Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Section de la terre câble secteur.
#1
Tout comme je l’ai signalé à la rubrique câbles, 

il est interdit d’avoir une section de pôle terre plus petite que celle de la phase.

Répondre
#2
Entièrement d'accord .. Les câble .. Enfin les combinaisons de fils que j'utilise dans mes câbles sont toujours légèrement supérieur au pôle positif et négatifs.
Je ne veux pas jouer avec mon assureur  Sad je serais perdant

En général j'utilise 1 fil monobrin isolé emaille' coton ou Téflon + 1 fil multibrin isolé pvc + 1 fil de litz12x0.2mm, ou 4 à 7x0.3mm ou 4 à 7x0.25mm pour ajuster.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#3
J'ai fait 3 câbles de  terre différent pour tester

N° 1  1.5 Multibrin pvc+1.5monobrin pvc + 3x0.3mmCu émaillé + 12x0.2mm litz  ___  section 3.38mm2

N° 2  0.5mm Cu émaillé + 2fil de litz 12x0.2mm 
____section 0.95mm2

N° 3 0.8mm CuArg +0.7mm Cu émaillé + 3x0.3mm + litz12x0.2mm _______section 1.50mm2

Le câble utilisé pour ce test est le suivant:
3x0.6mmCuArg  chaque fil enrobé de teflon plombier 
3x0.4mm CuArg torsadé puis enrobé de teflon
2x fil de7x0.15mm PTFE fil est torsadé.
___section 1.45mm2

Première information ... sur mon  système jentend  bien des différences.
Les effets sont pas comme lors
d'un changement de fil..... Le vainqueur ?   Le N°3
On une lisibilité amélioré c'est  propre.la dynamique paraît améliorer...  Le moins bon le N°1
Le câble était sur le preampli
L'écoute sur tout le système 
Bon c'est subtile il faudrait que quelqu'un effectue le même test.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#4
Après des mois de réalisations de cables secteur je me suis de nouveau  posé la question la composition du cable terre as t'elle une influence sur le son ? Huh

Nouveau test sur le cable N° 64 sur le Pre-ampli

1.2 - 4x0.6 -  0.4  - 2x 0.25mm 2.61mm2
  géométrie shunyate 

terre 4x0.55 torsadé soit 0.89mm2
  torsadé isolé Ptfe
---------
ce cable comparé au N°59
1.2  - 4x0.6 - 0.5 - 2x0.25 - 7x0.15mm = 2. 79mm2
terre 2x 0.7 - 4x0.6  - 3x0.4  - 7x0.3mm = 2.80mm2

résultat d'écoute les aigus nr sont pas tres pur le scène est projeté sur l'avant

-----
changemant de terre du 64
avec des restes de fil
2x0.7 - 4x0.55 isolé Ptfe  inviduellelent-0.5  -2x(12x0.2) = 2.69mm2

résultat d'écoute .... transformation totale la scène s'élargit avec de la profondeur, ça devient limpide facile à écouter. Smile donc test positif ça un effet.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#5
Et... Si la terre est importante, quelle est sa valeur mesurée à la prise ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
Hé hé ...
Bonne question de Thierry des hautes terres de France 

On a vu bien des sur - prises a cet egard  Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#7
Ce que je retiens surtout c'est que l'agencement des fils de la section terre a son importance et même si la terre n'était pas branchée à la prise murale ça pourrait quand avoir son influence étant donné que tous les appareils sont reliés ensemble à cette terre.
Connaitre la valeur de la terre a peut être son importance mais n'est à considérer qu'en dernier lieu quand les effets de chaque élément sont observés.
Ce serait intéressant si Rastabill pouvait déconnecter la terre de la 1ere prise pour faire l'essai.
Répondre
#8
(10-23-2018, 09:03 AM)MeloMan a écrit : Hé hé ...
Bonne question de Thierry des hautes terres de France

Houla ! on tombe dans le mélo !! Non ?  Cool
Répondre
#9
(10-23-2018, 10:22 AM)lamouette a écrit : Ce que je retiens surtout c'est que l'agencement des fils de la section terre a son importance et même si la terre n'était pas branchée à la prise murale ça pourrait quand avoir son influence étant donné que tous les appareils sont reliés ensemble à cette terre.
Connaitre la valeur de la terre a peut être son importance mais n'est à considérer qu'en dernier lieu quand les effets de chaque élément sont observés.
Ce serait intéressant si Rastabill pouvait déconnecter la terre de la 1ere prise pour faire l'essai.

Les trois ont leur importance : 
matériau, section, agencement. 

Pour ma part j’ai choisi de faire les trois pôles strictement identiques. 
Question d’équilibre. 
Mais si tu sens que c’est mieux en faisant autrement....

Ce qui est dans le mur et au-delà a toujours moins d’importance que ce qui est dans le câble.
Rien n’empêche de tester sa terre mais ce n’est pas ce qui vient en premier.

Répondre
#10
journée en forêt de Fontainebleau dernier beau jour fallait en profiter  Smile
jai posté mon test sur le câble terre pour information ce test na rien d'absolu. Mais il faut en tenir compte et ne pas penser que comme il n'y a pas de courant dans le fil terre on peut mettre n'importe quoi  
c'est faux  Sad
jacques a tres bien defini la problématique.... sur du materiel non idéalement construit il y a de l'audio dans le câble terre. 
Donc si ce câble est disproportionné par rapport au 2 autre pôles il y a une incidence sur la reproduction sonore et cela est très net et immédiatement perceptible. 
Donc je ne pense pas être le seul a avoir une terre moyenne ou du matériel non idéalement construit pour éviter les fuite de fréquence audio dans le câble terre. 

les préconisations de Nathalie me semble sage et indispensable dans le cas d'un DIY cable secteur. 

Si on ne respecte pas ceci on peut s'attendre à des erreurs de jugement sur la composition dun  câble . 

Dans l'exemple que j'ai donné la section aigu composé de 0.4 - 2x0.25mm jugé trop agressive et trop projeté avec un cable terre de 4x0.55 torsadé alors qu'en réalité elle est très bonne avec un câble proche de la composition des 2 autres pôles. 

Une barette bien construite avec les fils de terre en étoile serait bien utile également je pense ..... ? 

Prochain DIY je pense
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 50 2,175 Hier, 03:14 PM
Dernier message: JosephN
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 715 219,977 01-29-2024, 05:41 AM
Dernier message: thomasv
  Conducteurs à section rectangulaire Solaris 20 1,745 12-12-2023, 11:03 PM
Dernier message: Jul45
  tweaker le câble secteur de mon lecteur CD Solaris22 13 6,058 11-23-2023, 08:50 AM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteur DIY Solaris22 934 555,414 10-25-2023, 07:08 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)