Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui pour remplacer mes XO ?
#1
Bonjour,

Après 30 ans de bons et loyaux services rendus, mes vieilles XO voient leur retraite pointer le bout de son nez.
Du coup comme vous vous en doutez en voyant l'âge de mes enceintes, je ne suis pas très au clair de l'actualité dans ce domaine. Je recherche une paire d'enceintes colonnes aux alentours de 2000€ (occaz comprisent).

J'ai fait quelques recherches sur les marques que je connais, forcément Jean-Marie Reynaud mais aussi des marques que je ne connais que de noms, du coup j'ai repéré 5 modèles :
_Les JMR Euterpe Supreme (un peu hors budget mais pour JM je ferai peut être un effort)
_Les Focal Aria 936
_Les Monitor Audio Silver 300
_Les Dynaudio X34
_Les Dali Opticon 6

Parmi ces modèles lesquels vous semblent mériter d'être écoutés ? Etant donné que je ne trouverai pas un magasin ayant les cinq à comparer, j'aimerai diminuer mon rayon de recherche.

J'ai un ampli CXA80, un lecteur réseau CXN et une platine Sherwood.  Big Grin
Répondre
#2
bonjour .
quelle est la superficie de ta pièce ? 
sinon les modèles que tu cites sont dignes d intérêt . a titre indicatif depuis bientôt 3 ans je possède des euterpe suprême dont je ne me lasse pas  Heart mais je ne pense pas qu elles seront au mieux dans une grande pièce ( 30 m² grand max je pense ) .

j ai aussi écouté les 3 colonnes de la gamme aria et pour moi les 926 sont les plus équilibrées soniquemment et aussi les moins difficile a driver je pense . je ne connais pas les autres modèles cités .

tu dois faire les écoutes des enceintes avant achat avec tes électroniques ( qui sont sensés etre de qualités mais jamais écoutés ) . si ta pièce d écoute n est pas trop grande tu peux aussi envisager des biblio ..............
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#3
Bonjour,
Ce sont quels modèles de XO à remplacer ? (XO1 ou 4, pas le même combat !)
Dans les modèles cités, déjà, on peut faire deux groupes : une petite colonne 2 voies (la JMR Euterpe) et les colonnes 3 voies ou 2,5 voies assez grandes (toutes les autres en fait). En (très très) gros et (très très) simplifié : les Dynaudio, Dali et Monitor Audio vont sonner assez différemment (disons qu'elles vont être plus mat, et plutôt descendantes) des Focal et JMR, plus proches (typées "physiologiques", avec une mise en retrait du médium, et des basses - un peu - et des aigus - un peu plus - plus présents). Si tu aimes le son JMR, pas la peine de perdre ton temps côté danois et britannique, à mon avis. Tu vois je t'aide bien je t'en ai éliminé trois  Big Grin Big Grin Big Grin

Cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#4
Merci pour vos réponses. Smile

Alors mes JMR sont des XO1.

Pour la superficie du salon c'est moins de 30m² mais c'est ouvert sur la salle à manger et la cuisine et du coup je me rapproche plus de 50m² tout compris... Donc tu penses que ça serait trop grand pour les Euterpes ? Sachant que je ne pourrai pas m'acheter les modèles supérieurs...

Est-ce que c'est la qualité des HP qui justifie justement le même prix entre une colonne 2 voies et unes 3 voies ?

Quand tu dis plus mat pour les Monitor Audio, les Dali et les Dynaudio tu veux parler d'un son plus rond ? Et à contrario plus brillant pour les JMR et les Focal ? Je vois pas trop ce que tu veux dire par physiologique. ^^

En tout cas j'irai écouter aussi les 926, mais il me semble avoir vu que certain lui reprochait un manque de grave mais je constaterai par moi même si cette série vaut le coup.

