Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin d'aide pour une installation petit budget
#1
Bonjour à tous , 

Alors tout d'abord j'espère être dans la bonne rubrique, je m'en excuse si je ne le suis pas mais j'ai lu ici des sujets similaires aux miens . 

Du coup voilà , j'aimerai me monter un petit système apacher qui marche bien , pour un budget d'environ 500€ .

Je ne dispose de rien du tout encore , mais je sais ce que je veux . J'écoute tous les styles de musique : rock , hard rock , metal parfois , musique de films , beaucoup de rap , beaucoup d'électro , pas mal de jazz , un petit peu de classique ( pour travailler c'est un bonheur ) , pas mal de sons que je ne pourrai pas vraiment classer mais qui je pense rentreraient dans la pop , enfin un peu de tout . J'avoue que j'aime bien les basses , je trouve ça flatteur à l'oreille et il y a aussi une dimension physique dans les basses que j'apprécie . 

Je regarde souvent des films avec mes enceintes mais clairement si il faut choisir c'est résolument vers la musique que je veux me tourner , et je garderai mes petites enceintes multimédia pour regarder et jouer . J'écoute ma musique avec spotify , youtube ( mes enceintes sont branchées à une ps4 ) , et des CD .

Concernant la pièce ... J'habite un appart de 30 m² mais la pièce principale doit en faire 20. Je sais aussi que je serai amené à déménager l'an prochain et donc que je rapatrierai sans doute mon système chez mes parents puisque pour le moment en tant qu'étudiant j'ai une situation instable . 

Je n'ai pas de voisins ,j'écoute assez fort en général .

Voilà pour le contexte . On m'as conseillé quelques références que voici ( Ah oui évidemment je vais partir sur de l'occaz )  : Pour le lecteur CD ( oui c'est très important pour moi de pouvoir lire des CD ) un philips CD723 il paraît que ça marche du tonnerre , que c'est increvable et surtout ben ca vaut plus grand chose en occasion ! 
Pour l'ampli un NAD C326bee d'occaz toujours , j'en ai vu traîner sur leboncoin vers les 250€. On m'as conseillé de mettre l'accent sur l'ampli pour le moment pour que je puisse faire évoluer un peu mon système sans avoir à le changer tout de suite . 
Et pour les enceintes les fameuses Eltax monitor III . Sinon j'ai aussi quelques refs de "au cas ou tu tombe sur le coup du siècle " avec les Magnat Quantum Edelstein , les BW 686 et les BW CM1.

Voilà , alors j'aimerai avoir votre avis , je ne doute aucunement des refs qu'on m'a filé ca a l'air super mais étant donné le nombre innimaginable de références dans le monde de la hifi je me dis que ca ne pourrait pas faire de mal d'élargir mon champs de recherche et d'avoir des alternatives . 

Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une bonne journée
Répondre
#2
Bonjour,
Les conseils que tu as eu sont raisonnables et c'est du matériel de qualité. Simplement, vu que toutes tes sources sont numériques, il existe des petits amplis numériques appelés FDA qui permettent une écoute hifi très correcte pour 50 à 100 euros en neuf.
Si tu veux des conseils pour un achat d'occasion, il faut nous donner ta localisation.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Bonjour,

Alors j'ai jeté un coup d'oeil aux FDA mais je n'arrive pas à vraiment savoir ce que c'est exactement ? Est ce que c'est ce genre de choses : https://www.amazon.fr/FX-Audio-Amplifica...ywords=dac

Si oui alors en effet j'ai entendu parler de ça ,mais le soucis était qu'il n'y avait souvent pas assez d'entrées par exemple si je voulais brancher ET la platine CD ET par exemple une chromecast audio en même temps ... Après je n'ai pas de modèle précis en tête donc c'est plus une idée reçue .

En terme de localisation je suis sur Angoulême, je peux me déplacer autour jusqu'à une heure de route si vraiment ça vaut le coup . Mes parents habitent à Rennes donc aux alentours de Rennes également . Pour le moment c'est de la prospection sauf si une offre vaut vraiment le coup , mais j'aimerai attendre fin octobre pour les gros achats ( sauf si comme je l'ai dit une offre en or se présente , je me débrouillerai ) . Vers Limoges également j'ai quelqu'un là bas . Voilà !

