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Quelques considérations en vrac
#91
(09-12-2018, 09:23 AM)Hifitub a écrit : Pourquoi alors se fatiguer à fabriquer des câbles secteurs différents des câbles fournis par les constructeurs 
qui conçoivent et fabriquent.......
Il faut m'expliquer parce que là, il y a un loup ! Cool
Taquinerie mise à part, le gain à prendre sur des CS "audiophiles" est t-il réel, et pourquoi les câbles "standards" sont
ils souvent remplacés ?
La certitude c'est que le cs changent le son en bien comme en mal .
Donc le câble d'origine peut très bien suffire  et on peut le préférer si son équilibre est parfait .
Maintenant les constructeurs proposant des appareils avec câble secteur non captif, est ce la prise en compte des exigences d'audiophiles purs et durs ? j'en sais rien mais cela permet de réaliser quelque essais pour se faire sa propre opinion
Le câble captif de mon lecteur CD est de type OFC 0,75 mm2  . Rien n'est indiqué par contre sur le câble à raclette de l'ampli
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#92
En ce qui me concerne, je fais tout simplement le constat que certains appareils fonctionnent parfaitement avec leur câble d'origine basique. On peut alors essayer d'y coller n'importe quel câble secteur plus haut de gamme et le résultat est moins bon.
D'autres appareils (par exemple mes blocs stéréo Red Dragon S500) ont obtenu une amélioration notable avec de gros câbles secteur. J'en ai déduit ce qui suit pour les amplis :
1) Les alimentations des appareils hifi ne sont pas toutes comparables (j'enfonce des portes ouvertes mais c'est pas grave),
2) Tous les cordons secteur dits de "haut de gamme" n'ont pas forcément un impact positif,
3) Tous les cordons secteurs améliorant l'écoute d'un amplificateur donné ont des effets pervers. Bref ce n'est pas un gain sur toute la ligne mais sur certains critères seulement avec quelques reculs sur certains autres points,
4) Les câbles secteur très chers semblent avoir un effet plus bénéfique, donc une certaine corrélation entre prix et performance (pour les cordons vendus dans le commerce et pas les montages DIY bien sûr !),
5) Les prix pratiqués sont complètement surréalistes pour des câbles qui sont supposés apporter du mieux,
6) Il me parait impossible de justifier l'utilisation d'un cordon à 4.000 $ pour un ampli qui coûte 2.000 $ à l'achat... ne vaut-il donc pas mieux acheter un autre ampli plus qualitatif niveau alimentation, voire même un câble HP dont les caractéristiques pourraient s'avérer bien meilleures pour vos enceintes ?

Voilà ce que j'en pense personnellement. Je ne prétends pas contrairement à certains détenir la vérité ou énoncer des règles absolues. Mais juste des constatations d'après un gros nombre de tests et avec un minimum de bon sens.
Payer une blinde pour un câble par lequel ne transite même pas le signal et qui fait dériver le fonctionnement d'un appareil qui n'a pas été conçu en fonction de cela, ça ma paraît être difficile à justifier.
Après, la réalité est plus complexe et nuancée que tous les propos qu'on peut tenir à ce sujet, et la chose me paraît déjà plus complexe pour les sources numériques ou les préamplis...
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#93
Oui entièrement d'accord avec ces 6 points.
Je rajouterais qu'il serait intéressant de savoir avec quoi les fabricants mettent au point leurs appareils.
Si comme je le pense fortement, ils les mettent au point avec le câble raclette chinois qu'ils fournissent avec (ou équivalent), alors tout changement pour un CS de construction et de conducteurs différents produit forcément un déséquilibre - bien entendu, en partant du principe qu'un fabricant sérieux cherche à construire un appareil équilibré ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#94
(09-12-2018, 11:21 AM)Joël C. a écrit :  Tous les cordons secteurs améliorant l'écoute d'un amplificateur donné ont des effets pervers. Bref ce n'est pas un gain sur toute la ligne mais sur certains critères seulement avec quelques reculs sur certains autres points,

Non pas tous. 
Ça c’est complètement faux.  Angry

Je me tue à expliquer qu’un cable équilibré et bien élaboré ne met de recul sur aucun critère !!
Il faut changer de crèmerie.  Big Grin

Il n’y a recul que 
1) si le cable est malfoutu
2) si la section ne correspond pas à l’alimentation. 

Avez-vous testé « tous » les cables de la planète ? 
Non. 
Donc qu’est-ce qui vous autorise à affirmer que « tous » se comportent comme vous le dîtes ? 
Je ne dis pas ça méchamment, c’est une question de logique.  Wink
Maus hélas une tendance récurrente chez pas mal de forumeurs. 

Pour le reste je suis d’accord parce que c’est evident. 

Il y a deux problèmes : 
1) les cables qui déforment. 
2) le manque de communication sur l'accord entre alimentation et section du cable. 
Et qui fait que n’importe qui branche n'importe quoi sur n’importe quoi. 
Pas la faute des acheteurs mais celle des vendeurs et promoteurs. 
C’est pourtant dans une revue hifi la première chose à expliquer ! 

À cela on peut rajouter les cables « qui trichent » en grossissant P et N  et en mettant une terre rikiki pour que cela fasse beaucoup d’effet et puisse convenir aux alimentations faibles et à découpage. 
Le hic est que c’est .....purement interdit !!!!
Alors là côté effers pervers il n’y a pas mieux  !