En tout cas merci pour vos retours. Wink
Répondre
#5
Re,
la superficie n'est pas vraiment un critère, c'est plutôt la façon d'écouter : placement des enceintes, distance du point d'écoute. On peut mettre des biblios dans 100m² si écoute de proximité.
La qualité des HP est un critère de prix, celui-ci pouvant varier de 20 euros à 2000, mais ça ne veut pas dire qu'une 2 voies à 2 HP au même prix qu'une 3 voies à 4 HP va avoir des HP plus chers non plus sinon ce serait trop facile ...  Big Grin
Mat ça veut pas dire rond, ça veut dire moins brillant (donc atténuation du haut-médium/aigu). Physiologique si tu me lis bien j'ai expliqué ce que ça veut dire.
Les 926 ne manquent pas spécialement de basse, et en remplacement des XO 1 de toute façon tu ne risques pas de grande frustration côté basse ...
Cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#6
si tu te fais un coin audio dans le salon et que tu ne cherches pas a "remplir" les 50 m² les euterpe suprême devraient convenir .
je sais que l on a tous des ressentis différent mais en ce qui me concerne je ne trouve pas que les euterpe ont les aigus en avant sinon je ne les auraient pas achetées ( par contre c est l impression que j avais eu avec les bliss que je n aurais pas achetées ) ma petite salle dédiées fait 15 m² si ces colonnes avaient trop d aigu je les auraient dans la figure ( oreilles ) quand au grave si il n est pas abyssal ( normal vu la taille de l enceinte et un hp de 17 cm ) il n est pas en retrait je dirais meme qu il a un très bon niveau pour un 17 cm quand au médium je le trouve a sa place et magnifiquement timbré .
en ce qui concerne monitor audio j ai possédé un paire de biblio dans les années fin 70 et je n en garde pas un souvenir impérissable mais je ne connais pas les productions actuelles .

j ai aussi écouté des dali rubicon 5 je n avais pas aimé écoute trop montante pour moi donc dali pas spécialement écoute matte 

d ailleurs les aria 926 ont une écoute plus matte que les rubicon je trouve les 926 agréables a écouter mais n ont pas la finesse d écoute et beauté des timbres des euterpe suprême ...........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#7
Dans mon cas les enceintes seraient dans le salon qui doit faire 20m² avec à droite un mur et à gauche la salle à manger, après je veux quand même pouvoir en profiter de la salle à manger. Je trouve que mes XO manquent de spatialisation, c'est une des raisons principales de mon envie d'en changer.

Quand j'écoute de la musique j'aime avoir un son assez brillant, notamment sur les attaques de piano. Mais j'aimerai avoir quand même de bonnes basses pour quand je regarde des films un peu plus gourmand dans ce domaine.

J'ai vu pas mal de review vantant le rapport qualité/prix des Monitor Audio et des Dali (je ne connaissais pas cette marque y a un mois) donc c'est pour ça que je les ai ajouté à ma liste.
Répondre
#8
de toute façon il faut que tu fasses des écoutes , par exemple c est pas parce que je n ai pas spécialement aimé les dali rubicon que toi tu n aimerais pas ......... par contre tu dis aimer les écoutes brillantes alors que les électroniques cambridge de la gamme cx sont réputées comme étant assez chaleureuse il me semble ..........
par contre si tu veux une écoute avec des graves un peu en avant pour les films soit tu peux prendre les euterpe avec un caisson ( ce que j ai fais ) soit des aria 926 - 936 mais il y a d autres possibilités ........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#9
Les Rubicon trop claires ?? Bizarre.
D'autres Dali (début de gamme) peuvent en faire trop dans l'aigu mais pas vraiment la Rubicon je trouve. Les Dali, à cause/grace à ce double tweeter, sont extremement sensibles au cablage. Plus que pleins d'autres enceintes surement.

Défaut qu'elles ont généralement: elles demandent à ne pas être trop proche du mur derrière elles. Et c'est pas pratique !!!
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#10
Je trouve que mes XO manquent de spatialisation, c'est une des raisons principales de mon envie d'en changer.
Il est urgent de ne pas se précipiter :
Souvent, on découvre ses enceintes en travaillant leur placement. Faut juste prévoir du temps à le tester.
Avant de courir les boutiques, faire avec ce que l'on a, ne serait-ce que pour comprendre et constater le potentiel de ses "boites".
http://www.living-leedh.com/?page_id=1137
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacer mes Cabasse Jersey Darf41 5 1,983 07-06-2023, 11:37 PM
Dernier message: Gilles 34
  Remplacer colonnes Cabasse Darf41 3 1,325 05-10-2023, 10:29 AM
Dernier message: Darf41
  Quelles bibliothèques pour remplacer mes colonnes ? Rubix 10 3,959 01-10-2023, 12:26 PM
Dernier message: mishelinka
  Remplacer mes enceintes ? evaho 1 896 01-08-2023, 11:10 PM
Dernier message: Steph44200
  Enceintes Martin Lab MKII, par quoi remplacer les HP HS ? Trx 27 20,925 10-20-2022, 01:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)