Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nucleus de Roon
#1
Bonjour,
Quelqu'un a t-il déjà utilisé le serveur Nucleus de Roon ?
Il dispose d'un emplacement pour une carte SSD.
Savez-vous s'il peut fonctionner en autonome, sans connexion filaire Internet, piloté uniquement en WIFI ?
Répondre
#2
(04-14-2018, 10:12 AM)Amundsen a écrit : Bonjour,
Quelqu'un a t-il déjà utilisé le serveur Nucleus de Roon ?
Il dispose d'un emplacement pour une carte SSD.
Savez-vous s'il peut fonctionner en autonome, sans connexion filaire Internet, piloté uniquement en WIFI ?

Non, ce n'est pas le mode de fonctionnement recommandé (pollutions RFI, manque de robustesse) et le NUCLEUS n'est d'ailleurs pas de base équipé pour ça. Ceci dit on doit pouvoir lui adjoindre un module wifi en externe comme sur un autre ordi mais pas forcément l'idéal. C'est prévu pour être raccordé au réseau en filaire, en revanche les télecommandes "ROON Remote" peuvent elles, bien sur, être en WIFI.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
#3
Bonjour,

Je vais sans doute poser une question idiote, mais comme je m'intéresse au sujet depuis peu, je ne maitrise pas forcément bien les concepts.

En introduction je dois préciser que:
- je démarre en démat
- et que je cherche quelque chose de simple (entendre peu de boites) et de pas prise de tête (entendre pas passer mon temps à chercher des drivers et à bloquer aux montées de version).

Devant passer à la démat pour cause de manque de mètres linéaires dispos sur mes murs, j'avais acquis un Merging Nadac, principalement pour la facilité de mise en oeuvre (processus ravenna) --> branchement en direct sur Imac.
J'avais aussi choisi Roon, principalement pour l'ergonomie de l'interface, accessoirement pour son mode radio que je trouve bien fait.
J'ai beaucoup aimé le Nadac, il remplaçait un ensemble DCS Verdi encore/Elgar+ et j'ai vraiment trouvé que ça marchait très fort (définition, transparence, dynamique, sans jamais trouver cela raide).

Un récent changement de système (tout en fait, sauf le vinyle) fait que je dois aujourd'hui racheter quelque chose. Merging est bien sur une piste, mais je regarde aussi à côté... et à côté il faut souvent compléter le dac par un streamer (ça y est, je suis dans le sujet).
Sauf que Streamer + cable + dac, cela commence à aller contre mon désir de simplicité... sauf si cette boite vient en remplacer une autre. :-)
Roon aujourd'hui provoque parfois quelques plantages du mac (si d'autres applis type in design/photoshop sont ouvertes), c'est rare mais chiant, donc je me pose la question d'un Nas ou d'un Nuc pour héberger Roon... ou du Roon Nucleus finalement.

Si j'ai bien compris, le Nucleus pourrait être une réponse pas si idiote à mon besoin:
- héberger roon et donc soulager l'imac.
- streamer la musique et alimenter un dac.
- se piloter à partir de imac/ipad/iphone

Dans mon cas, étant donné le prix, je me dis que ce n'est peut être pas si con.
Je n'ai pas besoin de multiroom.
J'utiliserais toujours l'imac pour stocker la musique (disques externes) en utilisant time machine pour les sauvegardes, ainsi que le lecteur CD pour ripper (oui, j'ai toujours pas fini). En ce cas, la version de base du nucleus devrait faire l'affaire.


C'est idiot comme idée ? Qualitatif ? Il y a plus simple/moins cher ?


Merci
Ugo
Lausanne : klipschorns AA, Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3) - Innuos Zen MKIII, Dac CAD 1543, Audio Note Sogon, Duelund 16.

