Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
conseil stockage audio
#1
Voilà: je ne suis pas encore équipé en démat' et je compte le faire prochainement mais, malgré mes lectures, je ne vois pas trop  ce qu'il me faudrait ; sachant que:
- je veux pouvoir commander le système à distance avec une tablette android (recopie audiothèque),
- que tous les fichiers audios (du FLAC au DSD -c'est important-) soient stockés au même endroit,
- que cet endroit ne soit qu'un stockage et un drive (pas dac, ni pc, ni rien d'autre),
- que le système soit relié à un DAC dédié,
- que ce soit du "joli matos" pas un boiboite informatique (quoique...).


Bref je veux du simple et robuste (sachant que j'importerai les fichiers audio via un pc)

Pour la tablette et le DAC, j'ai déjà mes idées (une samsug "de base" et un audiomat maestro 3 , inch' allah Wink )

Merci de vos conseils
Répondre
#2
Pour mieux te conseiller, tu peux nous décrire le reste de ta chaine ?

Pour bien préciser, tu veux du "joli" matériel ou tu veux du matériel qui fait de la musique ?
Platine Well Tempered Classic, Phono Linn Linto ou RCA Diafan, Hiraga PP2, transfos Ortofon, Partridge, Audiofolia, diverses cellules, preampli/tuner Revox B 339, K7 Revox B 215
Preyale 5687, Ampli casque/DAC/préampli Pioneer U-05 aussi utilisé en préampli principal pour démat, Golden Tube Audio SE 40 MKII
Pioneer N50, Electrocompaniet ECD-1, Chromecast Audio
Enceintes  "Shindo Petite Latour commémoration" (Altec 414-8b, TAD 2001, pavillon P Audio)
Cables Shindo, Belden, Auditorium 23, Qed
+ de 4000 vinyles

Répondre
#3
En fait le noeud de mon "problème" se situe juste en amont du DAC. Je ne suis pas sûr que le detail du reste de ma chaine soit pertinent ici..., si ? Undecided

Je préfère, naturellement, que ce soit du joli matériel mais ce n'est pas un critère absolu. Oublions cela.

Des suggestions ?
Répondre
#4
le serveur audio de jpvoit d'Artec : http://forum-hifi.fr/thread-55.html semblerait entrer dans le cahier des charges !!!
Répondre
#5
(02-27-2016, 09:35 PM)Luc-intheSky a écrit : En fait le noeud de mon "problème" se situe juste en amont du DAC. Je ne suis pas sûr que le detail du reste de ma chaine soit pertinent ici..., si ? Undecided

Je préfère, naturellement, que ce soit du joli matériel mais ce n'est pas un critère absolu. Oublions cela.

Des suggestions ?


Et bien si justement;
L'équilibre d'une chaine et sa musicalité c'est un tout 
Impossible de connecter de  bons appareils si ils ne fonctionnent pas en harmonie.
C'est la base de l'élaboration d'un bon système
Platine Well Tempered Classic, Phono Linn Linto ou RCA Diafan, Hiraga PP2, transfos Ortofon, Partridge, Audiofolia, diverses cellules, preampli/tuner Revox B 339, K7 Revox B 215
Preyale 5687, Ampli casque/DAC/préampli Pioneer U-05 aussi utilisé en préampli principal pour démat, Golden Tube Audio SE 40 MKII
Pioneer N50, Electrocompaniet ECD-1, Chromecast Audio
Enceintes  "Shindo Petite Latour commémoration" (Altec 414-8b, TAD 2001, pavillon P Audio)
Cables Shindo, Belden, Auditorium 23, Qed
+ de 4000 vinyles

Répondre
#6
Hello,
Je me pose exactement les mêmes questions que toi ici :
http://forum-hifi.fr/thread-708.html

J'avais pensé à un NAS Qnap  fanless (modèle 251 de mémoire) qui est un bel appareil avec un processeur rapide.

(02-27-2016, 11:15 PM)kaneda a écrit :
(02-27-2016, 09:35 PM)Luc-intheSky a écrit : En fait le noeud de mon "problème" se situe juste en amont du DAC. Je ne suis pas sûr que le detail du reste de ma chaine soit pertinent ici..., si ? Undecided

Je préfère, naturellement, que ce soit du joli matériel mais ce n'est pas un critère absolu. Oublions cela.

Des suggestions ?


Et bien si justement;
L'équilibre d'une chaine et sa musicalité c'est un tout 
Impossible de connecter de  bons appareils si ils ne fonctionnent pas en harmonie.
C'est la base de l'élaboration d'un bon système

J'allais dire "non" mais en fait oui.
On se fout un peu du reste pour le choix du support de stockage mais ça va dépendre aussi de la source utilisée.

Selon un classement sur computer Audiophile, du meilleur au moins bon :
1) la RAM d'un ordi. Impossible à battre mais compliqué 
2) cartes Sd ou SSD sur port PCI à égalité avec NAS de course + alim de compet réseau aux petits oignons,
3) SSD sur SATA
4) Disque dur sur SATA 
5) disque dur externe

Mais voilà des petits malins ont trouvé des solutions qui rendent la lecture moins sensible au support de stockage.

Quelques pistes : 
Tiny squeeze qui installe Le systeme directement sur la RAM de l'ordi.
Le dual PC avec un PC serveur et un autre player

Dans ce cas, un simple disque dur externe USB3 suffit

Sinon, sache qu'un PC DIY ça peut être joli.
Ils font maintenant des boîtiers qui ressemblent à des appareils hifi.

Et pour le joli : un Mac Mini avec un SSD dedans.
J'ai fait un topic sur un forum voisin :
http://enceintesetmusiques.com/forum/vie...=36&t=1291


Pascal
Répondre
#7
Merci à vous !

