Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
transistors jfet 2sk170bl/2sj74bl
#1
Bonjour
Je suis tenté pour construire un des amplis de Nelson Pass , dont une version du F5, vous pouvez donner un avis.
Hors l'étage d'entrée utilise une paire complémentaire de jfet faible bruit obsolètes: la paire  2sk170bl/2sj74bl
Il faudrait trouver un équivalent , je ne veux pas acheter de fake chinois. Du CMS irait sans problème , je peux faire les circuits imprimés.
J'ai trouvé, je pense, un équivalent en CMS, canal N, proche du 2sk70 , le 2sk209 , ou bien pmbf 4416, à confirmer.
Il faudrait trouver le canal P équivalent.
Je pense à Jacques 92 qui pourrait m'aiguiller, je ne fais rien si je n'ai pas ces 4 transistors.
Sinon ce serait pour faire un 2x50w classe A , en double mono, F5 version 3 avec cascode d'entrée mais mosfet de sortie doublé et non quadruplé. F5TV3 en entrée,F5TV2 en sortie. 2 transfos de 400 ou 500 watts.
Merci
Répondre
#2
Aie aie aie...
Normalement sur un F5 il y une paire de 2SK170/2SJ74 ou une paire de 2SK370/2SJ108.
Les deux sont obsolètes. Les vrais sont introuvables. Par contre chez Linear system il y a des LSK170/LSJ74.
Le problème c'est que c'est très difficile de s'approvisionner comme particulier. Après se pose aussi le problème de l'appairage, il faut prévoir quelques paires de chaque pour en trouver des assez proches en IDSS.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#3
merci
Bon ça je savais et en ce moment ce n'est pas dispo en appairé , il y aurait chez diyaudiostore des lsk non appairés , je ne sais pas ce que ça vaut, je veux bien appairer.
https://diyaudiostore.com/collections/parts
N'y aurait-il pas moyen d'utiliser autre chose?
Sinon que penses tu de cet ampli?
Répondre
#4
Utiliser autre chose est difficile car il faut des transistors dont les transconductances sont identiques et autour de 20mS (sur les SK170/SJ74, elles sont bien identiques et à 22mS). Déjà les FET en canal P ne sont pas nombreux actuellement. Ensuite, la plupart ont des gains bien plus faibles (autour de 5mS). Je ne vois pas trop d'alternative. Il me semble en plus que N. Pass avait dit qu'il fallait au minimum 20mS.

Aujourd'hui, l'utilisation des FET en audio pose réellement un problème. Ca devient un marché de niche parce que les MOS sont les rois de l'électronique de puissance et du numérique.

Les étages d'entrée à FET complémentaires du genre "Le Monstre", F5 ou certains Plantefève posent maintenant des problèmes d'approvisionnement des transistors. Pas simple et en plus il faut penser à la maintenance sur le long terme.

Sinon, pour répondre à ta question, je pense que les réalisations de N.Pass sont extra.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#5
Si je comprend il faut être un émir saoudien pour relancer la production des jfet Smile
J'ai beaucoup cherché et je ne trouve rien , c'est toujours obsolète, dommage , je me suis décidé trop tard.
J'éspère qu'on peut faire aussi bien .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  JFET BOZ en provenance de Shenzen lebonico 0 751 06-18-2023, 05:03 PM
Dernier message: lebonico
  Transistors Motorola MJ 15001/15002 glloq 8 7,340 03-23-2018, 07:50 PM
Dernier message: glloq
  Schémas préamplis et amplis tubes et transistors Vincent. 0 3,598 05-06-2016, 09:33 PM
Dernier message: Vincent.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)