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Mes oreilles etaient fatiguées
#11
Bonjour,
Les fameux correcteurs de tonalités « Baxandall » étaient très en vogue dans les années 70/80. Après, c’était la mode des préamplis sans corrections, sans balance, sans touche mono/stéréo, sans loudness...
Aujourd’hui, quelques marques proposent ces correcteurs, mais elles sont minoritaires.
Personnellement, je n’ai jamais tourné ces boutons. J’utilise seulement le bouton de volume.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


#12
En même temps, pousser les aigus sur un Accuphase en classe AB qui en délivre déjà une sacrée dose, c'est chercher des noises ...  Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
#13
C'est vrai que l'accuphase decortique deja bien l'aigu sans correction. Normal que mes oreilles etaient fatiguées
#14
Ce qui fatigue et rend mal entendant, c'est surtout d'écouter de la musique ultra compressée.

Certains disques ont un dr quasi plat.

Un lien pour info :

https://www.ventsdusud.be/8-news/121-sante-1
#15
Dans mes jeunes années , avec des enceintes Audax Eurythmic 30 je mettais les aigus à donf et le loudness sur mon ampli Dual CV60  pour avoir définition et relief. Un peu plus tard je suis passé en " source direct" sans correction avec des enceintes 3A Auditorat  et par la suite avec les Confluence Cantilène, bien que 40 ans séparent ces évolutions..
Donc je ne me sers pas du tout des correcteurs de tonalité..
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








#16
Tout ceci est étonnant, c'est quand on est jeune qu'on entend le mieux les aigus, or on les monte et par contre on les baisse en vieillissant...?

j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt du haut-médium, vers 3000/5000HZ, qui est agressif quelque soit l'âge s'il est en avant.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

#17
Oui c'etait ca, mais cetait avant car jeudi jai mes nouvelles enceintes !!!!
#18
Bonjour

Citation :j'étais à 10 mètres des musiciens et on entendait presque rien.

Vous êtes sur que le concert avait commencé ?

Pour ce qui est des corrections, vous connaissez tous ma position ?
Pas de fidélité sans la correction de la phase acoustique.
Courbe cible adaptée à votre pièce.
Chipoter sur les câbles et laisser passer la phase acoustique m'hérisse le poil, mais sur ce forum le message ne passe pas : Bonne mauvaise écoute...

Cordialement, Dominique
#19
Aujourd'hui je suis convaincu que le meilleur est le son sans correction, c'est la raison pour laquelle jai vendu mon accuphase pour un ampli avec seulement le potentiometre. Et jeudi je vais chercher mes B&W 803S !!!!!!
#20
Bonjour HDB,

Citation :Aujourd'hui je suis convaincu que le meilleur est le son sans correction, c'est la raison pour laquelle jai vendu mon accuphase pour un ampli avec seulement le potentiometre. Et jeudi je vais chercher mes B&W 803S !!!!!!

Bravo mais tu n'étais pas obligé de vendre un ampli accuphase avec corrections grave et aigu + loudness + ... , il suffisait de les mettre off ou en source direct car comme beaucoup j'ai vécu de très longues années, décennies avec des amplis maintenant vintage qui possédaient des correcteurs de tonalité toujours mis à 0 et pourtant j'étais encore jeune à cette époque. Smile

Le meilleur son sera toujours avec un ampli neutre et droit, une enceinte neutre et droite mais aussi des câbles rca, secteur et des câbles d'enceintes neutres et droits exempts de gros défauts et alors là ...? et au final puisque ce sont toujours des ondes sonores que l'on écoute, une acoustique résultante de la pièce suffisamment neutre et assez droite exempts de gros défauts et alors là ...? Confused


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