Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation d'un projet de box Audiophile
#1
Bonjour à tous,

Je suis audiophile, cinéphile et informaticien, j'ai tout plaqué pour me lancer dans une belle aventure qui consiste à faire le produit que je ne trouve nul part. L'auteur de Rephase m'aide sur le sujet ainsi qu'un autre passionné.

Vos réactions vont m'être très utile sur ce projet pour valider mes spécifications, ou les modifier. Je ne vous cacherai pas que le projet initial a déja été retouché par obligation marketing...  undefined Le projet avance et est hebergé chez usineIO (station F).

Les puristes Phono et ampli class A, c'est pas sur que ça vous plaise... undefined 


Le projet

J'ai qu'un salon et beaucoup d’équipements, moi je m'y retrouve mais ma femme non...loool

J'ai décidé de créer une box qui permettra de tout gérer la TNT2, SAT2, IPTV, appli OTT, et qui contiendra tout ce qui est utile au streaming : Dlna, ChromeCast, Airplay et bluetooth.

L'os Android va être retouché pour protéger les traitements vidéo et audio, être absolument réactif, ...  Traitement interne 64bit, son jusqu'en 32B/768khz.

Les sorties filaires seront de très haut niveau et seulement numérique. HDMI son et video, hdmi Video, hdmi son et Usb pour aller vers un dac. 

Nous avons poussé le concept du sans fil jusqu'au bout en créant des liaisons sans fil émettrices en provenance de platine phono, CD, pc, ... Le tout neutre et en 32/768. Et des liaisons sans fil Video pour alimenter un vidéo projecteur 4K, un TV ou ce que vous voulez.

Cerise sur le gâteau, vos enceintes vont pouvoir devenir sans fil grace à un module de réception amplifié mais l'intérêt sera de produire plus tard des enceintes à filtrage actif type FIR intégrant dans la même passe la correction acoustique. C'est pourquoi l'auteur de Rephase m'accompagne sur le projet.

Il y aura donc un gestionnaire d’enceintes, un logiciel DRC et la possibilité d'avoir autant d'enceintes qu'on veut ou presque (250 doivent suffire non!) que ce soit une centrale, des sub, stéréo, surround, ... et de dire a chaque enceinte ce qu'on attends d'elle. 

Vous pourrez faire la même chose en filaire sur RJ45.

On peut débattre  de la qualité du sans fil et des sortie numériques mais seule l’écoute peut vous donner la réponse et sachez que vous n'êtes pas sur des liaisons sans fil classiques qui ne fonctionneraient pas bien. Etant le premier consommateur de ce produit je suis intransigeant.

Mon but, c'est un produit très WAF et très pratique, tout en étant très qualitatif. Une seule télécommande pour tout avec des menus experts pour les plus joueurs  undefined 

Limiter le nombre d'appareils qui ont une fonction vidéo, une fonction audio, un cpu, est également un but.

Etre libre de ses applications, libre de mettre son installation ou on veut, libre du choix de ses enceintes, ...

Les liaisons sans fils coûteront le prix d'un câble correcte.

Merci de vos réactions et questions sur le concept, les fonctions, ...

Merci pour notre petite start up

JC
Répondre
#2
MERCI pour cette présentation.
Bon Zéchanges
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
(07-13-2018, 12:35 PM)laurent martiarena a écrit : perso je trouve ton idée géniale, un truc qui ferait un peu tout et bien en audio et vidéo avec un minimum de liaisons filaires c'est le rêve.

la question c'est : est ce que ça n'existe pas déjà ? quel serait d'éventuels concurrents sur le marché ?

Merci pour cet avis

Je cherche ce produit depuis des années. Je ne l'ai pas trouvé. Soit on a des boxes avec la qualité qu'on connait, soit des streamer audiophile, soit des platines bluray très sympa aussi, soit une smart tv dernier cri.

