Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Atohm
#1
Hello,

Je démarre ce fil sur les enceintes Atohm, et plus particulièrement sur la gamme GT (les autres gammes sont les bien venues si vous avez un retour d'expérience à partager).

Je qualifierais la gamme GT de très linéaires et transparentes. Ce sont les deux caractéristiques qui me viennent à l'esprit suite à plusieurs années d'écoute de ces enceintes. Ce qui m'étonne avant tout avec ces enceintes, c'est leur capacité à rester claires et détaillées quelques soient la complexité du message à retranscrire, et cela à des niveaux sonores indécents.
En revanche, contrairement à ce que j'avais pu lire sur certains forum, ces enceintes ne sont pas forcément simple à mettre en oeuvre. Avec un Classé Audio 2200i, cela a été un peu le grand écart entre des GT3 avec une restitution pantouflarde dans une salle haute sous plafond, moquette au sol sur une grande surface et une restitution claire à la limite de l'agressif avec des GT2 dans une salle parquet, surface moyenne et disposition un peu compliquée ...

La transparence de ces enceintes est assez étonnante en ce sens que des différences sont perceptibles de manière plutôt marquée en changeant la distribution d'un drive réseau Digione (un Volumio présentera une scène sonore en largeur avec beaucoup de consistance alors qu'un Dietpi proposera une représentation davantage en 3D et plus en finesse).

Ces enceintes disposent de filtres à l'arrière permettant de compenser certains défauts de la pièce d'écoute mais il sera beaucoup plus confortable de corriger les défauts de pièces pour une écoute optimale.

L'écoute qui m'a marquée plus que les autres restent celle d'une association GT3 - Perreaux mélangeant finesse, raffinement, et dynamique de type viking barbu ... 

Pour finir, voici un descriptif technique avec un niveau de détails rarement partagé par les constructeurs : 
http://www.atohm.com/fileadmin//user_upl...S_2015.pdf
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#2
je n'ai pas écouté les GTHD 2et 3 , mais j'ai écouté tranquillement pendant + d'1h des GT1HD posée sur un pied lourd.
J'ai d'abord écouté avec un Atoll 200 signature avec des CD que j'avais amené. C'était sympa, détaillé et équilibré puis on est passé sur un Atoll 300 ! Quelle claque, le bond en avant a été exceptionnel. Plus de détail, de la pêche tout en plus, avec sur les HD l'avantage de ne pas être gêné par l'évent puisqu'il est sous l'enceinte.
Je serais très curieux d'écouter ces GT1HD avec un Hegel 190, il parait que c'est encore le même bond en avant qu'Atoll 300 sur 200.
Répondre
#3
Cela peut être un des sujets de ce topic, les meilleures associations en terme d'amplis
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#4
perso :atoll in100se +atohm sirocco 2.0(colonnes) : très transparent,les atohm semblent gommer un peu les aigus réputés un peu "secs" de l'atoll,j'en suis content,elles ont remplacées avantageusement des focal 726 chorus(pour les aigus notamment).
le grave est assez tendu,j'ai du les faire reposer tout simplement sur des pièces de 5cts car sur le parquet,c'était moyen;elles sont a 40cms du mur arrière(je ne peux pas les avancer plus)
la scène sonore est très agréable quant on est au point d'écoute,et le médium est doux et bien défini(a mon gout),j'aimerai essayer avec du tube par curiosité(leben 300) ...prochaine étape !
petit plus non négligeable pour moi : j'aime leur esthétique(elles sont dans une pièce de vie)
Répondre
#5
(11-04-2018, 03:22 PM)phneutre a écrit : perso :atoll in100se +atohm sirocco 2.0(colonnes) : très transparent,les atohm semblent gommer un peu les aigus réputés un peu "secs" de l'atoll,j'en suis content,elles ont remplacées avantageusement des focal 726 chorus(pour les aigus notamment).
le grave est assez tendu,j'ai du les faire reposer tout simplement sur des pièces de 5cts car sur le parquet,c'était moyen;elles sont a 40cms du mur arrière(je ne peux pas les avancer plus)
la scène sonore est très agréable quant on est au point d'écoute,et le médium est doux et bien défini(a mon gout),j'aimerai essayer avec du tube par curiosité(leben 300) ...prochaine étape !
petit plus non négligeable pour moi : j'aime leur esthétique(elles sont dans une pièce de vie)

Visiblement, Atohm a pris le parti de choisir essentiellement des amplis à transistors en association avec la gamme GT...
Pour ma part, Atohm/Atoll ou mm avec hegel ou electrocompaniet, font parti des meilleures écoutes que j'ai pu faire sur différents salons et en boutique...