Répondre
#4
Après la solution peut-être un NUC ou pour rester chez Apple, un Mac mini ou imac d'occasion à usage unique ROON.
J'ai opté pour la même chose avec un Lenovo Tiny et qui fonctionne très bien en wifi mesh (fichiers sur Synology - endpoint AlloUSBridge).
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#5
Donc pour toi le nucleus n'apporte rien de plus que le mac mini, ce n'est pas plus qualitatif.
Lausanne : klipschorns AA, Atelier du Triode LoStereo (PP 2A3) - Innuos Zen MKIII, Dac CAD 1543, Audio Note Sogon, Duelund 16.

Répondre
#6
Oui, je ne suis pas un pro de Mac... Il y a des utilisateurs qui pourront sans problème confirmer.
Un Mac dédié et optimisé, avec une alimentation de type Rose audio (par ex), on est loin du tarif d'un Roon nucléus.
Fais des recherches sur le forum.. ex :
http://forum-hifi.fr/thread-3802.html
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#7
salut,

tu peux regarder également du côté des serveurs Innuos, antipodes etc
S1 :innuos zenith MKII+innuos phoenix 
EAT C-sharp+Charisma MC 2
PS Audio phono stellar
classé audio sigma 2200i 
kelinac 914MG 
cablage Neodio-legato audio-entreq
filtrage audioquest niagara 5000
Caissons rythmik audio F12SE
S2 :  FXD802C+fyne audio F500
S3 : audeze LCD-X + fiio K9 pro akm






Répondre
#8
J'ai passé commande d'un ROON Nucleus, considérant que c'était préfèrable à un ordi qui n'est pas fait pour celà

A mon sens, lorsque l'on veut utiliser un ordi, il vaut mieux prendre Audivarna

J'ai un ami qui a installé Roon sur un PC récent et très puissant. Malgré tout, lorsqu'il compare avec Audivarna, ce dernier est toujours gagnant

On me dira, on me l'a déjà dit, que Nucleus est trop cher !

Mais quand je vois les prix de certains cables ......
Répondre
#9
Tu pourras nous dire ce que cela donne comparé au pc + Audirvana de ton ami.
Hier, j'ai écouté en direct mon NUC sur le RME avec driver ASIO RME (en remplacement de l'Allo USBridge).. j'installerai Audirvana pour comparer.. mais franchement la barre est très, très haute !! avec un câble USB Audiophonics + iSilencer.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#10
Moi perso j'ai acheté chez Small Green Computer (magasin au USA et revendeur en UK).
https://www.smallgreencomputer.com/colle...dio-server

Sa tourne aussi bien que le Nucleus, voir mieux car plus puissant !
Sur le mien équipé d'un i9 je fais tourner Roon + HQplayer (DSD512), et sa fait le job sans broncher.
Oppo HA-1 SE + Sonica Audiocom Signature / SOtM SMS200 Ultra Neo + SPS500 + Tx-USB Ultra / Cambridge Azur 651W / Monitor Audio Silver 8 / Roon SonicTransporter i9 + HDPlex 200W + HQPlayer / Switch Aqvox SE / Nas Qnap / Qobuz Sublime+ / Oehlbach Power Socket 908 + AC iPurifier / Câbles Ethernet -> Audiophonics Cat7 / Câbles USB -> Curious Cable
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Room Shaper sous Win avec Roon et HQPlayer zaurux 4 1,185 11-10-2023, 12:43 AM
Dernier message: ds21
  Roon Nucleus Plus mbriex 18 6,661 10-03-2022, 10:05 PM
Dernier message: mbriex
  Serveur Roon : alimentation carte mère ? Patatorz 29 12,879 08-11-2022, 02:34 PM
Dernier message: Patatorz
  Serveur pour HQPlayer et/ou ROON volpone75 146 110,511 04-25-2019, 05:27 PM
Dernier message: volpone75
  Drive CD Fedora / Roon /PC Bridgé wgb25 7 6,107 12-29-2017, 04:16 PM
Dernier message: renan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)