Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CD ou vinyles ?
Bonjour je vais surement faire fureur pour certains d'entre vous mais la question reste pour moi encore confuse.

Je m'explique, en terme d'audiophilie et d'emotions. Quel support serai le plus musical et vivant ?

Je trouve ma platine cd Cambridge 840C, vraiment bof. Elle n'est pas mauvaise mais sur mon mcintosh elle montre ses faiblesse. Est ce que le choix du support peut combler se qu'il me manque ?

Quelles sont les differentes sur les intonations, notes, et haute fidelité ?

Selon vos ecoutes et votre experience quel choix avez vous fait ?
B&W 803S, ACCUPHASE A30, PASS LABS X2.5, PLUS DE LECTEUR CD...
Répondre
Bonsoir
Pourquoi se poser la question ?
Et pourquoi pas les 2
Je vais régulièrement chez des copains audiophiles
Et la plupart ont une platine vinyle , une platine CD , un drive , un tuner , du tube , du transistor
Il n y a pas de gêne la ou il y a du plaisir
Perso quand la section vinyle est vraiment bien mise en oeuvre , platine de grande qualité ( Thorens , EMT etc.. ) cellule , bras , qualité de gravure des vinyls , preampli phono je trouve cette source bien meilleure aux autres ( cd , démat etc.. )
Même un bon tuner sur une bonne émission d une bonne radio peut être magnifique
Il m arrive parfois d allumer mon système et laisser la radio car j y entends de très bons morceaux , très biens retransmis
Cdlt ou
Répondre
Salut HDB,
tu n'en dis pas assez....as-tu une platine vinyle ? laquelle? des vinyles? combien?

Si tu réponds non à toutes les questions passe ton chemin, investis dans un lecteur CD digne de ce nom, ou dans la démat avec un DAC réseau de qualité.

On ne dit pas Le Vinyle, ou Le CD, il y a du bon et mauvais partout, dans ma collect de vinyle (>1500) il y a pas mal de trucs agressifs, mous, etc....et des superbes .... Idem pour les CDs.

Avec un McIntosh en principe on doit mettre des trucs de même niveau, en vinyle cela voudra dire cher... On peut vouloir revenir au vinyle, je ne blâme pas les hobbys, mais d'un point de vue logique c'est mort - quoiqu'en disent les majors qui ont voulu revenir à un support physique incopiable qui se vend, qui ont lancé une campagne insidieuse de grande ampleur avec la complicité de revues et celle involontaire souvent de quelques audiophiles fortunés qui ont un super matos.
La plupart des rééditions sont faites à partir de fichiers et de masters digitaux....l'absurdité aux commandes...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K383; ATC scm11;Comète
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X;Mytek 192 DSD-DAC Preamp
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Salut Rolleyes

Difficile d’avoir un avis tranché unilatéral sur ce sujet tant débattu et controversé ..
 d'une il faut savoir de quel vinyle (et CD ) l'on parle
-les vrais vinyles analogiques ont la préférence des vrais (et souvent  anciens )amateurs qui ont connus les deux et qui peuvent faire la diffférence avec ceux qui sont diffusées actuellement low cost sous des labels qui surfent sur la mode et proposent le plus souvent des ersatz  qui sont tres loin de rivaliser avec les "vrais"
Remarque valable également pour les CD pour lesquels le pire côtoie le meilleur ..Tous les CD ne se ressemble pas
Un Mobile Fidélity n'a pas grand chose à voir avec un CD Std .

Ma réponse sera donc naturellement  "Normande" BILATERALE en privilégiant le meilleur des deux médias en tentant d'éviter des deux cotes  les "intrus" qui discréditent aussi bien l'un que l'autre support ( un excellent CD ça tient la route ,un vrai vinyle également )
il faut savoir également que le matériel et la mise en œuvre du vinyle ne supporte pas le compromis technique (et donc de facto budgétaire) si l'on  cherches vraiment la qualité que peut offrir ce support ..revenus à la mode par effet de balancier mais ils sont bien différent de ceux "d'avant "

les MASTERS analogiques traités par les algorithmes  de nettoyage numériques degradent souvent au passage les bandes d'origine pour en réduire les défauts (souffle ) ou le passage en STEREO des prises MONO ,on détruit au passage  le signal ,la dynamique voir les timbres et l’équilibre ce qui rend le vinyle plus silencieux mais un peu dévitalisé parfois "agressif"( un comble )et bcp moins naturel vs ce qui faisait le charme incomparable de ce support durant ces trente glorieuses ..que je fixerai arbitrairement 65 /95  ( j'en ai d’excellent dans les 55 /65 (également en CD avec par ex Les living Stéréo RCA  ou autre MERCURY living présence )

Les firmes qui font (encore )cela avec un certain talent et respect de la bande son original sont a privilégier par contre il faut y consacrer un budget plus conséquent ( compter 30 E et + pour un tel support jusqu'à 100 euros )
Je précise pour valider ce que j'avance que je suis un inconditionnel de ce support que je n'ai jamais abandonne ni discrédité (mème si j’achète tjs également des CD souvent excellents car choisis ) Mais que j'ai teste bcp de ces nouveaux label ( Waxtime /DOL / Back to Back ,ect .) vendus généralement en grandes surface ou les bacs sont de retour ou en ligne sous la barrière des 15/20 Euros avec parfois de bonnes surprises mais très peu n'égalent les medias d'ORIGINE d'avant ce millénaire qui resteront la cible privilégie des mélomanes purs et durs
Que l'on ne s'y trompe pas ,sachez ou apprenez à faire la différence .
si le vieux MELOMANE que je suis a un message à passer aux jeunes captés par ce média de retour sur le devant de la scène plus pour un profit  business qu'audiophile ,c'est bien celui ci!
Ou comment se refaire la cerise avec les fonds de tiroir ..

