Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix ampli
#1
Music 
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une paire de Focal Aria 926 qui jusque là étaient connectées à un vielle ampli Yamaha que je savais en fin vie et qui donc vient de mourir cette semaine. Il me faut donc le remplacer.

Après plusieurs recherches, voici les pistes dont je dispose et mes critères.

Critères :

- j'aimerais que l'ampli soit un minimum moderne avec si possible au moins 1 entrée numérique et un bon DAC
- qu'il ai un son neutre (préférable pour les Aria) et "jolie"
- que sa puissance soit en adéquation avec les enceintes, préco Focal ampli 40 - 250 W mais 40W me semble bien léger !!! Si vous avez une idée sur la puissance idéale ?
- que le prix soit abordable (budget de 1700€ max)
- sortie subwoofer (pour audio film en 2.1) serait un plus apprécié
- prise XLR serait un plus également
- si possible, qu'il puisse servir sur un ampli home cinéma plus tard pour l'amplification des colonnes.

Je sais, ça fait beaucoup de critères et voici donc les premiers résultats de mes recherches (parfois, il manque 1 ou 2 critères) :

- Marantz PM7005 : 60W en 8 Ohms (me semble léger), pas de XLR ni subwoofer Marantz 7005
- Rotel RA-1570 : 120W en 8 Ohms, semble tout avoir sauf subwoofer mais je sais pas au niveau "son" Rotel RA-1570
- BC Acoustique EX-362D : 80W en 8 Ohms, semble tout avoir sauf subwoofer mais je sais pas au niveau "son" BC Acoustique EX-362D
- Cambridge CX-A80 : 80W en 8 Ohms, semble tout avoir mais je sais pas au niveau "son" Cambridge CX-A80
- Cambridge AZUR 851A : 120W en 8 Ohms, pas d'entrée numérique et je sais pas au niveau "son" (classe XD ???) Cambridge AZUR 851A
- Yamaha A-S701 : 100W en 8 Ohms, tout sauf XLR mais impossible de savoir en quelle classe est l'ampli (A - AB ou D) et aucune idée du son Yamaha A-S701
- Yamaha  R-N602 : 80W en 8 Ohms, Le top en fonctionnalité moderne (évite un lecteur réseau) mais pas de XLR et comme l'autre, impossible de savoir en quelle classe est l'ampli (A - AB ou D) et aucune idée du son Yamaha R-N602

J'ai également vu que Rotel devait sortir le RA-1592 à 200W en 8 Ohms lien mais le prix annoncé me fait peur Confused  et aucune visibilité sur la date de sortie !

Bien évidemment, j'en ai vu d'autre mais je peux dire que j'aime pas les NAD et les Atoll. Les Yam me font peur car je les trouve vraiment pas cher par rapport à ce qu'ils proposent, je me dis qu'il y a sans doute un loup ???

Tous les avis sont donc les bienvenues sur ces modèles mais si vous avez d'autres modèles à me proposer, je suis prêt à tout entendre. Si vous savez aussi où les produits cité sont fabriqué, ça m’intéresse.

Je sais aussi que le mieux serait de faire des écoutes mais c'est pas facile de nos jour de trouver un magasin qui propose de pouvoir le faire et qui à le stock suffisant pour.

Je vous remercie d'avance pour tout vos prochains commentaires.
Tout vient à point à qui sait attendre  Smile
Répondre
#2
Bonjour,

Dans ta liste, je choisirai sans hésitation le Rotel RA 1570. 
L'attelage Aria 926 et 1570 forme un excellent couple.

Pour ce qui est de la mise en place d'un caisson, pas de souci si ton caisson a des connexions haut niveau. 
Rappel branchements possibles :
http://www.son-video.com/Conseil/branche...asses.html

Sinon, pourquoi ne pas rester chez Yamaha ?
J'avais écouté des Aria 936 avec un A-S2000 et j'avais bien apprécié.
Il ne fait aucun doute qu'avec des 926 cela fonctionne parfaitement (a écouter donc).

