Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Identification enceintes FOCAL
#1
Bonjour,
Totalement novice en la matière qui vous passionne tous ici, je souhaiterais identifier des enceintes récupérées dans un grenier et savoir si elles conviendraient à un système home cinéma bien qu'elles me semblent plus destinées à la HiFi.
Elles mesurent 87cm de haut, 26 de large et 33 de profondeur et n'ont hélas plus aucun étiquetage.
Merci pour votre aide
En deux mots : je peux envisager de les brancher sur un ampli Home-cinéma et leur ajouter une enceinte centrale pour obtenir un bon résultat avec ma TV ?
TV SONY LED 4K  / AMPLI  YAMAHA RX-V483 /  Chorus Focal 715 (X2) / 1 Centrale Focal CC700


Répondre
#2
Sans voir les HP, difficile de les identifier... En revanche, cela ne ressemble pas à des Focal, avec l'évent laminaire. Elles ont un air de famille avec des Audio Analyse.
Les enceintes HC sont souvent des versions low cost des enceintes hifi. Il n'y a donc pas d'inconvénient à les utiliser en HC.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Bonjour!
Je confirme qu'il s'agit bien de Focal. Ce sont des JM Lab db 25. Produites à Saint Etienne de 1984 à 1985, elles sont équipés de haut-parleur tout à fait qualitatifs ( Le T121 comme tweeter et un 21 cm double bobine). Normalement, il y a une plaque en cuivre sous le cache placé juste en dessous du haut-parleur de grave ( modèle + numéro de fabrication). Il s'agit de très bonnes colonnes encore logeables et assez dynamiques ( 94 db de sensibilité ). Bref, j'en ai un souvenir positif!
Je pense qu'elles ont leur place en hi-fi et aussi en home-cinema. En plus, elles ne sont pas difficiles à alimenter ( pas comme les Focal d'aujourd'hui!).
Sinon, il faut bien fouiller le grenier… Si jamais il y a d'autres pépites!!!
Répondre
#4
Super ! et bravo pour votre réactivité.
Je suis ravi d'apprendre que je n'ai plus qu'à m'acheter un ampli et une enceinte centrale pour mon premier HC.
Je risque d'ailleurs de repasser par ici assez vite pour avoir vos conseils avisés ...
Pour ma culture : pourquoi sont plus faciles à alimenter que d'autres ?
Grand MERCI pour vos lumières !
PS: si je pouvais avoir une petite idée de leur valeur approximative par curiosité.
TV SONY LED 4K  / AMPLI  YAMAHA RX-V483 /  Chorus Focal 715 (X2) / 1 Centrale Focal CC700


Répondre
#5
Re-bonjour Fargo!
Pas compliquées à alimenter pour deux raisons:
- Rendement élevé: Avec 1 seul watt, tu obtiens un niveau de 94 db, ce qui est très appréciable.
- Leur courbe d'impédance ne descend pas en-dessous de 4,6 Ohms à 200 Hertz. Les récentes Focal descendent beaucoup plus bas ce qui nécessite pas mal de courant de la part de l'amplificateur.
Bref, un simple ampli "home cinema" pourra les faire chanter sans s'effondrer! Bonnes découvertes musicales et heureuses écoutes!
Leur valeur en 1985 était de 4900 francs la paire. Elles sont aujourd'hui sous-cotées par rapport à des Cabasse Sampan léger qui descendent moins bas. Bref, elles constituent un bon choix en occasion et une aubaine quand elles descendent du grenier!
Répondre
#6
Merci pour tes éclairages Lawrence !
Je vais tacher de comprendre tout ce que tu expliques...
Pour tout dire c'est une amie qui a perdu son mari et qui me demande si ces enceintes m'intéressent car elle débarasse. Elle me les donne mais je me vois mal ne pas la dédommager un peu quand même.
Leur âge me fais aussi un peu peur ... et j'ai un peu de route pour aller les chercher (250km) si ça vaut une centaine d'Euros j'hésite.
TV SONY LED 4K  / AMPLI  YAMAHA RX-V483 /  Chorus Focal 715 (X2) / 1 Centrale Focal CC700


Répondre
#7
Re! Le pire qui peut arriver c'est la suspension mousse qui n'aime pas trop la lumière ( mais on peut la refaire ou la refaire faire: Sur le forum Audiovintage, c'est expliqué). Tout le reste est très solide ( j'en connais une paire de 33 ans en état parfait d'origine!). Pour ma part, je la préfère aux Focal actuelles. Je pense que la membrane dîte neoflex à l'époque ( en fait du papier traité et imprégné) contribue beaucoup au naturel de restitution de cette enceinte. Leur côte n'est pas énorme ( il y a sur LBC des DB 20 plus bas de gamme à 250 Euro la paire). Mais selon mes habitudes d'écoute, ces "vieilles dames" tiennent le niveau à des modèles actuels beaucoup plus chers!
Désolé pour ton amie devenue veuve...
Répondre
#8
Merci pour ta compassion mais je connaissais à peine son mari ...
Je me demandais s'il valait mieux prendre ces JMLab25 visiblement en bon état que des colonnes à 250€ la paire chez Boulanger (au hasard).
Malgré quelques frais de route je crois comprendre que la réponse est : Oui.
Désolé de te harceler Wink
TV SONY LED 4K  / AMPLI  YAMAHA RX-V483 /  Chorus Focal 715 (X2) / 1 Centrale Focal CC700


Répondre
#9
Bonjour
Tout à fait d accord avec Lawrence ce sont de bonnes enceintes maintenant il faut faire attention aux suspensions des hp de grave et d augu qui de part leur ancienneté et au stockage peuvent certainement avoir séchées
Ensuite la sonorité de ces enceintes est agréable quoique un peu physiologique
Par contre elles ont tendance un peu à saturer quand on leur en demandr un peu trop 
Je veux dire par là quand on pousse le volume un peu trop et puis peut être à cause du filtre 
Cdlt
Répondre
#10
Merci frederic,

Je suis un peu calmé là ... je voulais avoir une évaluation de la valeur actuelle pour savoir si le jeu en valait la chandelle compte-tenu des éventuels frais de réparation et des frais de route (environ 100€ aller/retour) Huh 
Si c'est pour faire la route pour des enceintes (certes de qualité) qui cotent une centaine d'euros je préférerais encore patienter un peu et en acheter des neuves.
Merci pour vos avis
Cdlt  Wink
TV SONY LED 4K  / AMPLI  YAMAHA RX-V483 /  Chorus Focal 715 (X2) / 1 Centrale Focal CC700


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Recherche] Médiums 5KN023 Focal Spectral 913 InTheRectory 9 4,218 03-10-2021, 11:33 PM
Dernier message: InTheRectory

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)