Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel DAC pour relier mon PC à 2 enceintes + casque (et switcher entre les deux) ?
#1
Bonjour,

Je sollicite vos conseils pour choisir un DAC qui me permettrait de brancher un casque et une paire d’enceintes pré amplifées sur mon PC et de switcher entre les deux. Budget à définir (idéalement max 200 €). Ce sera pour une pièce « bureau ».

Voici mon matériel :
-        Un ordinateur portable (Dell XPS 13) qui ne dispose que de 2 ports USB
-        Une paire d'enceintes "monitoring" Yamaha HS7 pré amplifiées je crois (que j’aurai dans quelques semaines)
-        Un casque "monitoring" (Beyerdynamic DT-770 Pro 250 Ohm) actuellement couplé à un ampli casque Fiio E11

Voici ce que je souhaiterais :
-        Conserver les 2 ports de mon PC portable libres. Est-ce possible ? Si oui, comment : en utilisant le port jack ? Est-ce au détriment de la qualité ? Cela entraine-t-il une hausse du budget ? Edit : je crois qu'utiliser le DAC sur l'USB et mettre un bon hub USB 3.0 sur le port restant serait une excellente alternative...
-        Avoir la possibilité, avec un bouton pression, d’avoir soit la musique au casque, soit la musique dans les enceintes (mais jamais les deux en même temps). Plantronics Switch Box le fait merveilleusement bien sur câble jack.

Je crois savoir que certains DAC ont des alimentations externes, ce qui permet de ne pas utiliser le port USB de l’ordinateur. Plus c’est compact, et meilleur sera le ratio prix/qualité, plus ça m’intéressera ! undefined

Par ailleurs, ce futur DAC me permettrait-il de me libérer de l'ampli casque Fiio ? Il est génial couplé à ce casque mais le gros inconvénient est que cet ampli casque fonctionne sur batterie qui ne peut pas être utilisée et chargée en même temps... Edit : je pense que le DAC ne me permettra pas de me passer d'un ampli casque, je pense que je rajouterai un ampli casque plus récent entre le DAC et le casque.

Merci par avance pour vos conseils qui ont été jusque là fort appréciés !

Edit : écoute de musique via streaming principalement (je prépare une autre installation hifi pour le salon)
Répondre
#2
Bonjour mnlz,

D'abord, la solution usb est la seule, car la sortie jack de ton PC est déjà analogique (est pas terrible qualitativement), donc pas question d'y raccorder un DAC.

Et je crains que tu ne vises un peu court avec 200€ pour faire tout ce que tu décris. A ce tarif, tu ne trouvera que:
- des DAC de bureau sans sortie casque.
- des DAC nomades, mais avec probablement le même problème de charge que sur ton Fiio.

A 350€, il ya le Pro-Ject Pre Box S2 Digital qui a bonne presse, et pourrait répondre à toutes tes attentes.

Pour un passage en revue de plus de solutions, tu peux jeter un oeil par ici.
Répondre
#3
(06-23-2018, 02:17 PM)mnlz a écrit : Bonjour,

Je sollicite vos conseils pour choisir un DAC qui me permettrait de brancher un casque et une paire d’enceintes pré amplifées sur mon PC et de switcher entre les deux. Budget à définir (idéalement max 200 €). Ce sera pour une pièce « bureau ».

Voici mon matériel :
-        Un ordinateur portable (Dell XPS 13) qui ne dispose que de 2 ports USB
-        Une paire d'enceintes "monitoring" Yamaha HS7 pré amplifiées je crois (que j’aurai dans quelques semaines)
-        Un casque "monitoring" (Beyerdynamic DT-770 Pro 250 Ohm) actuellement couplé à un ampli casque Fiio E11

Salut,
le plus simple est une carte son pro USB, avec potard sortie, potard casque, sorties XLR pour tes monitors, comme celle-ci par exemple:
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scar...nd_gen.htm

ou   https://www.thomann.de/fr/presonus_studio_26.htm

ou plus cher http://www.lemicrophone.fr/produit.php?r...brique=219

encore mieux si tu peux https://www.woodbrass.com/usb-pro-rme-ba...j7EALw_wcB

Ce sera aussi bon que les produits estampillés audiophiles.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
(06-23-2018, 03:52 PM)mélaudiophile a écrit : Salut,
le plus simple est une carte son pro USB, avec potard sortie, potard casque, sorties XLR pour tes monitors, comme celle-ci par exemple:
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scar...nd_gen.htm

ou   https://www.thomann.de/fr/presonus_studio_26.htm

ou plus cher http://www.lemicrophone.fr/produit.php?r...brique=219

encore mieux si tu peux  https://www.woodbrass.com/usb-pro-rme-ba...j7EALw_wcB

Ce sera aussi bon que les produits estampillés audiophiles.

jean

Je suis d'accord qu'il y a de bonnes choses à glaner dans le matos PRO, mais pour les deux premières cartes, alimentée en USB, (et ce dernier traité comment...? pas de XMOS ou amanero en tout cas), je doute que cela rivalise vraiment avec un DAC comme le Project Pre Box, et de conception récente..(les 2 cartes sont de conception déjà plus ancienne, et même si la Focusrite est estampillée 2e génération, cela ne concerne que quelques points précis, pas une nouvelle conception...)