http://www.leboncoin.fr/image_son/940076012.htm?ca=12_s

Bonnes écoutes.
Répondre
#3
Bjr,
Je vous donne mon impression, qui n'est sûrement pas la même que beaucoup, mais la seule fois ou j'ai entendu les Aria avec un Yam 2000, je trouvais le son un peu "raide" limite froid .un peu trop tendu, et très très clair.
Dans la liste je lis le BC 362, il faudrait aller l'écouter, sur Paris il y a de grandes enseignes qui le proposent,
Car le BC 362, il a du courant et un infra d tonnerre, un son class A avec une chaleur, mais une subtilité certaine.
Mais je n'ai jamais écouté cette configuration aria+BC.
TOP
Répondre
#4
(03-24-2016, 10:51 AM)topaze a écrit : Bjr,
Je vous donne mon impression, qui n'est sûrement pas la même que beaucoup, mais la seule fois ou j'ai entendu les Aria avec un Yam 2000, je trouvais le son un peu "raide"  limite froid .un peu trop tendu, et très très clair.

Comme quoi les goûts et couleurs.....

Quel modèle d'Aria as tu écouté avec le Yamaha ?

Pour ma part, aucune "dureté" ou "froideur" de constaté a l'écoute du S-2000 et des 936. J'ai trouvé cet intégré très neutre, sans aucune "agressivité" et avec une bonne dynamique.  

L'idéal serait bien entendu que frecat95 puisse faire des écoutes.

Bonnes recherches.
Répondre
#5
Je vous remercie pour vos commentaires.

Je pense également aller faire des écoutes mais en ce moment, c'est compliqué pour moi de me déplacer et je voulais surtout diminuer la liste avant car sinon, je risque d'y passer beaucoup de temps. De plus, les magasins risque de ne pas tout proposer en écoute.

Quel magasin me conseillez vous ? Cobra, Magma ou autre ? (sur Paris ou RP)

Je suis toujours plus impatient de lire vos commentaires ou conseils.
Tout vient à point à qui sait attendre  Smile
Répondre
#6
Bonjour,

j'ai écouté récemment des Focal Aria 906,donc des bibliothèques,avec des électroniques Yamaha,cablage ordinaire,Norstone,.La source était un lecteur Cd Yamaha à 500 Euros environ . Les amplis étaient les 701 ,1100 et la totale avec le RN 602.

Je fus agréablement surpris de la qualité musicale de ces ensembles: timbres absolument justes,les graves permettaient un bon étagement des plans sonores dans les 3 dimensions,la dynamique était à bonne echelle,le départ des notes était franc,aucune saturation y compris sur des messages complexes.

Je comprends pourquoi sur le forum du constructeur britannique d'enceintes HARBETH, ces électroniques sont si appréciées.

Entre le 701 et le 602,pas de différences significatives; le 1100 est supérieur,il vaut 4 RN 602,mais surement 4 fois meilleur; Il y a un concept sonore chez ce fabricant ,qui est un acteur essentiel de la facture instrumental.

L'écoute ne sais pas effectuée dans un auditorium travaillé au niveau acoustique,et le lecteur était un des premiers appareils de la gamme de ce constructeur japonais.


Il y avait aussi une bibliothèque de la dite marque à environ 600 Euros,elle chantait aussi;

L'écoute des ARIA 906 montèrent des qualités plutot de grande classe, pas de doute FOCAL est un grand manufacturier,dans la course mondiale.


A propos de Yamaha,je me rappelle une écoute superbe lors d'un Salon du Son ,Porte Malliot,au début des années 1990, c'était sur le stand de J.C. TORNIOR,qui faisait des écoutes avec un ensemble CD+AMPLI YAMAHA et des CABASSE IROISE avec ses cables. Ce fut la meilleure écoute du salon avec celle des électroniques et enceintes ICOS!

Il se peut que mon compte rendu déplaise aux découpeurs de décibels en 4,les audiopathes,tant pis.


Pour les écoutes sur Paris,il me semble que le magasin traditionnel ELECSON,près de la gare de Lyon,soit le plus à conseiller. Ce n'est pas un pousseur de cartons comme ceux cités plus haut.

Les électroniques YAMAHA sont trés respectées dans le monde entier, Seuls des forumeurs en France honnissent ce constructeur,les audiopathes  évidement, et certains prétendus prescripteurs qui détiennent bien sur la vérité vraie,et pas question de les contredirent!

Donc bonnes écoutes à faire.



Bien musicalement, Philippe


P.S.: je pense que des écoutes à l'aveugle seraient un grand moment de surprises!

