Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine vinyl Thorens TD 104 MK II.
#1
Bonjour,

j'ai un petit soucis avec ma platine vinyl, je m'explique : lorsque j'allume mon ampli, un ronflement se fait entendre dans l'enceinte gauche. Je tiens a préciser que se problème a été en grande partie résolu dans une autre rubrique de ce forum.
Il s'avère que ce soucis vient de ma platine vinyl, prises RCA ou mise a la masse, la est la question...
Je joint une photo de la cosse de mise a la terre qui a l'air endommagée. Est elle responsable de ce ronflement ?
Est-ce que je peux changer cette cosse moi-meme ? 
Est-ce qu'il faut une cosse spécifique pour la HIFI ?
D'avance merci.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
B'jour,

Une cosse reste une cosse, donc no problem, pour la changer sur un fil de masse.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#3
En même temps, ce n'est que le plastique de la cosse qui est un peu abimé! Si le câble est bien en place dans la cosse, un p'tit coup de ruban adhésif spécial électrique fera l'affaire, pas besoin de passer par un démontage et un changement de cosse! Vérifie plutôt tes câbles RCA platine-ampli et en suite, les connections internes de l'ampli! Ca c'est dans un premier temps! Reviens nous dire ce qu'il en est!
TRANSROTOR ZET1+  - SME 309 - BENZ ACE - JOLIDA JD 9 / REGA SATURN - DAC AZP+ / TUNER MAGNUM DYNALAB MD105 / YAQUIN MS20SE PIERAUDIO / SYMETRISEUR SEQUENCEUR FILTRE AZP / TRIANGLE ANTAL SW /  FULL REAL 3D en modulation et secteur DIY (dont argent pour le prépré) / Découplage MASTER2 et STAGE2 bfly Audio /Meubles DIY   http://www.forum-hifi.fr/thread-449.html
Répondre
#4
(03-05-2016, 01:16 PM)JMD59 a écrit : En même temps, ce n'est que le plastique de la cosse qui est un peu abimé! Si le câble est bien en place dans la cosse, un p'tit coup de ruban adhésif spécial électrique fera l'affaire, pas besoin de passer par un démontage et un changement de cosse! Vérifie plutôt tes câbles RCA platine-ampli et en suite, les connections internes de l'ampli! Ca c'est dans un premier temps! Reviens nous dire ce qu'il en est!

Merci pour la réponse, sachant qu'il n'y a pas d'entrée RCA sur ma platine (les cables ont l'air d'etre soudés a l'intérieur du chassis), il y a juste des prise RCA pour l'ampli, comment faire si le problème vient de ces cables ?
Et question bête, comment vérifier les cables RCA ?
Merci.
Répondre
#5
Tu peux déjà déconnecter le câble de terre. Ronflette ou pas ?
Brancher un seul des 2 câbles rca. Ecouter si l'un crée le problème.
Si tu arrive à déterminer le câble coupable, il faudra ouvrir la fiche rca ( si elle n'est pas moulée ), vérifier les connections, et si nécessaire contrôler à l'intérieur de la platine.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#6
(03-05-2016, 07:30 PM)Gilbert a écrit :
(03-05-2016, 01:16 PM)JMD59 a écrit : En même temps, ce n'est que le plastique de la cosse qui est un peu abimé! Si le câble est bien en place dans la cosse, un p'tit coup de ruban adhésif spécial électrique fera l'affaire, pas besoin de passer par un démontage et un changement de cosse! Vérifie plutôt tes câbles RCA platine-ampli et en suite, les connections internes de l'ampli! Ca c'est dans un premier temps! Reviens nous dire ce qu'il en est!

Merci pour la réponse, sachant qu'il n'y a pas d'entrée RCA sur ma platine (les cables ont l'air d'etre soudés a l'intérieur du chassis), il y a juste des prise RCA pour l'ampli, comment faire si le problème vient de ces cables ?
Et question bête, comment vérifier les cables RCA ?
Merci.

OK avec Rey51! Sinon, si tu dois vérifier les câbles sortant de ta platine, tu peux aussi en profiter pour un bon nettoyage et éventuellement un changement de ces câbles! Ton câble de masse sortant de ta platine, tu le branches où?

vérifie aussi les branchements de ta cellule!

