Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tags - (bonnes) pratiques
#1
Ce sujet vise à recenser l'utilisation que nous faisons des "tags", et définir, si possible, des bonnes pratiques.

Je réserve ce premier message au recensement des bonnes pratiques.

Pour référence, voici la liste des tags définis dans le standard ID3v2: http://id3.org/Frames. Il est possible de rajouter des tags personalisés, ce que permet la plupart des logiciels de "tagging".
Répondre
#2
(11-23-2018, 06:26 PM)paulw a écrit : Ce sujet vise à recenser l'utilisation que nous faisons des "tags", et définir, si possible, des bonnes pratiques.

Je réserve ce premier message au recensement des bonnes pratiques.

Pour référence, voici la liste des tags définis dans le standard ID3v2: http://id3.org/Frames. Il est possible de rajouter des tags personalisés, ce que permet la plupart des logiciels de "tagging".

Merci d'avoir ouvert ce fil qui est très intéressant.
Pour ma part, après quelques errances au départ, j'ai développé une méthode de tags afin que cela soit exploité par LMS et que cela corresponde à mes besoins/envies. En effet, la classification LMS, si elle permet plusieurs possibilités, a ses écueils également, en particulier au niveau du classement alphabétique des artistes quand ils sont plusieurs.
L'affichage choisi a été celui de l'artiste de l'album, tag que j'ai réservé à l'artiste principal de l'album, ou au compositeur si celui ci est important (BACH par exemple, pas Charles MOUTON).
J'ai réservé le tag "artiste" aux contributeurs.
Afin de pouvoir différencier un album d'un artiste solo et celui du même artiste en duo avec un autre artiste, j'ai longtemps réfléchi à la méthode à employer, et je suis arrivé à un compromis qui n'est pas parfait, mais qui me convient: je tague la nom de chaque artiste en question dans le tag "artiste de l'album", en les séparant par un signe (En l'occurence "+") séparateur que l'on peut paramétrer dans LMS. Je ne parviens donc pas à un affichage du type Ralph TOWNER & Gary BURTON, mais en revanche j'ai l'album présent quand je recherche Ralph TOWNER et aussi quand je recherche Gary BURTON.
Autre chose, pour classer les artistes, j'ai opté pour un classement selon le nom de famille (Que j'écris en majuscule, je trouve cela plus clair, mais bon, ça n'a que peu d'importance). Donc le tag "tri", j'inverse l'ordre d'affichage par rapport à l'ordre de visibilité dans LMS (Johann Sebastian BACH devient BACH Johann Sebastian).
Je procède de la même manière pour le tag compositeur.
L'idée est d'avoir accès à tous les albums d'un artiste quand celui ci est un des artistes principaux (Donc un des noms affichés  en gros sur l'album).
Pour ce qui est des contributeurs, je procède de la même manière, mais dans le tag "artiste", ce qui fait un classement équivalent mais avec beaucoup plus d'entrées dans le mode de recherche "artiste" de LMS. Les compositeurs sont listés uniquement avec l'ordre nom de famille puis prénom, dans ce mode de recherche "artiste". Par exemple, Wayne SHORTER a réalisé des albums comme leader, mais a aussi participé à bien d'autres albums comme side man. Il a aussi composé beaucoup de morceaux. Dans le mode de recherche "artiste de l'album", si on cherche Wayne SHORTER, on aura affiché les albums sur lesquels il est le leader (Eventuellement le leader en duo, cf. plus haut). Dans le mode de recherche "artiste", à Wayne SHORTER, les albums affichés seront non seulement les siens comme leader, mais également tous les albums sur lesquels il a joué comme side man, enfin des morceaux des albums sur lesquels il a joué. Si je veux rechercher les morceaux qu'il a composés, je recherche SHORTER Wayne dans l'affichage.
Pour les compositeurs "classiques" connus, enfin qui ont une oeuvre conséquente, j'ai fait figurer leurs noms dans le tag "artiste de l'album", en plus de leur nom inversé dans le tag compositeur. Donc, si je recherche tous les albums contenant des oeuvres de BACH entières ou presque, je recherche à Johann Sebastian BACH dans le mode "artiste de l'album". En revanche, si je veux chercher tous les morceaux composés par JS BACH y compris ceux repris sur des albums de pop ou de jazz par exemple, je recherche BACH Johann Sebastian dans le mode "artiste".
Dans les albums classiques, j'ai été obligés de juxtaposer les contributeurs (i. e. les interprètes et chef d'orchestre...) dans l'onglet "artiste", à moins que l'album n'émane vraiment de ce contributeur, par exemple certaines complications du violoncelle du 17ème siècle par Anner BYLSMA, ou encore une compilation de la musique espagnole de la renaissance par Rolf LAFLEUR.
Pour ce qui est des groupes, j'ai décidé d'afficher le nom du groupe suivi d'une parenthèse précisant les musiciens formant le groupe si ceux ci ne sont pas toujours les mêmes. Cela fait que j'ai parfois plusieurs entrées pour un même groupe, mais bon, c'est la manière la plus simple que j'ai trouvé de pouvoir afficher les membres du groupe tout en affichant le nom du groupe. La limite à cela est que si un leader d'un groupe a fait également des albums solo à coté, en cherchant son nom dans le mode "artiste de l'album", on ne verra que ses albums solo.
Enfin, c'est bien compliqué, car les tags ne sont pas assez nombreux, et pas assez multiples. Il faut bien trouver une solution d'affichage correcte de ce qu'on souhaite voir affiché.
Le résultat que j'obtiens est pas mal, mais au prix d'un gros boulot de taguage, que je ne serais peut être pas prêt à refaire...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#3
Effectivement, en utilisant LMS on a quelques contraintes. Voici ce que j'envisageais (j'indique les noms en anglais, je ne suis pas certain de toutes les traductions).

