Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comparaison lecteur CD/ Démat ?...
#1
question d'un novice.
Dans un autre topic j'évoquais l'importance de la mise en oeuvre d'un lecteur CD notamment le découplage et l'alimentation secteur .. Et je trouve qu'il n'est pas très facile d'optimiser ..
J'aimerais savoir si en démat on s'affranchit totalement  de ce genre de problème . D'autres apparaissent t'ils ?
Comment "convertir" ma CDthèque en démat de bon niveau ?
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#2
A mon humble avis, on perd au moins en bonne partie l’aspect découplage mécanique, vibrations à évacuer ou gérer, qui affecte en premier lieu la partie mécanique de lecture du cd. Après cela n’empêche pas de devoir gérer un peu les supports / gestion de vibrations des appareils, c’est valable pour tout élément audio à des degrés différents.

Pour le secteur, cela ne change rien, c’est propre à tout appareil audio je pense que de soigner son alimentation électrique. Si on sépare la fonction dac et la fonction drive numérique, je pense que le dac reste plus sensible au cable secteur néanmoins. Par contre sur la qualité d’alimentation électrique, gestion des pollutions, c’est sensible, et autant cela est plutot bien géré dans une platine cd autant en démat on prend le risque de soumettre les éléments audio à de la pollution électrique venant d’éléments pas si bien alimentés (box, nas, ordinateur...) et c’est là dessus qu’il faut bien se pencher: est ce que je fais de la démat avec un simple ordinateur débitant en usb vers un dac? Est ce que je prend un appareil qui intègre la source audio comme un lecteur réseau auquel cas ce n’est pas un ordinateur qui fait l’audio numérique?... il faut simplement avoir conscience que des pollutions électriques sont à gérer dans tous les cas, que ce soit via une liaison usb ou une liaison éthernet, qui appellement à un peu d’optimisation.

Après comment convertir sa cdthèque? Avec un logiciel d’extraction des cd sur ordinateur comme dbpoweramp, chaque cd devient un dossier, avec une pochette en format image dans le dossier, des tags sur les pistes qui permettent de reconnaitre l’album, les pistes, les données associées à l’album pour la future gestion de la bibliotheque. Le format de sortie n’a pas grande importance tant que c’est un format sans perte. Le flac est une bonne option.

Ce qui fera l’intérêt de la démat résidera dans le matériel associé, il y a des choix à faire selon ses moyens, tout comme on a choisi à un moment une platine cd ou un couple drive dac.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
Attention flash! La demat est addictif, les solutions multiples et si tu es bidouilleur, ben pas de souci ca va t’occuper. Bonne quête! Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#4
(05-21-2018, 08:36 AM)flash41 a écrit : question d'un novice.
Dans un autre topic j'évoquais l'importance de la mise en oeuvre d'un lecteur CD notamment le découplage et l'alimentation secteur .. Et je trouve qu'il n'est pas très facile d'optimiser ..
J'aimerais savoir si en démat on s'affranchit totalement  de ce genre de problème . D'autres apparaissent t'ils ?
Comment "convertir" ma CDthèque en démat de bon niveau ?

Salut Flash,
la démat est la solution normale en digital, c'est le CD qui est anormal.....
On l'oublie mais depuis le digital et les worksations, les enregistrements et tous les traitements se font sur disques dur, on est en démat . Pour distribuer on a été obligé dans un premier temps d'utiliser le seul support de distribution existant: le CD.
Maintenant qu'on peut distribuer par internet (Qobuz, HDtracks) on a accès au fichier directement, et les limites du support physique n'existant plus on peut produire des fichiers en Haute Définition en PCM ou DSD.
Il y a beaucoup de nostalgiques du CD, maintenant du vinyle, et plus marginal de la K7...mais au niveau qualité la démat est au top (et cela existe depuis plus de 15 ans, contrairement à l'idée de certains que c'est nouveau et pas encore au point...).

Quant à convertir sa CDthèque, c'est intéressant pour la commodité d'utilisation et la suppression des problèmes de lecture mécanique mais cela dépend du nombre de CDs, si on 2000Cds (ou plus de 6000 comme un ami) c'est un sacré boulot, on peut faire cela petit à petit en commençant par ripper les CDs qu'on a envie d'écouter, on peut pendant longtemps conserver les 2 systèmes parallèlement.
Pour convertir, je conseillerais DbPoweramp, ripper en Flac. Important: les sauvegardes, car perdre tout ce boulot est rageant. par parenthèse un NAS n'est pas un outil de sauvegarde, c'est un ordinateur simplifié accessible sur le réseau 24/24 par toute la famille qui peut être utile pour stocker mais ne dispense pas de sauvegardes sur disques externes USB.

Pour moi le principal avantage de la démat est la HD, même si tout n'est pas parfait (mais avec le CD non plus), dorénavant tous tes achats devront être HD..