Les système sans fil "cinephile" apparaissent un peu, et des fabricants d'enceintes comme DAli propose une stéréo sans fil de bon niveau.

Mais rien qui puisse mixer le tout alors que c'est que du logiciel.

B&0 propose un processeur d'enceinte à 4500€, JBL vers 2500, mais ils restent filaire et limités en configuration.

Franchement, je n'ai rien trouvé mais on sait jamais la planète est vaste...lol

JC
Répondre
#4
tu est courageux c'est bien ! Wink 

je dis ça par ce que en hifi c'est déjà pas simple, faut voir les prises de cerveau sur le forum, mais alors la vidéo c'est bien pire le marché étant en perpétuel évolution au point que beaucoup de passionnés on du mal à suivre voir sont totalement largués !

de plus il y à comme deux univers parallèles qui ce côtoient depuis longtemps, celui des passionnés toujours avides de plus de performances et technologie, des geeks quoi, une minorité qui représente la majorité sur ce forum et le consommateur lambda qui représente 90% du marché et qui ce fout un peu de la technologie du moment qu'elle n'est pas un frein à sa consommation effrénée de produits multimédia interchangeables et jetables.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#5
Ceci m'a l'air fort intéressant, effectivement.
Tu envisages la possibilité du sans fil mais aussi du filaire (RJ45) si je comprends bien.
C'est bien cela?

Le 64 de ton pseudo est-il lié au département dans lequel tu vis?
Répondre
#6
Intéressant fanfan64 !

qq remarques en vrac :  Wink
(07-13-2018, 12:31 PM)fanfan64 a écrit : J'ai décidé de créer une box qui permettra de tout gérer la TNT2, SAT2, IPTV, appli OTT, et qui contiendra tout ce qui est utile au streaming : Dlna, ChromeCast, Airplay et bluetooth.
Si possible faut aussi une comptibilité simple avec les offres de streaming : Tidal, Qobuz, Spotify, Deezer etc...
Et aussi une compatibilité avec Roon ; je ne l'utilise pas mais c'est indispensable pour vendre aux clients audiophile Premium.

(07-13-2018, 12:31 PM)fanfan64 a écrit : L'os Android va être retouché pour protéger les traitements vidéo et audio, être absolument réactif, ...  Traitement interne 64bit, son jusqu'en 32B/768khz.
Faudrait sonder réellement le marché des adeptes du DSD (que je ne suis pas), à savoir s'il est concéquent ou une pure virtualité. Bref, ce qserait un plus si ta boite traitait le DSD.
Bon... Devialet ne traite pas les DSD de mémoire, donc... est-ce utile...

(07-13-2018, 12:31 PM)fanfan64 a écrit : Les sorties filaires seront de très haut niveau et seulement numérique. HDMI son et video, hdmi Video, hdmi son et Usb pour aller vers un dac.
hdmi video : ok
hdmi son : bof. Attention à l'affectation data/pin, car là c'est la foire car pas de règle.
USB pour son vers DAC :
- uniquement USB ?
- si sortie USB faut vraiment soigner cette sortie car il y a bcp de souci de bruitage sur USB, qu'on patch à renfort de boitiers... une plaie. Bref, faut alim linéaire sur ta box, des régulation low noise etc...
- une sortie coax et toslink en sus ca mange pas de pain... car la "plupart" des DAC ont des entrées coax/toslink plus qualitative que les entrées USB.

(07-13-2018, 12:31 PM)fanfan64 a écrit : Cerise sur le gâteau, vos enceintes vont pouvoir devenir sans fil grace à un module de réception amplifié
Cool !
Comme le fait Linn avec sa gamme Exakt ?
Donc pour un système 2.0 : une "boite" par enceinte, comme un "bloc mono", intégrant récepteur/DAC/amplification ? Bien vu je trouve.

