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Pour les possesseurs d Audio GD Master 10
#51
rolandPaul, le N°35 de Mark Levisson semble être une référence vue le peu de lecture que je viens de parcourir. Alors s'il faut encore mieux que le HE7 qui pour nous l'avoir fait découvrir était déjà de haut niveau, nous atteignons là le THdG, ce qui semble être en adéquation avec ce que dit Laurent. Mais je ne suis pas sur qu'il soit judicieux pour moi de commencer par là, à voir... en fin de compte j'en sait rien !!!

Laurent, tu m'as bien compris, je ne veux pas rentrer dans des dépenses excessives. D'une part, je n'ai pas les moyens, restons terre à terre mais aussi, je n'ai pas de pièce dédiée. donc rien ne serre d'investir sans m'être attaqué à l'acoustique de la pièce, ne serait-ce qu'en parti, afin de ramener ce fameux RT60 qui est d'environ 0,58 actuellement à une valeur acceptable...
Si possibilité d'écoute chez Francis et/ou chez Gilbert comme tu me le préconises je suis à l'écoute !!!    Wink

Roland, je suis parti prenant de l'évolution progressive de mon système tout simplement parceque je ne pourrai pas faire autrement. C'est d'ailleur pour cela que je test le préamp séparé afin de voir où cela pourra me mener... La solution tout en un j'en ai parlé mais ne suis pas partant, encore que dans certain cas, Devialet, cela peut fonctionner, il n'y a qu'à voir chez Hervé (Renan)...
Bloc mono ou stéréo, peu importe, mais comme tu le dis si justement, pas à tout pris, mais ce qui se matcherai bien avec les PEL... et effectivement permettrai de voir différents préamp. Je pense pour en avoir échangé avec certains d'entre vous qu'une solution Streamer/Dac pourrait être une bonne solution en complément... la liaison entre les deux étant sensible, autant qu'elle soit la plus courte et gérée en interne.
Pour l'ampli Kinki, je vais scruter le post avec un intérêt plus prononcer !!!  Dodgy
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



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#52
je dis juste qu'une solution Kinki à 2500 € moins la revente de ton M10 te coûtera au final moins cher qu'une solution M10 + achat préampli et cables, ce pour un bien meilleur résultat.
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
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#53
et si il attend de trouver un kinki d'occas ça lui coûtera encore bien moins cher ! Smile
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#54
Alain,
Je confirme ce que dit Laurent et qui est aussi ta réflexion inutile de mettre des milliers d'euro dans du matériel tant que ta pièce n'aura pas subi un traitement acoustique minimum, nous en avons eu la confirmation samedi dernier ou le matériel exposé par kilou était amha nettement supérieur de celui de Christian (sans renier ce second) mais au terme des deux écoutes celle qui me servira de référence est celle de Christian car chez Kilou c'est vraiment trop montant, les réflexions primaires viennent trop perturber l'écoute.
Donc oui venir écouter des systèmes THG comme Gilou ou Francis pourquoi pas, mais sans oublier que pour atteindre ces niveaux il faudra donc améliorer nettement ton acoustique et éventuellement investir.
Paul
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#55
ha oui mais là Paul tu est un doux rêveur ! il ne suffira pas à Alain d'améliorer sa pièce d'écoute pour arriver au niveau des systèmes de Gilbert ou de Francis !

à un moment donné la logique de gamme est quand même plus ou moins respectée. le but en allant écouter ce type de système c'est surtout de pouvoir redescendre un peu sur terre et bien réaliser le chemin qui sépare les deux mondes. surtout pour la reproduction de musique classique ou non amplifiée !
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#56
(02-13-2019, 05:30 PM)laurent martiarena a écrit : ha oui mais là Paul tu est un doux rêveur ! il ne suffira pas à Alain d'améliorer sa pièce d'écoute pour arriver au niveau des systèmes de Gilbert ou de Francis !

à un moment donné la logique de gamme est quand même plus ou moins respectée. le but en allant écouter ce type de système c'est surtout de pouvoir redescendre un peu sur terre et bien réaliser le chemin qui sépare les deux mondes. surtout pour la reproduction de musique classique ou non amplifiée !

Heu je pensai bien avoir dit la même chose, étape 1 améliorer l'acoustique, étape 2 vérifier si économiquement le but est atteignable Angel
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#57
ha ouf d'accord ! j'avais mal compris !  Undecided

par ce que là on parle plus de systèmes à quelques milliers d'euros hein ! sans compter la pièce !même en occas ya un moment donné ou c'est incompressible ! Tongue
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#58
(02-13-2019, 05:43 PM)laurent martiarena a écrit : ha ouf d'accord ! j'avais mal compris !  Undecided

par ce que là on parle plus de systèmes à quelques milliers d'euros hein ! sans compter la pièce !même en occas ya un moment donné ou c'est incompressible ! Tongue

Oui mais la pièce de Alain n'est pas si mauvaise elle a déjà un très beau volume et un traitement acoustique pas trop envahissant et waf compatible devrait donner de bons résultats.

Ou encore peut être tester une convolution ??
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#59
Désolé de vous avoir laissé mijoter...

Passage de RCA en XLRla config est la suivante:

3/ Dac-19 --> Thôt (RCA) --> Xindak CA-1 --> VDH Orchid (RCA) Vovox Sonorus (XLR) --> M10

et là l'Ecoute (avec un grand E) n'est plus du tout la même !!!