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
J'aimerais que l'on m'explique en quoi un DD s'affranchit de contraintes mécaniques ?
Et pourquoi il n'y aurait pas de pertes au niveau de la lecture.
De plus,  je trouve un tantinet prématuré de définir la démat comme normale,  normale en quoi ?
De plus,  pour obtenir la même qualité musicale,  le prix est égal à celui d'un excellent lecteur CD !
Après,  il y a le DIY, mais tout le monde n'est pas ingénieur réseau.
Enfin,   à coût égal,  un CD sera toujours dans le coup, et sa mise en oeuvre bien plus facile.

Et les fichiers HD ne sont en aucun cas la garantie d'un bon enregistrement,  loin s'en faut,  je connais des prises de son analogiques qui ridiculisent les sois disants fichiers HD .

En ce qui concerne la musicalité, je connais certains amateurs qui ne s'y retrouvent pas du tout face au CD !

Tant que la Démat ne s'affranchira pas de ses aspects informatiques, les résultats ne seront jamais garantis !

A bon entendeur !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#6
(05-21-2018, 02:20 PM)mélaudiophile a écrit : [quote='flash41' pid='160822' dateline='1526884587']
question d'un novice.
Dans un autre topic j'évoquais l'importance de la mise en oeuvre d'un lecteur CD notamment le découplage et l'alimentation secteur .. Et je trouve qu'il n'est pas très facile d'optimiser ..
J'aimerais savoir si en démat on s'affranchit totalement  de ce genre de problème . D'autres apparaissent t'ils ?
Comment "convertir" ma CDthèque en démat de bon niveau ?

Salut Flash,
la démat est la solution normale en digital, c'est le CD qui est anormal.....
On l'oublie mais depuis le digital et les worksations, les enregistrements et tous les traitements se font sur disques dur, on est en démat . Pour distribuer on a été obligé dans un premier temps d'utiliser le seul support de distribution existant: le CD.
Maintenant qu'on peut distribuer par internet (Qobuz, HDtracks) on a accès au fichier directement, et les limites du support physique n'existant plus on peut produire des fichiers en Haute Définition en PCM ou DSD.
Il y a beaucoup de nostalgiques du CD, maintenant du vinyle, et plus marginal de la K7...mais au niveau qualité la démat est au top (et cela existe depuis plus de 15 ans, contrairement à l'idée de certains que c'est nouveau et pas encore au point...).

Quant à convertir sa CDthèque, c'est intéressant pour la commodité d'utilisation et la suppression des problèmes de lecture mécanique mais cela dépend du nombre de CDs, si on 2000Cds (ou plus de 6000 comme un ami) c'est un sacré boulot, on peut faire cela petit à petit en commençant par ripper les CDs qu'on a envie d'écouter, on peut pendant longtemps conserver les 2 systèmes parallèlement.
Pour convertir, je conseillerais DbPoweramp, ripper en Flac. Important: les sauvegardes, car perdre tout ce boulot est rageant. par parenthèse un NAS n'est pas un outil de sauvegarde, c'est un ordinateur simplifié accessible sur le réseau 24/24 par toute la famille qui peut être utile pour stocker mais ne dispense pas de sauvegardes sur disques externes USB.

Pour moi le principal avantage de la démat est la HD, même si tout n'est pas parfait (mais avec le CD non plus), dorénavant tous tes achats devront être HD..

jean
[/quotScu
Hello mélaudiophile,

J'ai vu qu'il ne restait pas grand chose dans tes vinyles, peut-être le Schuricht/Beethoven ?

Maintenant que tu sembles à fond dans le démat, à quand la vente des cds ?
Peut-être une liste et un prix pour l'ensemble.
Répondre
#7
Acheter un disque moins cher et le ripper, ou acheter un fichier, c’est égal, le disque ne sert que de support de stockage, on va au moins cher en effet pourquoi pas. C’est d’ailleurs pour celui qui ne se soucie pas de la loi bien plus intéressant d’acheter un cd, il le rippe pour avoir le fichier puis le revend ...

S’affranchir de la partie informatique, ça commence par ne pas mettre le disque dur dans la source audio, alors on commence à s’affranchir du souci mécanique de disque dur qui pollue électriquement et au niveau vibratoire ce qui l’entoure en effet. Évacuer la partie informatique en dehors du système audio, découpler les deux par des isolations galvaniques type fibre optique, alimentations non bruitées du coté audio, mais protocoles de communication informatiques sans erreur pour éviter les lacunes du lecteur cd avec sa lecture temps réel et son jitter associé.

Il n’y a pas de pertes tant que le protocole de transfert de données est informatique, mais il y a perturbations des éléments audio temps réel (puce dac, étages analogiques) par les éléments bruités électriquement, les premiers étant les éléments informatiques.

