Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dac Metrum PAVANE
#1
Bonjour

J'ouvre un thread sur les DAC Metrum, suite aux post de R11bordo au sujet des DAC avec le R2R et l’exemple des Metrum, dans le thread Denafrips.

(10-29-2018, 10:53 PM)r11bordo a écrit : Hello
Sur photo, le Terminator semble bien porter son nom. Pourtant, un ancien de ce forum décrit les dac r2r comme mous du genou, et avoue avoir eu une expérience mitigée avec ce type de dac (en tout cas, il a revendu ses dacs r2r à pas de prix, trop plan plan selon lui). 
Je me demandais donc si le Terminator s'adresse davantage un public proche de la retraite, adepte de la musique de chambre et des écoutes intimistes, à faible volume sonore, ou est ce au contraire un appareil homogène sachant restituer le rythme d'une œuvre funky ou rock des seventies ?

En plus du test de Patatorz très bien fait et interesant.
(10-30-2018, 10:18 AM)r11bordo a écrit : C'est l'Amethyst
http://patatorz.com/2018/10/27/metrum-ac...mpathique/


Je suis sur le site de Metrum
Il y a le Pavane 4 850,00€ hors TVA soit 5 868,00€ plus de 25€ avec Poste NL à 120€ avec UPS + douane...
ça pique ehhh....
https://metrumacoustics.com/product/pava...acoustics/

Citation :With the goal of creating a very special DAC in mind the designers of Metrum Acoustics have developed a new DAC.
It was an unprecedented challenge, which was eventually solved by introducing an entirely new chip, which has been exclusively developed by Metrum Acoustics.
Behind the luxurious front more than new chips are concealed:
The parallel driven R2R ladder networks as used in the eight DAC modules performs , especially when combined with our FPGA-driven “forward correction module”, on a higher level. This module splits up the audio samples for each channel into new separate data streams. Each dac cluster processes a portion of the data in the most linear region of the dac chips. The result of this process is an extremely high linearity, right down to -140 dB, which gives the Pavane a realistic 24 bit dynamic range. Due to the dual mono design over the entire frequency range an extremely high channel separation of 120 dB is realized. This contributes to the flawless positioning of instruments.
In short, the Pavane is a DAC that has taken all the lessons and experiences that her designer has learned over the years, and combined them in an ambitious DAC that can fit in every system. It is musical, honors the Non-oversampling principle while simultaneously incorporating the technological progress that has been made over the years.

Citation :Extreme NOS
The Pavane by Metrum Acoustics Pavane is the company’s flagship DAC.
The Forward correction module is splitting the 24 bit format into two new 12 bit streams. So you have a 12 bit stream which is the LSB (least significant bits) and the 12 bit DAC (most significant bits). The problem with 24 bits R2R ladder DAC is linearity and switching noise of the ladder network in the lower ranges. Therefore the LSB part will be pushed to the upper part of the ladder by the forward correction module. In other words, the LSB will be processed as MSB data. The advantage is that it will be processed in the area having the lowest noise, the best linearity and the lowest distortion.
The result however is that on the analog side of these two clusters the volume of the LSB is equal to the MSB part which is wrong, of course. Therefore we have to attenuate the LSB part with 67 dB (equal to 12 bits) to let it match with the MSB part. The result of this attenuation is that switching noise is also attenuated for 67dB and that distortion and linearity in this range is the same as in the MSB part.
All incoming data is passed through this “forward correction module” and the answer to “What’s it correcting?” is essentially low level linearity and noise.
The USB receiver comes courtesy of M2TECH’s hiFaceTWO that supports up to 384kHz over I²S, which is fed directly to the FPGA. The Toslink input maxes out at 96kHz, while the Coax and AES inputs can handle up to 192kHz PCM data. Finishing off the back panel are the power switch and the IEC inlet for the included power cord. Up front resides the units On/Standby button and a series of buttons with associated blue LEDs for input selection.

et le Onyx moins cher 2 495€ TVA inclus et fdp voir Pavane + douane....
https://metrumacoustics.com/product/pava...acoustics/