Les plus:
- Buddy Guy "Done Got old", le son me parait plus analogique, la voix plus naturelle tout comme sa guitare. Cela se confirme.

- Haddouk quartet "Suite Cabeline 1", la scène parait plus large, un volume de scène plus important et la présence d'échos comme un son plus live, la dynamique est aussi bien présente sur l'ensemble des instruments (+), je perçois le souffle du doudouk celui-ci est davantage détaillé, le jeu des cymbales est clairement défini. L'aération entre les instruments me semble mieux définie et pourtant la largeur de la scène reste identique. Cerait-ce un meilleur étagement des plans en profondeur qui me donne ce ressenti ?
  
-Habib Koïte & Bamada "Fimani", un morceau ou la dynamique est bien présente, une proximité par rapport aux guitares, l'harmonica qui sort largement au-delà de l'enceinte signe d'une belle largeur de scène (pas dans ce cas là), le réalisme des instruments. Mais une localisation (+) des instruments et un effet 3D, 1er et 2ème plan...

La voix de Léornard Cohen "Going home" consistante et pleine, la présence des "bruits de bouche" comme s'il avalait (une sensation de douceur dans sa voix, une extinction de sa voix en chuchotement...), celle de Malia Boris Blank "Magnetic lies" ou les vibrato de sa voix apparaissent clairement, celle de Rodolphe Burger "Blue sky" avec une belle présence.

Mais cela était plutôt irrégulier, tous les morceau écoutés, une vingtaine n'ont pas eu le même ressenti. Ce n'est plus du tout le cas ici, tout passe... 

Les moins:
- Holly Cole "One trick Poney" avec l'impression que la contrebasse est légèrement en retrait. Etait-ce la fait de l'étagement des plans, la contre-basse était au 2ème plan alors que la voix est au 1er plan ?

- Jonasz "Le temps passé", ou le jeu de baguette sur les cymbales sont plutôt discret (un léger mieux). Dynamique, détaillé, présence de la basse...

- James Carter "Out of Nowhere", les balais sont là aussi en léger retrait (ce n'est plus le cas), le saxo manque de détails (ce n'est plus le cas). Bien au contraire, la définition et la dynamique ont gagné un cran, les aplaudissement plus présent comme si l'on s'était rapproché de la scène...
ATTENTION: Le volume est passé de 48 à 54 sur le préamp !!! En XLR j'ai l'impression que le niveau sonore est moins important qu'en RCA à volume égal, vous confirmez ? 

- Youn Sun Nah "Empty Dream" et une voix légèrement descendante. Ce n'es plus le cas, je perçois davantage le souffle de sa respiration et ses détails, ainsi que le bruit des touches lors des première notes de l'accordéon. La contre-basse n'est pas en reste avec les vibration des cordes ainsi que le deplacement des doigts...

- Vivaldi "les quatres saisons", l'intro ou le bas du spectre fait cruellement défaut... Léger mieux, est-ce mon enregistrement qui est en cause ?

Cette séance a été un vrai plaisir du début à la fin.
Afin de valider tout cela un retour en RCA sera fait ultérieurement.

Cette après-midi, je récupère l'oppo 205 d'Hervé (pour l'épisode 4) avec une petite écoute pour lui de la phase 3 pour qu'il confirme ou infirme mon ressenti...
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#60
tu comprend maintenant Alain quand je dis qu'il ne faut jamais ce fier à une première écoute, une première impression. rien que pour des câbles il me faut parfois plus d'une semaine pour me faire un avis. 

concernant le préampli, je te confirme que le niveau subjectif à l'écoute est plus faible sur les sorties XLR que sur les sorties RCA (ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien et c'est aussi le cas sur mes sources équipées également en XLR et RCA). donc quand j'utilise les XLR je dois systématiquement augmenter le volume pour obtenir subjectivement le même niveau sonore qu'avec les RCA.

sur ce préampli, une fois compris cet état de fait, on peu assez aisément constater que le rendu en général (variable quand même en fonction des enregistrements) est meilleur en XLR, notamment je trouve au niveau de la scène sonore. je précise que ce préampli à véritablement une architecture symétrique et que les RCA sont donc équipées de circuits de désymétrisation en sortie.

le CA1 est à mon sens, pour son prix, un excellent préampli mais qui ne pourra véritablement dévoiler tout ses talents qu'en association avec des éléments de même niveau voir supérieur. dans l'idéal il te faudrait donc aussi le tester avec un DAC qui sorte le signal analogique en XLR.

donc ne jamais ce précipiter et en arriver trop vite à des conclusions sur un appareil ou des câbles. tu n'est peut-être pas encore au bout de tes surprises. il te faudra aussi attendre que je passe chez toi avec mon petit bidule diabolique, tu verra c'est du bon ce schiit ! Big Grin

PS : gaffe avec le classique, il existe une très grande quantité de versions des 4 saisons et toutes ne ce valent pas, loin de là ! quand tu veux juger d'un appareils ou d'un système avec du classique (mais c'est valable avec d'autres styles musicaux) il convient de t'assurer que la version que tu utilise est une référence reconnue par des spécialistes de cet univers très vaste et très complexe.
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