Je retiens les YAMAHA pour l'évolution de mon petit systeme ,je suis parti sur des HARBETH P3ESR en enceintes,cette écoute fut une trés agréable surprise,ainsi que les FOCAL 906,j'ai aussi en tete les ACOUTIC ENERGY AE1. Le RN 602 est une piste plus qu'interessante,musicalement ,et financièrement, le probleme DAC ,lecteur de réseaux est réglé,en plus équipé du DSD,HIRes,1300 à 1500 Euros économisés,le lecteur SACD que je vise est financé ( MARANTZ 8005,ou YAMAHA 1100).
  Préamp AUDIO-NOTE ZERO,amp LINN lk 2,dac+drive AUDIO-NOTE ZERO,TD THORENS TD320+TP16 MK IV,couvre plat. ORIGIN LIVE,REGA Exact, préphono PROJECT TUBE SE II,tuner CREEK T40,interconnects VAN DAMME (TD,DAC vers préampli A-N ) CANARE( tuner vers préamp.)SPDIF LINE TRANSFER ,biblios ROGERS GS 3+pieds MILLENIUM 80cms,bicablage hp SOMMERCABLE ORBIT 240 et 225,2supports SOUNDSTYLE+tab.bois,2 barrettes AUDIO CONSEQUENT,VHS HIFI SAMSUNG cablé  LINE TRANFER, spikeshoes TARGET . rca_xlr NEUTRIK 7, SOUNDCARE , du BLU TACK,  , MINISTAB, du sable.

 Salon 10 m2,NearField .
Répondre
#7
xxxxxx
Répondre
#8
Bonjour,

je lis comme d'autres forumeurs beaucoup de positif sur ce 802. Le seul problème pour moi,c'est qu'il accepte une seule source numérique ,donc impossible pour mon système; J'écoute beaucoup France Musique en FM et enregistre très souvent les concerts du soir un un scope VHS HIFI. J'écoute aussi beaucoup de vyniles de musique classique et j'en achète encore;Et je consomme du CD en classique,j'en ai encore acheté 10 cet après midi chez ma FNAC locale pour 30 Euros; Mon NAD C 325 BEE est de l'occasion neuve,juste sorti du carton,à un prix proche d'un 802; J'écoute également des K7 de classique sur un ONKYO.

Pour les vyniles ,j'utilise un Pré-phono PROJECT à tubes.


L'intéret d'un appareil tel que le YAMAHA RN 602,c'est qu'il est un amplituner complet et de plus bien équipé du coté numérique, il fait 2x80 Watts RMS.

Deplus accessoirement j'utilise un lecteur BLU RAy sur mon NAD en sorties analogiques


A part le plaisir de passer mon temps à brancher et débrancher mes appareils (2 utilisables sur un 802) ,ce genre d'appareil m'interessera quand il y aura de multiples entrées.


L'achat d'un lecteur SACD ( Pioneer PD50,MARANTZ 8005,YAMAHA ) m'attire beaucoup plus pour le moment.

Pour ceux qui n'écoutent une seule source numérique,effectivement,la question se pose avec les nouveaux FDA.

Je suis un mélomane,pas audiophile,je suis pour le "plug and play" comme disent les British.

Les Harbeth 3 seront achetées pour des décénnies,je suis un jeune retraité,les seules concurrentes sont les Acoustic Energy AE1,les Stirling et les Falcon,avec une préférence pour les Harbeth,les autres seraient achetées en GB vu la différence de prix.


Alan Shaw,propriétaire de Harbeth parle d'un intégré Pioneer A 30 à £200 pour emmener les P3 ( en fait 2x73 mesurés RMS pour 40 annoncéS.

On ne peut pas dire que cela déclanche la ruine des amateurs!

Le Yamaha RN 602 tourne autour de 550 Euros pour un appareil complet!

Bien musicalement, Philippe.