Artist -> Artiste tel qu'il apparaît sur le CD, et qui peut comprendre donc pas mal de variations....

Ablum Artist -> Identique à "Artist", sauf dans le cas d'une compilation, ou l'album artist = "Various Artists"

Year -> Année de parution de l'album

Recording date (Tag ORIGYEAR) -> indication sur le lieu et la date de l'enregistrement (ex: Avery Fisher Hall, Lincoln Center, NYC, November 25, 1974)

Genre -> J'en utilise peu: Jazz, Blues, Classical, Country, Pop/Rock, R&B, Funk, Rap/Hip-Hop, Reggae, Soundtrack, Vocal, World, Gospel, Latin, Tango. Ce n'est pas ideal. J'aurai souhaité rajouter des sous-catégories, mais je ne vois pas ou les gérer dans les tags... Dans le tag "GROUPING" ?

Comment -> je comptais réserver ce tag pour identifier les "soloistes", par exemple.

Label -> maison de disque

Sub-title (SUBTITLE) -> je compte l'utiliser pour indiquer le titre associé à un numéro de disque

Original Album (ORIGALBUM) -> pour identifier l'album d'origine. C'est utile dans le cas de compilations.

Composer -> auteur, sans distinction du compositeur vs. lyriciste (c'est trop long à gérer). Les différents auteurs sont séparés par des virgules (je devrais peut être changer en ";" ou "+" comme toi)

Date Added (Tag TAGGINGTIME) -> J'ai rajouté ce tag avec l'année et le mois (ex: 201811) de rajout de l'album dans ma bibliothèque, pour pouvoir faire des tri sur mes "nouveautés" en faisant abstraction des dates de modification (qui sont actualisées lorsque les tags sont modifiés). Il y a peut être une astuce dans LMS que je ne connais pas. Edit: je viens de voir qu'il y a une option dans MP3Tag pour préserver la date de modification des fichiers lorsque l'on modifie les tags.

Personnel (Tag INVOLVEDPEOPLE) -> Les musiciens. Ce tag n'est pas utilisé dans LMS. Je rajoute tous les musiciens, avec l'instrument entre parenthèses. Il y a un tag "BAND" dans LMS, mais je ne vois pas d'ou il proviens. Je ne compte pas utilisé le tag "CONDUCTOR". Dans la doc "officielle" (ici http://id3.org/id3v2.4.0-frames), je vois plusieurs tags décrits:
 TMCL
  The 'Musician credits list' is intended as a mapping between
  instruments and the musician that played it. Every odd field is an
  instrument and every even is an artist or a comma delimited list of
  artists.
 TIPL
  The 'Involved people list' is very similar to the musician credits
  list, but maps between functions, like producer, and names.

Le premier est (pour moi) trop compliqué à utiliser, et je ne l'ai pas trouvé dans MP3TAG (le soft que j'utilise), mais c'est peut être un pb de paramétrage.

Pour les titres, j'utilise évidemment le titre, mais je compte également utiliser les deux tags suivants: WORK et MOVEMENT, pour décomposer les "oeuvres" (il y a deux tags MOVEMENT et MOVEMENTNAME, je ne sais pas lequel utiliser). Donc par exemple:
Titre: Orchestersuite Nr. 3 D-dur, BWV 1068: II. Air
WORK: Orchestersuite Nr. 3 D-dur, BWV 1068
MOVEMENT: II. Air
C'est valable également pour le Jazz (ex: les "suites" d'Ellington), mais je ne rajouterai pas forcémment la "suite" dans le titre.

Links (Tag WWW) -> Je rajoute des liens vers de sites internet (allmusic...).

Concernant les "Genres", voici la liste définie dans Discogs:
Blues
Brass & Military
Children's
Classical
Electronic
Folk, World, & Country
Funk / Soul
Hip-Hop
Jazz
Latin
Non-Music
Pop
Reggae
Rock
Stage & Screen

Dans Discogs ils y a 509 "Styles"

Autre point, je n'ai pas encore vu comment gérer les "box sets" à travers les tags.
Répondre
#4
Pour la musique classique, j'utilise
Album Artist : artiste "principal" de l'album,  c'est un choix personnel, par exemple le pianiste d'un concerto

Artist : artist principal et quelques autres. Par exemple, le pianiste, le chef, l'orchestre pour un concerto

Composer : compositeur

MinimServer a une fonction géniale qui permet de normaliser la présentation de tags sans retoucher les fichiers.
https://minimserver.com/ug-other.html#Tag%20update
C'est "tag update file"
Répondre
#5
Cette fonction "tag update file" est pratique, mais pourquoi ne pas mettre à jour les tags ?