Est-ce une entrée phono que tu as sur ton ampli?
TRANSROTOR ZET1+  - SME 309 - BENZ ACE - JOLIDA JD 9 / REGA SATURN - DAC AZP+ / TUNER MAGNUM DYNALAB MD105 / YAQUIN MS20SE PIERAUDIO / SYMETRISEUR SEQUENCEUR FILTRE AZP / TRIANGLE ANTAL SW /  FULL REAL 3D en modulation et secteur DIY (dont argent pour le prépré) / Découplage MASTER2 et STAGE2 bfly Audio /Meubles DIY   http://www.forum-hifi.fr/thread-449.html
Répondre
#7
(03-05-2016, 07:57 PM)JMD59 a écrit :
(03-05-2016, 07:30 PM)Gilbert a écrit :
(03-05-2016, 01:16 PM)JMD59 a écrit : En même temps, ce n'est que le plastique de la cosse qui est un peu abimé! Si le câble est bien en place dans la cosse, un p'tit coup de ruban adhésif spécial électrique fera l'affaire, pas besoin de passer par un démontage et un changement de cosse! Vérifie plutôt tes câbles RCA platine-ampli et en suite, les connections internes de l'ampli! Ca c'est dans un premier temps! Reviens nous dire ce qu'il en est!

Merci pour la réponse, sachant qu'il n'y a pas d'entrée RCA sur ma platine (les cables ont l'air d'etre soudés a l'intérieur du chassis), il y a juste des prise RCA pour l'ampli, comment faire si le problème vient de ces cables ?
Et question bête, comment vérifier les cables RCA ?
Merci.

OK avec Rey51! Sinon, si tu dois vérifier les câbles sortant de ta platine, tu peux aussi en profiter pour un bon nettoyage et éventuellement un changement de ces câbles! Ton câble de masse sortant de ta platine, tu le branches où?

vérifie aussi les branchements de ta cellule!

Est-ce une entrée phono que tu as sur ton ampli?

Encore une fois merci pour vos réponses!! n'étant pas a mon domicile ce week end, je ferais ces manip' lundi et je reviendrais vers vous.
Concernant mon ampli (Harman/Kardon HK980), oui j'ai une entrée phono et ma platine est branchée dessus. En ce qui concerne le cable de masse, je le branche sur mon ampli (voir photo).
Merci.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#8
A voir également si le condensateur du moteur n'est pas fatigué et interfère avec le signal via sa masse.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#9
(03-06-2016, 12:36 AM)Nathalie a écrit : Les vieilles Thorens sont des sources chroniques de ronflements.

La cause :
câblage interne très mal conçu d'origine,
et notamment la masse reliée uniquement sur un canal ! !
(De mémoire lointaine le gauche, sans certitude)

Donc chaque fois c'est même motif même punition, il n'y a plus aucune surprise (ce qui serait surprenant c'est que ça n'arrive pas....), il faut refaire le câblage interne proprement, en mettant cette fois les deux canaux à la masse.

Je n'ai pas de boule de cristal mais comme cela arrive 9 fois sur 10 c'est à cela qu'on pense en premier.
D'ailleurs on le sait quand on achète une Thorens avant même de la mettre en fonction on commence par refaire le câblage.

Merci pour les explications. Etant novice en la matière, lorsque tu parles de refaire le cablage, est-ce que c'est du cablage du fil de masse dont tu parles ou tout le cablage électrique de la platine ?
Je suppose que cela doit être fait par un pro.
Je suis sur Paris, connais tu une boutique susceptible de faire ce genre de transformation ?
Merci.
Répondre
#10
(03-06-2016, 01:50 PM)Gilbert a écrit : Merci pour les explications. Etant novice en la matière, lorsque tu parles de refaire le cablage, est-ce que c'est du cablage du fil de masse dont tu parles ou tout le cablage électrique de la platine ?
Je suppose que cela doit être fait par un pro.
Je suis sur Paris, connais tu une boutique susceptible de faire ce genre de transformation ?
Merci.

Tout le câblage! Ce n'est qu'un câble RCA, pas de difficultés particulières pour le changer! Mais c'est en ouvrant ta platine que tu sauras! Peut être Est-ce simplement ton fil de masse qui est dessoudé!

A la limite, tu ouvres la platine, tu nous fais une belle photo pour voir l'intérieur!
TRANSROTOR ZET1+  - SME 309 - BENZ ACE - JOLIDA JD 9 / REGA SATURN - DAC AZP+ / TUNER MAGNUM DYNALAB MD105 / YAQUIN MS20SE PIERAUDIO / SYMETRISEUR SEQUENCEUR FILTRE AZP / TRIANGLE ANTAL SW /  FULL REAL 3D en modulation et secteur DIY (dont argent pour le prépré) / Découplage MASTER2 et STAGE2 bfly Audio /Meubles DIY   http://www.forum-hifi.fr/thread-449.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 20 2,370 04-21-2024, 09:25 PM
Dernier message: flht
  Besoin d'aide pour sélecteur THORENS format 33 T 45 t 78T biman 4 1,093 11-14-2023, 10:04 PM
Dernier message: Time window
  Platine vinyl Dual CS505 manque d'aigüs Old Chap 14 4,663 06-01-2023, 08:03 PM
Dernier message: TBM
  Platine TD Thorens TD105 gondiero 3 1,137 05-15-2023, 11:23 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Thorens td 145 td jyt78 3 1,475 12-25-2022, 11:29 PM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)