@Kaneda: je ne m'intéresse qu'à la théorie des solutions réseau, à ce stade, car mon système est amené à évoluer. Pour l'instant je lorgne sur du AUDIOMAT à moyen terme mais rien n'est sûr et sur de nouvelles enceintes si cela ne ma satisfait pas vraiment sur des 508, mais à long terme. en fait je n'en suis pas encore à la phase de ton raisonnement, ce sera après avoir une idée claire du schéma de ma future installation. Là je soumettrai mes idées de matériels (tous ceux que j'aurai identifié/filtré).

@Olivier: oui ç apourrait mais je n'ai pas encore trouvé toutes les infos sur la bête et j'ai un peu peur du tarif malgré la VD

@Pascal: oui j'avais lu ton thread et j'ai été terrorisé par le schéma pieuvre :-)
Et merci pour les explications sur le hardware.
Ce que j'essaie de trouver (tout en essayant de comprendre ce qu'est un réseau démat' et quelles sont les obligations techniques) c'est un système le plus simplifié et performant possible et paré pour les standards futurs (pas de noeuds, pas d'internet, pas de DAC intégré, en liaisons i2s ? pilotable par tablette wifi directement avec le stockage ou le lecteur réseau ou autre)
Autrement dit existe t'il un seul produit qui: stocke la musique sous tout format (=< DSD), la lit et la transmet en "natif" à mon DAC dédié, tout cela piloté par ma tablette ?

Cela dit ce que je dis est certainement révélateur de mon ignorance... mais pas de ma bonne volonté ;o)
Répondre
#8
Si tu réfléchis à moyen/long terme, toutes les réponses qu'on pourra t'apporter aujourd'hui n'ont aucun intérêt.
Ces technologies évoluent aujourd'hui à une vitesse telle que ce qu'on te conseillera ne sera plus vrai dans quelques semaines ou quelques mois
Platine Well Tempered Classic, Phono Linn Linto ou RCA Diafan, Hiraga PP2, transfos Ortofon, Partridge, Audiofolia, diverses cellules, preampli/tuner Revox B 339, K7 Revox B 215
Preyale 5687, Ampli casque/DAC/préampli Pioneer U-05 aussi utilisé en préampli principal pour démat, Golden Tube Audio SE 40 MKII
Pioneer N50, Electrocompaniet ECD-1, Chromecast Audio
Enceintes  "Shindo Petite Latour commémoration" (Altec 414-8b, TAD 2001, pavillon P Audio)
Cables Shindo, Belden, Auditorium 23, Qed
+ de 4000 vinyles

Répondre
#9
(02-28-2016, 05:20 PM)kaneda a écrit : Si tu réfléchis à moyen/long terme, toutes les réponses qu'on pourra t'apporter aujourd'hui n'ont aucun intérêt.
Ces technologies évoluent aujourd'hui à une vitesse telle que ce qu'on te conseillera ne sera plus vrai dans quelques semaines ou quelques mois

Et c'est vrai pour toute chose. Aaaah le vertige de l'infini temporel face à notre propre mortalité. Mais je ne tiens pas à parler philosophie et je n'ai plus d'angoisse sur ce sujet ; sauf peut-être quand je dis un NAS ou lecteur audio "paré pour les standards futurs" ?  ;o)
Pas de souci Kaneda, je reviendrai vers vous pour avis/conseil juste avant mon passage à l'acte d'équipement (ce que je dis est vrai aujourd'hui et le sera dans quelques semaines ou quelques mois).
Amicalement.

Sinon pour en revenir au coeur du sujet, je suis toujours avide de vos conseils pour une config réseau (très) simple et de très bon niveau.

Merci
Répondre
#10
(02-28-2016, 04:52 PM)Luc-intheSky a écrit : Ce que j'essaie de trouver (tout en essayant de comprendre ce qu'est un réseau démat' et quelles sont les obligations techniques) c'est un système le plus simplifié et performant possible et paré pour les standards futurs (pas de noeuds, pas d'internet, pas de DAC intégré, en liaisons i2s ? pilotable par tablette wifi directement avec le stockage ou le lecteur réseau ou autre)
Autrement dit existe t'il un seul produit qui: stocke la musique sous tout format (=< DSD), la lit et la transmet en "natif" à mon DAC dédié, tout cela piloté par ma tablette ?

Cela dit ce que je dis est certainement révélateur de mon ignorance... mais pas de ma bonne volonté  ;o)

Un PC/MAC habituel peut le faire.
Après, si tu veux simplifier, comme tu as au moins besoin d'un disque de stockage (hardware) et un système (software) pour le gérer, tu peux supprimer l'écran, clavier, ... tu arrives à une seule boite, un NAS par exemple.

Le schéma le plus simple : NAS ou PC/MAC-sans-écran --> DAC-Ampli ou lecteur-réseau ou FDA --> enceintes
Mais des audiophiles exigeants disent que ce n'est pas bon pour le son de mettre tout dans la première boite, et ainsi tu as des variantes d'audiophiles ...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer + DAC demande conseil configuration Fred Mos 5 661 02-06-2024, 03:17 PM
Dernier message: Steph44200
  Conseil pour un DAC qui sonne "analogique" Hapax 62 7,190 01-26-2024, 10:12 AM
Dernier message: Leman74
  Conseil achat récepteur audio bluetooth Ludodo57 4 644 01-08-2024, 12:00 AM
Dernier message: Steph44200
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,750 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Conseil DAC pour USB et Home Cinema ? Baptistos 3 570 01-02-2024, 10:59 AM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)