Pour les artistes, c'est une bonne utilisation du tag qui permet également de faciliter les recherches, lorsque un des interprètes est mentionné sur la pochette, par exemple, ou qu'on veut le voir figurer de manière plus évidente.
Répondre
#6
(11-23-2018, 11:51 PM)paulw a écrit : Cette fonction "tag update file" est pratique, mais pourquoi ne pas mettre à jour les tags ?

Pour un usage pas très exigent, par exemple, je n'utilise pratiquement que deux entrées pour sélectionner l'album à écouter :
- soit par classement albums ajoutés les plus récents pour écouter mes nouveaux achats
- soit par compositeurs -> album
Avec "tag update file" qui contient
@COMPOSER=J. S. Bach
@COMPOSER=Bach, Johann Sebastian
@COMPOSER=J. S. Bach (1685-1750)
@COMPOSER=Johann Sebastian Bach
=COMPOSER=Bach, Johann Sebastian (1685-1750)
Je n'ai pas besoin de retoucher les albums achetés concernant Bach, ils auront tous le nom du compositeur : Bach, Johann Sebastian (1685-1750)
Répondre
#7
Oui je comprends. Est-ce que vous connaissez des utilitaires pour corriger en masse les tags, notamment pour les artistes et Compositeurs, avec éventuellement un contrôle de cohérence par rapport à une base de référence ?
Répondre
#8
(11-23-2018, 11:51 PM)paulw a écrit : Cette fonction "tag update file" est pratique, mais pourquoi ne pas mettre à jour les tags ?

Pour les artistes, c'est une bonne utilisation du tag qui permet également de faciliter les recherches, lorsque un des interprètes est mentionné sur la pochette, par exemple, ou qu'on veut le voir figurer de manière plus évidente.

Oui il est préférable de mettre à jour les tags pour une future utilisation optimale après un changement de soft.
Pour la gestion des tags « artist » et « album artist », c’est assez complexe dans LMS. Chacun choisit la moins mauvaise solution à ses yeux apparemment.
Pour le compositeur, je procède aussi sans distinction entre compositeur et auteur, juste une séparation par un « + ». Néanmoins, concernant les compositeurs, je trouve que l’affichage de LMS pose des problèmes et j’ai du choisir de ne pas tout afficher (artistes, artistes de l’album, compositeurs) ensemble pour des raisons de cohérence de recherche. Du coup, pour des compositeurs comme BACH, j’utilise le tag « album artist » pour m’eviter d’avoir à chercher parmi les centaines d’autres auteurs et compositeurs.
De plus, sinon, en utilisant seulement le tag « compositeur », se pose la question de l’ordre de classement et d’affichage (Nom puis prénom oui l’inverse), qui n’est plus cohérent avec des compositeurs interprètes comme beaucoup de jazzmen.

(11-24-2018, 12:16 AM)bz31 a écrit :
(11-23-2018, 11:51 PM)paulw a écrit : Cette fonction "tag update file" est pratique, mais pourquoi ne pas mettre à jour les tags ?

Pour un usage pas très exigent, par exemple, je n'utilise pratiquement que deux entrées pour sélectionner l'album à écouter :
- soit par classement albums ajoutés les plus récents pour écouter mes nouveaux achats
- soit par compositeurs -> album
Avec "tag update file" qui contient
@COMPOSER=J. S. Bach
@COMPOSER=Bach, Johann Sebastian
@COMPOSER=J. S. Bach (1685-1750)
@COMPOSER=Johann Sebastian Bach
=COMPOSER=Bach, Johann Sebastian (1685-1750)
Je n'ai pas besoin de retoucher les albums achetés concernant Bach, ils auront tous le nom du compositeur : Bach, Johann Sebastian (1685-1750)

Concernant le classement des compositeurs, comment différencies tu en jazz les recherches des morceaux composés par un musicien et les morceaux sur lesquels il joue ou il est le leader?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#9
Je mets Album Artist = Artist = Composer si c'est par exemple la même personne en solo.
Répondre
#10
(11-24-2018, 12:40 AM)bz31 a écrit : Je mets Album Artist = Artist = Composer si c'est par exemple la même personne en solo.

D’accord, donc tu fais à peu près comme moi.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les bonnes alimentations linéaires thomasv 132 14,671 03-16-2024, 03:23 PM
Dernier message: Galak19
  Dac Gustard X16 - Très bonnes mesures chez ASR Bartgign 24 10,909 06-04-2023, 02:54 PM
Dernier message: Galak19
Question Bubble UPnP : les tags & tri LittleScarabee 3 3,999 02-03-2019, 08:52 PM
Dernier message: Mellowman
  Foobar et tags 'automatiques' Thm 1 2,388 09-15-2018, 11:40 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Musiques, tags et genre !! hmdzi 7 3,924 01-26-2018, 09:03 PM
Dernier message: filoo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)