Merci pour votre aide , je continue à guetter dans mon coin . J'avais tout de même une inquiétude : par exemple les monitor 3 ont des hp de 13 cm , de même dimension que ceux que j'ai actuellement sur mes multimédias Genius SP-HF1250B. Je sais qu'il y a un monde entre les deux mais j'ai peur que ce ne soit pas vraiment flagrant notamment au niveau de l'assise et de la profondeur . Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter aucune des enceintes citées ci dessus donc je m'aventure un peu à l'aveugle .
Répondre
#4
Un FDA est un ampli sur lequel on branche directement les sorties numériques des sources. Par exemple, tu peux brancher à la fois la Chromecast en Toslink (fibre optique) et une platine CD avec un câble RCA et un ordi en USB. Par exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...10674.html
ou
https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...11498.html
Le résultat avec un 13cm est très variable suivant la qualité du HP, de l'enceinte et de sa charge (son volume, les évents...)

En Ille et Vilaine :
Wharfedale diamond 9.5 :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1481206837.htm/
un Alientek d8 :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1483635374.htm/
Un Phillips cd 600 avec une bonne mécanique :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1464078800.htm/
Un Yamaha cd S300 récent :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1477595647.htm/

Avec ton budget, je prendrais bien des Focal Chorus 706V trouvables à 270 euros, avec un SMSL AD18 et il reste 100 euros pour un lecteur CD d'occas.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#5
hello Worraps,
ton budget est limité, je vais donc dans le sens de Demat : FDA.

J'irais meme plus loin : dématérialise ta discothèque.
Rippe tes CDs, stock la musique sur ton ordi, envoie la musique depuis ton ordi vers le FDA via USB par ex, ou sur une chromecast audio. Tu peux aussi et très simplement controler ta discothèque via une appli sur ton phone ou tablette.
Cout de la dématérialisation : 0eur.
Ergonomie max.
Les CDs passent au grenier.
Une boite de moins dans ta config hifi (pas de lecteur CD) ; pas de lecteur CD à acheter = des sous à dépenser sur un autre maillon plus intéressant (enceintes ou FDA ou chromecast audio)
Qualité audio via démat par rapport à un lecteur CD standard : meilleure (ou au-moins égale)
Si tu as dématérialisé et que vraiment, par hasard tu as besoin d'un lecteur CD une fois en passant : utilise le lecteur CD de ton ordi pour diffuser vers le FDA.
Bref, que des avantages
Répondre
#6
Bonjour, 

Alors du coup je me suis renseigné sur les FDA et ca me botte bien, j'ai lu énormément de bons retours sur le SMSL AD18 alors je note la ref , après ce qui est bien c'est que vu son prix je peux partir sur du neuf . J'ai trouvé moins de choses concernant le FX Audio , les deux se valent-ils ? Sachant que le prix n'est pas le même ? 

Et par exemple celui que tu m'as envoyé sur leboncoin , qui est d'une marque encore différente ( C'est vraiment facile de se perde dans tout ça ) , vaut il les deux du dessus ? 

En fait ce qui est dur c'est que des annonces j'en vois plein , sur des enceintes des amplis etc mais je ne connais ni les marques ni les refs ni les avis donc c'est très dur pour moi de savoir ce que ça vaut ... 

Je note bien le conseil de dématérialiser ma bibliothèque mais justement si j'achète des CD c'est tout sauf pour les mettre au grenier , j'aime le charme du CD je veux dire de tenir la galette entre mes mains , le design de la pochette etc , pour moi l'objet en lui même occupe une part importante dans l'achat d'un CD et donc c'est pour ça que je veux un lecteur pour accompagner mon système . Rien que d'appuyer sur le bouton et de mettre le CD dans le lecteur je trouve ça super sympa ! 

