Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
café avec capsules réutilisables dans machines Nespresso
Bonjour
  Je vais vous expliquer comment faire ses propres capsules pour les petites machines Nespresso et faire un bon café avec. Je les fait désormais en capsules inox réutilisables, il en existe qui sont jetables comme les Capsul'in , la capsule en elle même est un peu réutilisable mais les opercules alu se décollent trop mal, c'est une galère, considérons que c'est donc 100% jetable. Il en existe en plastique plus solide , je n'ai pas eassayé, n'étant pas partisan du plastique chauffé pour l'alimentation.

Etant donné que le but est de faire du bon café à la hauteur de Nespresso et mieux, il faut respecter certaines règles , il serait très aléatoire d'utiliser du café moulu car il faut absolument une mouture de grosseur bien spécifique pour réussir son café en expresso, ni trop fine ni trop grosse dans ces machines. Déjà le grain se conserve beaucoup mieux et developpe plus d'arômes et on est sûr de boire du café 100% sans additif.
Au final avec les capsules inox on ne jette quasiment plus rien sauf une toute petite opercule, le marc pouvant être mis dans le jardin, dans du compost , des bacs à fleur etc

Les règles de base, Certains facteurs sont interdépendants,  dans une machine expresso pour exploiter correctement l'extraction il faut:

1) Une dose précise de café 
C'est 5g dans la Nespresso , on juste à la remplir sans trop tasser bien à ras non débordante.

2) Une durée d'extraction 
C'est capital pour avoir les arômes sans aller jusqu'à la trop forte amertume ni l’astringence (palais anesthésié)
Une très courte extraction donne déjà les arômes , de la force, mais pas d'amertume, pas plus que l'amertume propre du café. Le ristretto (très court) de 5 à 10 secondes n'est pas amer , il est fort et aromatique.
Dans les machines pro on va jusqu'à 30 secondes max mais la dose de café est plus grande et ça ne réagit pas de la même façon. Sur la Krups Inissia ou la même d'autre marque je ne dépasse pas 20 secondes.
Si on va plus longtemps le café devient amer voir astringeant , les arômes sont tués , bref le lungo n'est pas possible pour du bon café selon moi.
Comment régler la durée ? Par la mouture, rien d'autre.

3)une mouture adaptée
Une mouture grosse diminue la durée d'extraction , une fine la ralenti voir la bloque carrément.
Il faut trouver la bonne mouture pour faire une extraction de 20 secondes pour 45ml avec les Nespresso , c'est d'ailleurs ainsi pour les capsules d'origine.  Comment arriver à ce résultat ? Il faut avoir un bon coup de bol pour y arriver en achetant des paquet de café moulu, donc il faut faire sa mouture, soit avec le vieux moulin manuel des grands mères soit avec un moulin du commerce et plusieurs essais. Le café lui aussi peu jouer sur la durée d'extraction, un café gras bien frais peut la ralentir.

4) une quantité d'eau bien déterminée
Là c'est uniquement le réglage sur la machine qui va la déterminer. On appuie sur le bouton, on reste appuyé jusqu'à arriver à la quantité de 45ml. La prochaine fois la bonne quantité sera automatiquement  produite.

5) une température bien déterminée

Souvent les machines chauffent trop ce qui favorise l'amertume et la destruction des arômes
Sur la petite Krups elle n'est pas réglable mais je la trouve idéale. Une température juste conserve l'acidité propre du café et ses arômes , ainsi que son corps et sa crème, on est dans l'équilibre. Si on veut un autre équilibre il faut changer de café , pas tellement de méthode. La durée d'extraction agit aussi sur cet équilibre.

6) une pression bien déterminée
Sur les machines pro elle est réglable mais  sur les machines grand public c'est une pompe et c'est fixe.

à suivre....

Pour faire ses capsules

Pour s'initier le kit Capsul'in est pas mal car il est fourni avec l'outil pour centrer l'opercule sur la capsule, je m'en sers encore avec mes capsules inox.
https://www.graindecafe.com/capsul-in-co...c2x9289645
[Image: capsul-in-capsules-compatibles-nespresso.jpg]

les capsules inox par 6 avec 240 opercules
https://fr.aliexpress.com/store/product/...5791j6dPoP

Il ne faut pas trop tasser , bien araser , bien enlever les grains de mouture sur le bord de la capsule , coller l'opercule.
Ca me prend 10 minutes pour 18 capsules.

Les moulins

Avec la Nespresso on très bien utiliser ça :

[Image: 2ee13ece7298908e8fdfc8ebb41130dc1094a384.jpg]
Le top c'est un moulin pro du style
[Image: 623254183bbcb5b9c2d1e06ad500ceed2e93ae92.jpg]
 mais il y a des intermédiaires modernes
https://www.maxicoffee.com/moulin-broyeu...l?mf=m:143;
voir aussi d'autres marques et électriques

Le café
J'estime que la meilleure façon de choisir son café c'est d'abord de connaitre ses propres gouts .
A t-on l'habitude de boire du café fort? Amer? Doux ? Quels arômes recherche t-on ?
Je sais personnellement que j'aime un peu d'acidité,   pas trop d'amertume, du corps, des gouts amande grillée , pas de gout chocolaté, une bonne longueur en bouche... C'est déjà une base , la complexité des arômes vient avec les différents bons cafés.
J'aime le café demi-tasse et les ristretti à diifférentes dillutions.