(09-12-2018, 11:30 AM)pascal a écrit : Oui entièrement d'accord avec ces 6 points.
Je rajouterais qu'il serait intéressant de savoir avec quoi les fabricants mettent au point leurs appareils.
Si comme je le pense fortement, ils les mettent au point avec le câble raclette chinois qu'ils fournissent avec (ou équivalent), alors tout changement pour un CS de construction et de conducteurs différents produit forcément un déséquilibre - bien entendu, en partant du principe qu'un fabricant sérieux cherche à construire un appareil équilibré ...

Ça fait X fois qu’on le dit et qu’on l’explique : 

un fabricant d’ampli se préoccupe de l’appareil qu’il conçoit, pas d’autre chose. 
L'ampli doit intrinsèquement correspondre aux objectifs fixés, le reste ne concerne pas le fabricant, les associations sont l’affaire de l’acheteur. 

C’est comme ça qu’on construit, en ne se préoccupant que de ce qu’on construit. Shy

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#95
Qu’est ce que je disais déjà? Ah oui bon courage pour concilier les deux partis Big Grin

En résumé, la logique voudrais du coup que du secteur Why Not fasse un détour chez JC, en dehors de tout BE (adapté aux alims du foutriquet cela va sans dire) Smile

L’on peut retourner le système et la pièce dans tous les sens, il sera difficile de dire sans mauvaise foi qu’un Luxman M800 n’est pas équilibré, que des Leed E2 glass manquent de vérité sonore (dans ce cas aucune enceinte n’aurait le moindre soupçon de vérité), qu’un Coincident Statement Pré manque de transparence, ou que deux trois sources différentes entre 10 et 15000 soient toutes inaptes à un minimum de transparence également... donc dans ces conditions un déséqilibre provoqué par le cable secteur sera, comme toujours, facilement perceptible. Resterait à dire que le gars n’est pas impartial, or à ma conaissance à part le résultat à ses oreilles le reste lui importe peu, n’en déplaise à ceux qui pourraient penser le contraire Big Grin

Bien cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#96
(09-12-2018, 12:08 PM)Nicoben a écrit : , il sera difficile de dire sans mauvaise foi qu’un Luxman M800 n’est pas équilibré, que des Leed E2 glass manquent de vérité sonore (dans ce cas aucune enceinte n’aurait le moindre soupçon de vérité), 
Bien cordialement, Nico.

Je prends les paris  Big Grin Big Grin
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#97
Bonjour à tous,
Une chose sur la plan "théorique" me turlupine: Considérer, comme Musicalbox, qu'un câble qui marche améliore sans contrepartie, me surprend: Généralement, quand on gagne sur un critère, on perd sur un autre. Après, c'est une question de choix…
Cela m'évoque les discours des laboratoires pharmaceutiques qui refusent cette réalité: Un médicament ayant un effet actif sera bénéficiaire et parfois nécessaire pour traîter certains malades. Mais en contrepartie d'un résultat bénéfique, il va dénaturer le fonctionnement d'organes sains. Bref, il y a toujours une contrepartie et, je m'étonne qu'on considère qu'il n'y en a pas dans la physique des câbles… Bref, je suis sceptique!
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#98
perso, après quelques expériences en matière de câbles secteur je suis finalement revenu à utiliser les câbles d'origine fournis avec les appareils. c'est dans cette configuration que je trouve mon système le plus équilibré, le plus plaisant, le plus musical.

dans un passé relativement lointain, l'une de mes plus belles écoutes encore à ce jour fut réalisée avec un système mono marque. à savoir des enceintes onkyo grand septer drivées par un ensemble ampli de puissance et pré ampli onkyo grand intégra et en source un lecteur cd onkyo grand intégra également. je ne me rappel plus quel était le câblage, pour dire à quel point ça ne ma pas marqué dans la globalité du système. la pièce et le placement des enceintes était bien sur optimisées.

ça ne veux pas dire bien sur que je ne crois pas à la possibilité d'améliorer le rendu du système en panachant les éléments avec plusieurs marques et plusieurs types de câbles (y compris secteur) mais l'exercice me parait beaucoup plus difficile et aléatoire qu'avec un concept mono marque ou presque.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#99
(09-12-2018, 12:17 PM)Lawrence a écrit : Bonjour à tous,
Une chose sur la plan "théorique" me turlupine: Considérer, comme Musicalbox, qu'un câble qui marche améliore sans contrepartie, me surprend: Généralement, quand on gagne sur un critère, on perd sur un autre. Après, c'est une question de choix…
Cela m'évoque les discours des laboratoires pharmaceutiques qui refusent cette réalité: Un médicament ayant un effet actif sera bénéficiaire et parfois nécessaire pour traîter certains malades. Mais en contrepartie d'un résultat bénéfique, il va dénaturer le fonctionnement d'organes sains. Bref, il y a toujours une contrepartie et, je m'étonne qu'on considère qu'il n'y en a pas dans la physique des câbles… Bref, je suis sceptique!

C'est tout l’intérêt de ce fil, il dérange et donne à douter, ce qui visiblement n'est pas dans le logiciel de tous !
Je vais personnellement faire l'essai sur mon drive, et tester un câble basique pour le fun, je vais prendre le temps
et j’essayerai d'en tirer quelques enseignements, qui bien sur n'aurons valeur que chez moi.
J'engage tout les forumeurs curieux à tenter aussi cette expérience s'ils le souhaitent . Smile
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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Dans la blanquette parfois c'est  la sauce qui  fait toute la saveur ( ou qui ne  passe pas ... Blush )

Au fond je suis 0k avec lui ; 
Ne câblez pas comme des veaux et n'accablez pas ceux qu'y pensent que c'est la viande le principal dans la blanquette 
Ce serait une erreur grossiere de penser cela 
.. car c'est bien evidemment le riz !
( Non non pas le ris de veau non plus .ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis où ne pense pas !

Il faut en rire ..
Idea
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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