Juste une idée pour fab des modules d'amplication, Allo (Inde) : https://www.allo.com/index.html
Ils ont déjà tout ce que tu veux dans leur product mix.
Tu peux contacter globulelg, forumeur qui est très présent sur le fofo hcfr (et peut-etre ici je ne sais plus). Il taff avec eux sur un projet d'ampli connecté, très qualitatif et à prix très modéré.

(07-13-2018, 12:31 PM)fanfan64 a écrit : mais l'intérêt sera de produire plus tard des enceintes à filtrage actif type FIR intégrant dans la même passe la correction acoustique. C'est pourquoi l'auteur de Rephase m'accompagne sur le projet.
Cool !

Question subsidiaire :
- ta box viendra en remplacement des box des opérateurs ou bien à placer en aval ?
- prix ?
- dispo qd  ?

Sinon le sans fil c'est bien, mais les expériences ici et là tendent à montrer que le wifi tend à bruiter le rendu audio.
Des liaisons RJ45 filtrées sont préférables. Ou au-moins, laisser l'option d'une connection vers enceintes filaire/sans fil. Car du sans fil pur... je crains que cela ne conduisent à avoir des clients mécontents qui ronchonent et flinguent le produit (meme s'il est bon) parce que leur enceintes placées dans le grenier "marche pas".
Juste mon avis
(désolé si j'ai mal compris ton projet et dis des bétises... Big Grin )
Répondre
#7
Oula!!!! Je vais tenter de répondre clairement point à point à tous et d'intégrer vos avis...

Oui, il y aura une sortie RJ45 pour le son...

Le produit s'adresse à une minorité et non à la majorité des utilisateurs. Ils trouveront leur bonheur dans les offres qu'on reçoit tous.

Oui le but est de remplacer la box TV opérateur, voir de pouvoir juste avoir une offre sèche d'accès donc moins chère. Il y a tellement d'offre iptv en OTT comme molotov gratuite ou bouquet payant comme canal, personnellement une journée ne me suffit pas à lire le programme de toutes ses chaines, chacun peut choisir.

DSD, pas DSD, ma réponse va être normande... Le recevoir en multicanal c'est possible, le retransmettre à des enceintes, c'est également possible.... Faire de la room correction dessus, sans jamais passer en pcm, je ne sais pas, j'ai pas de solution. On peut s'amuser à faire du DSD ==> PCM ==> DSD pour balancer dans un dac qui remets en PCM.... Mais est-ce honnête? Je préfère dire que la box peux le recevoir, mais pas offrir un traitement de bout en bout en DSD.

Oui HDMI son pour ceux qui ont un ampli home cinéma et pas les moyens ou l'envie de le jeter.

Juste USB, oui pour le moment mais ce forum va me dire s'il faut absolument en rajouter. Evidemment cette sortie sera stable, low noise, low jitter, ... C'EST UNE OBLIGATION. C'est pour remplacer tous les bidules que j'ai pu acheter comme beaucoup pour améliorer ma liaison avec mon PC.

Je note coax...

Les modules amplifiés pour enceintes passives... Oui et oui, et même en bi-amplification pour les adeptes. Dans un premier temps, rien de révolutionnaire mais assemblage de bonnes solutions. Dans un second temps, je suis assez tenté par tester un fullpath de type TI pour un résultat full numérique de bonne qualité et de travailler avec marques implantées car les goût et les couleurs du son, les budgets, ça se discute pas. ... Il n'y a pas un son mais à chacun le sien. L'objectif est d'apporter le signal numérique le plus propre possible au module dac/amplificateur.

Le sans fil... C'est plus mon domaine. Les box qu'on a tous y compris les router wifi qu'on peut mettre en complément autour de 300€ ne sont pas fait pour ça. Ils permettent au mieux 8 ou 16 connexions simultanées, je parle de connexions pas de clients. Ils doivent prendre en compte des tas de connexions liés à nos portables, tablettes, tv, et tout autre appareil communiquant. C'est perdu d'avance pour un résultat stable et garanti. Ici le réseau sera dédié aux enceintes et video projecteur, dédié dans sa conception et son utilisation. Je n'en dirai pas plus Wink

Mais c'est vraiment l'ambition du projet, aussi simple que du bluetooth, rien à faire, et plus fiable qu'un fil. Vous ne verrez pas le réseau. Pas votre soucis. Ceci dit, il faut que le produit soit réellement au niveau de l'annonce.

