Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli pour Triangle quatuor
#1
Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai un (très très bon) ami qui m'a filé une paire d'enceintes Triangle magellan quatuor. Problème, comment alimenter la bête avec un budget limité ?

J'ai plusieurs questions :
- Est-ce que c'est raisonnable de chercher un ampli dans les 1500 ou max 2000 € ou est-ce que ça ne tirera rien de correct des enceintes ?
- est-ce qu'il y a un minimum de puissance à respecter pour les faire bouger, en sachant que je cherche à avoir une bonne écoute même à bas volume.
- est-ce qu'il y a des modèles/marques que vous connaissez comme étant adaptés à ce type d'enceintes de manière à peu près sûre ?
- est-ce que ce n'est pas plus raisonnable de se tourner vers un ampli d'occasion qui sera moins cher mais peut-être plus adapté ?

Beaucoup de questions mais je compte sur vous pour éclairer un peu ma recherche, en sachant que je n'ai pas vu de revendeur Triangle dans ma zone et que j'ai peur qu'ils ne cherchent à me vendre du matos à hauteur du prix des enceintes neuves (13 000 €, je crois).

Merci d'avance !
Répondre
#2
Bonsoir,
Avec un ami comme ça,  tu n'as pas besoin d'ennemis.  Big Grin
C'est un cadeau empoisonné,  car pour profiter de tes belles il te faudra du lourd.

En cherchant en occasion, tu pourra trouver un ampli qui drivera correctement tes enceintes. J'ai associé un Melody Astroblack ( 2500 euros en neuf ) à des Cello, avec un bon résultat. 
Mais en montant en gamme, tes Quattuor seront métamorphosées.
Pour les écoutes à bas volume, il y a longtemps que j'ai oublié,  c'est tellement meilleur en poussant le volume.
Ces enceintes ont des hp qu'il faut remuer pour qu'elles donnent leur meilleur.
Personnellement j'ai une préférence pour les ampli tubes avec des Magellan, mais d'autres, certainement,  préféreront des transistors. 
Bonne recherche.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
C'est un cadeau sympathique...
As tu une grande pièce d'écoute ?
à l'ambiance feutrée ?
Écoutes tu plutôt 'fort' ou régime moyen ?

En effet, perso je vais sur du tube avec ces enceintes.

PS : Fais déjà ton jugement avec ton électronique actuelle.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
En effet, c'est un cadeau sympathique mais lourd de conséquences !

La pièce d'écoute fait un peu moins de 30 mètres carrés avec de grandes baies vitrées avec rideaux, du carrelage avec tapis. Mais pas vraiment feutrée au final.
Je suis plutôt écoute régime moyen.

Pour l'écoute avec mon électronique actuelle, j'ai un problème qui peut paraître bête : le branchement...
D'un côté, j'ai le bornier de chaque enceinte avec quatre plots reliés 2 à 2, et de l'autre la connectique HC du Cambridge qui fonctionne par paire, chacune correspondant à une voie différente et non dupliquée (sauf peut-être si passage en stéréo par le DSP, et encore je ne suis pas sûr du résultat). J'ai affaire pour la 1e fois à ce système de dédoublage de borne, et je n'ai aucune idée de quoi brancher sur quoi. Et même si c'est un cadeau, j'aimerais attendre un peu avant de faire n'importe quoi...
[Image: d22e90944a5e0411bafeed4abae9d9f4.md.jpg]
[Image: ec5cd31d9bd0f1840fcca731b6cd222d.md.jpg]


@Rey51 : quand tu parles de monter en gamme, c'est uniquement la qualité ou également la puissance ? J'avais écouté ces enceintes sur un ampli à tube (un accuphase je crois, dépassant largement mon budget) et ça m'avait bien plu. Est-ce que un ampli hybride pourrait faire l'affaire ? Mais je n'en ai pas vu dans la gamme de prix aux alentours de 2 000 €.
Répondre
#5
Pour le branchement :
ampli sortie Left : blanc sur 1 bornier rouge enceinte gauche
                           noir   sur 1 bornier noir enceinte gauche

ampli sortie Right : rouge sur 1 bornier rouge enceinte droite
                             noir  sur 1 bornier noir enceinte droite

ampli à utiliser en mode Stéréo. 

Avec les ampli tubes, la puissance reste limitée, mais 2 x 80 Watt ( en classe A par exemple ) sont suffisants.
Un ampli hybride permet d'obtenir plus de puissance, c'est une bonne piste

( je ne pense pas que ton ampli HC fasse l'affaire )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#6
bonjour
Il faut un ampli qui accepte une charge de 3 ohms sans faillir , les nombreux HP en parallèle en sont la cause. Ces amplis ne sont pas si courants.
Répondre
#7
Bonjour,

J’ai utilisé les quatuors avec un Vincent SV238 il y a pas mal d’années et ça marchait plutôt bien. Et ça doit tenir dans le budget...
Plus polyvalent qu’un ampli à tube qui coûterait beaucoup plus cher pour un résultat équivalent ...
Répondre
#8
Merci pour les conseils de branchement, mais je confirme que le résultat est sans surprise plutôt décevant, manque de peps.

Je note sinon pour le Melody Astroblack et le Vincent, je vais voir ce qui existe en neuf/occasion.
Je ne suis pas sûr que ça se trouve d'occasion, mais je me demandais si un ARTEC SE06 V ne pourrait pas aussi faire l'affaire niveau technique ? Même si c'est un transistor pur, les retours sont plutôt positifs. Peut-être un manque de puissance (2*70 W) ?

Et je suis aussi preneur de modèles hybrides ou de toute autre idée !
Répondre
#9
Un ARTEC, ça se tente.
Peut être même un coup de fil à Mr Voiturier pour avoir son avis ou son expérience sur ce type d'enceinte.
http://www.artec-france.com/
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
Salut
Un Exposure 3010sd2
Ca tient dans ton budget, c'est du transistor, il prend 2ohms sans problème et en occasion ça se trouve pour 1000€. Comme cela il te restera des sous pour les câbles.
La marque est méconnu et très mal distribué dans l'hexagone mais ceux qui connaissent en général ils aiment bien.
Bonnes recherches
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 54 24,126 Hier, 09:41 AM
Dernier message: Symphorinois
  ampli connecté pour des quad 11L normans92 6 304 04-21-2024, 09:49 AM
Dernier message: jmr33
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 809 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi
  Triangle 40th anniversaire et Atoll in 200 signature Tony76 20 1,590 04-12-2024, 04:48 PM
Dernier message: JosephN
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 73 4,386 04-11-2024, 10:22 PM
Dernier message: Minh

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)