Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câble phono ou RCA
#1
Bonjour,

Ma platine vinyle (Sony ps-lx300usb) à des câble built in et dans les prochain jour je vais avoir un ampli avec un phono intégré (ma platine vinyle me permet de choisir entre le phono intégré ou un phono externe).

J'aimerais changer mes câbles, n'étant pas bon avec la soudure j'aimerais savoir si c'est possible de couper les câbles actuel afin de mettre un connecteur de qualité pour ensuite utiliser un câble de meilleur qualité.

Autre point: pour connecter ma platine vinyle à mon ampli, devrais-je prendre de câbles rca ou des câbles spécifique phono.

Merci
Répondre
#2
(03-15-2018, 01:10 AM)Eiffel a écrit : Bonjour,

Ma platine vinyle (Sony ps-lx300usb) à des câble built in et dans les prochain jour je vais avoir un ampli avec un phono intégré (ma platine vinyle me permet de choisir entre le phono intégré ou un phono externe).

J'aimerais changer mes câbles, n'étant pas bon avec la soudure j'aimerais savoir si c'est possible de couper les câbles actuel afin de mettre un connecteur de qualité pour ensuite utiliser un câble de meilleur qualité.

Autre point: pour connecter ma platine vinyle à mon ampli, devrais-je prendre de câbles rca ou des câbles spécifique phono.

Merci

Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire. 
Sur une platine que l’on peut ouvrir et modifier, avec un châssis,on pose des embases rca dans le châssis. 
Là toute intervention risque de virer au bricolage. 


Pour ce qui est de la deuxième question, 
techniquement un câble pour platine vinyle n’a aucune spécificité technique. 
Du point de vue de la configuration le câble phono peut contenir un fil de masse châssis si la platine le requiert, ou bien (recommandé ! !) ce fil peut être indépendant. 
Toutefois la liaison phono est particulièrement sensible aux interférences, plus la cellule est sensible mieux la liaison doit être protégée. 
Plus on monte en gamme plus on a affaire à un matériel par nature dynamique et réactif, mais aussi « élégant » et sensible, on va donc éviter les câbles qui boostent trop. 

Dans le cas d’une platine USB le parti pris est la simplification et l’aspect pratique.
Le fabricant n’a pas jugé utile de rendre les câbles indépendants, pourquoi faire ce qu’il n’a pas fait ?

Répondre
#3
Les câbles phono doivent être de préférence de faible capacitance pour ne pas modifier le son dans les aigus. On peut prendre du câble pour microphone par exemple.
Ce n'est pas une opération recommandée de changer les câbles captifs si les câbles d'origine sont soudés à côté des fils qui arrivent du bras et qui sont fins comme un cheveu. Tu risques d'être obligé de te repayer une nouvelle platine en cas de maladresse...
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#4
Comme mes câbles built in sont de mauvais qualité je pensais les couper à quelques pouces après la platine afin de les remplacer par des connecteurs de qualité.
Répondre
#5
Bonjour,

Un conseil, ne coupe dans rien du tout et laisse ta platine telle qu'elle.
Garde la pour faire des USB pour ta voiture et essaie une TD vintage.
Si tu changes le câble d'origine, tu risques de te fabriquer une jolie antenne, pour capter tous les parasites de l'environnement.
Répondre
#6
(03-15-2018, 01:15 PM)Lazar a écrit : Bonjour,

Un conseil, ne coupe dans rien du tout et laisse ta platine telle qu'elle.
Garde la pour faire des USB pour ta voiture et essaie une TD vintage.
Si tu changes le câble d'origine, tu risques de te fabriquer une jolie antenne, pour capter tous les parasites de l'environnement.

Si ce n’est pas blindé évidemment selon la longueur ça captera tout ce que ça peut. 

Mais de toute façon inutile de bidouiller cette platine USB. 
Je suis d’accord elle a son usage pratique mais pour le résultat trouve au même prix ou presque une occasion conçue pour pouvoir optimiser.

Répondre
#7
Comme mes câbles built in sont de mauvais qualité je pensais les couper à quelques pouces après la platine afin de les remplacer par des connecteurs de qualité.[Image: 28.gif]
Répondre
#8
Salut,
d'accord avec musical box, pas la peine de changer de câble pour cette platine, sinon tu vas devoir prendre des câbles aussi chers que la platine....
A ta place je prendrais une meilleurs platine....ou peut-être dans un premier temps mettre une meilleure cellule (si c'est possible..)
D'autre part, quel ampli vas-tu prendre ? Il n'est pas assuré que son pré phono soit meilleur que celui qui est intégré dans la platine et qui a l'avantage d'envoyer un signal de haut niveau moins sensible aux perturbations que celui qui sort de la cellule.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#9
Si tu change les cables de la platine tu devra investir sur toute la continuité du cablage. Je ne pense pas que se soit necessaire. Je te conseil, si tu trouve, une platine vynile avec prises xlr, il en existe, c'est le top !
Répondre
#10
Rebonjour à tous,

Depuis le dernier message j'ai changé ma platine pour une Rotel RP850 muni d'un bras Jelco SA-250st rebrander ainsi qu'une cartouche Ortofon OM10 neuve.

Cette platine à été modifié afin d'avoir des fiches RCA au lieu de câbles captif mais les câbles fournis avec sont de très mauvaise qualité et j'aimerais les changer (ce que je peux faire facilement car ils ne sont pas captif).

Donc, retour au début...est-ce que je dois absolument utiliser des câbles dit "phono"  ou n'importe quel câble de modulation fait l'affaire?  Un câble par exemple ayant ces spécificités:

Capacitance 37 pF/mètre
Résistance 5.5 ohm/100 mètre

J'irais bien voir dans des boutiques mais il y a toujours quelque chose à vendre et on ne réponds jamais à ma question. Sur internet certains disent que même un câble coaxial abordable ferait l'affaire, mais ce que je veux vraiment savoir ces quels caractéristiques dois-je regarder.

Merci
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment être sur de son cable phono? AlexD 61 25,437 05-25-2023, 10:52 AM
Dernier message: Skippy le con gourou
  AU SECOURS! Quel câble phono pour platine DUAL CS 505-3 Gonzaflolu 6 5,705 06-19-2021, 01:32 AM
Dernier message: Gonzaflolu
  Cable Phono grande longueur Jean-Marie 3 3,088 10-20-2020, 12:34 PM
Dernier message: Jean-Marie
  Bon câble phono à 100 balles Benjamin 4 3,262 07-28-2018, 12:12 PM
Dernier message: duf666
  Cherche câble phono Benjamin 4 4,528 09-06-2017, 04:15 PM
Dernier message: Benjamin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)