Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment bien utiliser une platine vinyle manuelle ?
#1
Bonjour,

J'ouvre un petit sujet pour savoir comment bien utiliser une platine vinyle manuelle.

Voici les questions que je me pose :

- Au démarrage, on allume le moteur avant ou après avoir posé le bras ?
- lors du changement de face ou de l'arret doit on arreter le moteur avant ou après le levé de bras ?
- Doit-on arreter le moteur lors d'un changement de face ?
- Doit on lire les vinyles capot ouvert ou fermé ?
Source : rega Planar 2 + Kit Perfo
Ampli : En cours de remplacement (actuellement Denon PMA510AE)
Enceintes : Dali Zensor 7
Répondre
#2
Bonjour, 
Houla, on part de loin !
Alors, on allume le moteur avant de baisser le bras (il faut bien positionner celui-ci au-dessus de la zone d'accroche en début de disque, avant de le descendre) et bien sûr on relève le bras en fin de lecture avant d'éteindre le moteur !
On est pas obligé d'arrêter le moteur lors du changement de face non ...
Capot ouvert ou fermé on s'en fiche, les puristes l'enlève de toute façon !
Cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#3
Bonjour,

 Personnellement sur ma platine à courroie je lance le plateau à la main en appuyant sur le bouton de mise en route comme ça il y a moins de de contraintes exercées sur la courroie, je n'arrête jamais la platine avant la fin de la séance d'écoute.

 Yves
Répondre
#4
Oui moi aussi je laisse tourner le moteur pendant toute la séance.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
Bon j'avais bon sur l'ordre moteur/bras...

Pour l'arret du moteur lors des changements de face, j'avais lu sur un autre forum qu'il fallait éviter les marche /arret moteur car cela use la courroie. Mais j'avais peut etre fait une mauvaise analogie avec le changement de face....

Pour le capot, il me semble qu'il y a une sorte de "résonnance" quand on le laisse fermé, mais c'est peut etre psychologique....
Source : rega Planar 2 + Kit Perfo
Ampli : En cours de remplacement (actuellement Denon PMA510AE)
Enceintes : Dali Zensor 7
Répondre
#6
Oui il faut éviter les démarrages du moteur au maximum, on l'allume qu'une fois en début de séance d'écoute, on change les faces et les disques moteur allumé, et on éteint à la fin. Mais on ne pose jamais le bras moteur éteint (et donc on le relève aissu avant d'éteindre), tu vas abimer ta cellule et le disque.
Oui pour les résonances du capot, c'est pour ça qu'on l'enlève.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#7
OK donc il vaut mieux laisser le moteur allumé lors du changement de face.... Il faut un certain doigté quand meme... je vais essayé ca ce soir! Smile

Source : rega Planar 2 + Kit Perfo
Ampli : En cours de remplacement (actuellement Denon PMA510AE)
Enceintes : Dali Zensor 7
Répondre
#8
(11-09-2018, 10:27 AM)leamoi a écrit : Bonjour,

J'ouvre un petit sujet pour savoir comment bien utiliser une platine vinyle manuelle.

Voici les questions que je me pose :

- Au démarrage, on allume le moteur avant ou après avoir posé le bras ?
- lors du changement de face ou de l'arret doit on arreter le moteur avant ou après le levé de bras ?
- Doit-on arreter le moteur lors d'un changement de face ?
- Doit on lire les vinyles capot ouvert ou fermé ?

Big Grin Big Grin Big Grin
Désolé mais c'était irrésistible ! 
Les questions comme les réponses ! 
Personnellement, pour des raisons pratiques, et je pense pour beaucoup de mécanique vinyle il est préférable d'éteindre l'entraînement du plateau par le moteur avant toute intervention au niveau du disque ! Pour le bras de lecture et la cellule, je pose la tête de lecture sur le disque systématiquement après le démarrage du plateau. 
Mais vous faites comme vous voulez !  Big Grin
Cordialement, 
Le tube à vide.
Répondre
#9
Si tu as envi d'abimer ton vinyle, enlève le plateau tournant!!
TRANSROTOR ZET1+  - SME 309 - BENZ ACE - JOLIDA JD 9 / REGA SATURN - DAC AZP+ / TUNER MAGNUM DYNALAB MD105 / YAQUIN MS20SE PIERAUDIO / SYMETRISEUR SEQUENCEUR FILTRE AZP / TRIANGLE ANTAL SW /  FULL REAL 3D en modulation et secteur DIY (dont argent pour le prépré) / Découplage MASTER2 et STAGE2 bfly Audio /Meubles DIY   http://www.forum-hifi.fr/thread-449.html
Répondre
#10
Mon meilleur ami, lance le moteur jusqu'a sa vitesse d'utilisation, puis il laisse descendre le bras sur le tout rebord de la 1iere piste, puis l'ecoute rends tout nos sens en émoi Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 2,383 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 18 2,061 03-21-2024, 07:03 PM
Dernier message: Jtx
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,275 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,425 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Niveau sonore platine vinyle sur ampli NAD M10 Nicolas60 22 1,695 01-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: Time window

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)