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Véritable intérêt des connexions "balanced"
#1
J'utilise un lecteur Sony NW-WM 1A et un DAC FIIO Q1 markII.
Sur chacun de ces deux appareils figure une sortie "balanced" ou pour parler plus français, équilibrée.
Je n'ai jamais essayé d'utiliser ce type de connexion mais, compte tenu du prix élevé, voire très élevé des cables équilibrés j'aimerais être certain que le jeu en vaut la chandelle.
J'ai trouvé sur le net des tas d'explications et de shémas sur la différence entre une connexion équilibrée ou non équilibrée mais peu de chose ou partage d'expérience mettant en avant ce que cela apporte par rapport à une connexion classique avec du bon matériel Hi RES tant au niveau de l'amplificateur que du casque.
J'ai par contre trouvé plusieurs avis non pas négatifs mais annonçant que la différence est nulle ou faible.
Merci donc d'avance à celles et ceux qui pourraient éclairer ma lanterne en la matière.
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#2
Bonjour,
Un casque comme le Sennheiser HD650 a 4 fils en sortie, et donc deux neutres. Avec un câble symétrique relié à un ampli casque symétrique, la puissance est doublée, ce qui est précieux pour les casques difficiles à driver ou de faible sensibilité. Quand je branche mon Hd650 en symétrique sur mon ampli-DAC, la différence est réelle mais faible dans l'absolu, et elle est peut être due à la différence de câble. J'ai fabriqué mon câble symétrique moi-même, je ne vais pas m'acheter un câble plus cher que le casque...
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
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#3
(03-24-2018, 01:04 PM)demat a écrit : Bonjour,
Un casque comme le Sennheiser HD650 a 4 fils en sortie, et donc deux neutres. Avec un câble symétrique relié à un ampli casque symétrique, la puissance est doublée, ce qui est précieux pour les casques difficiles à driver ou de faible sensibilité. Quand je branche mon Hd650 en symétrique sur mon ampli-DAC, la différence est réelle mais faible dans l'absolu, et elle est peut être due à la différence de câble. J'ai fabriqué mon câble symétrique moi-même, je ne vais pas m'acheter un câble plus cher que le casque...
Merci pour cet avis.
Je crois que je vais plutôt acheter un cable non équilibré de bonne qualité.
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#4
Bonjour Pierre G25
;
Si tu nous donnais le détail des maillons qui composent ton système ;nous pourrions sans doute aller plus loin dans le débats ..
Retrouver nottamment ici au besoin les fils traitants de ce sujet pas nouveau .

Une liaison symétrique ne trouvant son réel intérêt que si toute la chaine l'est ....En véritable symétrique bien entendu mais pas que.
Des avantages subsistes .

Le principal étant la séparation de la masse "signal" d'avec la masse  "commune" qui fait que le signal est protégé du bruit vehicile pas la masse "commune"  à toutes les autres
En sus de ce qui vient déjà d’être relevé ..le doublement du voltage de sortie
(4 mv au lieu de 2 .. et c'est un gain patent !)


J'ajouterai pour conclure la qualité du contact de la prise SYM et son verrouillage ..
cela me parait déjà suffisant pour lui donner l'avantage sur une RCA mal conçue d'origine généralisée sur nos machines à des fins plus économique que performante
( une hérésie pour moi de mettre en contact le point chaud avant le point froid lors de son insertion dans les châssis de nos amplis ..(sauf avec certaines prises "intelligentes "astucieusement escamotables .
Si le potard de gain est ouvert, tu as droit à de gros méchants "clocs" dues à l'impulsion brutale ainsi génerée ..De nature éventuellement à occasionner quelques dégâts par ailleurs si le vol est grand ouvert par mégarde .
 
 A ma connaisance aujourd'hui les liaisons symétriques à nature de câbles identiques dans une même gamme de produit ne sont pas bcp plus chères ..voire équivalents
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#5
(03-26-2018, 10:31 AM)MeloMan a écrit : Bonjour Pierre G25
;
Si tu nous donnais le détail des maillons qui composent ton système ;nous pourrions sans doute aller plus loin dans le débats ..
Retrouver nottamment ici au besoin les fils traitants de ce sujet pas nouveau .

Une liaison symétrique ne trouvant son réel intérêt que si toute la chaine l'est ....En véritable symétrique bien entendu mais pas que.
Des avantages subsistes .

Le principal étant la séparation de la masse "signal" d'avec la masse  "commune" qui fait que le signal est protégé du bruit vehicile pas la masse "commune"  à toutes les autres
En sus de ce qui vient déjà d’être relevé ..le doublement du voltage de sortie
(4 mv au lieu de 2 .. et c'est un gain patent !)


J'ajouterai pour conclure la qualité du contact de la prise SYM et son verrouillage ..
cela me parait déjà suffisant pour lui donner l'avantage sur une RCA mal conçue d'origine généralisée sur nos machines à des fins plus économique que performante
( une hérésie pour moi de mettre en contact le point chaud avant le point froid lors de son insertion dans les châssis de nos amplis ..(sauf avec certaines prises "intelligentes "astucieusement escamotables .
Si le potard de gain est ouvert, tu as droit à de gros méchants "clocs" dues à l'impulsion brutale ainsi génerée ..De nature éventuellement à occasionner quelques dégâts par ailleurs si le vol est grand ouvert par mégarde .
 