P.S.: je possède un systeme AUDIO-NOTE que je ne peux actuellement utiliser,je vais finir par le mettre en vente (Drive CD,DAC,préampli,2 amplis 8 W,2 colonnes).
  Préamp AUDIO-NOTE ZERO,amp LINN lk 2,dac+drive AUDIO-NOTE ZERO,TD THORENS TD320+TP16 MK IV,couvre plat. ORIGIN LIVE,REGA Exact, préphono PROJECT TUBE SE II,tuner CREEK T40,interconnects VAN DAMME (TD,DAC vers préampli A-N ) CANARE( tuner vers préamp.)SPDIF LINE TRANSFER ,biblios ROGERS GS 3+pieds MILLENIUM 80cms,bicablage hp SOMMERCABLE ORBIT 240 et 225,2supports SOUNDSTYLE+tab.bois,2 barrettes AUDIO CONSEQUENT,VHS HIFI SAMSUNG cablé  LINE TRANFER, spikeshoes TARGET . rca_xlr NEUTRIK 7, SOUNDCARE , du BLU TACK,  , MINISTAB, du sable.

 Salon 10 m2,NearField .
Répondre
#9
xxxxxxxxx
Répondre
#10
Bonjour,

Effectivement,je ne connais pas ce 802c,ni le boitier répartiteur d'Audiophonics. IL y a fort longtemps que je n'ai pas visité ce site,la dernière fois,j'ai acheté un cable munérique 75 Ohms,qui ne me satisfait pas totalement,il sera remplacé dans peu de temps par un VOVOX ,67 EUROS,chez THOMANN,et 4,30 Euros de port.

Je suis comme Rogers,et d'autres mélomannes,amateur de progrés quant c'est possible,ce qui n'est pas toujours évident.

Quand  mes Rogers GS3 seront remplacées,j'envisage d'acheter des cables Hauts parleurs VAN DAMME,pour avoir une continuitée avec les cables de modulations,tous VAN DAMME,maintenant.


Il est vrai que le Yamaha RN602 m'interesse beaucoup,il est en concurrence avec le ONKYO 8150,Hi-RES.

L'absence de prise USB sur ce ONKYO m'ennuie,par contre ONKYO développe actuellement un site HI-RES.
Reste à voir le catalogue proposé.

Ma discothèque commence à etre riche,plus de 40 ans de collection,et je ne veux pas m'en séparer, ni passer un très long temps futur à numériser , je préfère me délecter de ces enregistrements.

Après avoir bouffer du tube pendant des années,et auparavant du NAIM-AUDIO  jusqu'au systeme actif,j'apprécie de plus en plus la simplification .


Il en est également pour l'écoute,le Near the field,j'adore,la musique remplie la pièce,surtout
les yeux fermés,pratiqué également pendant les concerts,ainsi,je me consacre totalement à la musique!

La façon d'écouter la musique est une discussion sans fin,je serais heureux d'avoir des avis.

Alors, forumeurs('euses) à vos claviers,à moins que le sujet soit déja sur le forum,je ne sais pas ou,je n'ai pas tout parcouru.
 
Bien musicalement,                 PHILIPPE
  Préamp AUDIO-NOTE ZERO,amp LINN lk 2,dac+drive AUDIO-NOTE ZERO,TD THORENS TD320+TP16 MK IV,couvre plat. ORIGIN LIVE,REGA Exact, préphono PROJECT TUBE SE II,tuner CREEK T40,interconnects VAN DAMME (TD,DAC vers préampli A-N ) CANARE( tuner vers préamp.)SPDIF LINE TRANSFER ,biblios ROGERS GS 3+pieds MILLENIUM 80cms,bicablage hp SOMMERCABLE ORBIT 240 et 225,2supports SOUNDSTYLE+tab.bois,2 barrettes AUDIO CONSEQUENT,VHS HIFI SAMSUNG cablé  LINE TRANFER, spikeshoes TARGET . rca_xlr NEUTRIK 7, SOUNDCARE , du BLU TACK,  , MINISTAB, du sable.

 Salon 10 m2,NearField .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 828 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
Lightbulb choix ampli hifi vintage Davidsim 2 368 03-26-2024, 09:22 PM
Dernier message: Davidsim
  avis pour choix d'un ampli quent21 22 3,007 02-08-2024, 03:28 PM
Dernier message: quent21
Information [Need help] choix ampli hifi enceintes B&W CDM2 Nicovahe 6 928 01-03-2024, 09:58 PM
Dernier message: Nicovahe
  Choix ampli pour Focal Chora 816 steiner 36 3,340 12-18-2023, 09:44 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)