Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli FDA pour vinyle ?
#1
Salut tout le monde, 

Jsuis nouveau ici (j'ai fait mes présentations don't worry) et j'y connais pas grand chose en amplification... J'ai récemment retrouvé les vinyles de mes parents au grenier et je compte m'offrir un p'tit système hifi après mon job d'été. Ayant déjà cherché un peu de mon côté pour un budget "étudiant" j'ai pu voir que l'une des meilleures solutions proposées était un FDA en terme de rapport qualité/prix. Mais ce qui m'embête c'est qu'il ne semble pas fait pour les vinyles. Ce que je souhaite n'est pas un ampli exclusivement vinyle non plus mais juste un ampli qui me permettrait de lire les FLAC sur mon ordi et les vinyles sur ma platine, que je n'ai pas encore. Alors mes questions sont les suivantes : 
- sur quel ampli dois je me diriger avec un budget de 400e ? avec une préférence FDA pour le rapport qualité/prix (car il parait que c'est une véritable révolution)
- Cela changerait-il qqchose si ma platine disposait d'une sortie USB ? (Audio Technica AT-LP120)

Enfin, je suis guitariste à mes heures perdues et je dispose d'une paire d'enceinte monitoring (Focal Alpha 50) ainsi que d'une carte son Focusrite. 
- Y a t-il moyen de combiner ce système avec le système hifi envisagé (vinyle + FDA)

En vous remerciant de prendre le temps d'avoir lu ce post 

nico  Smile
Répondre
#2
Bonjour,
Si tu veux avoir le son du vinyle, il faut éviter le FDA qui fait une conversion analogique/numérique quand il a une entrée analogique. Il faut aussi éviter la sortie numérique USB de la platine. Le mieux est de relier la sortie du préampli phono intégré de la LP120 à un contrôle de volume puis aux enceintes. Le contrôle de volume le moins cher est le Fostex PC-1.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
d'accord je vois merci. Donc avec ce petit fostex c'est possible de concilier FDA d'un côté et vinyle de l'autre. Du coup comment je ferai pour avoir un truc centralisé m'évitant de brancher et débrancher à chaque nouvelle source ? Ou sinon cela veut dire que tout passerait par l'usb de mon ordi ? là je suis un perdu sorry...
Répondre
#4
il existe bien sûr des contrôleurs de monitoring pour plusieurs sources :
https://www.thomann.de/fr/mackie_big_knob_passive.htm
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#5
d'accord dans ce cas ça donnerait ça ? 

Ordi --> FDA --> (entrée 1) contrôleur passif --> enceintes
Platine en sortie phono --> (entrée 2) contrôleur passif --> enceintes
Répondre
#6
Un FDA est un ampli et tu n'en n'as pas besoin avec des enceintes amplifiées.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#7
ah ouais d'accord, j'étais totalement à la ramasse alors !!  Tongue

Donc selon toi, une platine, un contrôleur et le tour est joué ? Puis avec mes Focal le son sera sympa ? 

Merci en tout cas de prendre le temps de décortiquer tout le bazar  Smile
Répondre
#8
Oui, puisque tes enceintes sont amplifiées, il te manque juste un contrôleur comprenant un bouton de volume et une commutation entre deux sources.
L'AT LP120 a bonne réputation et devrait constituer une agréable entrée dans le monde du vinyle.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#9
Super ! c'est clair maintenant 
merci de ton aide, grandement appréciée Smile

juste dernière question, aurais-tu des exemples de marques/modèles concernant la commutation entre les deux sources ?
Répondre
#10
Il y a de nombreux modèles dans le monde pro :
https://www.thomann.de/fr/controller_stu...iteur.html
Il faut voir aussi en fonction de tes branchements, je ne sais pas si tu sors de la Focusrite en symétrique ou asymétrique.
Dans les appareils hifi, pour avoir accès à plus de deux sources en asymétrique il y a ça :
https://www.audiophonics.fr/fr/selecteur...11789.html
Si tu sors en symétrique de la carte son, tu peux jongler avec les entrées / sorties aux deux standards :
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...12360.html
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 703 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 53 23,803 04-14-2024, 09:02 PM
Dernier message: staple
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 73 4,046 04-11-2024, 10:22 PM
Dernier message: Minh
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 580 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Je cherche un couple ampli/dac format mini pour des Eclipses TD508II cv21 4 397 04-04-2024, 09:43 AM
Dernier message: Jofarfa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)