Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseils pour logiciel et dematerialisation Mac
#1
Bonjour, je suis nouveau dans le monde de la Hifi, j'ai lu et pas mal de sujet sur le forum mais je suis un peu perdu.

Je viens donc pour des conseils pour finaliser ma configuration.
- ampli-DAC : SMSL AD18
- enceintes Dali Zensor 3
- Cable sommer cable orbit 240 mkii 2x3m
- Ordinateur Macbook Pro 2011 (sortie USB et optique)
- Cable optique mini Toslkink - Toslink ultra basique à 5euros de chez Audiophonics

Mais ma grande question est : qu'est ce que je dois utiliser pour diffuser sur le SMSL ?

Deja niveau connectique : bluetooth ? optique ? USB ?
Est ce que c'est utile d'acheter un cable optique plus haut de gamme (style Norston Arran) ? 

Quel logiciel utiliser sous Mac pour la diffusion du contenu et la gestion de la bibliothèque ? j'ai une bibliothèque de fichier Flac, est ce un format "acceptable" ou est ce qu'il me serait profitable de passer sur un autre format ? 

J'ai telechargé Audirvana mais j'avoue ne pas avoir envie de payer encore un logiciel car je viens d'investir dans tout l'équipement, itunes est ce vraiment rédhibitoire ?

Merci pour vos conseils
Répondre
#2
Salut

1. Mieux vaut utiliser l'USB qui possède une bande passante plus importante que le Bluetooth ou l'optique. Cela veut dire que les fichiers en haute résolution seront diffusés sans pertes tout au long de la chaîne audio. Pour les câbles pas besoin. Enfin tu peux demander un prêt pour t'en convaincre mais personnellement j'utilise un câble à 2 SGD et cela me convient.

2. Audirvana est un bon logiciel mais je n'aime pas son interface. Propos Modérés. Si tu veux utiliser iTunes, il va falloir convertir des FLAC en ALAC avec un logiciel gratuit qui s'appelle XLD. C'est assez rapide mais si tu as 5000 pistes, tu vas y passer l'après-midi.
Personnellement je te conseille Roon : attention c'est payant ( 119 USD!!) mais ça les vaut. Je viens de dépenser 2000 boules dans un système donc je suis pas à 100 euros prés. J'ai demandé un geste commercial : ils m'ont fait 15 mois payés 12 et 3 de TIDAL gratuit.  

3. Pour lire les FLAC, il y a QuickTime ou VLC qui sont gratuits. Pour en revenir à iTunes et Audirvana il y a un mode qui permet d'utiliser les 2 (mode intégré).
MacBoook Pro 2018 - Teac AI-503 & REF R300 - Roon
Répondre
#3
(09-09-2018, 02:16 PM)adrien39 a écrit : Mais ma grande question est : qu'est ce que je dois utiliser pour diffuser sur le SMSL ?

Deja niveau connectique : bluetooth ? optique ? USB 

Si tu n utilisés pas l optique pour la TV, USB. Sinon essaye lequel des deux est le mieux.

Citation :Quel logiciel utiliser sous Mac pour la diffusion du contenu et la gestion de la bibliothèque ? j'ai une bibliothèque de fichier Flac, est ce un format "acceptable" ou est ce qu'il me serait profitable de passer sur un autre format ?


L alternative la plus intéressante sur le papier est aiff (pas de compression, possibilité gestion métadonnées, probleme: c est pas standard). Si tu n entends pas de difference, il faut opter pour flac. C est le standard pour le lossless et c est libre. 

Citation :
J'ai telechargé Audirvana mais j'avoue ne pas avoir envie de payer encore un logiciel car je viens d'investir dans tout l'équipement, itunes est ce vraiment rédhibitoire ?
 

iTunes est particulièrement mauvais pour ripper. il ne rippe pas en flac mais en Apple lossless. c est pareil que FLAC sauf que le format n est  pas libre ni standard,  d ou possibilite de légers désagréments dans l avenir. mais ce n est vraiment pas ca le probleme. Je l ai utilisé et m en suis mordu les doigts, j ai eu plein de trucs à refaire. Plus grave iTunes ne passe pas Flac,  sauf si ca a changé......

Audirvana, c est apparemment tout à fait autre chose. 

Alternatives gratuites: Foobar, Logitech media server avec squeezelite (c est vraiment pas mal, j ai fait avec un temps dans daphile).
Répondre
#4
(09-09-2018, 02:45 PM)gigatoaster a écrit : Salut

1. Mieux vaut utiliser l'USB qui possède une bande passante plus importante que le Bluetooth ou l'optique. Cela veut dire que les fichiers en haute résolution seront diffusés sans pertes tout au long de la chaîne audio. Pour les câbles pas besoin. Enfin tu peux demander un prêt pour t'en convaincre mais personnellement j'utilise un câble à 2 SGD et cela me convient.

2. Audirvana est un bon logiciel mais je n'aime pas son interface. Modéré Si tu veux utiliser iTunes, il va falloir convertir des FLAC en ALAC avec un logiciel gratuit qui s'appelle XLD. C'est assez rapide mais si tu as 5000 pistes, tu vas y passer l'après-midi.
Personnellement je te conseille Roon : attention c'est payant ( 119 USD!!) mais ça les vaut. Je viens de dépenser 2000 boules dans un système donc je suis pas à 100 euros prés. J'ai demandé un geste commercial : ils m'ont fait 15 mois payés 12 et 3 de TIDAL gratuit.  

3. Pour lire les FLAC, il y a QuickTime ou VLC qui sont gratuits. Pour en revenir à iTunes et Audirvana il y a un mode qui permet d'utiliser les 2 (mode intégré).

Bonjour,  Wink
les modos du forum aussi, risquent de ne pas apprécier, tu devrais éditer !  Rolleyes

http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 845 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,127 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 804 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Question sur dématérialisation. gfo 5 533 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 93,714 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)