à suivre...

Répondre
Merci Lamouette "sait faire un bon café"

Pour la technicienne que je suis une idée de la température et de la pression?
Ou alors, comme pour les câbles, dès que c'est bon on ne touche plus à rien?
J24 et des totors autour.
Répondre
la pression c'est souvent 19 bars sur toute machine, il n'y a pas besoin de se prendre la tête et ça ne veut pas dire grand chose car il faut un rapport débit/pression.
la température : j'ai mesuré 80° après avoir passé 3 tasses. C'est parfait à mon gout pour favoriser l'acidité légère.

Répondre
Salut,
Un bon petit moulin manuel pas trop cher : hario
Ne pas hésiter à chercher ses cafés chez le torréfacteur.

Je pratique le ristretto depuis quelques années avec un moulin manuel field grind et une cafetière à levier La pavoni.
Temps d'extraction variable entre 20et 35 secondes. Températures d'extraction délicates. Quantité en tasse au feeling, car c'est le paramètre capital à mon sens avec une la pavoni. Il faut accepter de jetter les derniers millilitres juste avant les traces de blonding qui apportent l'excès d'amertume.
Chez moi c'est 10g par ristretto. Un café comme du sirop avec puisance, longueur en bouche et bouquet d'arômes.

Pour le longo, je fais bouillir de l'eau à côté et chacun détend le café à sa sauce, c'est encore le meilleur moyen de profiter de la délicatesse des arômes.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
bien d'accord

Répondre
Quelqu'un s'est mis aux capsules maison?
J'ai dégoté plus sieurs très bons cafés en grains chez graindecafé.com et chez cafésmiguel.
Mais je me suis un plus perfectionné dans les mélanges maison (2 cafés). Un mélange que je trouve intéressant est de mixer un café de torréfaction robe de moine avec pour moitié de torréfaction plus poussée , ça peut de faire avec le même café ou avec 2 cafés différents.
Je trouve que ça allie bien la fraicheur et les arômes avec du corps et un peu le coté praliné, en bouche c'est la plénitude. Mon chouchou du moment , Honduras El Paraiso de chez cafés Miguel que je recuit un peu et Nicaragua Matagalpa 50/50.

Répondre
tu as essayé café cataldi ?
un dieu vivant de la torréfaction : https://www.caffe-cataldi.fr/en/
Mais il est en vacances le bougre. (m'en fous j'ai fait le plein avant son départ)
Dac préampli - RME ADI 2
Yellowtec Puc 2 Lite
Casque - AKG Q701
Répondre
oui j'ai éssayé, très bon , mais j'ai aussi bon pour moins cher et avec plus de choix. D'ailleurs les deux que j'ai cité fournissent des sacs de qualité comme Cataldi.
donc pour l'instant je connais 4 très bon torréfacteurs, c'est frais , aromatique, il y a du bio:
Cataldi
La brulerie du bassin (tu devrais essayer leurs meilleurs)
Café Miguel, pas cher et du bon
café en grains .com , son + c'est de trouver la torréfaction juste qui correspond bien aux différents cafés.

Répondre
Chez Cataldi le choix se fait dans la durée. il ne garde que une ou deux références, le reste change perpétuellement avec des trésors.
En ce moment le brésil est à la fête. un lot que je ne connaissais pas Joao Hamilton (Micro lot)

il fait comme les bons retaurents. Il ne présente jamais une carte pléthorique, mais il la fait varier. De cette façon le café est toujours torréfié de quelques heures avant l'envoi.
Je n'ai jamais un café torréfié de plus de 7jours après réception, condition nécessaire pour un café de haute voltige.

Je ferais un essai de tes torréfacteurs.

Préchauffer la machine au PID
[Image: ELQUc5Ym.jpg]
Peser 12g de café (pas plus lol)
[Image: DE1yP6hm.jpg]

utiliser un moulin manuel caféphile stepless à tolérance micrométrique (pas moins)
[Image: QarMDgMm.jpg]

tamper : 15Kg (plus ou moins)
[Image: SN8iX1Jm.jpg]
[Image: WK2J5oTm.jpg]

Machine chaude à 107 degrés sous chaudière, mais groupe plus froid
extraire après quelques secondes de préinfusion
[Image: b7XF0iIm.jpg]
[Image: 6szGITgm.jpg]
[Image: CWYuCQem.jpg]

Savoir s'arrêter avant blonding autrement c'est l'amertume qui trouble des aromes

enjoy !

On voit bien l'évolution de couleur de la créma qui passe d'u brun foncé très tigré et sirupeux ( de l'acide parfumé) à un châtain clair plus léger ( vers l'amer et insipide).
Dac préampli - RME ADI 2
Yellowtec Puc 2 Lite
Casque - AKG Q701
Répondre
très bien.
Un café doit quand même dégazer 3 ou 4 jours après torréfaction.
C'est proche de ce que je fais. La Nespresso fonctionne vraiment bien, attention, j'ai même arrêté la machine pro. En fait ça revient au même , au lieu du porte filtre un contenant inox et une pression, des mini trous en bout de capsule... Une eau à bonne température, la bonne quantité d'eau. Un bon café, la bonne mouture, c'est au top.

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Machine à café en grains. mélaudiophile 37 3,530 11-05-2020, 07:35 PM
Dernier message: Sylvain74
  des amateurs de bon café? lamouette 142 24,437 04-25-2020, 02:13 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)