Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Norme rapport entre les sections par pôle.
#21
Hello,
sujet intéressant s'il en est et qui va plus loin que la section, les querelles de chapelles et les querelles de personnes !
Faites très attention avec le secteur, DIY ou acheté "hifi" : s'ils ne sont pas aux normes dument contrôlées, il s'agit ni plus ni moins pour la loi (et votre assureur) que de modifications électriques d'appareils qui annulent toute garantie et assurance ... perso j'ai arrêté de faire mumuse avec ça. Les câbles à raclette de base livrés avec les appareils sont aux normes, eux. Et vu ce que ça change pour le son, inutile de se faire peur avec ça. Mieux vaut se concentrer sur les câbles HP et surtout de modulations, les améliorations seront plus tangibles et vous ne risquez pas grand chose - et du moins pas de perdre les bénéfices de votre assurance si la chaine hifi  fout le feu à  la maison.
Cordialement,
Galettes noires : Rega RP3 - Galettes irisées/fichiers numériques : Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
Répondre
#22
SAGESSE partagée ... Blush 
ça ne vaut QUE pour l’expérience ;la curiosité et la science .. Idea

D'ailleurs il me faut retourner le BSP 6 à son concepteur ..
Câble que j'aurai pu garder pour le fun moyennant quelques sesterces car cela fonctionne ..le courant passe Angel
Comment en serait-il autrement.. Huh
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#23
Le fil est créé, à juste titre ou pas , pour les amateurs de diy , ils prennent leur responsabilité , ils ne sont pas soumis à des normes. Combien a t-on vu de câbles ,non isolés ou juste isolés au scotch, sans terre etc. C'est provisoire , ça fait partie des essais mais des petits rappels sur la sécurité sont exprimés ça et là sans lourdeur , tout le monde prend ça calmement. Là un conseil est donné sur la section du câble de terre , rien de plus.
Il n'est pas interdit de se fabriquer une rallonge électrique, les prises et les câbles industriels normés sont vendus pour ça. Est ce que cette rallonge est aux normes? Non, parce que le montage n'est pas garanti fiable , il dépend des compétences des gens.
Ce n'est pas tout noir tout blanc, on ne fait pas tout selon les normes, heureusement, j'ai envie de dire sinon on ne pourrait même plus accrocher un cadre.
Répondre
#24
Pour revenir au sujet initial, je suis d’accord, il ne faut pas jouer avec la liaison à la terre. Section du câble, bien sûr, mais aussi la liaison des châssis métalliques à la terre. Même si on peut lire ici et là que le son serait meilleur sans liaison terre.
Je préfère un son moins bon avec une sécurité assurée.
Quant aux normes, je préfère un câble secteur bien construit et bien isolé ne possédant pas l’estampille qu’un câble la possédant avec les fils phases neutre inversés.
« La musique est la langue des émotions » E.Kant
Répondre
#25
Relativiser surtout .. Dodgy
le CS est loin de faire la pluie ou le beau temps dans une installation hifi domestique vs par ex :

le positionnement des enceintes dans la pièce ..ou son traitement !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#26
(03-12-2018, 01:13 PM)Fabdel a écrit : Quant aux normes, je préfère un câble secteur bien construit et bien isolé ne possédant pas l’estampille qu’un câble la possédant avec les fils phases neutre inversés.

Ce qui serait légèrement préjudiciable à la qualité d'écoute (la fameuse mise en phase secteur), mais moins qu'une inversion de polarité d'un câble XLR (ce qui est fréquent, vu qu'il y a des normes différentes pour les prises XLR en plus) ou d'une inversion de polarité au sein même de l'enceinte, directement effectuée par le constructeur (véridique, et pas que par des petits artisans étourdis), et là la (mauvaise) mise en phase électrique d'un HP est autrement plus préjudiciable à ll'écoute .... !
Galettes noires : Rega RP3 - Galettes irisées/fichiers numériques : Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
Répondre
#27
salut
Il n'y a pas de normes différentes pour un câble xlr , les 3 conducteurs se suivent en parallèle. Ce n'est qu'au niveau des appareils si asymetriques , que 2 pôles seront reliés en interne.
Répondre
#28
"Le consensus de l'Audio Engineering Society (AES) exige le branchement XLR suivant :

Broche numéro 1 : masse
Broche numéro 2 : point chaud (signal à transmettre dans sa polarité d'origine)
Broche numéro 3 : point froid (signal à transmettre avec sa polarité inversée).
Certains appareils ne respectent pas cette norme, notament ceux fabriqués aux USA qui suivent une autre norme qui est la suivante :

Broche numéro 1 : masse
Broche 2 : point froid
Broche numéro 3 : point chaud"
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#29
oui mais ça ne change pas le câble rallonge xlr , 1 vers 1, 2 vers 2, 3 vers 3.
C'est la liaison entre appareils de normes différentes qui pose problème , soit on inverse dans une prise châssis (le mieux) , ou on fait un câble avec conversion, plus risqué en cas d'erreur ou changement de câble, même si il n'y na pas de dégat je pense.
Répondre
#30
Totalement en phase avec le premier post de Pascal. La norme est ce qu'elle est et ne s' applique qu'au cable secteur. Après le transfo, le terrain de jeu est assez vaste pour les fabricants de niche. C'est dommage, la mise en conformité et surtout la démonstration de conformité coûte un bras et tue les petits, mais ainsi va le monde. Demain, plus de fromage au lait cru !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)