Citation :With the goal of creating a very affordable, yet superior DAC in mind the designers of Metrum Acoustics have developed a new DAC, the ONYX By Metrum Acoustics.
It was an unprecedented challenge, which was eventually solved by using an entirely new chip, which has been exclusively developed by Metrum Acoustics and was first used in the PAVANE.
The parallel driven R2R ladder networks as used in the four DAC modules performs , especially when combined with our FPGA-driven “forward correction module”, on a higher level. This module splits up the audio samples for each channel into new separate data streams. Each dac cluster processes a portion of the data in the most linear region of the dac chips. The result of this process is an extremely high linearity, right down to -140 dB, which gives the ONYX a realistic 24 bit dynamic range. Due to the dual mono design over the entire frequency range an extremely high channel separation of 120 dB is realized. This contributes to the flawless positioning of instruments.
In short, the ONYX is a DAC that has taken all the lessons and experiences that her designer has learned over the years, and combined them in an ambitious DAC that can fit in every system. It is musical, honors the Non-oversampling principle while simultaneously incorporating the technological progress that has been made over the years.

Je vois que aussi dans les Metrum parle des R2R.....mais en NOS?

PS l'entrée USB peut-être remplacé par un entrée I2S. Si achete avec le DAC est gratuit. Je imagine que cette entrée fonctionne uniquement avec le Amber de Metrum et pas d'autres streamer....


EDIT
mon CR sur le DAC page 4.
Répondre
#2
Pas de douane : Pays Bas.
Mais très bonnes solutions avec un Ambre, effectivement.
Répondre
#3
Mais lol je croyez d’être en USA Big Grin

tant mieux
Répondre
#4
Bonjour les Gars ! :-)

Et merci pour ces precisions au sujet des DAC's R2R ,
( souvent autour d'un FGPA, natif en DSD et options NOS....)
cela permettra de recadrer certains propos trop rapides...

La proposition Aqua logic audio, distribuée en France par Magic_Mastering
https://www.aquahifi.com/products.html
est à considerer particulièrement , mais ôssi Les Co-branding ARMATURE_HOLO_DENAFRIPS
et le 'mou du genou' Soerkis....:-) ! (non cités par PATATORZ...).

Bien à vous,
cdlt,
w :-).
Répondre
#5
Si cela n’a pas changé sur toute la gamme, la grosse particularité des dacs Metrum est l’absence d’étage de sortie, c’est je pense une caractéristique importante dans la prestation sonore de ces dacs. J’ai depuis quelques mois un Metrum Octave Mini Nos qui fut dans les premières propositions de la marque, sans fpga donc, NOS dans la conception, mais qui m’a impressionné par la droiture et richesse de sa restitution pour 350 balles d’occasion. Un banc d’essai avait d’ailleurs été réalisé par les six lunes dans un principe d’usage sur amplifications single end bien transparentes, dans lequel ce dac avait été apprécié pour son coté direct tel un tube triode single end, mettant au passage un petit vent au premier totaldac qui jouait sur un terrain plus couteux et complexe mais musicalement moins impliquant, la simplicité paie parfois.

C’est en effet la vie qui définit ces dacs à la restitution n’ayant aucune vocation à la séduction par un trait de caractère marqué, mais plus à une forme de transparence et neutralité au service de la musique, simple, directe. C’est galvaudé mais beaucoup dacs sonnent comme leur étage de sortie sonne, à transistor, à tube, à composants discrets... mais rarement sans impact sur la restitution. C’est un choix, pour moi la proposition de Metrum a toute sa place sur le marché, en particulier avec l’Ambre sortant en i2s, j’imaginerais bien d’ailleurs Metrum sortir une version du Pavane améliorée incorporant l’Ambre en interne, ce serait évidemment cohérent.

J’ai entendu une fois le Pavane (ou l’Adagio j’ai un doute mais c’est le même moule) sur des Marten Duke 2 et un ampli Vitus, un peu court pour établir un jugement et séparer la restitution de chaque élément, je lirai avec attention l’avis de Patatorz qui annonce un essai du Pavane et avec qui je partage les bonnes sensations sur les dacs de la marque, peut être pas parfaits, mais faisant honneur au R2R et principe de non oversampling avec un son que l’on peut qualifier d’assez naturel et vivant pour à la fois impliquer et captiver dans une mise en oeuvre correcte. Le Pavane va plus loin avec un principe de séparation des 24 bits en deux décodages distincts sur 12bits, entre poids fort et poids faible afin d’obtenir un maximum de résolution des petites informations en améliorant le rapport signal bruit de la partie à faible volume sonore, si j’ai bien compris....

