé. Et ils ont évidemment une maîtrise parfaite des procédures de serrage, qui est d'une importance cruciale sur un YBA (ni trop peu, ni trop pour éviter la magnétostriction). S'y ajoute les réglages fins, et le lecteur sonne comme jamais lorsqu'il revient; idem pour les amplis d'ailleurs (j'avais fait rentrer mon CD 1 Delta récemment; ils ont changé la mécanique et, vu les réglages présumés, m'annonçaient: "il devrait aussi jouer un peu mieux qu'avant"... En effet, et mes velléités de le vendre qui commençaient à poindre ont instantanément disparu !)

Quid donc du retour de ce magnifique appareil?

(et de toute façon, même si un remplacement de mécanique et la révision t'allègent de €500, va donc trouver pour cinq-cent balles, même en occasion, un lecteur complet (pas juste un DAC) qui rivalise avec ça... Donc, absurde de ne pas faire la révision - si le nettoyage maison n'a pas suffi).
J'aime bien te lire Orféo , j'apprends toujours des nouvelles choses ;-)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tostriction
Ah YBA…. Toute une histoire… que j’ai tant aimé…
Pages : 1 2 3