Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Tapped Horn
#1
Cool

Bonjour,

je vais vous parlez du Tapped Horn (TH) système d'enceinte acoustique prévu pour reproduire du grave à haut rendement, il n'a pas beaucoup d'adeptes car il a pas mal de défauts, distorsion, traînage et aspect boomy, je suis revenu dessus après avoir passé pas mal de temps essayé l'Infraflex d'Etienne.
Espèce d'enceinte 1/4 d'onde avec le HP à l’intérieur avec l'onde avant donnant sur la gorge et l'onde arrière au niveau de la bouche, entre les deux, une espèce de pavillon croissant de la gorge jusqu'à la bouche, il se calcule facilement avec Hornresp.

J'ai déjà fait plusieurs essais, c'est une machine à reproduire du grave dans n'importe quel situation et j'ai essayé de l'améliorer avec quelques réglages et un peu de tissus acoustique pour le rendre acoustiquement présentable. 
Au final, il n'est pas si mauvais que ça, les audiophiles ne sont pas habitués à ce genre de système car j'en ai jamais vu mise à part dans le milieu de la sono. 
le traînage du grave peut-être éliminé avec du tissus acoustique et un bon réglage par égalisation pour commencer donnent de bon résultats, à commencer par réglé le 41 Hz à - 10 db  et aplatir le reste, j'arrive à le faire causer de 20 Hz à 150 Hz , le 20 Hz est réglé à + 3 db pour ceux qui veulent de l'infra, c'est possible. 
Mon montage utilise un HP 30 cm pour une charge total de 165 L , il mesure 1.20 de haut, 30 cm de large et 40 cm de profondeur, beaucoup moins encombrant qu'un Infraflex pour un rendu similaire avec une pression acoustique supérieur suivant les HPs utilisés.

Pour la mesure, j'ai placé le micro à un point d'écoute possible à 3 m entre les 2 TH , le niveau sonore est calibré à 2.9 V (2 x 1 W)  à 3 m, le niveau sonore est élevé !! 

J'ai réduit le traînage est la disto , l'aspect tape fort (boomy) est plus compliqué à réduire, c'est quand même bien pour une batterie !! il aime aussi les guitares basses  Big Grin 

Quelques chiffres après corrections sommaires.

[Image: d6by.jpg]

[Image: 5d3n.jpg]

[Image: bpze.jpg]

l'aspect sans finition

[Image: mpt3.png]

[Image: rern.png]

il se place n'importe où mais il faut éviter les angles, le room gain risque être trop important. 

cdt.
Répondre
#2
Sympa ! Smile Je m'abonne au sujet !

Question : on voit pas bien sur les photos mais le bois utilisé pour la caisse semble être de l'aglo, et pas forcément bien épais.... est-ce judicieux ? Est-ce que l'effet boomy (en partie au moins) ne viendrai pas de la caisse qui résonne ?
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#3
Bonjour,

oui, le bois est du MDF et fin ( 15 mm), les parois ne rentrent pas en résonance, j'ai fait une structure à l’intérieur, le seul point faible est au niveau de la bouche, on peut y rajouter des renforts, l'aspect boomy se situe vers le 40 Hz dont le gain est de + 10 db mini suivant la pièce et son positionnement, mon calcul en serait peut-être la cause.
Pour les parois fines, il y a possibilité de les doubler par l’extérieur par collage de panneaux, le poids risque d'être conséquent (dans les 50 Kg)

[Image: 1bnq.png]

le tissu épais atténue pas mal ces effets

cdt.
Répondre
#4
salut
Sympa d'avoir ouvert ce sujet, je vais pouvoir échanger sur mes expériences bien que ce que je fais ne doit pas être 100% tapped horn et plus proche de ton essai.
L'aspect boomy c'est la caisse, avec 15mm ça doit vibrer quand même, jai 43 mm et on sent encore les vibrations.
J'ai du mal à comprendre, la bouche devrait être du coté opposé au HP? C'est ce que j'ai fait et ça marche fort avec forme en cône plus large en bas ou est la bouche de sortie.
AZP¨, l'aglo est meilleur que le mdf, ses plus grandes fibres le rendent plus rigide.
Répondre
#5
Mais il a moins de masse, ceci compense cela et sur un autre registre, les finitions sont plus facile a faire avec le MDF
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#6
oui finitions plus faciles mais je ne fais pas de finitions sur un mdf ou aglo, c'est moche et mauvais pour la santé à cause des colles , je colle un beau CP par dessus.
Le poids supérieur du mdf ne suffit pas à compenser son manque de rigidité.
Répondre
#7
Ben avec des renforts Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#8
oui donc il faut compenser. De toute façon il faut renforcer avec l'aglo aussi, on ne va pas se prendre le chou avec ça si tu es d'accord, j'ai fait des enceintes mdf aussi avant. Il y a plus intéressant : le sujet qu'a amorcé Gils.
Je vais aussi faire quelques photos de ce que j'ai fait , j'y travaille depuis très longtemps.
Répondre
#9
[Image: mini_180306030459565725.jpg]
hauteur 1m60

[Image: mini_180306031232122208.jpg]
21cm dans le grave


[Image: mini_180306031347980866.jpg]
ouverture arrière
Répondre
#10
Pas mal ça, donc là il est en 3 voies ouvert en bas et on peut le coller au mur?
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)