Et le sans fil n'est pas proposé dans un esprit multi room, ca peut marcher mais c'est pas l'objectif du tout. Je n'ai pas d'écoute audiophile ou cinephile en multi room. Si la box offre du multi room ce sera sur votre réseau WIFI avec tous les problèmes qui vont avec.

Par contre, ça offre tous les délires possibles et/ou utiles et inutiles dans une même pièce, un caisson de basse à chaque coin, c'est possible. Avoir dix colonnes en face, c'est possible. Ça ouvre des possibilités en restant cohérent. Mais la c'est plus sur le marché pro que ces possibilités sont utiles.

64 c'est l'année de naissance sinon c'est le 91.


Merci Merci de vos réactions
Répondre
#8
(07-13-2018, 05:48 PM)fanfan64 a écrit : Merci Merci de vos réactions

Salut,
projet ambitieux, assez flou. Cela ressemble un peu à un préampli AV complet.

Je pense qu'il serait plus clair de faire un diagramme, un dessin avec les entrées/sorties, etc....

Une idée de la fourchette tarifaire ?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#9
Zut j'ai oublié le prix et le délai

Les vrais réponses sont : je ne sais pas.

Pour le prix ce sera plus de 1000 et moins de 2000, j'en suis à 1300 HT pour le moment. Le délai dépend de la levée de fonds.

J'ai tenté de construire le produit avec des solutions sur étagère, carte som, dac, ... C'est pas possible ou alors ce sera plus cher. Les SOM sont conçus pour des solutions non audiophile. Il faut faire de la conception électronique et avoir une carte avec des alimentations dédiées.

Pour la partie logiciel, c'est pareil. Il y a des solutions dédiées video et des solutions dédiées audiophile, mais je souhaite un vrai mixte, et pas une boite linux ou il faut avoir fait bac +10 pour s'en sortir. Donc de multiples compétences sont nécessaires.

Le produit ne peut pas sortir avant 1 an et demi, et s'il sort avant, tous les logiciels ne seront pas encore là. Ce sera peut être la solution avec des mises a jour gratuites.

JC

(07-13-2018, 06:07 PM)mélaudiophile a écrit :
(07-13-2018, 05:48 PM)fanfan64 a écrit : Merci Merci de vos réactions

Salut,
projet ambitieux, assez flou. Cela ressemble un peu à un préampli AV complet.

Je pense qu'il serait plus clair de faire un diagramme, un dessin avec les entrées/sorties, etc....

Une idée de la fourchette tarifaire ?

jean

C'est l'idée d'un pre ampli audio video complet et seulement numérique.

On travaille sur les diagrammes et sur le design avec un designer de chez philippe starck. On vous mettra ça d'ici quelques semaines.

JC
Répondre
#10
à mon sens, surtout pour la partie vidéo (home cinéma) il est important que l'appareil soit évolutif niveau logiciel (mise à jour du firmware) car tout simplement par ce que c'est généralisé chez la concurrence et que d'une année à l'autre sortent de nouvelles normes, caractéristiques, sans compter les fameuses corrections de bugs !

pour l'instant le marché en gros est largement dominé par l'Asie : japon, corée du sud, taiwan, chine. chez les français il y à des sortes de tentatives du coté de trinnov mais dans le très haut de gamme très cher. pour moi actuellement le concurrent le plus sérieux c'est le français zappiti qui propose des choses intéressantes, pas donné, assez haut de gamme, mais aussi du beaucoup moins cher, abordable, loin des délires de trinnov quand même.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)