Bonne pioche l'ami
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Ce n'est pas le support qui fait le plaisir d'écoute mais sa qualité en termes de mastering ainsi que la qualité du système de reproduction sonore.
La seule différence est que vinyle peut finir par se dégrader dans des conditions de lecture inadéquates.
Mon installation

Enceintes :  Jalucine24
Ampli :       ASR Emitter I Exclusive
Vinyle :       Denon DP-3000 sur ASR mini basis
CD:            Electrocompaniet ECC-1
Démat. :     RaspBerry pi3  HifiBerry Digi+ pro
Nomade :    Astell&Kern AK120II
Casque:      Denon AH-D7200

[Image: 11f9c56b2dddf4a7147961c014d657f7.jpg]

Répondre
Café ou thé ? Nan je blague, ça ne devrait pas être comparé au goût, justement !
Un support n'est pas plus musical ou vivant qu'un autre, il n'a pas d'autre objectif que d'être un support d'enregistrement, et qui sera plus ou moins bien lu en fonction de la qualité de la machine qui le lit - et au jeu du rapport qualité-prix, les platines vinyles entre 500 et 1000 euros font effectivement un peu mieux que la plupart des lecteurs CD de même tranche tarifaire.
Mais d'un point de vue strictement objectif - en faisant abstraction de la qualité de la machine lectrice donc - ça nous ramène à la comparaison des supports ... débattu, rebattu des milliers de fois ... chacun ira de son petit avis. Aucun intérêt que je donne le miens, restons-en aux faits objectifs : 
- le vinyle est un support à lecture mécanique, il s'use à la lecture - c'est plutôt un gros défaut. Le CD a pour lui une lecture optique - il ne s'use pas à la lecture. 
- Le CD offre une dynamique supérieure. Tandis que le vinyle offre une bande passante théorique légèrement supérieure dans l'aigu, mais ça dépend aussi de la vitesse de gravure/lecture (33 vs 45, pas le même combat, on a tendance à l'oublier un peu trop ces temps-ci, avec la mode du vinyle mais seulement en 33 tours ...).
- Les deux présentent une usure dans le temps. A priori le CD va finir par devenir illisible, avec des sauts de lecture ou coupure totale de la plage, alors que le vinyle va craquer de plus en plus. C'est bof pour les deux de toute façon.

Avec le numérique en haute définition, il n'y a plus de débat : pas d'usure de lecture, sauvegarde dans le temps, dynamique supérieure, bande passante supérieure, tout est là. Alors, café ou thé ?
Chocolat pour moi  Big Grin
Cordialement
Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
Répondre
Et de trois !
C'est dans l'attente du vinyle à lecture laser 
Vous savez cette Arlésienne dont tout le monde parle ( ou rêve ) et que l'on ne voit jamais 

Moi j'aime bien nettoyer les vinyles pour qu'ils qui ne grattent plus  ( ou bcp moins)
J'en ai
d'ailleurs une trentaine de nouveaux en liste d'attente chinés vendredi 
Avec j'espère de belles surprises à la clé 
(Comprendre par la des enregistrements introuvables ou jamais transposées en CD et peut être encore moins en fichiers Num ..)en bon état de conservation et jouable une fois nettoyés .
Un argument de poids dans la colonne des plus .

Bon je ne dirai rien en bien ou en mal sur les fichiers HD de l'avenir  que je ne pratique pas !
Plus par effet boulet générationnel  que par manque d'envie d'essayer ..
.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Smile  !

[Image: goldlt-1200px2.jpg]
"A splendid time is guaranteed for all !"  Cool

Peloton de cuivre: Marantz MCR
Force rythmique: Jean Marie Reynaud Millesime 45 

Stax SR-X Mark 3 + Adaptor SRD6 + Micromega Microamp

Répondre
Oui oui elle est belle l'Arlésienne 
Jamais pu la voir ni l'entendre  ..
Mais l'avoir un jour  oui.. Angel
Ce serait l'ultime...
Reve de Mélo
Mais cela m'arrive !
Répondre
Moi, j'en rêve depuis des années, mais le prix ... ça fait tousser !  Rolleyes
"A splendid time is guaranteed for all !"  Cool

Peloton de cuivre: Marantz MCR
Force rythmique: Jean Marie Reynaud Millesime 45 

Stax SR-X Mark 3 + Adaptor SRD6 + Micromega Microamp

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Système de réduction du bruit vinyles phm78 18 2,229 07-20-2018, 05:11 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  souffle sur écoute de vinyles moky99 8 1,406 07-19-2018, 08:57 AM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)