Mais si je fais un rapide calcul : Disons que je pars sur le smsl neuf à 130 euros . J'ajoute à ça la chromecast audio à 40 euros , un lecteur CD à 50 euros max ( Je suis bien partant pour le CD723 il a l'air chouette ) j'en suis à 220 euros . Donc il me reste à trouver des enceintes d'occaz ou non pour environ 280 euros et je serai bon . Qu'en pensez vous ? J'ai lu un peu sur les Chorus 706V , certains leur reprochent des aigus agressifs ce qui est touuuut l'inverse de la sonorité que je recherche , est-ce avéré ? Ah je précise que j'ai une petite Klipsch KMC 1 qui me satisfait beaucoup dans la chaleur de sa sonorité si ça peut aider à situer ce que je cherche . J'avais sa grande soeur la KMC 3 qui était une tuerie pour mes oreilles mais avait un défaut de fabrication et dont j'ai du me séparer . Voilà j'espère que j'arrive à vous décrire correctement ce que je cherche . 

Merci beaucoup pour vos réponses et le temps que vous m'accordez, en tous cas c'est extremement instructif et je vous en remercie . 

Bonne journée

EDIT: je viens de voir que pour le RCA sur le smsl il faillait un adaptateur RCA vers Jack .... Ca doit vraiment pas être top ça non ?
Répondre
#7
Les deux FDA que j'ai cités sont les plus réputés. L'Alientek a pour avantage de baisser le budget ampli, mais on a moins de retours sur la musicalité.
Effectivement, pour ce qui est des entrées numériques de l'AD18 c'est assez confus. Si tu prends lAD18, il faudra demander sur le fil qui lui est consacré ou à Audiophonics comment brancher tes sources une fois que tu les auras.
D'après ce que je lis, la KMC3 avait un rendu chaud et sombre avec beaucoup de basses. Si ce qui te plaisait ce sont les basses, il faut plutôt des enceintes avec un boomer conséquent comme les 706v. Mais il est certain que les aigus ne vont pas être lissés comme sur la KMC. Un compromis plus satisfaisant pour toi serait les Elipson Prestige 2i.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#8
Fda m inspire plus le terme son que musicalité.

Pour info j ai un V200 en systéme secondaire sur PC.

Mais enfin dans ton budget l AD18 est un bon plan, même si je prefere et là j emploie le terme musicalité du Nad 326.
Répondre
#9
Du coup je me tâte avec cette histoire de RCA ... parcequ'il semblerait que ce soit justement la spécificité des FDA , si c'est full entrée numérique je n'en trouverai pas avec une entrée RCA finalement? Et la perte avec un adaptateur RCA > jack doit être notable ça m'embête sachant que l'écoute de mes CD est vraiment une composante primordiale ... Je suis pas facile je sais désolé :c

Après en plus j'ai cru comprendre que les enceintes peuvent sonner totalement différement selon l'ampli auquel on les raccorde ... N'existe t-il pas des "combos" bien connus dans mon budget ?

J'ai regardé les Elipson Prestige 2i elles m'ont l'air très bien ces enceintes , mais il semble voilà justement qu'elles aient un rendu neutre , peut être trop neutre selon certains , du coup il faut que je fasse attention à l'ampli que je prends pour accompagner ça ... L'avantage des FDA c'était leur prix , du coup je me tâte il me faut un compromis , je dois y rélféchir mais je pense que je vais devoir faire une concession quelque part .
Répondre
#10
La plupart des FDA n'ont pas d'entrée analogique, et quand ils en ont une il y a un convertisseur analogique/digital derrière. Ce n'est pas gênant pour le lecteur CD, il faut juste vérifier que le lecteur possède une sortie numérique coaxiale ou optique.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Première Installation Hifi Bukephale 16 2,275 03-20-2024, 11:28 PM
Dernier message: Gilles 34
  Conseils petite installation hi-fi moins 2000€ Sebi_67 64 6,890 02-24-2024, 04:15 PM
Dernier message: pph78
  A quel point mon installation est-elle honteuse ? dbrk 27 10,710 05-09-2023, 02:12 PM
Dernier message: pda0
  Petit ensemble hifi +HC Coyote3317 12 12,592 07-01-2022, 03:22 PM
Dernier message: Coyote3317
  Projet évolutif - commencer par un petit intégré à moins de 800€ ? Bman 26 20,577 05-06-2022, 12:18 PM
Dernier message: Bman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)