Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Atoll DAC 300
#1
Bonjour,
A peine sorti, j’ai eu l’occasion d’écouter le dernier DAC de chez Atoll. C’est assez époustouflant !
Une capacité à retranscrire la musique de façon aérée et naturelle hors du commun pour un appareil de ce prix.
Bon, il me faudrait aller plus loin et le tester sur mon installation mais la première impression est plutôt positive.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
(11-30-2018, 04:51 PM)Fabdel a écrit : Bonjour,
A peine sorti, j’ai eu l’occasion d’écouter le dernier DAC de chez Atoll. C’est assez époustouflant !
Une capacité à retranscrire la musique de façon aérée et naturelle hors du commun pour un appareil de ce prix.
Bon, il me faudrait aller plus loin et le tester sur mon installation mais la première impression est plutôt positive.

Pour Mélomounet...

 réponse faite à Fbi en son temps.

Mais ceci ne concerne que moi bien sur et mes oreilles (on peut ne pas aimer...)

Aspect PHISIQUE: c'est un appareil qui donne envie avec une grosse impression de
solidité et un design simple et class comme je les aimes...
Je l'ai choisi en noir pour qu'il s'intègre dans mon WAF...

Premières écoutes pas mal du tout...un monde entre ceux que j'ai écoutés jusqu’à
présent.L'écoute est surprenante de finesse de détail avec une scène sonore largeur,
profondeur étonnante,le rendu des voix quelles quelles soient très présentes.
Bref on s'y croirait....

Cerise sur le gâteau la possibilité de sélection de 6 filtres numériques
à l'écoute en fonction de ses attentes d'écoutes...
Pour l'instant je n'en ai sélectionné qu'un...
les autres pour la suite...

Couplé à un IN300 font fort chez Atoll le très haut de gamme n'est pas loin...

Bref si tu aimes et que tu possède un IN300 c'est une sacré affaire...
Répondre
#3
J’ai réécouté le DAC 300, rien à voir avec les autres produits Atoll. Il y a delà matière et de l’incarnation, sans sacrifier la précision et la scène sonore.

Je ne suis pas fan des appareils de chez Atoll, mais je reconnais que pour son prix, le DAC 300 est une vraie réussite.

Très prochainement, je vais l’écouter sur mon système.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#4
Bonjour

Citation :Cerise sur le gâteau la possibilité de sélection de 6 filtres numériques

Cela m'a toujours étonné qu'un fabricant ne sache pas choisir la bonne solution et laisse le client le faire.
Sur les 6 filtres, un est fidèle, et les 5 autres sont à jeter.

Bien sur si les clients aiment écouter les non fidélité de leurs appareils, c'est une autre approche.

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
(03-20-2019, 09:33 AM)Tonipe a écrit : Cela m'a toujours étonné qu'un fabricant ne sache pas choisir la bonne solution et laisse le client le faire.
Sur les 6 filtres, un et fidèle, et les 5 autres sont à jeter.

Bien sur si les clients aiment écouter les non fidélité de leurs appareils, c'est une autre approche.

sur base de quels critères ? un seul filtre serait-il lui fidèle ? .. et pas les autres...
Répondre
#6
(03-20-2019, 09:33 AM)Tonipe a écrit : Bonjour

Citation :Cerise sur le gâteau la possibilité de sélection de 6 filtres numériques

Cela m'a toujours étonné qu'un fabricant ne sache pas choisir la bonne solution et laisse le client le faire.
Sur les 6 filtres, un et fidèle, et les 5 autres sont à jeter.

Bien sur si les clients aiment écouter les non fidélité de leurs appareils, c'est une autre approche.

Cordialement, Dominique

C'est un peu comme pour les photos peut-être ? Wink
Qu'est-ce qu'une photo, ou un film, réellement fidèle à la réalité de ce que l'on voit avec ses yeux ?
Alors qu'une photo est capturée par un objectif et un capteur (analogie avec les micros/prises de sons). Puis ensuite l'usage possible (voir l'abus ?) de filtres (sur Instagram par ex) mais qui correspondent aux goûts (ou à la mode ?) de chacun ? (analogie pour les filtres audio).
Quête extrême d'une certaine idée de la fidélité (j'ai bien compris au fil de tes interventions ton choix de référence pour le son concert live d'instruments acoustiques non amplifiés) versus ce qui peut plaire aux goûts de chacun ?
Pour autant cela n'empêche pas d'exiger et d'apprécier du détail, des nuances, de l'ampleur, de l'équilibre, mais avec un style un peu orienté dans une direction selon son goût ?
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#7
J'ai donné un avis qui correspond à mon approche de la haute fidélité.
Vous avez le droit de ne pas le partager.
Ce que vous citez comme un plus "6 filtres", est pour moi un moins.

Si l'on raisonne en terme de fidélité, par rapport à une référence acoustique, il n'y aura qu'un seul filtre de réellement fidèle.

Cordialement, Dominique
Répondre
#8
(03-20-2019, 03:10 PM)Tonipe a écrit : Ce que vous citez comme un plus "6 filtres", est pour moi un moins.

C'est con alors d'avoir pris le RME ADI-2 qui propose aussi ces choix,

[Image: 8a2d4c286682ef00ad850682d88e28e7.png]
p 56 et suivante
https://www.rme-audio.de/download/adi2dac_e.pdf

 Comme ils n'arrivaient pas à savoir quel est le filtre "haute fidélité"*
 ils ont laissé le client se débrouiller.

* ou aucun ne l'est ... alors on est mal, on est très mal
Répondre
#9
(03-20-2019, 03:10 PM)Tonipe a écrit : Si l'on raisonne en terme de fidélité, par rapport à une référence acoustique, il n'y aura qu'un seul filtre de réellement fidèle.

la "fidélité", c'est éminemment discutable... 
comment peut-on dire qu'un seul filtre serait le bon ?
Répondre
#10
@bbill : Oui voilà !  
haute fidélité ok en terme de but à atteindre, mais réelle ou exacte fidélité je trouve ça un peu plus complexe concrètement …
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atoll ST300 sebastien s 457 137,938 03-07-2024, 04:03 PM
Dernier message: comas
  Atoll IN 200 carte DAC ou DAC 200 Holymanu 18 4,846 05-01-2023, 01:31 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Atoll ST300 et bypass Phil 94 3 1,472 02-16-2023, 08:59 PM
Dernier message: Phil 94
  (Help)Atoll MS120 juju33 2 1,462 01-21-2023, 02:44 PM
Dernier message: juju33
  Wattson Audio / 3D Lab / Atoll Enzo 23 7,619 01-13-2023, 06:13 PM
Dernier message: condor64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)