Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vos disques de chevet
#1
Music 
Bonjour à tous,

Généralement, nous avons tous des morceaux ou chansons préférées issues de différentes œuvres, des dizaines, des centaines, et il est souvent bien trop compliqué de lister ces préférences ... mais nous avons également des ensembles, des œuvres musicales préférées ... je pense à un album complet dans la musique actuelle (j'entends pas là depuis la fin des 50' et le concept même d'album qui  n'existait pas avant) ou un concerto/autre dénomination complet dans la musique ancienne ... Vous savez, les (je me refuse à n'en choisir qu'un, trop compliqué) disques que vous écoutez en boucle depuis des décennies, dont vous aimez tout ou quasi, dont vous ne vous lassez pas, que vous emmèneriez sur la fameuse île déserte ...
Allez, pour ne pas faire de listes à rallonge, disons une douzaine ? Je me lance !

En musique ancienne (j'aime pas le mot savante - d'ailleurs, elle ne l'est pas toujours, pour ceux qui aiment les danses ou les trouvères). Sans parler des versions, l'œuvre en elle-même ...
- Corelli, les concerti grossi op.6 ... parfait, surtout les concertos 4 et 8 ...
- Vivaldi, l'op.8 ... oui je sais les 4 saisons c'est pas très original ... je dois en avoir une quinzaine de versions, mais difficile de trouver l'opus entier avec les 12 concertos ...
- Bach, les Brandebourgeois ... la quasi perfection !
- Bach, les concertos pour violons et double concertos ... la perfection ?
- Beethoven, la symphonie n°6 ... oui pas très original non plus je sais !
- Beethoven, la symphonie n°7 ... géniale !
- Saint-Saëns, la danse macabre op.40 ... extraordinaire, un de mes disques de test (version Dutoit/Philharmonia 1980)
- Edvard Grieg, Peer Gynt ... sublime !

En albums de musique populaire récente - il y a beaucoup de morceaux de jazz ou de blues que j'adore, mais difficile d'isoler un disque entier, la plupart sont donc dans le registre pop/rock ...
- The Beatles, difficile de choisir ... Abbey Road ... la perfection moderne !
- The Rollin Stones, Let It Bleed ... Gimme Shelter et les cris de Merry Clayton ! Pour moi le meilleur des Stones
- Led Zep, IV ... pas très original, j'adore le III mais il faut choisir !
- King Crimson, In The Court ... Énorme ...
- Love, Forever Change ... sublime, la beauté sombre ...

Alors, à vous les studios ...
Cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#2
Il y en a plein, mais dans le desordre, en voici une quinzaine que j'écoute depuis toujours et dont je ne me lasse pas:
Sarah Vaughan - Crazy and Mixed Up
UB40 - Signing Off
Funkadelic - One Nation Under a Groove
Roger Troutman - The Many Facets of Roger
Duke Ellington - The Great Reunion
Duke Ellington - New Orleans Suite
Linton Kwesi Johnson - Dread Beats and Blood
T-Bone Walker - T-Bone Blues
The Rolling Stones - Get Yer Ya Yas Out
The Cars - The Cars
Bruce Springsteen - The Wild The Innocent And The E Street shuffle
Beethoven - Complete Quartets - Vegh
Sun Ra - Sleeping Beauty 
Muddy Waters - Muddy "Mississippi" Waters Live
Ruben Blades & Willie Colon - Siembra
Johnny Cash - American V - A hundred Highways
Frank Sinatra - Songs for Swinging Lovers
Astor Piazzolla - Tango Zero Hour
...

En en rajoutant 15 autres je devrai arriver à survivre sur une île déserte (avec une bonne alimentation linéaire ).
Répondre
#3
(03-29-2018, 10:12 AM)paulw a écrit : Il y en a plein, mais dans le desordre, en voici une quinzaine que j'Live at the Laren Jazz.. écoute depuis toujours et dont je ne me lasse pas:
Sarah Vaughan - Crazy and Mixed Up
 Divine one / Explosive Side of.. + Live at the Laren Jazz..

UB40 - Signing Off
Funkadelic - One Nation Under a Groove
Roger Troutman - The Many Facets of Roger
Duke Ellington - The Great Reunion
YES+ TOGETHER FOR THE FIRST TIME ( la suite du premier cité en fait  )
auquel j'ajouterais les inévitables Amstrong / Ella Fitzgérald cessions ..
et le mystique Amstong THE GOOD BOOK

Duke Ellington - New Orleans Suite
Linton Kwesi Johnson - Dread Beats and Blood
T-Bone Walker - T-Bone Blues
YES !
The Rolling Stones - Get Yer Ya Yas Out
The Cars - The Cars
Bruce Springsteen - The Wild The Innocent And The E Street shuffle
Beethoven - Complete Quartets - Vegh
Sun Ra - Sleeping Beauty 
Muddy Waters - Muddy "Mississippi" Waters Live
+ ET SURTOUT FOLK SINGERS & le Blues Singer de son pote BUDDY GUY


Ruben Blades & Willie Colon - Siembra
Johnny Cash - American V - A hundred Highways
Frank Sinatra - Songs for Swinging Lovers
Astor Piazzolla - Tango Zero Hour
...

