Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
café avec capsules réutilisables dans machines Nespresso
#21
Le Senséo, n'appelons pas ça du café svp Smile un peu de café de très basse qualité , des arômes artificiels, des produits moussants, le papier qui donne du goût ...
Faites vos capsules, vous saurez ce que vous mettez dedans. Au moins les Krups pour dosettes Nespresso sont increvables, ne s'entartrent quasiment pas.
Pendant que j'y pense , si vous voulez faire des trous dans les chaudières des cafetières , continuez de détartrer au vinaigre Smile

Répondre
#22
(08-08-2019, 03:07 PM)Nagual a écrit : C est le paramètre le plus’chiant a Gérer...

+1,

le café est très sensible à la température et d'un perfect shoot à un café médiocre il n'y a que quelques dixièmes.
De plus, il y a tous les problèmes de labilité thermique au niveau du groupe, et au niveau de la cuve en fonction du volume interne, de la quantité tirées, de la température extérieure etc.

Il y a des machines plus stables que d'autres, avec la mienne, c'es toujours sur le fil et une seule extraction à la fois, mais quand tout est au RDV, c'est un délice.
Moniteurs actifs pro - Focal trio 6 BE
Dac - 3D Lab Nano
Streamer - Mano Music Streamer
Casque - AKG Q701
XLR : Mog 2549 + Neutrik DIY
Répondre
#23
(08-08-2019, 04:30 PM)lamouette a écrit : ...Au moins les Krups pour dosettes Nespresso sont increvables, ne s'entartrent quasiment pas.
J' ai toujours ma Krups avec laquelle on ne met pas des dosettes Nespresso  mais d'autres ou bien du café moulu (percolateur comme dans les bars Big Grin  ) . Le seul inconvénient il n'y a pas d'arrêt automatique ,faut  surveiller donc.. Sad
CD Sony XA 20 ES  -Ampli  Denon PMA 1500 AE - enceintes:Confluence Cantilène
câbles :Isoda HA-08-PSR &  Espace HPK - Multiprise :Wireworld Matrix2 +Pangea AC14





Répondre
#24
(08-08-2019, 03:07 PM)Nagual a écrit : Bonjour lamouette
Merci pour ce post.
Je me permet d’y apporter mon petit grain Smile
J’ai fait par le passé mes propres capsules...
C est quand même très galère...
Au niveau de la quantité de café
La règle pour un express est de 7/8g
Je n’y arrivais jamais avec les capsules,
Plutôt proche de 6g en tassant.
La mouture doit être vraiment faite pour la nespresso, mon torréfacteur avait une position pour les nespressos.
Ensuite la température de l’eau est très importante la température idéale est de 95°( ce paramètre varie de 85 à 92 en général mais à 95 certains cafés se révèlent)  pour l’extraction qui doit durer autour de 30 secondes Max.
Si température trop basse café faible si trop élevée café amer
C est le paramètre le plus’chiant a Gérer...
Écouter un bon album avec un superbe expresso est un kiffe Smile

Je suis d'accord, sauf pour la dose , pour moi 5.5g , bon c'est proche de 6g., peu importe. Où est le problème? On n'a qu'à se baser sur cette quantité et trouver la bonne quantité d'eau d'extraction. C'est bien comme ça qu'on procède avec une machine pro ou toutes les autres machines.
Oui la mouture doit se faire maison et être adaptée, normal encore comme toujours et c'est le point clé, le torrefacteur ne peut pas le faire pour nous, il faut un moulin.
La température de la machine va très bien, je n'ai jamais cramé un café avec, aucun danger. En passant un 1er café  elle est stabilisée.
La durée d'exctraction, idem , on la gère avec la mouture.
J'ai une Unic Hydro de bar et je ne m'en sers plus , ce n'est pas pour rien.

Répondre
#25
On peut toujours adapter en fonction d'un petite quantité de café, mais force est de cosntater que l'expresso a plus de corps sur des extractions double dose.
Je suis récemment revenu du portefiltre une dose au porte filtre double dose en augmentant juste de 2g ma quantité de café :
- plus de créma
- plus aromatique
- plus de corps
- plus facile à maitriser
- mouture plus fine (du fait du changement de PF qui fait moins résistance au passage de l'eau grace à la largeur de son tamis plus importante)

La pression d'extraction, c'et également un truc très important. avec ma machine à levier, je passe de 0.8 bar de pression de préinfusion à 15 bars de pression d'extraction.

Si je mettais une mouture aussi fine dans une Delonghi, ou une Nespresso, rien n'en sortirait.

Cependant, ce qui est le plus important, quel que soit le matos, c'est d'une part l'harmonie des réglages, leur reproductibilité, et sutout un vrai café, fraichement torréfié et moulu à l'instant.
Moniteurs actifs pro - Focal trio 6 BE
Dac - 3D Lab Nano
Streamer - Mano Music Streamer
Casque - AKG Q701
XLR : Mog 2549 + Neutrik DIY
Répondre
#26
Le corps on l'a aussi avec le choix du café et la torréfaction, maintenant je torréfie une partie de mon café . Pour avoir le corps, l'acidité bien dosée, les arômes, je mélange 2 cafés à 2 torréfactions différentes , un Honduras haute altitude que j'achète déjà torréfié , une torréfaction un peu plus que médium avec beaucoup de corps. J'y ajoute du Mexique Altura bio torréfié par moi en torréfaction médium , pour le gras, l'acidité et les arômes qui se combinent avec l'Honduras et donnnent le coté cacahuète grillée et qui reste longtemps en bouche.
Bref c'est du sur mesure qui convient à la machine et j'ai aussi une créma tigrée.
Un jour je me mettrais aussi à la machine à piston manuelle comme toi Amoulsolo.

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  des amateurs de bon café? lamouette 91 13,215 02-06-2019, 11:54 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)