Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pierre Henry: Sauvons sa maison!
#1
Vous n'ignorez pas que le compositeur de musique électro-acoustique Pierre Henry nous a quitté l'an dernier à 89 ans. Le compositeur de la "Messe pour le temps présent" vivait depuis 1971 Rue de Toul dans le XIIème arrondissement parisien. Hors étant locataire, son propriétaire a vendu la demeure à un promoteur immobilier qui compte la faire disparaître. Seule, la compagne de Pierre Henri, sommée de quitter les lieux, n'a pas le temps d'archiver les 10.000 bandes magnétiques de son regretté compagnon, tous les documents sonores, ses magnétophones innombrables et bidules à créer des sons… La mairie de Paris a signé le permis de démolir, et, la ministre de la culture Mme. Nyssen ne se préoccupe pas de ce patrimoine.
Néanmoins, il y a une pétition à signer sur Aavaz.org. Vous tapez "pétition sauver maison Pierre Henry" et vous y accédez. Bien sûr, étant attaché à la musique concrète, je viens de signer. Mais si vous pouvez aussi, ce serait bien de sauver le patrimoine culturel sonore de ce grand chercheur!
Répondre
#2
Cette dame et son ministère de la culture j'irai jusqu'à avancer que le nom et l'oeuvre de Pierre Henry ne leurs disent pas grand chose en realite  Undecided

 Moi qui ne suis pas un inconditionnel comme toi jde cette musique je ne l'ignore pas pour autant 
C'est juste scandaleux 
 On nomme des gens pour remplir les sièges vides   sauf dans les théâtres et les salles de concert ou ils se rendent gratos pour se montrer ! Angry


'idem pour le sport 
On veux des médailles mais on ne fait rien pour que les athletes puissent s'entraîner dans de bonnes conditions sans devoir aller a l'étranger où se farcir des centaines de km ..a leurs frais 
( dixit la médaillee du Marteau .;le  médaille du plongeonau sautoir  @+10m .. ect ect )

Sans parler des conditions financières précaires dans lesquelles bcp se trouvent 
Seuls les plus titres s'en sortent au final ..
Misère pour le temps présent passe et futur  Angry

Je vais signer 
Cette pétition
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
Deux des premiers albums que je me suis acheté quand j'étais adolescent:  Wink  

[Image: L-58423-1167786852.gif.jpg]

[Image: R-10252304-1494154241-9821.jpeg.jpg]

[Image: R-3489809-1333289600.jpeg.jpg]
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#4
La mode ces pochettes façon alu brossé 
Visions cosmiques de Jean Guillou  improvisant au grand orgue de  Saint Eustache en mémoire a l'équipage Appollo ..N° 8
Était de ce métal ...
Au même label Philips Prospective 21 siècle 
Heart
Je viens de le sortir ce vinyle pour ma liste de demain tiens ..et pour confirmer Appollo 8
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
Yes !  Wink

[Image: e3d27134cc26a6d216c9684f0edc598a.jpg]
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#6
Merci VDGG  Rolleyes

Je recommande face 1 plage 3 'Laser 
Face 2 plage 1 Nova 

Émouvant et inspiré le disque ne reprend que les improvisations de la première nuit et une seule de la seconde ..7 sur les 19 au total choisies par l'organiste ..

Peut être existe t-il un CD proposant l'intégral ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#7
Pas une seule fondation pour aider sauvegarder tous ses travaux?

http://sourdoreille.net/sauvons-la-maiso...rre-henry/

Article récent de mai dernier
J24 et des totors autour.
Répondre
#8
@Lawrence, merci pour avoir signalé cette situation et la pétition associée. Un patrimoine à conserver, sans aucun doute.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#9
Il vaut mieux subventionner Actes Sud ...
Pétition signée.
Thorens TD 166 MKII - Technics SL1200 MKII - Ortofon 2M Blue  > Lehmann Black Cube SE II -->
DS215+ > Refstream > AES/EBU DH Labs D-110 -->

--> NAD M2 > Câbles Esprit Alpha > Enceintes Vienna Acoustics Bach GSE / [MSI GT70 + Musical Fidelity M1HPA + AKG K702]




Répondre
#10
MeloMan, Vincent et Vonkarl: Merci pour la mémoire de Pierre Henry!
VDG: Oui… Ces disques ne rajeunissent pas. Je les ai croisés bien après leur pressage. Bayle a écrit aussi de très bons textes sur la création musicale et l'expérimentation sonore.
Patricia: Oui… Il semble qu'ils aient trouvé dans un premier temps un local dans le XIIème. Ce qui est triste c'est que quand même que l'unité Maison/objets musicaux de Henry soit brisée.
Vonkarl: Je suis très déçu par F. Nyssen. Oui, Actes Sud touche plus de 110.000 d'Euro de subventions par an alors que la boîte dépasse les 80 millions de chiffre d'affaire et est bénéficiaire de quelques millions d'Euro. Ils ne renvoient même pas les manuscrits qui leur sont adressés, même si on y met une enveloppe retour pré-affranchie. Bref, aucun respect pour la création littéraire comme pour les essais en tout genre. Là, c'est le profit en marche depuis le mépris du chercheur, du créateur. Dérangeant un tel comportement qui envoie le travail de ceux qui les font vivre directement à la poubelle...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Jean pierre Marielle chanteur landbourne 0 1,939 04-25-2019, 09:59 PM
Dernier message: landbourne
  [Jazz] Souscription de Pierre-Louis Garcia LLZZ 0 2,947 03-21-2019, 03:14 PM
Dernier message: LLZZ
  Disparition de Pierre Henry FS31 0 2,191 07-07-2017, 07:38 AM
Dernier message: FS31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)