En en rajoutant 15 autres je devrai arriver à survivre sur une île déserte (avec une bonne alimentation linéaire ).

Aller je me prête au jeu à ma façon et en rajout sur la liste ci dessus ..
Taguée en gras pour les artistes cités ..que j'aimerai emporter ..
avec tous mes Nina SIMONE ou ELLA ..

(03-29-2018, 09:19 AM)pascal a écrit : Bonjour à tous,

Généralement, nous avons tous des morceaux ou chansons préférées issues de différentes œuvres, des dizaines, des centaines, et il est souvent bien trop compliqué de lister ces préférences ... mais nous avons également des ensembles, des œuvres musicales préférées ... je pense à un album complet dans la musique actuelle (j'entends pas là depuis la fin des 50' et le concept même d'album qui  n'existait pas avant) ou un concerto/autre dénomination complet dans la musique ancienne ... Vous savez, les (je me refuse à n'en choisir qu'un, trop compliqué) disques que vous écoutez en boucle depuis des décennies, dont vous aimez tout ou quasi, dont vous ne vous lassez pas, que vous emmèneriez sur la fameuse île déserte ...
Allez, pour ne pas faire de listes à rallonge, disons une douzaine ? Je me lance !

En musique ancienne (j'aime pas le mot savante - d'ailleurs, elle ne l'est pas toujours, pour ceux qui aiment les danses ou les trouvères). Sans parler des versions, l'œuvre en elle-même ...
- Corelli, les concerti grossi op.6 ... parfait, surtout les concertos 4 et 8 ...
- Vivaldi, l'op.8 ... oui je sais les 4 saisons c'est pas très original ... je dois en avoir une quinzaine de versions, mais difficile de trouver l'opus entier avec les 12 concertos ...
YES idem celle novatice du petit prodige Roumain chevelu ou celle sur instruments ancien C Ockwood  ou plus classique mais indémodable de Munchunger avec LE Stuttgart chamber   ??
 Bach, les Brandebourgeois ... la quasi perfection !

Yes par les meilleurs ..
- Bach, les concertos pour violons et double concertos ... la perfection ?
- Beethoven, la symphonie n°6 ... oui pas très original non plus je sais !
- Beethoven, la symphonie n°7 ... géniale !
Yes mais la il va me falloir faire un tri drastique parmi les versions que je possède
- Saint-Saëns, la danse macabre op.40 ... extraordinaire, un de mes disques de test (version Dutoit/Philharmonia 1980)
Yes + le concerto pour ORGUE-et orchestre
Edvard Grieg, Peer Gynt ... sublime !
yes  pour le matin ..+ le concerto pour piano en soirée
.

Alors, à vous les studios ...
Cordialement


IDEM  pour ceux ci ..pas faire des jaloux Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#4
Bonjour à tous,

Pour rester déjà dans le classique Smile 
par exemple les 5 neuvièmes de Beethoven, Schubert, Bruckner, Dvorak et Mahler dont ce furent  tous leur dernière symphonie terminée à vous de choisir l'enregistrement Smile

Pour Meloman :
avec Beethoven le 9ème de Furtwangler en 1954 à la réouverture de Bayreuth, la 9ème de Mahler à Vienne de Bruno Walter en 1938
Petit bonus : das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre pour les francophiles Big Grin ) de Mahler avec Kathleen Ferrier et Bruno Walter en 1952
On va me dire bien sûr c'est de l'enregistrement qui a de l'âge mais sur un brave vinyle avec le bon matériel en aval ... aux âmes bien nés la valeur musicale n'attend pas le nombre des années  Smile

pour vous faire saliver ..., tout simplement un enregistrement direct effectué sur FM stéréo avec de la bande analogique du 2ème millénaire du Mike Westbrook Band jouant à Amiens en 1990, le célèbre album des Beatles ... Abbey Road avec un prise de son superlative et tout le reste ... Big Grin
+ spécialement pour Meloman : live FM stéréo enregistré sur bande analogique de Betty Carter + musiciens en 1995 au Théatre de la Ville de Paris à l'occasion sortie de son nouveau CD chez Verve justement en 1995 avec aussi une prise de son et ... Big Grin