Mais pour un systeme d'appoint, pourquoi pas en effet, la qualité serait certainement cohérente avec les Yamaha HS 7, et les connexions XLR sont un plus. Pour la sortie casque, elle semble très correcte avec un Beyerdynamic DT-770 Pro, si l'on en croit les retours trouvés sur le net...
En fait, sans prévision particulière de changer les enceintes ou le casque dans un avenir assez proche, ce serait même une solution cohérente...

Quant-aux cartes Tascam et RME, elles sont déjà plus cher, et loin du budget de mnlz...
Répondre
#5
Bonjour et merci pour ces remarques très intéressantes. Cela résume très clairement les choix qui s'offrent à moi et devrait m'aider à cibler mes recherches, reste à trouver la référence qui sera le meilleur compromis. Il s'agira en effet d'un système bureau/écoute d'appoint sur le long terme qui n'aura pas vocation à évoluer au delà.

En magasin hifi hier, un gars m'a pris de haut en me disant que c'était incohérent de mettre un DAC sur de telles enceintes.
On a dévié sur un autre sujet qui semblait l'intéresser davantage.
Néanmoins, je me pose la question d'utiliser mon installation de la manière économique suivante :
Sortie PC jack > entrée du switch audio jack > 2 sorties dont une casque qui reste la configuration actuelle, et l'autre sortie jack vers un "dédoubleur jack" avec une entrée 3.5 mm et deux sorties 6,5 mm pour accueillir adaptateurs XLR>Jack des enceintes. Tordu non ? Mais solution très économique si ce dédoubleur jack existe... j'ai regardé rapidement sans trouver.
Répondre
#6
(06-24-2018, 11:37 AM)mnlz a écrit : En magasin hifi hier, un gars m'a pris de haut en me disant que c'était incohérent de mettre un DAC sur de telles enceintes.

N'importe quoi ! Mépris pour ces enceintes qu'il ne connaît pas, et pas de DAC ? alors utiliser la carte interne du PC ? encore n'importe quoi !

(06-24-2018, 11:37 AM)mnlz a écrit : On a dévié sur un autre sujet qui semblait l'intéresser davantage.
Néanmoins, je me pose la question d'utiliser mon installation de la manière économique suivante :
Sortie PC jack > entrée du switch audio jack > 2 sorties dont une casque qui reste la configuration actuelle, et l'autre sortie jack vers un "dédoubleur jack" avec une entrée 3.5 mm et deux sorties 6,5 mm pour accueillir adaptateurs XLR>Jack des enceintes. Tordu non ? Mais solution très économique si ce dédoubleur jack existe... j'ai regardé rapidement sans trouver.

oublie et prends une carte son, ton projet de bidouillage est nul.  Tu veux du bon son sans mettre de sous ? et 200€ c'est que dalle...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
Hahaha je crois en effet qu'il s'agit de la meilleure solution. Merci encore :-)
Répondre
#8
Bonjour,

Je reviens vers vous car il y a eu un changement de programme : je n'ai pas eu les enceintes monitoring comme prévu (yahama hs7) mais des enceintes Cabasse Antigua MT3 qui ne sont pas amplifiées et n'ont pas de XLR mais les bons vieux fils rouge et noir en cuivre.

Sauriez-vous quel appareil me conseiller pour la même demande ci-dessus ? Je ne sais trop par où commencer, j'apprécierais un premier aiguillage.

Merci par avance !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptateur USB pour relier un ordinateur à un vieux DAC Audio Note Hapax 19 1,341 01-10-2024, 04:51 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Branchement USB entre streamer zenstream et amplificateur Ludodo57 10 763 01-04-2024, 11:04 PM
Dernier message: Steph44200
  Un bon Câble USB entre streamer et DAC (style 24 usb au compteur...) AudioPhilo Dodo 29 2,641 12-06-2023, 04:07 PM
Dernier message: PHP
  Recommandation DAC pour casque brianbarret 3 674 11-06-2023, 04:52 PM
Dernier message: sundust
  Avis choix DAC pour Casque Hifiman HE-1000 Stealth ninols 3 677 11-05-2023, 01:12 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)