Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mac Mini : un serveur au top ?
#1
Hello.

Pourquoi un topic de plus sur le Mac Mini, dont on cause depuis déjà depuis belle lurette dans le petit monde audiophile ? (avec le fort beau fil initié par notre basque bondissant ici : http://forum-hifi.fr/thread-1189.html )

J’y vois deux raisons : 
- d’une part parce qu’il me semble voir une évolution dans la façon de l’utiliser : auparavant lecteur, il glisse de plus en plus vers un rôle de serveur (avec notamment l’intégration du mode UpNp dans Audirvana)
- et aussi parce qu’il est question dans les semaines ou mois à venir de l’intégration, toujours sous Audirvana, du prometteur Leedh Processing de Gilles Millot (un algorithme de gestion du volume des sources numériques dont il se dit beaucoup de bien)

Je me dis donc que ce sujet mérite bien un fil à lui tout seul...

Le Mac Mini serait-il donc le serveur qui va bien pour demain ?
Qu’en pensez-vous ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#2
Bonjour les Gars !,
et bon Week-End à tous !,

Merci Mr AREDIEN, pour cette synthèse et vision trés opportune et juste,
qui à ces pertinences , notamment et termes économiques et utilisateur ...

Kestion de profane, autours des tweaks du Mac Mini :
mon MBP 13" Core I7 HQ SSD, dédié AUDIRVANA , sur batterie,
peut il approcher la solution Mac Mini optimisé ? ?,
Un NUC HACKINTOSH, peut il prétendre à un niveau d'optimisation
audio comparable ?

MERCI !! :-),
bien à vous,
w :-).
Répondre
#3
Cherche plutôt du côté de Zotac ou Zenion : Mini PCs fanless totalement configurables, à prix abordable et alim externe (donc pas besoin de bidouiller comme sur un Mini pour ajouter une LPSU)
On peut installer Mac OS normalement sur toute carte Intel, mais il vaut mieux vérifier avant (parfois qqs incompatibilités)

...Apres plus de 10 ans de bons et loyaux services (mon 1er serveur audio Mac Mini, je l’ai acheté en 2007), je vais bientôt passer à une solution Zenion avec distro Linux dessus...tant pis pour Audirvana, restera Roon.

Ps : normalement impossible pour un MBP d’approcher la qualité d’un Mini : pollution électromagnétique de l’écran, + ventilateur bruyant...
Répondre
#4
L'installation de Mac OS sur des PC Intel est assez compliquée de mon point de vue (j'ai tenté l'opération). Comme tu l'indiques, tout ne fonctionne pas toujours, et les mises à jour de l'OS peuvent apporter des surprises.

Si on tiens à utiliser l'OS Mac, autant acheter un Mac Mini d'occasion.

L'algorithme Millot devrait également être disponible sur la version Audirvana Windows.
Répondre
#5
Il faut absolument que tu écoutes un Melco. Pour te faire un avis si le Mac Mini est au top.
Répondre
#6
Un melco peut recevoir un serveur puissant genre jriver ou roon avec convolution? C’est une question je ne sais pas, si ce n’est pas le cas il perd hélas une part non négligeable d’intérêt malgré ses qualités, car c’est là l’intérêt d’un serveur dédié type mac mini (qui gardera cela dit l’inconvénient de ne pas pouvoir recevoir en interne plusieurs disques durs.... alors qu’un serveur maison comme annoncé par Franz...

De plus un serveur dédié perd son intérêt de non pollution réseau si il n’est pas dédié à un systeme en direct sur un lecteur réseau ou dac usb, c’est un serveur pour un seul système donc (principe de type bridge en quelque sorte) sinon il faut reprendre la qualité du réseau au plus près du lecteur réseau pour résoudre les soucis qu’un Melco ou autre essaie de résoudre.

