Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'isolation acoustique passive...
#1
Lightbulb 
Bonsoir,

J'ouvre ce post car je crois qu'il n'a pas été ouvert...le cas contraire on le fermera !  Blush

L'objet est d'avoir des conseils pour mettre en place une isolation acoustique passive dans une pièce :

* Le matériel que l'on peut utiliser : Bois ? 
* Quelle solution est la plus pertinente : mousse alvéolée ? Tissu ? Tableau ?
* Quel épaisseur ?
* Comment définir son positionnement dans la pièce ?
* Autres critères ?
* Faut-il traiter le plafond ? Si oui, comment ?

Merci pour vos conseils
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#2
Ton but est-il d'isoler la pièce pour préserver ton voisinage ou t'isoler de bruits extérieurs, ou d'effectuer un traitement acoustique pour diminuer la réverbération.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#3
(04-10-2018, 10:56 PM)muskar a écrit : Ton but est-il d'isoler la pièce pour préserver ton voisinage ou d'effectuer un traitement acoustique pour diminuer la réverbération.

C'est pour diminuer la réverbération
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#4
Tout dépend du degré de réverbération de ta pièce. Souvent les pièces très réverbérantes ont de grande baie vitrée, des murs en béton, du carrelage au sol. Et tout dépends aussi de ton budget. Ne pas faire l'erreur de trop amortir. Erreur que j'avais fait dans un appartement de coller du tissu sur mousse sur tous les murs avec de la moquette au sol. Le son était trop mat et assourdi. Il ne faut pas transformer son salon en chambre sourde.

Dans un premier temps as tu simplement essayé de modifier l'emplacement des tes enceintes. Il peut y avoir des réflexions parasites dans une position, ce qui provoque des noeuds ou des creux, et parfois ça peut disparaître en éloignant les enceintes de murs et angles. Si ça ne suffit pas commence simplement en mettant des tapis au sol, des doubles rideaux ce qui absorbera une partie des ondes réfléchies. Sinon il faut traiter les murs. Par exemple du tissu mural. En commençant pas le mur derrière toi qui renvoi le plus. Des meubles aussi comme une bibliothèque, les livres empêchent la réverbération.

Voilà quelques pistes.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#5
Pour ma pièce d'écoute tu peux consulter ce post : ici

Je dois en effet travailler sur le positionnement de mes enceintes, toutefois dès que je force ça résonne rapidement. Je me suis donc dis qu'avant de déplacer mes enceintes dans tous les sens il serait nécessaire à minima de traiter mes murs à minima et après revoir le positionnement de mes enceintes. Il faut traiter l'ensemble mais dans un ordre je me dis : l'environnement, puis le positionnement et ajustement si besoin certains éléments de l'environnement.
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#6
(04-10-2018, 10:51 PM)LittleScarabee a écrit : Bonsoir,

J'ouvre ce post car je crois qu'il n'a pas été ouvert...le cas contraire on le fermera !  Blush

L'objet est d'avoir des conseils pour mettre en place une isolation acoustique passive dans une pièce :

* Le matériel que l'on peut utiliser : Bois ? 
* Quelle solution est la plus pertinente : mousse alvéolée ? Tissu ? Tableau ?
* Quel épaisseur ?
* Comment définir son positionnement dans la pièce ?
* Autres critères ?
* Faut-il traiter le plafond ? Si oui, comment ?

Merci pour vos conseils
Expériences en vrac... http://www.living-leedh.com/?page_id=4327
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
Avant tout je voudrais que tu définisse exactement ce que tu veux dire par "ça résonne" car le terme peut désigner plusieurs phénomènes qui se traitent différement.

1er cas, que j'avais envisagé dans mon post plus haut était celui du clocal trop clair, du à un excès de réverbération et concernant surtout les fréquences haut médium et aigues. En claquant dans les mains est-ce que le son est bref, rapidement amorti, ou est-ce qu'on a une sensation de réverbération, le son continu un peu. Ce cas là est à traiter par matériaux absorbant.

Autre cas, qui concerne plutôt le bas médium et les graves, les ondes stationnaires. Les ondes se diffusent dans la pièce et à différents endroits certaines ondes se rejoignent à un point précis du local et soit s'additionnent soit s'annulent provoquant creux et bosses. A l'écoute on entends que certains sons sont nettement plus fort et que d'autres sont manquants. Dans ce cas les matériaux absorbants ne changeront pas grand chose car la longueur d'onde de ces fréquences est trop grande pour être absorbée. En regardant ta photo on constate une symétrie dans le positionnement de tes enceintes par rapport aux murs gauche et droite. La symétrie est souvent la cause des ondes stationnaires car les sons se propagent et sont absorbés et réfléchis exactement de la même façon pour les 2 canaux. Ils se rejoignent alors s'additionnent à un point souvent à l'endroit où on écoute. Plus la pièce est petite plus le phénomène est courant du fait que les ondes des sons graves sont plus longues que la longueur de la pièce et ne peuvent se développer et se disperser naturellement.

J'ai déjà eu le cas en positionnant, comme toi, mes enceintes dans le sens de la longueur. En revenant à un positionnement dans la largeur, les enceintes non centrés par rapport au mur latéraux. ce positionnement empêche la formation des ondes stationnaires car le temps de propagation étant plus grand sur l'enceinte la plus éloignée d'un mur latéral et provoque un léger déphasage donc les ondes ne s'additionnent plus. Le problème est que si le déphasage est trop important il peut se produir le phénomène inverse, les ondes s'annulent, donc manque de grave.