Sinon ne pas oublier que les lecteurs cd les plus récents (dix derniers années un moins) sont équipés de mécaniques de lecture informatiques, et basent leur tentative de bit perfect sur le fait de lire lesdits bits plusieurs fois et les mettre en mémoire tampon informatique pour les ranger ensuite dans l’ordre et tempo idéal pour la gestion temps réel du signal numérique, donc il y a pas mal d’informatique dans un lecteur cd, sauf que toute son alim est gérée pour ne pas bruiter l’appareil. En démat, tant qu’on a pas fait la même gestion, on risque en effet de ne pas garantir un résultat si fluide que certains lecteurs cd. Pour l’anecdote, j’était vert de constater sur certaines platines cd que mon cd gravé sonnait moins bien qu’un original, non pas parce que contenu corrompu, mais parce que la mécanique de lecture s’en tirait moins bien En lecture temps réel...

Personnellement je n’ai pas mis longtemps à obtenir une musique plus complète, définie en démat, qu’avec mes ex platines cd. Par contre ce fut plus long pour faire du mieux possible disparaitre les raideurs, froideurs, sécheresses, distorsions qui tournaient autour. Le fichier extrait du cd, le moyen de stockage, n’ont rien à voir avec cela, seulement les liaisons qui sont opérées entre le fichier et son exploitation dans l’appareil audio et les pollutions associées. Le fichier est ce qu’il est, c’est de l’informatique en disque dur ou sur un cd.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#8
Petite precision: la plupart des fichiers que l'on achète sur les sites de Streaming ne sont pas strictement identiques au support CD du aux pratiques de "watermarking" des maisons d'édition. Est-ce audible ? Les avis divergent.

Voici ce qu'en pense certains utilisateurs de Spotify

https://community.spotify.com/t5/Content...-p/1300815

J'ai récemment acheté quelques albums sur le site de Qobuz et ils contiennent effectivement des rajouts. J'ai pu le constater en utilisant un programme qui vérifie la précision des pistes par rapport aux cd d'origine avec la base de données d'Accurate Rip.
Répondre
#9
"Tant que la Démat ne s'affranchira pas de ses aspects informatiques, les résultats ne seront jamais garantis ! "

Heu...Le cd c'est de la musique numérisée, de l' informatique donc...

Eric
Répondre
#10
(05-21-2018, 02:58 PM)Lazar a écrit : Hello mélaudiophile,

J'ai vu qu'il ne restait pas grand chose dans tes vinyles, peut-être le Schuricht/Beethoven ?

Maintenant que tu sembles à fond dans le démat, à quand la vente des cds ?
Peut-être une liste et un prix pour l'ensemble.

Salut Lazar,
Pourquoi pas ?
ce ne sont pas mes vinyles ou mes CDs que je vends, mais ceux d'un ami mort et dont le fils m'a chargé de la vente car il n'est absolument pas intéressé par la discothèque de son père..... Je me suis servi avant la vente.....
J'ai récolté quelques milliers d'€ mais c'est vrai qu'il ne reste plus grand chose .

(Oui je suis à fond dans la démat depuis 1997, mais j'ai aussi les CDs, les vinyles, les bandes, les minidiscs.....)

Les listes sont visibles ici:

http://forum-hifi.fr/thread-2396.html   75 vinyles

http://forum-hifi.fr/thread-8100.html    263 CDs

demandes et négos par MP

Jean

(05-21-2018, 03:32 PM)paulw a écrit : Petite precision: la plupart des fichiers que l'on achète sur les sites de Streaming ne sont pas strictement identiques au support CD du aux pratiques de "watermarking" des maisons d'édition. Est-ce audible ? Les avis divergent.

Voici ce qu'en pense certains utilisateurs de Spotify

https://community.spotify.com/t5/Content...-p/1300815

J'ai récemment acheté quelques albums sur le site de Qobuz et ils contiennent effectivement des rajouts. J'ai pu le constater en utilisant un programme qui vérifie la précision des pistes par rapport aux cd d'origine avec la base de données d'Accurate Rip.

Hypothèse: hormis le watermarking qui existe ou pas, il est possible que l'organisation des données, pistes et tags dans les fichiers téléchargés soient différents de celle nécessitée pour la gravure d'un CD.

Tes fichiers étaient en quel format ? Wave, Flac, Aif....?

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 1,451 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,449 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Démat ultra haut de gamme ! Pascal64 198 101,832 11-26-2023, 12:33 PM
Dernier message: Steph44200
Question NUC en démat + distrib Linux sisyphe 5 938 11-01-2023, 11:30 AM
Dernier message: mishelinka
  Où s’arrêter en demat ? Mblux 58 12,480 10-29-2023, 06:47 PM
Dernier message: ROL33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)