Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Unison Research S6 et tubes
#1
Music 
Bonjour à tous,
J'utilise un Unison research S6 avec 2 paires d'enceintes (pas simultanément bien sûr Cool ), des klipsch RF7 mkii et Martin Logan Clarity. Enceintes totalement opposées de part leur conception, et leur rendu sonore.

Je ne sais pas quels tubes sont installés sur l'ampli. Seul un est à peu près lisible, electro harmonix EL 34, du moins je pense. il n'y a plus rien sur les 5 autres...

Si je devais les changer, que me conseilleriez-vous ?

Autre question, je lis souvent que les tubes doivent être appairés, ce qui signifie quoi ? il faut faire attention au moment de l'achat ?

Merci pour vos conseils... et bonne journée
Klipsch rf7 mk2 +caisson R115 SW 
Martin Logan clarity
Nuforce dac80
Kora explorer 150sb
Unison Research S6
qobuz
Philips cd 723
Répondre
#2
Bonjour,
l'appairage consiste à trier les tubes de façon à ce qu'ils aient des caractéristiques similaires.
Car en sortie d'usine les tubes d'une mème série peuvent voire leurs caractéristiques varier sensiblement .
En principe c'est mieux d'avoir des tubes appairés, mais encore faut-il que l'appairage ait été realisé correctement.
Les tubes installés sur l'Unison S6 sont apparemment des EL34 pour les tubes de puissance (3 par canal ) et des ecc82 (1 par canal) pour l’étage de préamplification.
Répondre
#3
En EL34 "récentes", Claudio Mastroianni (fameux réparateur/restaurateur d'électroniques à tubes basé en RP) achète ceux-là : https://www.tube-town.net/ttstore/Tubes/...:7677.html
Il en est très content et de plus, cette boutique t'envoie les tubes avec les valeurs indiquées sur les boites !  Cool
Cdlt. 
Michel

P.S : les tubes de préamplification n'ont pas nécessairement besoin d'êtres appairés eux !
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#4
Bonjour,

Sur le S6 on trouve six EL34, et deux ECC82 (qui peuvent porter des noms différents comme 12AU7, 5814....)

Je ne suis pas un grand amoureux des EL34 j’avoue, et au fil des essais comme d’autre j’ai préféré le tube 6CA7 qui est un cousin proche totalement compatible. En terme de conseil je ne les connais pas tous, pas évident, et c’est une question de budget avant tout, les prix variant rapidement entre du standard, du plus haut de gamme voir du tube ancien.

À la place des six tubes el34 d’origine, on pourrait conseiller les 6CA7 Electro Harmonix, pas chers et corrects. Les 6CA7 JJ également.
En plus haut de gamme, assez équilibrés je trouve mais chers, trop probablement, les 6CA7 chinoises de PSvane:
https://www.audiophonics.fr/fr/tubes-lam...-7262.html

Pour les tubes d’entrée, le tube ECC82 permet de viser pas mal de variantes différentes pour trouver « son son ». Partir sur du tube ancien me semble intéressant, avec deux orientations différentes mais qualitatives:
- des 5814A américaines plaques noires triple mica des années 50/60. J’ai pas trop retrouvé de belles choses en cherchant, celles ci en deux micas semblent pas mal par exemple:
https://www.ebay.fr/itm/Rare-Matched-Pai...SwWfdbDtl2

- des ECC 82 Philips des années 60 (sous différents labels possibles comme Dario, RT, Miniwatt):
https://www.ebay.fr/itm/ECC82-12AU7-Phil...SwZaNaCKZA

Des aficionados des 6ca7 et ecc82 passeront surement par ici...

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
Bonjour 
Comme indiqué par Nicoben. Les ecc82 Philips ( code delta herleen ) sont excellente avec ces tubes on est sur de ne pas se tromper il y a également les RT ( France ) année 60 qui sont très bien et les Mazda année 60
Les 5814 Raytheon plaque noire et triple mica également
Pour les tubes de puissance si vous rester en EL34 vous pouvez chercher des RFT année 60/70 on arrive à en trouver encore un peu ou des tesla 
Les Mullard et autres Philips des années 60/70 sont devenus introuvable ou hors de prix 
Les 6CA7 sont excellente mais on une approche musicale différente ( plus tendu dans le grave ) et un peu moins sensuelle dans le médium mais malheureusement les vrais bonnes 6CA7 que sont les GE Big bottle sont devenu également introuvable et hors de prix 
Parfois on trouve des 6CA7 Philips , sylvania ( made in USA ) pour moins cher elles sont également excellente
Bonne recherche
Cdlt
Répondre
#6
(09-15-2018, 01:00 PM)Nicoben a écrit : À la place des six tubes el34 d’origine, on pourrait conseiller les 6CA7 Electro Harmonix, pas chers et corrects. 

Voilà, exactement. 
C’est ce qu’on utilise. 

Le plus important dans le choix d’un tube étant qu’il soit silencieux. 

[Image: mini_180915022814305903.jpg]
[Image: mini_180915022547123845.jpg]

Répondre
#7
Merci Messieurs
Les Philips sont commandées !

Quant aux tubes de puissance, j’ai trouvé ceux là :
https://www.tube-town.net/ttstore/Tubes/...:4603.html
Klipsch rf7 mk2 +caisson R115 SW 
Martin Logan clarity
Nuforce dac80
Kora explorer 150sb
Unison Research S6
qobuz
Philips cd 723
Répondre
#8
(09-15-2018, 02:17 PM)gilles063 a écrit : Merci Messieurs 

Merci ça fait toujours plaisir................................ Big Grin

Répondre
#9
(09-15-2018, 02:17 PM)gilles063 a écrit : Quant aux tubes de puissance, j’ai trouvé ceux là :
https://www.tube-town.net/ttstore/Tubes/...:4603.html

J'ai également une préférence pour les 6CA7 en remplacement des EL 34 et je suis très satisfait des JJ que j'ai trouvés il y a déjà quelques temps pour retuber mon Design 30 ancestral ! Bon choix !  Cool
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#10
Le plus important dans le choix d un tube c est qu il nous plaise ....
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DURÉE DE VIE DES TUBES ? Blek 19 1,376 04-20-2024, 01:46 PM
Dernier message: Blek
  CPL et ampli tubes CoronOllivier 9 3,855 04-01-2024, 05:16 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Preamp pour audio research et triangle Magellan JeanPaul 13 1,183 03-01-2024, 12:22 AM
Dernier message: Time window
  Ampli à tubes Line Magnetic LM-211IA ? jeronimhau 61 18,286 02-02-2024, 12:43 AM
Dernier message: Pat91
  Ampli SONIC RESEARCH SR-801 Tonus 4 511 01-28-2024, 04:11 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)