Après est ce que le Pavane peut rivaliser avec des dacs à étage de sortie réussis et performants par ailleurs mais plus cher vu le circuit de vente de Metrum, je pense au B-Audio qui a deux fois le prix est un dac donnant une restitution ample, vivante et liquide à souhait, une comparaison qui serait intéressante Smile

A suivre....

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#6
Bonsoir

:"Si cela n’a pas changé sur toute la gamme, la grosse particularité des dacs Metrum est l’absence d’étage de sortie, c’est je pense une caractéristique importante dans la prestation sonore de ces dacs. J’ai depuis quelques mois un Metrum Octave Mini Nos qui fut dans les premières propositions de la marque, sans fpga donc, NOS dans la conception, mais qui m’a impressionné par la droiture et richesse de sa restitution pour 350 balles d’occasion. Un banc d’essai avait d’ailleurs été réalisé par les six lunes dans un principe d’usage sur amplifications single end bien transparentes, dans lequel ce dac avait été apprécié pour son coté direct tel un tube triode single end, mettant au passage un petit vent au premier totaldac qui jouait sur un terrain plus couteux et complexe mais musicalement moins impliquant, la simplicité paie parfois."

Nico, je partage ton avis très pertinent, et ton expérience... je roule sur un dac nos sans étage de sortie (j'ai en comparaison ou alternative du 8xAKM étages de sortie dsd natif + OXCO) , et j'en apprécie toutes les nuances sur des chambres de compressions Altec sur du mono triode 2A3. Ces precisions car je pense que ce types choix n'est pas un hasard, et il doit correspondre à une philosophie d'écoute, et à une expérience audiophile différente , et certainement aussi des goûts et des choix sur la nature de la reproduction sonore .... Le client d'un DAC NOS sera certainement aussi le client d'un dac R2R,( et certainement aussi celui d'un set vinyl au Top ...) mais certainement pas celui d'un dac ESS OS avec étages de sorties silicium , si cet exemple peut illustrer, schématiser mon propos ...

Merci,
cdlt,
w :-).
Répondre
#7
J'avais aussi avantageusement remplacé mon Totaldac A1 par un Metrum HEX bien plus vivant effectivement.
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
#8
Donc ton expérience va dans le sense de celle que patorz mentionne aussi ? (Plus vivant = moins mou du genou)
Répondre
#9
(10-30-2018, 09:01 PM)ROL33 a écrit : J'avais aussi avantageusement remplacé mon Totaldac A1 par un Metrum HEX bien plus vivant effectivement.

Et ton Termator, il se positionne comment en terme de vivacité par rapport à ton ancien Metrum ?... juste pour situer Metrum...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#10
(10-30-2018, 03:59 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : ...
et le 'mou du genou' Soerkis....:-) !
...

Salut KWB,

Pourquoi "mou de genou" SOEKRIS ?
CD40s (3DLab) - EDEL NMR (Engineered) -or- DAPHILE (Q1900itx (Asrock) + LPS 100W (HDPLEX) + tX-USBexp (SOtM) - HYDRA-Z (Audiobyte) + LPS-1 (UpTone) - BLACK DRAGON (Audiobyte) - 2 x Ncore NC400 (Hypex) - M4 (P. E. Léon) - Cables: (Mapleshade, Audioprana, Nordost, Referenz1017, Pangea, Zavfino, Elecaudio, Tomanek) + FMC (TPlink) & NAS (OMV)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Heart AMBRE by Metrum Acoustics Olivier 2,473 772,281 06-27-2022, 09:52 PM
Dernier message: alfachris
  Écoute comparative Denafrips Terminator / Metrum Pavane level 3 Roberto 98 68,417 07-23-2021, 07:06 PM
Dernier message: r11bordo
  Allo Signature ou Mano Ultra ou Métrum Ambre ? alfachris 15 8,016 08-19-2020, 04:21 PM
Dernier message: alfachris
  Dac Metrum Hex Petruss 1 2,293 10-22-2019, 03:06 PM
Dernier message: Roberto
  Quel paramétrage Roon pour Metrum Ambre ? ninols 2 4,450 04-28-2019, 09:31 PM
Dernier message: Sylvain74

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)