Cependant, avez vous pu faire des écoutes sur des amplis à tubes?
Et qu'en avez vous pensé?
Répondre
#6
Personnellement, j’ai un avis plus muancé sur l’association Atoll/Atohm. J’ai écouté les GT1 avec un Atoll IN200SE, puis avec un Hegel H90, association nettement meilleure à mon goût. Cela me plaisait mieux mais un peu trop lumineuses et fatiguante à mon goût.
Le jour de l’écoute, le revendeur avait une paire de PEL Quattro+ en occasion. Après une écoute comparative, je suis parti avec les Quattro.
Depuis, j’ai revendu les Quattro dans l’attente d’acquérir les Harbeth P3ESR 40th anniversary.
Selon mes habitudes d’écoute et mes goûts musicaux, je trouve qu’il y a un monde entre les GT1 et les P3.
Après, je comprends très bien que certains préfèrent les Athoms qui ont de grandes qualités mais l’association avec Atoll ne me paraît pas la plus pertinente.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#7
Je n'ai jamais entendu d'association Atohm-Atoll intéressante mais il semble qu'au salon hi-fi du mois dernier l'association était plutôt convaincante. Atoll à dû améliorer ses produits.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#8
(11-04-2018, 07:42 PM)Fabdel a écrit : Personnellement, j’ai un avis plus muancé sur l’association Atoll/Atohm. J’ai écouté les GT1 avec un Atoll IN200SE, puis avec un Hegel H90, association nettement meilleure à mon goût. Cela me plaisait mieux mais un peu trop lumineuses et fatiguante à mon goût.
Le jour de l’écoute, le revendeur avait une paire de PEL Quattro+ en occasion.  Après une écoute comparative, je suis parti avec les Quattro.
Depuis, j’ai revendu les Quattro dans l’attente d’acquérir les Harbeth P3ESR 40th anniversary.
Selon mes habitudes d’écoute et mes goûts musicaux, je trouve qu’il y a un monde entre les GT1 et les P3.
Après, je comprends très bien que certains préfèrent les Athoms qui ont de grandes qualités mais l’association avec Atoll ne me paraît pas la plus pertinente.

j'ai indiqué qu'entre Atoll 200 et 300 il y a une grosse différence très facile à ressentir.
Avec le 300, on sent très bien la réserve de puissance, je ne sais pas si cela vient de la config double mon du 300 avec 2 transfo conséquents, mais tout change.
Il parait que passer du 300 au Hegel 190, c'est le même bond qu'entre Atoll 200 et 300 !
Quand au PEL Quattro ,il est très difficile pour moi d'en écouter, il faut que je fasse 2h30 de route pour avoir un revendeur qui fasse PEL, par chance il fait aussi Hegel (et Atoll).
Répondre
#9
Lorsque j'avais acheté mes GT2, je les avais comparé à des PEL Kantor sur mon amplification de l'époque. Les PEL s'étaient montrées plus musicales et mélodieuses mais moins rigoureuses que les Atohm. Dans le grave, à volume soutenu, cela devenait un peu brouillon au regard de la tenue des GT2. J'avais préféré la rigueur au côté mélodieux vu mes goûts musicaux.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#10
Bonjour à tous,
pour ma part je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des Athom. 
Il semble que la grande GT3 (et nouvelle GT3-HD - sensiblement la même de toute façon) fait l'unanimité, à la fois auprès de ceux qui apprécient les restitution précises et dynamiques, qu'auprès de ceux qui sont plutôt mélomanes (Choc de Classica et Diapason d'Or, notamment). Il me semble que Jalucine les a bien apprécié également lors du dernier salon à Paris.
Donc une enceinte un peu "universelle" (autant que faire se peut, bien sûr).
A l'occasion j'essaierai d'y jeter une oreille.
Cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide pour un choix Choix 1er caisson avec HP Atohm Sirocco 2.0 et Pioneer LX70 Helinial 8 2,670 07-17-2023, 12:58 AM
Dernier message: jmr33
  Vente ATOHM GT2 SIARE91 15 3,962 10-29-2022, 01:36 PM
Dernier message: alex57
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,634 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Atohm Sirocco 2.0 et Rotel RA04SE pierreTPE57 87 43,752 02-25-2020, 03:27 PM
Dernier message: pierreTPE57
  Atohm et Jadis Natan 16 10,927 11-24-2018, 03:39 PM
Dernier message: glloq

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)