Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JM LAB Spectral 913.1
#1
Quelqu'un connaît-il ces enceintes ?

Quelques caractéristiques :

- elles datent de 1996.
- 3 voies Bass Reflex avec 2 évents en face arrière
- 1 Tweeter dôme inversé de 3 cms en Tioxid, 1 Médium de 13 cms en Poykevlar, et 2 Woofers de 21 cms en Polykevlar.
- Fréquence de 32Hz-25kHz
- Impédance 8 ohms et impédance minimale de 4 ohms
- Sensibilité 91,5 dB
- Puissance maxi 175/250 W
- Possibilité de Bi-Amplification
- Dimension : 1110x285x365 mm
- Poids : 39 kg

J'ai déjà par le passé possédé des Jm lab (Opal 29Ti puis Opal 620). J'ai depuis changé pour des Dali Zensor 7
alimentées par un Atoll IN100 SE. Le résultat est très satisfaisant contenu du prix de l'ensemble.
Les Dali étant très douces, se marient bien avec cet ampli très dynamique et vif. L'écoute est très analytique mais manque de "charme".
J'ai toujours voulu des grosses Jm Lab, et j'ai pu acquérir ces enceintes pour un prix très intéressant.
Cependant, je trouve qu'elles ont un grave qui descend plus bas mais qui tape moins fort et qui est moins
présent que sur mes modestes Dali. De plus, elles sont plus vives et le médium est mis un peu trop en "avant" à mon goût. (je pense que l'Atoll n'y est pas pour rien).
Malgré la bonne alimentation de cet ampli, je pense qu'il est insuffisant pour alimenter ces enceintes ce qui peut expliquer le grave en retrait et le médium mis en avant. J'ai pu aussi voir sur les forums que ces enceintes sont assez gourmandes.
Ma pièce faisant 15m2, je n'ai pas besoin de mettre fort pour atteindre un volume sonore conséquent. Or je sais que certaines enceintes ont besoin de puissance et de pousser le volume pour pleinement s'exprimer.

- Que pouvez vous me dire sur ces enceintes ?
- Quel serait le type d'ampli (classe AB, D, tube ...). Personnellement je pense qu'il faut un ampli plus neutre,
voire doux
- un gros intégré est-il suffisant ? (genre NAD C375) où vaut-il mieux être en bi amplification pour alimenter
correctement les HP de grave ?
- Concernant le prix, je pense qu'en neuf le budget devient conséquent (je pensais éventuellement au Pier Audio MS680), mais je préfèrerais en occasion (1000 Euros maxi)

Merci pour votre aide
Configuration :
1) système principal
Enceintes JMR Folia, ampli Atoll IN100SE, lecteur réseau Wiim pro+, cordon secteur Supra lorad

Répondre
#2
Bonjour 
Effectivement on arrive à toucher cette série " spectral " a des  prix intéressants en occasion
Un ami à moii à des spectral 908 ce sont des enceintes qui effectivement sont un peu gourmandes , elles ont plusieurs HP , elles nécessitent un ampli avec une belle alim et doux , il ne faut pas exciter leur tweeter titane
Pourquoi pas un ampli à tube avec de la 845 , 6550 ou EL 34 
Snon en transistor un nad ou un gros marantz pourait leur convenir
Maintenant une pièce de 15 m2 c est relativement petit pour des colonnes comme ces spectral 
J ai eu également de l atoll sur des JM Lab focal ( electra ) et cela ne leur allait pas du tout : pas assez de jus , sonorité montante etc...
Cdlt
Répondre
#3
Lorsque je les ai achetées, j'ai pu les écouter sur un gros ampli Marantz audio/vidéo : c'était d'une planitude !
Heureusement que j'avais amené mon Atoll pour essayer et là c'était le jour et la nuit : même le proprio n'en revenait pas.
Cependant l'écoute révélait les défauts cités précédemment. Je n'étais pas très enthousiasmé mais je pense qu'elles ont un gros potentiel si elles sont bien alimentées.
Elles sont gourmandes mais je pense pas autant que les Electra qui elles, sont réputées extrêmement gourmandes et doivent être alimentées par de très gros amplis et doux (tout le contraire des Atoll)
Configuration :
1) système principal
Enceintes JMR Folia, ampli Atoll IN100SE, lecteur réseau Wiim pro+, cordon secteur Supra lorad

Répondre
#4
Oui je parlais d un gros marantz en ampli hifi pas d un ampli home cinéma rien à voir
Maintenant les marantz sont souvent très doux et peuvent convenir aux spectral et ne pas exciter le haut du spectre apres il existe d autres alternatives comme des audia flight les Yamaha s1000 et 2000 et d autres encore 
Surtout sur le marché de l occasion
Après mes electra étaient gourmandes certes mais mon ampli à tube les alimentaient bien mieux que l atoll alors que ce n est pas un " monstre " de puissance il fait 2 x 65 watts !
Répondre
#5
Bonjour,

+1 avec frederic. 

15m2 sont a mes yeux bien trop peu pour que ces belles Spectral s'expriment pleinement.
Ces enceintes ont besoins d'un minimum d'espace pour s'exprimer (je dirais au moins 30 m2), surtout avec la présence a l'arrière des deux évents.

Sans être les plus difficiles a driver chez JM Lab, elles demandent un ampli non agressif et rapide, possédant une belle alimentation afin de tenir les deux 21 cm et l'impédance mini de 3.5 Ohms.

J'avais un pote qui les faisaient tourner d’abord sur un intégré HK, puis un bloc Nakamichi stasis de 200W. Même si la puissance de ce dernier peut paraître trop importante, il tenait parfaitement les 913. 

Ne pas avoir peur donc de leur coller un bon et gros ampli. Wink

Bonnes écoutes.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Recherche] Médiums 5KN023 Focal Spectral 913 InTheRectory 9 4,152 03-10-2021, 11:33 PM
Dernier message: InTheRectory
  JM LAB Spectral 913.1 ou Electra 915.1 tatane 1 4,419 06-13-2018, 10:32 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)