Qobuz est bien réglé pour envoyer du 16/44? De base il peut être réglé pour envoyer du MP3 même en offre sans perte. Le 16/44 ou 16/48 en sortie ne signifie pas que c’est sans perte, le MP3 sort aussi en 16/44.
Sinon pour les spectres j’avoue ne pas trop comprendre à quoi ils correspondent. C’est quoi un spectre « meilleur » ? Voir ci dessous l’allure normale d’un fichier wav classique, qui me semble être un genre de somme de tout de qui est présent dans la piste, toujours d’une forme ressemblant à ce qui est sur la première image. A part que les deux bruits blancs ne sont pas les mêmes, que l’un des deux est surement autre chose qu’un pur bruit blanc, je ne vois pas du tout en quoi le spectre peut permettre de dire qu’un fichier est bon et pas l’autre. Postez peut être deux spectres d’une piste identique issue du même album (et par curiosité mettre aussi le spectre d’une piste non pas diffusée en streaming, mais depuis le fichier original sur disque dur. Personnellement j’ai toujours entendu sur mes appareils que le fichier sonne mieux que le streaming (sans accuser pour autant qobuz de nous faire écouter du mp3 au prix du lossless, le souci me semble être ailleurs), je pense d’ailleurs que sur mon second système où j’écoute beaucoup de streaming, j’ai plus d’écart entre une écoute streaming et écoute fichier, qu’entre une écoute streaming lossless et streaming mp3 320.... enfin ce n’est qu’un constat perso dans mon contexte.
Voir un haut du spectre plus haut sur un spectre que l’autre ne veut pour moi rien dire, suffit qu’une égalisation soit appliquée à un des deux, le compressé par exemple, pour booster le haut du spectre artificiellement, le spectre n’est alors pas « plus beau » si il crache plus haut, d’où l’importance de savoir ce que plus beau signifie.
http://www.cta-hifi.com/content/35-demat...mats-audio
Une compression mp3 coupe les fréquences hautes net, en 320 les écarts sont plus faibles et pas forcément étonnant de ne pas y entendre d’écart sur tout matériel et toutes oreilles je pense.
Cordialement, Nico.