Alors avec le jazz, blues, pop, rock, chanson française, .... il y a encore de quoi vous faire des prochains épisodes
Répondre
#5
Yes pour Beethoven 9 et Furt 
J'ai celle de 54 ..et sa dernière précédant sa mort de quelques mois toutes en CD 
+ Une version vinyle mono à bout de souffle ...
Avantage a Bayreuth 54 mais la prise de son de sa dernière est tout de même plus jouissive et puis cet intime témoignage de son talent et ampathie pour ce musicien Allemand
Pour Malher je suis moins client ..déjà pour l'œuvre.Quant à Betty Carter désolé connait pas  Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#6
B'jour,

Vu que votre bibliothèque s'épaissit de posts en posts, perso je vous recommanderai comme île déserte (bien que vous aurez les barca remplis de touristes tous les jours) Taytay Islands du moins un îlot de Taytay dans la baie de Palawan aux Philippines ....

Pourquoi cela, c'est parce que il y a une antenne wifi, comme cela vous pouvez avoir Qobuz, Tidal, autre, vu que l'îlot est désert, le débit est bon  Big Grin

Tandis qu'a Palawan trop de connexions au réseau, à croire que maintenant  sans leur handy les touristes sont paumés  Smile

Je vous tease, mais c'est véridique ...., y-a une vidéo sour Youtube ou tu vois l'américain tellement obsédé pour être connecté au réseau pour son Facebook, YouTube Channel etc qu'il en saute de joie, à mourir de rire, quoique  Undecided

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#7
Bonjour à tous,

Pour Meloman
Betty Carter née en 1919 soit 2 ans après Ella et 5 ans avant Sarah Smile et décédée en 1998 alors certainement une des dernières grandes de cette époque avec Ella, Sarah, Nina certes beaucoup moins connue mais le dernier CD connu Feed the Fire avec Geri Allen, Dave Holland et Jack de Johnette  chez Verve édité en 1994 et recorded live au Royal Albert Hall le 30 octobre 1993 alors que mon live FM stéréo (erreur) est en fait enregistré le 28 octobre 1993 au Théâtre de la Ville de Paris. Big Grin

Abbey Lincoln c'est plus tard car naissance en 1930 mais c'est aussi déjà we insist chez Candid au début sixties... Big Grin

Pour les voix féminines chère à Meloman et pour les autres

Helen Merill, Music Makers de 1986 avec en vinyle face A duo avec Steve Lacy saxophone alto et face B duo avec Stéphane Grapelli + Gordon Beck  : piano sur 1 titre le tout enregistré en analogique au studio Ramsay de Paris pour Owl certes c'est une voix blanche ... mais déjà la qualité sonore est déjà superlative et ... Big Grin

Merci Surfman et en effet avec le nom de l'île déserte suggéré est bien mieux que sur la plage bondée de Palawan les flots ... Tongue car il est bien vrai que sans Wifi l'Homo est sans Sapiens ... Tongue

La suite au prochain numéro
Répondre
#8
Trop compliqué !!
Y a Qobuz ou un accès nas sur cette île !!! Tongue
Répondre
#9
Bonsoir,

Comme un peu tout le monde, je suppose, depuis 40 ans que j'écoute de la zique à fond, il y a effectivement des engistrements que j'ai completement délaissé. Disons que je tourne grosso modo avec 50% de ma discothèque.
 
Jazz-fusion et rock progressif: j'écoute presque tout, y compris mes vieilleries des annés 70s.
La base de mon alimentation.

Pop-rock: Tout Level 42 (va savoir pourquoi) + Who's next (The Who's) + Machine Head (Pourpre profond) + Cultosaurus Erectus (Blue oyster cult).

Classique: L'intégrale des suites pour violoncelle de Bach (BWV 1007 à 1012), mais la trancription à la guitare, ça change tout car je préfère le son de la grate classique et il y a un petit plus au niveau de l'harmonisation.
Le soir, arés avoir écouté quelques trucs qui envoient du steack, Je me mets ça et je kiffe, pour faire dodo.

Jazz / opéra / orchestre philarmonique: Définitivement pas pour moi.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#10
On continu ?? Wink
En reprenant à la volée les artistes déjà citées plus haut

 Hellen MERRILL
 Yes avec en first son album éponyme  ...Aka Jelena Ana Milcetic- (le noir )
+ son très beau Lilac wine ..(le rose )  sans oublier ses cessions avec Cliffort  Brown

 Pour  Betty Carter je vais creuser
Merci copain !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Logiciel pour repertorier vos disques BoteM 14 4,536 06-21-2021, 09:56 AM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)