 A ma connaisance aujourd'hui les liaisons sympatriques à câbles identiques dans une même gamme de produit ne sont pas bcp plus chères ..voire équivalents

Merci pour cet avis détaillé.
Comme je l'ai dit plus haut j'utilise un lecteur Sony NW-WM1A et un DAC FIIO Q1 markII. J'ai plisieurs casques et écouteurs mais celui qui me permett une connexion équilibrée est un Sony XBA-N3AP.
Une des questions "basiques" que je me pose est: faut-il mieux remplacer le cable d'origine par un cable non symétrique de bonne qualité (j'en ai trouvé un ici https://www.son-video.com/article/cables...-35m-1-3-m ) ou dans un cable symétrique ?
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#6
Inconditionnel de la marque FURUTECH ce n'est pas moi qui te dirais le contraire  ..
Sauf que je trouve celui ci plutôt cher comme bcp de produits Hight tech avec des composants nobles et bcP de technologies embarquées
( sauf bien sur si ton casque que je ne connais pas est HdG ou restitue un son de haute qualité pour le mériter et le sublimer d'avantage .)
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#7
Qu'on soit clair il y a généralement une très net différence dans l'utilisation des sorties balanced ou symétrique.
Techniquement tu auras les info ici
https://www.headphone.com/pages/balanced...ones-guide

D'un point vu écoute, ça peut tout changer, ça peut emmener l'écoute bien plus loin en terme de précision, de soundstage, de rapidité ... Perso j'ai des intra Oriolus Oriolus que je n'aimais pas du tout en asymétrique, et que je trouve superbe en symétrique !
Il est connu que ton DAP Sony marche beaucoup mieux sur sa sortie balanced en 4.4mm, j'ai eu ce Dap aussi je ne l'ai pas gardé car trop lourd mais c'est un superbe DAP, en symétrique il perd ce côté mat et terne dans le haut.
Pour le câblage, je te recommande de passer par Forza Audio, il fait des câbles de qualités sur mesure et à un prix tout à fait raisonnable, il est par contre victime de son succès et l'attente est parfois un peu longue.
https://forzaaudioworks.com/en/
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#8
(03-28-2018, 12:07 PM)PNicolas a écrit : Qu'on soit clair il y a généralement une très net différence dans l'utilisation des sorties balanced ou symétrique.
Techniquement tu auras les info ici
https://www.headphone.com/pages/balanced...ones-guide

D'un point vu écoute, ça peut tout changer, ça peut emmener l'écoute bien plus loin en terme de précision, de soundstage, de rapidité ... Perso j'ai des intra Oriolus Oriolus que je n'aimais pas du tout en asymétrique, et que je trouve superbe en symétrique !
Il est connu que ton DAP Sony marche beaucoup mieux sur sa sortie balanced en 4.4mm, j'ai eu ce Dap aussi je ne l'ai pas gardé car trop lourd mais c'est un superbe DAP, en symétrique il perd ce côté mat et terne dans le haut.
Pour le câblage, je te recommande de passer par Forza Audio, il fait des câbles de qualités sur mesure et à un prix tout à fait raisonnable, il est par contre victime de son succès et l'attente est parfois un peu longue.
https://forzaaudioworks.com/en/

Merci pour cet avis.
J'ai finalement acquis et utilisé un cable Brainwavz équilibré à moins de vingt euros et qui donne des résultats meilleurs qu'un autre cable non symétrique coutant cinq fois plus cher.
Par contre, je suis gêné par les tours d'oreille rigides qui rendre la position de mes oreillettes plus difficiles et dont je ne sis pas comment me débarrasser. Existe t-il un moyen de "dérigidifier" ces tours d'oreille qu'on trouve aujourd'hui dans de nombreux intra auriculaires ?
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#9
Tu devrais investir sur des intra plus Hdg, ton DAP le mérite bien ! Même sans exploser le budget sur du Thdg, il y a des choses tout a fait convenable d'occaz dans les 200€.
Pour ton câble je ne saurais te dire, je n'ai jamais eu le problème quelque soit les intra que j'ai eu.
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#10
Je crois bien que beaucoup de monde à tendance à confondre sortie symétrique, double mono et electronique à ampli "balanced". Le fait d'avoir deux pôles sur la prise casque n'indique pas forcément que l'ampli est "balanced". Un ampli "unbalanced" mais double mono sortira aussi sur 4 points.
De plus ce n'est pas la sortie qui est "balanced" mais l'électronique interne de l'ampli. La liaison quant a elle est toujours unbalanced sinon elle aurait trois point comme sur les casques élecrostatique (6 points pour un casque stéréo). En dehors des casques ES, il ne me semble pas qu'un casque "balanced" soit commercialisé à ce jour (même si techniquement il est possible d'en réaliser un)
contact@reddoaudio.com


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