Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Est t-il explicable
#1
J'ai en ce moment en test un câble secteur WN opus 18+ sur mon DAC Hegel HD25.
J'ai l'impression (je n'ai pas mesuré) que le DAC (continuellement sous tension) chauffe plus qu'avec
le câble secteur précédent.
Est-ce possible, et est-ce explicable Idea
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#2
Bjr 

Perso je ne vois pas bien le rapport ...
Qu'un câble puisse intervenir sur le courant débité en veille .. Huh

À part un etat de presque court circuit ...peu envisageable..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
remets l'autre tu verra bien si tu as psychoté.
Répondre
#4
Le DAC ne va pas débiter plus de watts parce qu’on lui met un gros câble.

Par contre il va mieux exploiter ses watts...........
Donc.......
En charge oui si le potentiel est mieux exploité il est possible que certains éléments chauffent plus.
Peut-être.

Mais en veille un appareil ne chauffe pas !
Sinon il faut le renvoyer au SAV Wink.

Répondre
#5
Je ne pense pas que ce Dac possède un mode veille, il est soit  sous tension, soit hors tension.
Je te conseille te mesurer la température,  puis de changer de câble et renouveler la mesure. ( après refroidissement puis même durée de fonctionnement )
Mais auparavant tu peux mettre la main sur la prise mâle,  le câble et la prise femelle Iec, ainsi tu confirmeras ( ou pas ) qu'il n'y a pas d'échauffement anormal au niveau du cordon secteur.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#6
(10-15-2018, 05:26 PM)Musicalbox a écrit : Mais en veille un appareil ne chauffe pas !
Sinon il faut le renvoyer au SAV Wink.

 Mon drive et pré ampli avec alims respectives restent tièdes pendants leurs veilles, ce qui me permet de les avoir à bonne  "température" lors de mes écoutes.....pas de SAV.
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


Répondre
#7
(10-15-2018, 06:06 PM)Rey51 a écrit : Je ne pense pas que ce Dac possède un mode veille, il est soit  sous tension, soit hors tension.
Je te conseille te mesurer la température,  puis de changer de câble et renouveler la mesure. ( après refroidissement puis même durée de fonctionnement )
Mais auparavant tu peux mettre la main sur la prise mâle,  le câble et la prise femelle Iec, ainsi tu confirmeras ( ou pas ) qu'il n'y a pas d'échauffement anormal au niveau du cordon secteur.

Euh.....
Il y a échauffement quand la section est trop fine. 

Là on parle de 5mm2 par pôle...... Big Grin

Cela dit c’est très mauvais de laisser un appareil allumé en permanence.
Les condensateurs ne vont pas aimer........

Lorsqu’il n’y a pas de mode veille on éteint.

Répondre
#8
Il y a également échauffement si les contacts entre câble et connecteur ne sont pas francs. Lorsque la connexion est à vis notament, le cuivre s'écrase et si on ne ressert pas la vis, la connexion n'est plus solidaire.
Est-ce que tu soudes les câbles aux connecteurs sur tes cordons secteur ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#9
(10-15-2018, 07:13 PM)Rey51 a écrit : Il y a également échauffement si les contacts entre câble et connecteur ne sont pas francs. Lorsque la connexion est à vis notament, le cuivre s'écrase et si on ne ressert pas la vis, la connexion n'est plus solidaire.
Est-ce que tu soudes les câbles aux connecteurs sur tes cordons secteur ?

Bon, on va arrêter là : 
ça fait six ans que je fais des câbles, pour qui me prends-tu ? 

On ne soude pas un câble secteur. 
Et on n’utilise que des prises qui serrent. 
Je broie un tournevis tous les deux mois ce n’est pas pour rien. 

De plus de quel cuivre parles-tu ? 
Sais-tu comment ce câble est fait ? 

Donc on résume
- on ne laisse pas un matériel allumé en permanence, sauf si on veut le recaper tous les dix ans
- et vu la section le câble n’est pas là de chauffer.  Big Grin

Question subsidiaire par laquelle il faudrait commencer : 
on parle de combien de degrés ? 
10 ou 2 ?

[Image: 144f5fc37e68d9f40d14c20296cf09d1.md.jpg]

Voilà tout ce qui reste chargé en permanence........

Répondre
#10
Faut différencier les choses, c’est le dac qui chauffe, ou la zone de contact de la fiche secteur? Le second cas témpignerais un mauvais contact, même en veille ça chaufferait jusqu’à ce que ça crame Wink En effet Nathalie consommant des tournevis pour serrer à mort, c’est pas ça le souci à priori Big Grin

Un appareil en marche continu... si c’est pas un truc chauffant qui fait dépasser la capacité des condensateurs ou maitenir une température élevée (un ampli avec tout ou partie de classe A donc), c’est au contraire plutot bien, le condos meurrent du fait qu’on leur fasse du marche arrêt souvent, plus que d’être en mode stable sous tension qui est leur régime de croisière. Si on allume son matos une fois par semaine, ok cela peut être différent....
mon streamer Bel canto, préampli Threshold Fet9, dac Metrum Octave, sont en marche permanente, ce qui est bien sûr hors de question sur le tube ou les blocs classe A. Après si le dac a un étage de sortie classe A transistorisé ou régulateurs qui chauffe fort, pas forcément une bonne idée de le laisser en route non plus.

Sinon pour faire chauffer un cable de faible section avec de la hifi... faut une section très très en dessous des normes en vigueur, largement sous 0.5mm2 y compris pour un gros ampli, heureusement on a pas ce risque de constat dans aucun cas.

Le coup de l’appareil qui chauffe plus avec un cable secteur différent... ça va être injustifiable j’en ai peur sans un problème de contact électrique, ou l’arrivée de l’anticyclone des Açores Big Grin

Cordialement , Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)