Essaye dans un premier temps de décaler les 2 enceintes ensemble vers la droite ou vers les gauches de façon à ce qu'elles ne soient plus centrées par rapport aux murs latéraux. Ça peut suffire.

Si ton problème n'est pas celui là, il est aussi possible que ton plancher entre en vibration surtout s'il y a un vide sous le plancher. Il se comporte alors comme le corps d'une guitare acoustique. Il retransmet par diffraction le son des enceintes dont les vibrations sont transmises par les pieds des enceintes. Dans ce cas, il faudrait essayer de mettre des pieds sur pointes pour empêcher au maximum la transmission des vibrations. Je connais une personne dans une vielle maison qui avait ce problème de vide entre le plancher et le plafond de la pièce du dessous. Ça produisait des basses infernales. La seule solution a été de suspendre les enceintes par des câbles attachés aux poutres du plafond. Résultat radical, plus de vibrations transmisent par le plancher.

Merci de bien nous décrire le phénomène de résonnance que tu entends.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#8
Hello,

@Chet,
(04-11-2018, 09:02 AM)Chet a écrit : Expériences en vrac... http://www.living-leedh.com/?page_id=4327
Merci, je vais lire ce que tu as écris sur le sujet..


@Muskar,
Merci pour ton retour
(04-11-2018, 10:08 AM)muskar a écrit : 1er cas, que j'avais envisagé dans mon post plus haut était celui du clocal trop clair, du à un excès de réverbération et concernant surtout les fréquences haut médium et aigues. En claquant dans les mains est-ce que le son est bref, rapidement amorti, ou est-ce qu'on a une sensation de réverbération, le son continu un peu. Ce cas là est à traiter par matériaux absorbant.

Lorsque je claque dans les mains le son continu un peu pour moi, c'est don de la réverbération que j'ai dans ma pièce.

(04-11-2018, 10:08 AM)muskar a écrit : Autre cas, qui concerne plutôt le bas médium et les graves, les ondes stationnaires. Les ondes se diffusent dans la pièce et à différents endroits certaines ondes se rejoignent à un point précis du local et soit s'additionnent soit s'annulent provoquant creux et bosses. A l'écoute on entends que certains sons sont nettement plus fort et que d'autres sont manquants. Dans ce cas les matériaux absorbants ne changeront pas grand chose car la longueur d'onde de ces fréquences est trop grande pour être absorbée. En regardant ta photo on constate une symétrie dans le positionnement de tes enceintes par rapport aux murs gauche et droite. La symétrie est souvent la cause des ondes stationnaires car les sons se propagent et sont absorbés et réfléchis exactement de la même façon pour les 2 canaux. Ils se rejoignent alors s'additionnent à un point souvent à l'endroit où on écoute. Plus la pièce est petite plus le phénomène est courant du fait que les ondes des sons graves sont plus longues que la longueur de la pièce et ne peuvent se développer et se disperser naturellement. 

J'ai déjà eu le cas en positionnant, comme toi, mes enceintes dans le sens de la longueur. En revenant à un positionnement dans la largeur, les enceintes non centrés par rapport au mur latéraux. ce positionnement empêche la formation des ondes stationnaires car le temps de propagation étant plus grand sur l'enceinte la plus éloignée d'un mur latéral et provoque un léger déphasage donc les ondes ne s'additionnent plus. Le problème est que si le déphasage est trop important il peut se produir le phénomène inverse, les ondes s'annulent, donc manque de grave. 

Essaye dans un premier temps de décaler les 2 enceintes ensemble vers la droite ou vers les gauches de façon à ce qu'elles ne soient plus centrées par rapport aux murs latéraux. Ça peut suffire.

Si ton problème n'est pas celui là, il est aussi possible que ton plancher entre en vibration surtout s'il y a un vide sous le plancher. Il se comporte alors comme le corps d'une guitare acoustique. Il retransmet par diffraction le son des enceintes dont les vibrations sont transmises par les pieds des enceintes. Dans ce cas, il faudrait essayer de mettre des pieds sur pointes pour empêcher au maximum la transmission des vibrations. Je connais une personne dans une vielle maison qui avait ce problème de vide entre le plancher et le plafond de la pièce du dessous. Ça produisait des basses infernales. La seule solution a été de suspendre les enceintes par des câbles attachés aux poutres du plafond. Résultat radical, plus de vibrations transmisent par le plancher.

J'habite dans une maison plein pied avec un vide sanitaire.
Je peux essayer en effet de décaler mes enceintes vers la gauche (côté pratique pour l'écoute tout simplement) et voir ce que cela peut apporter. Pour les enceintes je dois refaire complètement mes pieds car ils vibrent beaucoup et je dois y ajouter du sable. C'est la raison pour laquelle j'ai ajouter une petite plaque de "granit" sous l'enceinte pour avoir plus de précisions sur mon écoute.
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Suspente acoustique. fr13fr 6 2,609 03-17-2022, 07:56 AM
Dernier message: fr13fr
Tongue Traitement acoustique de mon salon wgb25 3 1,842 11-02-2020, 08:27 PM
Dernier message: Nard

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)