Mon idée est qu’il va devenir intéressant de déteminer ce qui permet le résultat final sur le lecteur réseau, savoir si on peut éviter l’optimisation onéreuse d’un serveur au profit d’un traitement réseau au plus pres du lecteur réseau, ou si il faut toujours les deux pour arriver au but.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#7
(09-14-2018, 08:05 PM)Phoebus a écrit : Il faut absolument que tu écoutes un Melco. Pour te faire un avis si le Mac Mini est au top.

Tu as raison. C'est prévu, même si je ne sais pas encore lequel. Le N1AH60 est à 2500€. Mais si j'ai bien compris il est largement distancé par le NIZH60, à 5000€. On est quand même à une sacrée distance du prix du Mini, ce qui laisse la place pour un tres bon streamer.
Je n'ai pas de doute sur la qualité du Melco....Ce qui ne veut pas dire que tout soit clair. Toujours cette inconnue qui subsiste sur ce qui fait sa performance : le serveur ? le lecteur ? Les 2 au top ?

Nico met le doigt sur un point pas neutre pour beaucoup de pièces : quid de la possibilité de correction acoustique avec le Melco ? 
Si tu ajoutes à cela la variable Leedh processing, qui permet au moins dans certains cas de se passer d'un préampli (avec un niveau de performance hyper élevé), l'option Mac Mini aurait quand même de sacrés arguments.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#8
Me voilà  Big Grin

Alors le Mac mini en serveur on connaît un peu puisque certains membres l'utilisent sur leurs Devialet.
Une fois optimisé à grand coup d'alimentation linéaire, il devient un serveur de qualité  très pratique car multiplateforme.
Doté d'un i5 ou i7, il accepte les traitements DSp et convolution sans sourcilier.
(Peut être un peu léger pour de la convolution en DSD autre que 64)

Afin d'en tirer le maximum, on soignera son Os. Les plus pointus tournent avec Linux / Roon à la sauce Littlescarabee sur SSD PCIe.

J'ai testé le mien en serveur Audirvana sur 
  • mon DAC Hegel.
    Bridge immédiatement reconnu en Rj45, ça fonctionne très bien.
  • un DAC MSB , obligation de passer par un routeur , la restitution était de très bon niveau.
A propos du futur Leedh processing dans Audirvana , j'ai juste une réserve : on va régler le son depuis le serveur ? 
Mmmh, ça ne serait pas plutôt le boulot d'un end point ?
Audirvana utilisé en mode upnp ne gère pas le volume si mes souvenirs sont exacts.
Répondre
#9
(09-14-2018, 11:49 PM)Pascal64 a écrit : A propos du futur Leedh processing dans Audirvana , j'ai juste une réserve : on va régler le son depuis le serveur ? 
Mmmh, ça ne serait pas plutôt le boulot d'un end point ?
Audirvana utilisé en mode upnp ne gère pas le volume si mes souvenirs sont exacts.

Voilà un vrai point ! Je me suis posé la question, mais ça m"tait sorti de la tête. A vérifier !!

Sinon, question : l'optimisation d'un mac mini est un process sans fin. Ce serait quoi le bon 80/20, les 20% d'efforts d'optimisation qui génèreraient 80% des effets, dans l'usage du mini en tant que serveur ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#10
(09-14-2018, 11:49 PM)Pascal64 a écrit : Audirvana utilisé en mode upnp ne gère pas le volume si mes souvenirs sont exacts.

Si, il le gère aussi en dlna. Smile (en tout cas chez moi)
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler? dgolh 58 9,293 04-13-2024, 07:46 PM
Dernier message: bbill
  serveur Grimm Audio MU1 bbill 132 48,669 01-23-2024, 03:33 PM
Dernier message: bbill
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 93,975 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?) l'Arédien 995 277,684 11-08-2023, 03:24 PM
Dernier message: Sylvain74
  Question sur les serveur audio… coolsound 33 6,584 10-01-2023, 06:58 PM
Dernier message: Vincent De Paris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)