Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les meilleures écoutes 3D
#1
Certains morceaux de musique sont mixés avec de superbes effets 3D.
Une liste et petit commentaire serait intéressant, donc je me lance :
- L’attelâge vient de la gauche, légèrement derrière soit et traverse « dans la pièce » entre les enceintes et soit.
- la moto arrive de derrière la droite

[Image: fbdde99bb42fc30711f67f8ab18d1b3e.md.jpg]
Sources : Ayon S10 (Tidal) + filtre réseau HIT-100
Pré-ampli : Modwright LS100
Ampli : Modwright KWA150
Enceintes: Wilson Benesch Square 5
Câbles : full Esprit Eterna 
Meuble NorStone Esse hifi Vinyl
Répondre
#2
Alors ce morceau est très particulier dans ces effets :
On se retrouve dans deux réalités croisées. Huh
- La musique ainsi que Gainsbourg dans la pièce d’écoute.
- les cris de la femme à l’intérieur de ma tête, avec la sensation d’etroite proximité avec moi-même.
Comme si Gainsbourg commentait ce qui se passe dans la pièce où se trouve la fille et que je me trouvai avec elle.
Cela fini par procurer un certain malaise... Confused
non je n’ai rien pris, totalement clean...  Big Grin
 
[Image: 5807b9951225261ee7d7e06ef2f9c704.md.jpg]
Sources : Ayon S10 (Tidal) + filtre réseau HIT-100
Pré-ampli : Modwright LS100
Ampli : Modwright KWA150
Enceintes: Wilson Benesch Square 5
Câbles : full Esprit Eterna 
Meuble NorStone Esse hifi Vinyl
Répondre
#3
Finalement l’album complet nous plonge dans un univers 3D.

[Image: 76c44af88813726fe80800ce288a8792.md.jpg]
Sources : Ayon S10 (Tidal) + filtre réseau HIT-100
Pré-ampli : Modwright LS100
Ampli : Modwright KWA150
Enceintes: Wilson Benesch Square 5
Câbles : full Esprit Eterna 
Meuble NorStone Esse hifi Vinyl
Répondre
#4
(10-01-2018, 05:09 AM)Laurent74 a écrit : Certains morceaux de musique sont mixés avec de superbes effets 3D.
Une liste et petit commentaire serait intéressant, donc je me lance :
- L’attelâge vient de la gauche, légèrement derrière soit et traverse « dans la pièce » entre les enceintes et soit.
- la moto arrive de derrière la droite
J'ai depuis longtemps cet album ( remasters depuis ?)
Va falloir que je le réécoute car mon matos a sensiblement évolué !  " It's A Miracle !"  Blush
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#5
Pareil pour moi, je vais le ré écouter.

Sinon, j'aime bien les effets 3 D dans ..... un jeu vidéo  Wink
Un seul car je ne joue plus beaucoup : GTA à fond les ballons sur la chaîne hi-fi, parfois je me retourne... quand je ne fais pas des bonds sur les explosions  Big Grin
Répondre
#6
Sur l’album de Roger Waters, c’est exactement cela.
Les yeux ouverts et les sons qui viennent de partout, l’envie de te retourner pour les voir, jusqu’à penser qu’il y a quelqu’un dans la pièce...Huh Big Grin 
Et sans aucun effort et quelque soit le volume.
Mais il y a d’autres albums et auteurs qui utilisent cette technologie par petites touches et c’est toujours sympa.
Je les ajouterai à cette liste.
Sources : Ayon S10 (Tidal) + filtre réseau HIT-100
Pré-ampli : Modwright LS100
Ampli : Modwright KWA150
Enceintes: Wilson Benesch Square 5
Câbles : full Esprit Eterna 
Meuble NorStone Esse hifi Vinyl
Répondre
#7
De mémoire Équinoxe de JM Jarre a aussi des effets 3D sympa
Répondre
#8
Le Roger Waters est pas mal , bien enregistré, mais rien de très spectaculaire...

J'en ai une flopée, pour ne pas dire des centaines, mais je ne suis pas sur que vous ayez les mêmes effets chez vous...
Essayez déjà The Librarian, de Jaki Liebezeit (album Secret Rythms 2), petites percussions/cymbales sur toute la partie gauche et vers l'arrière
De Stina Nordenstam, l'album And she closed her eyes, le 1er morceau "when Debbie goes back from Texas", le train en début de morceau qui passe de l'arrière gauche vers l'avant droit de la scène
De Olafur Arnalds, l'EP "2 songs for dance", le 1er morceau endalaus II, avec des percussions qui font le tour complet de la pièce dans le sens des aiguilles de l'horloge (en passant derrière vous, bien sur)
De Bedouin, l'album "set the control of the heart of the sun", le morceau Guacamole, avec un impact de caisse (?) claire répété plusieurs fois totalement derrière la zone d'écoute (+ image d'une grande ampleur), ça m'a fait sursauter les 1eres fois que je l'ai écouté...

+ de très nombreux albums de Pete Namlook, édités en DTS multicanal, mais dont les versions stéréo parviennent à atteindre pratiquement les mêmes effets avec 2 hps. Essayer par exemple la série "labyrinth" (5 albums) tous très spectaculaires, en plus d'être très bons.

Du même Namlook, le morceau "jeux dangereux" sur l'album Air V, effets arrières, etc.
Répondre
#9
ce qui est parfois bluffant, et je rejoins franz sur ce point, c'est qu'avec un bon système dans une pièce optimisée, il est possible d'obtenir des effets surround avec une piste stéréo presque comparable à ce que l'on peu obtenir avec un ensemble HC multicanaux. à condition toutefois de soigner également la position de l'auditeur pour un rendu optimal des effets.

d'ailleurs les albums en multicanaux comme certains SACD ou blu ray audio ne sont pas toujours une réussite, si c'est mal fait au départ ça ne donnera pas grand chose d'intéressant. mais quand c'est bien fait alors là c'est vraiment le pied.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#10
Merci Pascal et Franz 
Cela permet de belles découvertes.
Mais « The  librarian » pas entendu de percussions comme décrites. Huh
De Stina Nordenstan ça doit être la grève car aucun train en vue... Angel
j écoute sur TIDAL, est ce qu’il n’a pas les mêmes versions que les originaux??
Namlook, très intéressant  Big Grin

La pièce, mais surtout le traitement est déterminant quand au résultat, c est évident.
Et c est un bon repère pour évalué ces caractéristiques de celle-ci.
L’on doit pouvoir entendre les effets (réverbération...) de chaque album avec distinction, car ils sont tous mixés différemment.
La sélection des morceaux permettra de verifier si nous entendons tous la même chose, ce qui ne semble pas le cas...
Sources : Ayon S10 (Tidal) + filtre réseau HIT-100
Pré-ampli : Modwright LS100
Ampli : Modwright KWA150
Enceintes: Wilson Benesch Square 5
Câbles : full Esprit Eterna 
Meuble NorStone Esse hifi Vinyl
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)