Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vous avez aimé "les sucettes à l'anis" vous aimerez ces chansons enfantines
#1
Vous avez sans doute chanté à votre ou vos enfants "il court, il court le furet" et peut être "au clair de la lune".
- Il court, il court le furet", il faut lire "il fourre, il fourre le curé". Le curé Dubois était comme on dit un chaud lapin, et le furet qui vient du bois, il faut comprendre le curé Du-bois et pour faire bon poids on rajoute "du bois, mesdames". etc...
C'est ce qu'on appelle une contrepèterie.

- quand au clair de la lune, vous avez bien compris ce qu'est encore, en langage imagé, "la lune".
Et bien sur la plume de l'ami Pierrot c'est comment dire sa partie intime qui ne lui sert pas à écrire...
Ensuite c'est encore plus gras:
Je n'ai pas de plume, je suis dans mon lit. Va chez la voisine, je crois qu'elle y est.
Car dans sa cuisine on bat le briquet. 
Battre le briquet au XVIIe siècle ça voulait dire en langage vulgaire "tirer un coup". Facile à déchiffrer quand on connait l'intention.

Eh oui Gainsbourg est aussi l'héritier des libertins du XVIIeme.
 
Répondre
#2
(03-23-2018, 08:45 PM)claude a écrit : Vous avez sans doute chanté à votre ou vos enfants "il court, il court le furet" et peut être "au clair de la lune".
- Il court, il court le furet", il faut lire "il fourre, il fourre le curé". Le curé Dubois était comme on dit un chaud lapin, et le furet qui vient du bois, il faut comprendre le curé Du-bois et pour faire bon poids on rajoute "du bois, mesdames". etc...
C'est ce qu'on appelle une contrepèterie.

- quand au clair de la lune, vous avez bien compris ce qu'est encore, en langage imagé, "la lune".
Et bien sur la plume de l'ami Pierrot c'est comment dire sa partie intime qui ne lui sert pas à écrire...
Ensuite c'est encore plus gras:
Je n'ai pas de plume, je suis dans mon lit. Va chez la voisine, je crois qu'elle y est.
Car dans sa cuisine on bat le briquet. 
Battre le briquet au XVIIe siècle ça voulait dire en langage vulgaire "tirer un coup". Facile à déchiffrer quand on connait l'intention.

Eh oui Gainsbourg est aussi l'héritier des libertins du XVIIeme.

J'avais appris ce que tu dis, à la fac, quand nous faisions le recensement de toutes les chansons paillardes ..... Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , Ypsilon Phaeton SE,  Rockport Avior et Jean Maurer 370 F, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#3
Attention, je n'ai pas découvert tout seul la "supercherie". 
Certains lettrés ont étudié bien mieux que je ne le retransmets de mémoire cette époque. Il doit y avoir un livre la-dessus, et comme ma soeur était bibliothécaire, j'ai du l'avoir entre les mains.
C'était juste un clin d'oeil malicieux!
Quand on pense que "au clair de la lune" dit être la chanson française la plus connue à l'étranger.....

La souris verte est aussi dans le même sens et je n'ai plus la mémoire de la traduction, mais c'est très facile à deviner.
 
Répondre
#4
(03-24-2018, 11:26 AM)claude a écrit : La souris verte est aussi dans le même sens et je n'ai plus la mémoire de la traduction, mais c'est très facile à deviner.

Il me semble que la souris verte n'a aucun sens grivois caché, mais parle plutôt et malheureusement de tortures et autres joyeusetés qui ont eu lieu notamment en vendée entre 1793 et 1796 ... si mes souvenirs sont exacts.
Cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
Dans le style chanson enfantine je vous recommande les compositions de Giédré toutes récentes.
Vert et acide à souhait.
J24 et des totors autour.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MOMOX vous connaissez? Le Moine Bleu 12 243 Il y a 3 heures
Dernier message: Benarsky
  Vous écoutez quoi a ce moment precis Phoebus 310 129,820 03-23-2024, 11:37 AM
Dernier message: landbourne
  Opéras...opérettes vos chansons fétiches Vacuum 16 3,154 03-18-2024, 04:38 PM
Dernier message: Vacuum
  Comment composez-vous votre discothèque? Anthrax 26 24,717 01-09-2024, 09:46 AM
Dernier message: duf666
  mon groupe (ex) qu'en pensez vous ? benosaurus-rex 0 451 09-22-2023, 11:38 PM
Dernier message: benosaurus-rex

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)